Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vs qu'il est égoïste d'insister en amour qd on c qu'on représente un...
r
1 mars 2016 09:34
Salam

Lorsqu'on est en couple avec une personne et qu'on est persuadé qu'on est un mal pour cette personne, est ce que ce serait plus correct de lui laisser sa liberté ? Même si on le veut pas, est ce qu'il vaut mieux se faire violence en lui disant qu'on ne va pas continuer pour son bonheur à elle ?

Ou au contraire, vous pensez qu'il faut insister et tout faire pour la garder même si c'est difficile ?

Ne pensez vous pas que c'est égoïste de choisir la 2ème solution, c'est un peu ne penser qu'à soi ? Si on doute de soi même et qu'on déçoit la personne et qu'on la fait souffrir

Vous en pensez quoi ?

C'est pas mieux justement de rester seul avec la conscience tranquille parce qu'on saura la personne heureuse sans nous ?

Certains ici ont déjà fait ce choix ?
Comment avez vous trouvé la force ?
e
1 mars 2016 09:50
par contre une question simple ....la personne a pensé à se faire soigner ou bien à faire un travail sur lui même ?

et de se dire que par amour je peux devenir quelqu'un de bien ...je sais pas mais je dis ça comme ça
S
1 mars 2016 10:19
si une personne est consciente d'être "toxique" pour la personne qu'elle aime, moi je suis d'avis qu'elle mette fin à cette relation

je lui conseillerai de se soigner (si le mal est profond), d'essayer de changer puis de retenter sa chance avec elle ou avec une autre personne

il ne faut pas persister dans une relation si l'un des deux souffre. L'intérêt d'un couple est de s'épanouir ensemble pas que l'un des deux soit le souffre douleur de l'autre et le pousse à la dépression
r
1 mars 2016 10:33
Par amour oui, cette personne est prêt à tout pour être meilleure seulement elle a peur de faire souffrir l'autre. Cette peur c'est comme si la personne en question est faite entièrement de flammes et que si elle touche la personne qu'elle aime, elle ne peut que la bruler étant donné sa constitution. Je sais pas si tu vois ...

C'est un ressenti de se sentir quelqu'un de toxique, c'est le mot en fait
Citation
euuh-liberté a écrit:
par contre une question simple ....la personne a pensé à se faire soigner ou bien à faire un travail sur lui même ?

et de se dire que par amour je peux devenir quelqu'un de bien ...je sais pas mais je dis ça comme ça
r
1 mars 2016 10:35
tu penses ? et comment on peut trouver la force de faire ça ?

parce qu'elle risque de perdre la personne à tout jamais et le "avec une autre personne" est impossible à envisager
Citation
Sanaa_36 a écrit:
si une personne est consciente d'être "toxique" pour la personne qu'elle aime, moi je suis d'avis qu'elle mette fin à cette relation

je lui conseillerai de se soigner (si le mal est profond), d'essayer de changer puis de retenter sa chance avec elle ou avec une autre personne

il ne faut pas persister dans une relation si l'un des deux souffre. L'intérêt d'un couple est de s'épanouir ensemble pas que l'un des deux soit le souffre douleur de l'autre et le pousse à la dépression
1 mars 2016 10:47
Salam aleykoum, il faut que chacun prenne sur soi une part de douleur dans ce qui a été fait de mal
Faut savoir tourner la page, pas en se séparant, mais en repartant de 0 sur des bases saines
S
1 mars 2016 10:56
je ne sais pas si tu es celle qui souffre ou celle qui fait souffrir mais quoiqu'il en soit la relation n'est pas saine

bien que le choix peut te paraitre difficile aujourd'hui, seul le temps fera que tu accepteras la situation

chaque jour sans contact avec cette personne sera une victoire puisque vos contacts te font souffrir. Comme tout le monde tu mérites d'être heureuse

pour se détacher d'une personne, il faut s'en éloigner. Il faut commencer par ne plus répondre au sollicitations (sms, mail, appels), éviter tout ce qui peut te la rappeler (certains endroits, les cadeaux reçus), prendre aussi ses distances avec les amis en commun qui risqueraient de t'informer sur ce qu'il devient

je t'assure que progressivement cette personne va sortir de ta vie et surtout de ton esprit

je ne dis pas que ce sera facile, c'est un combat de tous les jours, mais il faut te convaincre que c'est la voie du bonheur. Fais toi violence

les sentiments que tu ressens pour cette personne font que tu as l'esprit embrouillé et que tu penses que tu ne pourras pas vivre loin de lui, mais c'est la raison qui doit primer dans cette situation et pas le cœur

tu as déjà conscience que vos rapports ne sont pas normaux, c'est déjà un pas vers une envie de changer et vouloir mieux que ce que tu vis actuellement. C'est encourageant
r
1 mars 2016 11:09
non c'est moi qui fait souffrir c'est ça qui est dur

je veux changer de vie, mais je veux recommencer à zéro et ne lui causer aucun tord mais c'est impossible, tout recommencer, tout effacer, remonter le temps et agir autrement comment faire ?

il me dit qu'il va réfléchir afin de savoir s'il va réussir à tourner la page mais il m'a déjà trop supporté,

je lui ai demandé pardon plusieurs fois mais je n'en ai pas le droit, je ne dors plus
Citation
Sanaa_36 a écrit:
je ne sais pas si tu es celle qui souffre ou celle qui fait souffrir mais quoiqu'il en soit la relation n'est pas saine

bien que le choix peut te paraitre difficile aujourd'hui, seul le temps fera que tu accepteras la situation

chaque jour sans contact avec cette personne sera une victoire puisque vos contacts te font souffrir. Comme tout le monde tu mérites d'être heureuse

pour se détacher d'une personne, il faut s'en éloigner. Il faut commencer par ne plus répondre au sollicitations (sms, mail, appels), éviter tout ce qui peut te la rappeler (certains endroits, les cadeaux reçus), prendre aussi ses distances avec les amis en commun qui risqueraient de t'informer sur ce qu'il devient

je t'assure que progressivement cette personne va sortir de ta vie et surtout de ton esprit

je ne dis pas que ce sera facile, c'est un combat de tous les jours, mais il faut te convaincre que c'est la voie du bonheur. Fais toi violence

les sentiments que tu ressens pour cette personne font que tu as l'esprit embrouillé et que tu penses que tu ne pourras pas vivre loin de lui, mais c'est la raison qui doit primer dans cette situation et pas le cœur

tu as déjà conscience que vos rapports ne sont pas normaux, c'est déjà un pas vers une envie de changer et vouloir mieux que ce que tu vis actuellement. C'est encourageant
1 mars 2016 11:17
Salam,
Comment peut-on aimer l'autre, lui apporter le bonheur si d'emblée la personne est dans un profond mal-être ,ne s'aime pas .La personne doit travailler sur ce "mal -vivre " qui est en elle .
C
1 mars 2016 11:34
Salut,

Moi je pense que si tu es avec une personne et que tu fais resortir le mauvais côté d'elle m^me c'est que tu as une mauvaise influence donc oui quitte la c'est mieux!!!

J'ai moi même été avec un homme qui faisait resorti mon "mauvais côté" et j'ai fini par le plaqué pk il ne m'apporté rien de bon, et que je me disais que ça risqué d'être encore pire avec le temps!
S
1 mars 2016 11:41
je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ton histoire avec ce garçon mais tu as reconnu l'avoir fait souffrir et tu t'es excusé

inutile de ramper. Les excuses on ne les présente qu'une fois.

ne mets pas ta vie en stand by, en espérant son retour. Continue d'avancer sans lui

s'il revient vers toi et que tu es toujours disposée à renouer avec lui, à ce moment là libre à toi

tu peux changer de vie oui mais tu ne peux pas effacer le passé. Sors toi ça de la tête.

il faut apprendre à vivre avec ses erreurs mais ne pas en faire des remords sinon tu stagneras toute ta vie.

arrête de te tourmenter pour des choses que tu regrettes aujourd'hui
r
1 mars 2016 14:09
je pourrais jamais tourner la page comme ça, en mode "cool voilà je me suis excusé, j'ai plus rien à me reprocher", c'est juste pas envisageable

oui je sais que c'est impossible de tout effacer sad smiley je sais et ça me torture

Citation
Sanaa_36 a écrit:
je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ton histoire avec ce garçon mais tu as reconnu l'avoir fait souffrir et tu t'es excusé

inutile de ramper. Les excuses on ne les présente qu'une fois.

ne mets pas ta vie en stand by, en espérant son retour. Continue d'avancer sans lui

s'il revient vers toi et que tu es toujours disposée à renouer avec lui, à ce moment là libre à toi

tu peux changer de vie oui mais tu ne peux pas effacer le passé. Sors toi ça de la tête.

il faut apprendre à vivre avec ses erreurs mais ne pas en faire des remords sinon tu stagneras toute ta vie.

arrête de te tourmenter pour des choses que tu regrettes aujourd'hui
C
1 mars 2016 14:16
Keunelle en te lisant je pense à des tas de choses horribles...
J'ai une imagination débordante et j'espère vraiment que ma fiction est au dessous de la réalité.
Tu as l'air de tellement souffrir, c'est dur...
g
1 mars 2016 14:19
salam

Si t'abandonnes ta relation ça se trouve ça vous fera davantage souffrir tous les deux
Il faut juste savoir ce que en pense cet homme, s'il est prêt à passer outre ce qui lui a fait souffrir.
Toi t'as envie de continuer lui on sait pas.
Il faut qu'il revienne vers toi de lui même. N'insiste plus
S
1 mars 2016 16:05
Dis moi Keunelle, ce ne serait pas cette personne la cause de tous tes maux (cf. ton dernier post) ?
l
1 mars 2016 16:25
Alaykoum salam,

Ce n'est pas egoiste si toi tu representes pour lui aussi le meilleur, peut-être qu'il ne pense etre heureux qu'avec toi, alors quelque soit ce qui te fait reculer ou la raison pour laquelle tu le fais souffrir, il faut que tu passes au-dessus pour avancer ou alors tu fais un point avec toi-meme tu te laisses du temps pour changer et tu lui demandes de patienter pour toi.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
1 mars 2016 16:30
Salam

Tu soulève une interrogation intéressante. Je me pose souvent cette question.
1 mars 2016 16:35
Salam,

Les choses dépendent des attentes, objectifs et conception du couple de chacun.

Certaines personnes sont des sortes de mère thérésa dans l'âme prêts à supporter le pire de la part de leur conjoint malgrès la douleur et maigres chances de changement.

Cette catégorie inclue une majorité de femmes et implique l'effacement d'intérêts propre au profit de ceux un peu trop imposant du conjoint.

Est-ce un mode de fonctionnement sain ou commun? j'en doute... plus d'égalitarisme contribue en général à la longévité de couples.

Tu as conscience d'un certain déséquilibre et que dans ton état tu cause du tord ou fait souffrir la personne que tu aimes.
Réalistiquement parlant est il possible de suprasser ton état assez rapidement? et le prétendant est-il un élément positif qui n'exacerbe pas les mauvais côtés?

Ne reste pas passive ou en standby attendant la réponse du jeune homme: va de l'avant et te focalisant sur l'essentiel soit faire face à ton mal être, instaurer des barrières de protections saines etc.
Courage!
P
1 mars 2016 17:02
salam ´aleikoum

Visiblement ça ne va pas mieux sad smiley

Moi je te conseillerai de mettre un terme à cette relation, de te soigner et d'accepter ton passé.

Si toi même tu te vois comme une personne toxique et néfaste pour cet homme, comment veux tu que lui arrive a supporter tout cela ?

On ne peut pas effacer le passé, ni revenir en arrière .. Tu as l'air d'aller vraiment mal, mais il faut que tu ailles de l'avant, ce passé qui te tourmente accepte le ne le met pas de côté.

Une fois que tu t'acceptera telle que tu es, tu pourras in cha ´ Allah envisager une vie à deux. Mais pour l'instant ce n'est pas possible.

S'il est prêt à t'attendre pourquoi pas, mais rester ensemble dans ces conditions ce n'est pas sain pour votre couple
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
r
1 mars 2016 20:06
merci pour vos réponses

vous avez tous des points de vues différents dc il est difficile de prendre une décision je vais faire en fonction des circonstances et faire des invocations pour qu'il y ait le meilleur aboutissant pour nous 2.

@ Craquotteauxfraises : oui j'ai bien ce sentiment de ne lui apporter rien de bon en effet sad smiley

@Cryxus : je ne sais pas ce que tu imagines mais ça doit être sans doute mieux que la réalité à mon avis, car il était bien ds sa vie et je l'ai blessé plus d'une fois (involontairement, mais le mal est là qd mm)

@Petitepoule : c'est vrai qu'il faut que je lui laisse le tps, j'espère juste qu'il sera heureux peu importe sa décision

@Sli3fanaa : je ne pense pas, je pense que les tords je me les cause à moi même et à tous les coups on dirait que j'apprendrais jamais à me rendre heureuse

@leilamalabarr : j'avoue j'espère au fond de moi, mais bon

@lolotte : merci pour ton conseil

Merci à tous de m'avoir répondu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook