Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous vraiment des rifis ?
b
28 mars 2008 21:04
J'ai entendu de choses postives et négatives sur les Rifis et j'aimerai avoir votre point en général sur les rifis
s
29 mars 2008 10:30
salam

les rifs c comme les arabes,les cheleuh, on peu pas controler kamla nasseye rolling smiley si nn moi j'ai des rifiyattes sont super sympa et d'autres moins sympa c mon point de vu , et aussi ya n a des bon et des mauvais par tt voilà smiling smiley



et l'essentiel c'est qu'on est dans un beau payswinking smiley
[i][color=#FF0099]la politesse permet de bien vivre ensemble, en bon citoyen sans se prendre au sérieux de tout dire, sans blesser , et aussi de faire aimer![/color][/i] :) :L:
c
29 mars 2008 20:08
Avec ce genre d'interrogation, tu vas déclencher une troisième guerre mondiale lol
O
30 mars 2008 16:13
Salut les amis
c est là une question tres pertinente .mais pourquoi les rifains et non pas les jbalas ou doukkalas
...ou fwassas ou autres swassas ? nous tous avons besoins de savoir ce que l on pense de nous ...
...c est comme regarder son propre visage dans un miroir ....
sur ce , je pense interressant et instructif de faire le tour du maroc en commencant par le rif
pour enchainer par jbalas et foncer sur .....doukalla .
.................qu en dites vous les amis ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/08 01:02 par Ouahid Noureddine.
R
4 avril 2008 22:38
Moi, je suis rifia,

Ce n'est pas que je suis rifia que je vais faire l'éloge de cette population. Juste quelques pensées personnelles à partager:

C'est vrai que la mentalité est dure chez les rifains, mais c'est ce qui fait le charme et la force d'un riffi, et nous les femmes rifiennes, on les aime nos hommes durs et tenaces. Allah protége ma région, mon village natal et ses habitants tant cher à mes yeux.

Je suis rifia, et je ne me voyais jamais marié à une autre origine que celle d'un riffi.

Le riffi a la mentalité dure, il est très jalou, très croyant, très imprégné dans les cotumes, les traditions, la religion. Attache toujours une grande importance à la maman qui occupera toujours la première place dans son coeur, même aprés être marié.

Le riffi est un homme sensible, et qui aime avoir la tranquillité, et se retrouver dans sa famille, dans son village natal. Il est très attaché à son origine, et les riffis de France même s'ils ont acheté ou construit dans les grandes villes du Maroc, ils retournent toujours à leurs origines, et n'oublient jamais son village natal.

Le riffi aime la vie, et aime les femmes, aussi, nombreux seuls qui jouent avec la polygamie, le riffi aime se marier dans son village, et faire plaisir à sa famille, le riffi, aime la femme rifia, qui attache une grande importance à la tradition, et respecte la religion. Le riffi aime la femme qui est moderne, mais qui reste présentable à une personne qui attache une importance au respect des traditions ( ex bétes: pas trop de maquillages, les cheveux pas trop coupés, les vétements classiques, pas de tenues séxi...). A côté de tous ça, le riffi, aime que sa femme soit belle, moderne, ouverte, sérieuse,qui aime autant que lui sa mére,.

Voila, enfin, le riffi est très bien typé, et les hommes sont très charmant, grands yeux noirs, cheveux noirs...Pour la femme rifia: la peau blanche, les cheveux noirs, des grands yeux noirs amandes, et la pureté de la première neige.


Allah protége mon rif,ses habitants tant cher à mes yeux, mon village,apporte ous la pluie qu'il faut, le soleil qu'il faut et le bonheur pour tous, allah protége nous.
Dépôt de dossier pour transcription le 14.02.08 Consulat de tanger, sans ccm Transcription faite le 26 mars 2008 livret de famille en main le 14 Avril 2008
O
5 avril 2008 01:48
Salut lala rachida 75
il faut avouer que , à en croire ce que tu viens d ecrire ci haut sur TON rifain à toi toute seule ,
toutes les femmes du monde t envieraient ....et risquent de te declarer la guerre . libre à toi alors de livrer bataille pour un homme contre UNE FASSIA .....moi je te declare perdante , parceque contre
une fassia ; il n y a pas de femmes au maroc ,et dans le monde amazigho arabe .
..........je m explique .....
...si ton homme à toi est encore agressif et bagareur , c est que tu n es pas femme ....madame ???
...regardez L HOMME de la fassia
....il n est pas agressif . il tres doux , offre des fleurs et emmene sa femme au theatre ????????
...........depuis combien d annees vous etes mariee à VOTRE rifain ....madame rachida ???????
...........est ce qu il vous a jamais emmenee au theatre ??????????
...........est ce qu il vous a jamais offert une fleur ??????????????
ne dites rien madame ; ton rifain , on le connait tres tres bien ...
ne dites rien mais n empechez pas votre fille d epouser un fassi si l occasion se presente à elle .
.......personnellement j ai une tres belle fille et un tres beau garcon
..et suis pret à devenir votre beau frere , si vos enfants TOI ET TON RIFAIN , font de bonnes etudes
....alors , qu en dites vous , madame ?...
c est comme ca que l histoire des peuples de dieu se trame , .....non ?
....ne croyez pas que VOTRE RIFAIN est le meilleur des hommes
........................il n est qu un tiers-mondiste comme nous tous ici .
.......................................................
................................saluez le de ma part , quand meme .
.......
B
5 avril 2008 11:52
Citation
RACHIDA75 a écrit:

C'est vrai que la mentalité est dure chez les rifains, mais c'est ce qui fait le charme et la force d'un riffi, et nous les femmes rifiennes, on les aime nos hommes durs et tenaces. Allah protége ma région, mon village natal et ses habitants tant cher à mes yeux.

Le riffi a la mentalité dure, il est très jalou, très croyant, très imprégné dans les cotumes, les traditions, la religion. Attache toujours une grande importance à la maman qui occupera toujours la première place dans son coeur, même aprés être marié.

Le riffi est un homme sensible, et qui aime avoir la tranquillité, et se retrouver dans sa famille, dans son village natal. Il est très attaché à son origine, et les riffis de France même s'ils ont acheté ou construit dans les grandes villes du Maroc, ils retournent toujours à leurs origines, et n'oublient jamais son village natal.

Le riffi aime la vie, et aime les femmes, aussi, nombreux seuls qui jouent avec la polygamie, le riffi aime se marier dans son village, et faire plaisir à sa famille, le riffi, aime la femme rifia, qui attache une grande importance à la tradition, et respecte la religion. Le riffi aime la femme qui est moderne, mais qui reste présentable à une personne qui attache une importance au respect des traditions ( ex bétes: pas trop de maquillages, les cheveux pas trop coupés, les vétements classiques, pas de tenues séxi...). A côté de tous ça, le riffi, aime que sa femme soit belle, moderne, ouverte, sérieuse,qui aime autant que lui sa mére,.

Voila, enfin, le riffi est très bien typé, et les hommes sont très charmant, grands yeux noirs, cheveux noirs...Pour la femme rifia: la peau blanche, les cheveux noirs, des grands yeux noirs amandes, et la pureté de la première neige.

Je me disais bien que c'était son coté homme des cavernes qui fait fantasmer toutes les femmes grinning smiley

Moi quand on me parle de rifi, je pense direct au père de ma belle-soeur. C'est vrai qu'il fait trembler les murs et ses enfants aussi.
Ben quoi 0-°
R
6 avril 2008 00:50
Citation
Belle a écrit:
Citation
RACHIDA75 a écrit:

C'est vrai que la mentalité est dure chez les rifains, mais c'est ce qui fait le charme et la force d'un riffi, et nous les femmes rifiennes, on les aime nos hommes durs et tenaces. Allah protége ma région, mon village natal et ses habitants tant cher à mes yeux.

Le riffi a la mentalité dure, il est très jalou, très croyant, très imprégné dans les cotumes, les traditions, la religion. Attache toujours une grande importance à la maman qui occupera toujours la première place dans son coeur, même aprés être marié.

Le riffi est un homme sensible, et qui aime avoir la tranquillité, et se retrouver dans sa famille, dans son village natal. Il est très attaché à son origine, et les riffis de France même s'ils ont acheté ou construit dans les grandes villes du Maroc, ils retournent toujours à leurs origines, et n'oublient jamais son village natal.

Le riffi aime la vie, et aime les femmes, aussi, nombreux seuls qui jouent avec la polygamie, le riffi aime se marier dans son village, et faire plaisir à sa famille, le riffi, aime la femme rifia, qui attache une grande importance à la tradition, et respecte la religion. Le riffi aime la femme qui est moderne, mais qui reste présentable à une personne qui attache une importance au respect des traditions ( ex bétes: pas trop de maquillages, les cheveux pas trop coupés, les vétements classiques, pas de tenues séxi...). A côté de tous ça, le riffi, aime que sa femme soit belle, moderne, ouverte, sérieuse,qui aime autant que lui sa mére,.

Voila, enfin, le riffi est très bien typé, et les hommes sont très charmant, grands yeux noirs, cheveux noirs...Pour la femme rifia: la peau blanche, les cheveux noirs, des grands yeux noirs amandes, et la pureté de la première neige.

Je me disais bien que c'était son coté homme des cavernes qui fait fantasmer toutes les femmes grinning smiley

Moi quand on me parle de rifi, je pense direct au père de ma belle-soeur. C'est vrai qu'il fait trembler les murs et ses enfants aussi.



Salam Belle,

Je préfére un pére qui fasse trembler les murs et les enfants,c'est à dire qu'il encadre bien sa famille, qu'un homme qui vit au pieds de sa femme, et n'a même pas le rôle d'un homme "simple".....
Dépôt de dossier pour transcription le 14.02.08 Consulat de tanger, sans ccm Transcription faite le 26 mars 2008 livret de famille en main le 14 Avril 2008
R
6 avril 2008 00:56
Citation
Ouahid Noureddine a écrit:
Salut lala rachida 75
il faut avouer que , à en croire ce que tu viens d ecrire ci haut sur TON rifain à toi toute seule ,
toutes les femmes du monde t envieraient ....et risquent de te declarer la guerre . libre à toi alors de livrer bataille pour un homme contre UNE FASSIA .....moi je te declare perdante , parceque contre
une fassia ; il n y a pas de femmes au maroc ,et dans le monde amazigho arabe .
..........je m explique .....
...si ton homme à toi est encore agressif et bagareur , c est que tu n es pas femme ....madame ???
...regardez L HOMME de la fassia
....il n est pas agressif . il tres doux , offre des fleurs et emmene sa femme au theatre ????????
...........depuis combien d annees vous etes mariee à VOTRE rifain ....madame rachida ???????
...........est ce qu il vous a jamais emmenee au theatre ??????????
...........est ce qu il vous a jamais offert une fleur ??????????????
ne dites rien madame ; ton rifain , on le connait tres tres bien ...
ne dites rien mais n empechez pas votre fille d epouser un fassi si l occasion se presente à elle .
.......personnellement j ai une tres belle fille et un tres beau garcon
..et suis pret à devenir votre beau frere , si vos enfants TOI ET TON RIFAIN , font de bonnes etudes
....alors , qu en dites vous , madame ?...
c est comme ca que l histoire des peuples de dieu se trame , .....non ?
....ne croyez pas que VOTRE RIFAIN est le meilleur des hommes
........................il n est qu un tiers-mondiste comme nous tous ici .
.......................................................
................................saluez le de ma part , quand meme .
.......


Tu n'a pas compris mon résonnement, le geste d'amour 'd'offrir des fleurs ou une invitation au théathe, ne sont que des illustrations, et bien évidemment, un riffi, comme n'importe quelle autre origine, peut très bien offrir des fleurs à son épouse, et si tu savais ce que mon mari m'a offert, que cela soit en cadeau ou en Dot, tu comprendrai que la mentalité des riffis n'est pas complétement dure comme tu dis, mais au contraire, c'est une mentalité ouverte, et résonable en même temps. A toi, de comprendre ce que tu veux comprendre.

Vive le rif et toute sa population
Dépôt de dossier pour transcription le 14.02.08 Consulat de tanger, sans ccm Transcription faite le 26 mars 2008 livret de famille en main le 14 Avril 2008
r
6 avril 2008 13:33
Citation
RACHIDA75 a écrit:
Citation
Ouahid Noureddine a écrit:
Salut lala rachida 75
il faut avouer que , à en croire ce que tu viens d ecrire ci haut sur TON rifain à toi toute seule ,
toutes les femmes du monde t envieraient ....et risquent de te declarer la guerre . libre à toi alors de livrer bataille pour un homme contre UNE FASSIA .....moi je te declare perdante , parceque contre
une fassia ; il n y a pas de femmes au maroc ,et dans le monde amazigho arabe .
..........je m explique .....
...si ton homme à toi est encore agressif et bagareur , c est que tu n es pas femme ....madame ???
...regardez L HOMME de la fassia
....il n est pas agressif . il tres doux , offre des fleurs et emmene sa femme au theatre ????????
...........depuis combien d annees vous etes mariee à VOTRE rifain ....madame rachida ???????
...........est ce qu il vous a jamais emmenee au theatre ??????????
...........est ce qu il vous a jamais offert une fleur ??????????????
ne dites rien madame ; ton rifain , on le connait tres tres bien ...
ne dites rien mais n empechez pas votre fille d epouser un fassi si l occasion se presente à elle .
.......personnellement j ai une tres belle fille et un tres beau garcon
..et suis pret à devenir votre beau frere , si vos enfants TOI ET TON RIFAIN , font de bonnes etudes
....alors , qu en dites vous , madame ?...
c est comme ca que l histoire des peuples de dieu se trame , .....non ?
....ne croyez pas que VOTRE RIFAIN est le meilleur des hommes
........................il n est qu un tiers-mondiste comme nous tous ici .
.......................................................
................................saluez le de ma part , quand meme .
.......


Tu n'a pas compris mon résonnement, le geste d'amour 'd'offrir des fleurs ou une invitation au théathe, ne sont que des illustrations, et bien évidemment, un riffi, comme n'importe quelle autre origine, peut très bien offrir des fleurs à son épouse, et si tu savais ce que mon mari m'a offert, que cela soit en cadeau ou en Dot, tu comprendrai que la mentalité des riffis n'est pas complétement dure comme tu dis, mais au contraire, c'est une mentalité ouverte, et résonable en même temps. A toi, de comprendre ce que tu veux comprendre.

Vive le rif et toute sa population
yes vive erryfyennes surtout ceux de temsamane et de tazaghrine et biensur les best taliouine
B
6 avril 2008 13:55
Wallaykoum oussalam,


C’est tout de même malheureux d’encadrer (infantiliser) des adultes. Parce que les frères et sœurs de ma belle-sœur sont des adultes. Ceci dit, si Ouahid Noureddine veut toujours marier sa fille à rif j’en ai un dans ma hotte. Un beau jeune homme 24 ans belle gueule grand garçon élégant soigné et un peu crâneur certes. Mais bon ! C’est ce qui fait que j'aime le taquiner. Comme la fois ou il rendait visite à sa soeur. Il était habillé d'un T-shirt blanc qui collait et dessinait merveilleusement ses pectoraux et abdominaux. Sacré T-shirt que plus d'une envieraient. Je le regarde et lui dis "si je tache mes mains et te touche". Il m'a répondu "non tu le ne feras pas" evil. je ne pouvais pas lui faire ça, il sortait pour aller je ne sais où voir je ne sais qui.

Bon d’accord. Je reviens sérieusement au sujet. Concernant «l’encadrement». Si le père de ma belle-sœur a su encadrer sa petite famille c’est parce avant tout c’est un homme de valeur et non parce que c’est un rif. Tu vois j’en ai connu et connais des pères rifains. Je t’assure que tous les pères rifis ne sont pas des hommes de valeur comme cet homme.

Le père de ma belle-sœur avait refusé de donner la main de sa fille à mon frère. Maintenant, il ne jure que par mon frère. Quand il a été longuement malade, mon frère lui a rendu visite à l’hôpital. C’est anodin n’est pas, mais son autre gendre ne l’a pas fait. Cet autre gendre qui est lui rifi ne le respecte pas et l’insulte. Ce père rifi est plus tranquille en pensant à ma belle-sœur qu’à son autre fille mariée à un rif. La pauvre a vécu un enfer tout comme une amie. Cette amie divorcée maintenant raconte les coups et les insultes qu’elle a enduré. Tu vois je ne veux pas m’arrêter sur ces cas et faire une généralité pour dire que le rifs sont des connards. Il est vrai aussi, que je connais d’autres rifains tels que celui que tu vantes plus haut. J’ajouterai : Dieu dans sa Grandeur pour qu’il n’y ait pas de jaloux vous donner votre part de tares, commme Il l’a fait avec les Fassis les Casaouis, les Soussis ou encore avec les Inuites et même avec les tibitains. Si !!! si !!!

Rachida75, tu parles des rifis avec fougue et ferveur comme le font avec leurs hommes toutes les femmes sectaires. Tout comme certaines femmes slaves, bretonnes décrivent leurs hommes, tu décris les rifis avec passion. La femme serbe dira de son homme qu’il a un héritage génétique avantageux,qu’il est grand fort vaillant guerrier, qu’il aime les femmes… tout comme le rifi. Faudra faire attention, toutes les femmes du monde pourraient être tenter de posséder et d’être posséder par vos hommes. Après il n’en restera plus pour vous (nana nère) tongue sticking out smiley.

Comme tu aimes beaucoup les rifis, je te parlerai passionnément des rifis en général mais affectueusement d’un homme en particulier. Mon Mohamed à moi In love tendre doux câlin et aussi dur colérique sévère. Si je te parle affectueusement de mon Mohamed à moi c'est surtout que je l'aime beaucoup.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/04/08 14:07 par Belle.
Ben quoi 0-°
L
29 janvier 2009 15:12
j'en é cné ds rifs et je trouve ki ne font pa l’unanimité je pe vous dire ke les rifs et les chleuhs ne peuve pa se mélangé entre eux moi c ske je pense mé attention je ne suis raciste j'exprime juste mn point de vue tout simplement donc je trouve ke les rifs ils ont un coté un pe trop dure trop stricte mais ils défende leur richesse je pe leur comprendre aussi il aime bien tjr être entre eux donc a la base je diré la mentalité a rien avoir avec les chleuhs
b
30 janvier 2009 11:48
Citation
La Marocaine 62 a écrit:
j'en é cné ds rifs et je trouve ki ne font pa l’unanimité je pe vous dire ke les rifs et les chleuhs ne peuve pa se mélangé entre eux moi c ske je pense mé attention je ne suis raciste j'exprime juste mn point de vue tout simplement donc je trouve ke les rifs ils ont un coté un pe trop dure trop stricte mais ils défende leur richesse je pe leur comprendre aussi il aime bien tjr être entre eux donc a la base je diré la mentalité a rien avoir avec les chleuhs

Salam,

Faut arrêter sa saoule à la longue, les chleuhs blablas… les rifs blabla... les arabes blablas...

C’est du n'importe quoi, tous dépend des personnes, des familles. Je connais des rifaines marié à des chleuhs, hamdoulah tous ce passe bien.

Et puis je connais des rifains qui se marient qu’entres eux, tous comme des chleuhs, tous comme des arabes.

Par exemple avant je pensais que c’était que les chleuhs qui se mariaient entre eux, entre cousins cousines, car la où j’habite il y a beaucoup de chleuh, mais en grandissant j’ai compris que c’était pareille chez tous le monde et que il y a aussi beaucoup de mélanges.

Dans ma famille proche il ya de tous et je trouve que c’est super, quand on se réunit rigole, on apprend beaucoup. On ne s’imaginerait pas un Aid sans ceux qui ne sont pas rifains chez nous, il n'y a pas de differences.

Il faut juste apprendre à se connaitre c’est simple, mais pour certain c’est comme décrocher la lune.

Bon j’ai fait mon petit coup de gueule voilà, c’est fait.
J
31 janvier 2009 23:06
Encore une question DEBILE !! Lachez nous les baskets à la fin Ok angry smiley

Bientôt je posterai la question suivante : " Que penser vous vraiment des arabes?" !!! grinning smiley
"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur"... La Fiertée du Rif
k
1 février 2009 18:11
Vous êtes plutôt ketchup ou mayo ?
Voilà j'avais que ça à dire.
J
1 février 2009 19:56
mmmhhh je suis mayo awla plutot un mélange de ketchup et mayo!! In love
"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur"... La Fiertée du Rif
k
1 février 2009 21:16
Avant les frites c'était un coups mayo un coups ketchup chacun leur tour comme ça pas de jaloux mais avec le temps j'ai du mûrir peut être et maintenant c nature comme natura2000 hsss, par contre pour les sandwichs en tt genre je suis un inconditionnel du ketchup/mayo, bien que les autres sauces me font du pied je les ignorent chut faut pas le dire elles vont être jalouses grinning smiley
C
4 février 2009 10:30
Les rifains étaient jusqu'à il y a peu les gardiens du conservatisme au Maroc mais malheureusement, cela tend à s'éffacer. Ayant cottoyé cette population durant des années, je penses qu'il y a parmi les rifains le meilleur comme le pire, l'honnête et le fourbe, le pieux et le débauché, l'avare et le généreux, le gentil et le méchant...

Ce que j'aime chez eux :

-Leur conservatisme, quand il est légitime et basé sur une idéologie saine.
-La piété de ceux d'entre eux qui sont pieux.
-Leur générosité et leur hospitalité. Ils accueillent à bras ouverts.
-Leurs filles sont assez charmantes.
-Leurs filles sont obeissantes, presèrvent l'héritage familial et sont réputées plus morales que certaines autres marocaines.

Ce que je n'aime pas chez eux :

-Leur conservatisme tribal.
-L'idéologie berberiste de ceryaiens d'entre eux.
-Une certaine prétention à la supériorité.

Mon avis est basé sur des considérations sociales et culturelles. Pas essentialistes. Le Rif est une région qui fut longtemps isolée et inhospitalière donc moins influencée que beaucoup d'autres régions du Maroc par l'occidentalisation et la modernisation.

Malheureusement, le désenclavement fera des rifains des marocains comme les autres et il me semble que beaucoup de villes du Rif, al-Hoceima en tête, ressemblent de plus en plus aux villes de l'ouest marocain.
w
24 septembre 2010 00:23
sa veu rien dire ske tu dit tou le monde est pareil ;le truc c'est tou lomnde est different
w
24 septembre 2010 00:25
ben tu veu savoir jeune fille ok tu va savoir ben les rifis sont des gens dur fiere ;aiment les belles choses tres solidaire entre nous ;tre famille aussi ont a beaucoup de principes assez compliké pour les gens ki sen fouttent ont est spécial j'avour mai ont est droit et réglo ; sa suffit si t'en veu encor demande
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook