Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pension de réversion pour ma Grand-mère
L
7 août 2021 11:33
Salam tout le monde

Je dois constituer un dossier pour que ma grand-mère puisse bénéficier de la pension de réversion, suite au décès de son mari Ya rahmo.

Il touchait jusqu'à présent, une retraite en France, et il est retournait vivre au Maroc quand il a pris sa retraite.

Elle a toujours vécu au Maroc.

J'ai trouvé sur le net une liste de document pour le dossier, mais je me demande s'il n'en manquerait pas d'autre.

Pourriez-vous me dire quels sont les documents???
Et s'il en manque des documents, l'assurance retraite pourrait me contacter plutôt que ma grand-mère????
7 août 2021 11:47
Le site vous fournit tout.Pourquoi se compliquer la vie?
7 août 2021 15:29
Salam posteuse,

Tu parles de la pension de réversion du régime général de la CNAV ou CARSAT ou bien de la complémentaire AGIRC ARRCO ?

Dans les 2 cas c est 2 dossiers différents...mais joindre les mêmes documents...

Pièce d identité de ta grand mère
Acte de naissance récent de moins de 3 mois de ton grand mère et ta grand mère
Acte de décès
Toutes les pages du livret de famille
Relevé d identité bancaire de ta grand mère à son nom
2 derniers avis d impôts de ton grand père s il etait en France juste avant le décès

Si t a grand mère n a pas de numéro de sécurité sociale faut en faire la demande pour qu' il lui en crée un ce sera obligatoire pour les dossiers car ce sera avec son futur numéro sécurité sociale.

Bonne fin de journée.
L
7 août 2021 17:42
C'est l'assurance retraite, mon grand-père n'avait pas de retraite complémentaire.

Ma grand-mère ne possède pas de numéro de sécurité sociale, je fais comment la demande ??

Mon grand-père n'était plus en France ces 2 dernières années.

Merci beaucoup pour tes réponses
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Tu parles de la pension de réversion du régime général de la CNAV ou CARSAT ou bien de la complémentaire AGIRC ARRCO ?

Dans les 2 cas c est 2 dossiers différents...mais joindre les mêmes documents...

Pièce d identité de ta grand mère
Acte de naissance récent de moins de 3 mois de ton grand mère et ta grand mère
Acte de décès
Toutes les pages du livret de famille
Relevé d identité bancaire de ta grand mère à son nom
2 derniers avis d impôts de ton grand père s il etait en France juste avant le décès

Si t a grand mère n a pas de numéro de sécurité sociale faut en faire la demande pour qu' il lui en crée un ce sera obligatoire pour les dossiers car ce sera avec son futur numéro sécurité sociale.

Bonne fin de journée.
7 août 2021 17:56
Salam,

Si ton grand père a travaillé en France après 1973 il devrait avoir 2 retraites, celle du régime général et celle de la complémentaire c est obligatoire et peut être qu' il ne l a jamais demandé.

Tu contactes la sécurité sociale du département où il habitait et ils te donneront son numéro de sécurité sociale et tu leur précise qu' il a une veuve qui veut faire la demande réversion et qu' elle a pas encore de numéro de sécurité sociale pour qu' ils lui enattribue un, et ils t enverront le dossier et la liste des pièces à fournir.

Si Tu a encore des documents ou bulletins de salaires de ton grand père tu peux voir le nom de la caisse complémentaire où il cotisait...par exemple s il était ouvrier du bâtiment c est la caisse complémentaire de la PRO BTP.....si c est dans le transport c est.la CARCEPT....

Dommage, beaucoup ne connaissent pas leurs droits et se sont fait avoir ...

J ai un projet qui me tient à coeur de travailler pour les illetres et analphabètes qui ne connaissent pas leurs droits et les aider à régler les problèmes administratifs.

Courage, bonne soirée.
L
7 août 2021 20:00
Je vais me renseigner, si il a vraiment bossé après 1973.
Il n'a jamais bénéficié de la retraite complémentaire.

Mon Grand-père a un numéro de sécurité, mais pas sa femme.

Je sais qu'il a cotisait pour 3 retraites, et c'est regroupé avec l'assurance retraite.
Il avait la retraite des mines, il aurait le droit à la retraite complémentaire????

Je vais me renseigner pour le reste

Incha Allah que tu mettras en place ton projet,

Merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook