Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pension alimentaire au Maroc
21 décembre 2015 21:56
Salam aleikoum

Je suis séparé de mon épouse qui est retourné au Maroc.. Notre fils de 6 ans est resté avec moi. Mon épouse a demandé une pension alimentaire et a obtenu 800 dh par mois, avec rétroaction a partir de la date de son départ soit juillet 2009. Au tribunal elle a menti en disant que je suis médecin et qu elle a notre enfant avec elle pour avoir le maximum de pension.. Peut importe. Mon problème est que même en étant en France, je ne travaille pas et l estimation de la pension me parait excessive. Mon avocat me dit que c'est comme ça et que le fait que je me trouve en France justifie le montant ! surtout que rétroactivement ça fait une belle somme et que même si je fais appel, ce sera maintenu, donc il n a rien entrepris et me demande de laisser traîner l'affaire jusqu' à ce que mon épouse demande elle le divorce et qu on trouve un terrain d'entente. Seulement moi je voudrais rentrer de temps en temps au Maroc et emmener mon fils pour qu il connaisse son pays. Qu en pensez vous ? Quelqu' un est il dans la même situation ?

Merci infiniment pour votre réponse
21 décembre 2015 22:27
Salam

Une fois le divorce prononcé faudra respecter le jugement à la lettre.
On rigole pas avec la moudawana au Maroc. Et si tu veux pouvoir rentrer et sortir de ce pays comme tu veux, faudra payer.
21 décembre 2015 22:52
Merci Choukalia, ça a le mérite d être clair et concis !, mais ce n'est pas le propos de mon sujet. Je sais qu il va falloir payer mais ma question concerne l estimation de la pension alimentaire. Je ne me dérobe pas de ma responsabilité même si je trouve que c'est plutôt injuste envers les hommes. En France c'est a l autre conjoint qui n a pas la garde des enfants de verser une pension alimentaire. Au Maroc les hommes qui ont la garde des enfants doivent en plus verser une pension alimentaire a leurs futures ex qui elles font bien traîner les choses en longueur.
s
21 décembre 2015 23:20
Non mais sérieux 80€ par mois pour ton fils c'est la fin du monde ?? Ça ne paie même une école privée au Maroc pfff tu crois qu'elle les prend pour aller chez le coiffeur et s'acheter du maquillage aww c'est grave
Z
21 décembre 2015 23:45
Non son fils est reste avc son papa . La pension c pour elle ..
Petit bout de chou il va grandir sans sa mère c horrible
Citation
samsouniite a écrit:
Non mais sérieux 80€ par mois pour ton fils c'est la fin du monde ?? Ça ne paie même une école privée au Maroc pfff tu crois qu'elle les prend pour aller chez le coiffeur et s'acheter du maquillage aww c'est grave
22 décembre 2015 00:55
Salam,
Tu peux justifier que c est elle qui est partie sans son fils?

Tu peux juatifier qu elle n a pas l enfant avec elle?

Tu peux juatifier de tes faibles revenus?

Si c est oui tu prends un nouvel avocat....
s
22 décembre 2015 01:16
Ahhh autant pour moi je n'avais pas vu son deuxième message !! ce qu'il faut savoir c'est que au Maroc quand on divorce la femme a le droit à une certaine somme ce n'est pas une pension alimentaire ni compensatoire mais une sorte de "prime" je ne trouve pas d'autre mot désolé et si je ne me trompe pas si c'est la femme qui demande le divorce alors elle ne perçoit pas cette somme

Il faut prendre un avocat ! Et faire attention aux dessous de table
22 décembre 2015 02:05
Justement... elle les veux pour son maquillage et le coiffeur.
Elle prefere que son fils vive mal si avec ca elle peut detruire son ex.
Citation
samsouniite a écrit:
Non mais sérieux 80€ par mois pour ton fils c'est la fin du monde ?? Ça ne paie même une école privée au Maroc pfff tu crois qu'elle les prend pour aller chez le coiffeur et s'acheter du maquillage aww c'est grave
22 décembre 2015 02:46
Non mais sérieux. Vous pensez vraiment que 800dh peut faire qlq chose au Maroc. Même pas le hammam et coiffeur lol

D'ailleurs si elle n'à pas la garde de l'enfany elle ne va percevoir cette somme que pour une période limitée et la somme des depenses de la période où ils étaient en instance de divorce et ne vivant pas sous le même toit.
22 décembre 2015 02:48
800dh c'est pas 80 euro un peu prêt ?
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
R
22 décembre 2015 04:57
oui
Citation
kuroko a écrit:
800dh c'est pas 80 euro un peu prêt ?
22 décembre 2015 07:15
Merci pour vos réponses. En fait ce qui me met en rage c'est la mauvaise foi et les mensonges de mon ex pour arriver à ses fins. Vu le bazar (pour rester poli) qu elle a mis dans ma vie et de celle de notre fils et de nos deux familles, elle ne mérite que mon mépris ! Elle ne demande jamais de nouvelles de son fils mais est très intéressée par les avantages financiers à tirer de la situation même en mentant devant le tribunal. J'ai un avocat qui me représente et qui l'a coincé en lui demandant de présenter l enfant puis qu il est avec elle, ce qu elle n 'a pas pu faire. Malgré tout cela je devrai lui verser plus de 3200 de pension pour la période depuis notre séparation et continuer de lui verser 800 dh par mois. Je lui ai proposé de divorcer et trouver un arrangement mais elle ne veut pas et mon avocat me déconseillé de le faire car elle aurait la garde et je devrai casquer encore plus. Et puis )a doit l'arranger que la situation perdure. Je ne veux pas la priver de son fils et mon fils a aussi besoin de sa mère mais il est exclu qu'il aille vivre avec elle car ce ne serait pas dans de bonnes conditions ni matérielles, ni affective, ni décente et ce serait lui imposer un traumatisme supplémentaire. Voilà le résumé de la situation.
Je devrai peut être changer d'avocat mais je ne sais pas trop comment faire. Quand on est loin, c'est compliqué
S
22 décembre 2015 08:13
Je vais t'épargner le "y'avait pas de fille en France pour épouser une fille du bled ??" (ah bah non je l'ai dit, c'était plus fort que moi)

Je rejoins ceux qui t'ont dit d'être très régulier dans tes paiements, ils ne rigolent pas avec ça au Maroc et je trouve que c'est une bonne chose.

Si tu es bien décidé à mettre fin à ton mariage, il faut impérativement que tu prennes un autre avocat et que tu montes un dossier béton.

Comprends pas une chose, si tu es séparé d'elle depuis 2009 tu ne devrais pas être considéré comme divorcé religieusement ? ça devrait donc faciliter et accélérer ton divorce au Maroc non ?
Z
22 décembre 2015 09:06
C exactement sa .. C pour sa y a des hommes qui harcèlent leur femme , les tape sans laisser de trace pour quel parte d elle même .. Ce sont les inconvénient de cette loi ..
C c petit qui me fait de la peine ..
Citation
samsouniite a écrit:
Ahhh autant pour moi je n'avais pas vu son deuxième message !! ce qu'il faut savoir c'est que au Maroc quand on divorce la femme a le droit à une certaine somme ce n'est pas une pension alimentaire ni compensatoire mais une sorte de "prime" je ne trouve pas d'autre mot désolé et si je ne me trompe pas si c'est la femme qui demande le divorce alors elle ne perçoit pas cette somme

Il faut prendre un avocat ! Et faire attention aux dessous de table
1
22 décembre 2015 09:11
Tu divorce en france comme ça elle n'aura pas la garde
Le maroc devra ensuite appliquer la décision du juge francais

Ce qui compte et est très important c'est de prouver au juge francais que tu l'as bien informé de la procédure contre elle

À mon avis y a abandon de famille
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook