Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de la voie du soufisme ?
B
5 avril 2017 00:49
Salam aleykoum

Dans un espoir de me rapprocher de Dieu et de purifier mon coeur, je me rapproche de cette voie tout en craignant de m'y égarer....
Je vois des choses qui me plaisent et des choses qui me déplaisent.
Pourtant j'essaie d'être le plus ouvert et tolérant possible mais je crains Dieu et j'ai réellement peur de lui désobéir.
Alors je ne sais plus trop quoi faire.

Continuer dans cette voie ou la rejeter et m'en éloigner ?

Du coup j'aimerais connaître votre point de vue sur cette voie.

La paix sur vous winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/17 01:17 par Bladi1754.
s
5 avril 2017 00:53
Je ne connais pas mais y a Google sa aide thumbs up
5
5 avril 2017 02:07
Fais tes prières pour te rapprocher d'Allah , lire apprendre sur notre prophète si tu suit la sounna ...
D
5 avril 2017 05:37
Le soufisme est la branche spirituelle de l'islam
Avec les soufis tu pratiqueras le dhikr que mène directement à Dieu ...
5 avril 2017 07:21
Wa aleykoum as salam wa rahmatullah

Considérer le soufisme comme la voie spirituelle en islam, la voie qui conduit à la purification, cela est une erreur répandue.

Les textes spirituels et liés à l'ascétisme existaient déjà avant l'arrivé des soufis.
Les soufis sont seulement une secte qui se sera égarée dans cette voie de par son extrémisme dans ce domaine précis.

De même que certaines autres sectes se sont aussi concentrés sur certaines choses jusqu'à s'égarer par cela.

Et franchement, aller fouiner dans les livres soufis c'est une affaire risquée déjà pour celui qui a une science et de bonnes bases dans la aqida, le minhaj et les fondements de la jurisprudence.
Pour celui qui n'a pas ça (si tant est que ce soit ton cas), alors là c'est vraiment vraiment à éviter.

Parce qu'ils ont des ambiguités à la fois subtiles et très graves et celui qui n'est pas en mesure de discerner le vrai du faux, celui-là risque de se faire corrompre sa croyance et par cela sa religion.

Si tu veux purifier ton coeur lis les conseils des savants de la Sunna concernant cela, et mets les en applications.

Lire régulièrement le Coran et le méditer.
Te repentir et demander pardon
Faire du dhikr
Faire ce qui est obligatoire et délaisser l'interdit
Avoir de bonnes fréquentation
etc

Rien que si tu te concentre sur ces choses alors inchaAllah cela devrait être largement suffisant.
Tout cela c'est d'ailleurs ce qui est venu dans les textes, car la religion d'Allah n'a pas attendue les soufis pour apprendre à Ses serviteurs comment purifier leurs coeurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 07:22 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
5 avril 2017 07:34
As salam aleikoum

C'est mon avis et je vais être franc avec vous.

En réalité ce sont des fous et des équilibrés mentals, et il n'y a pas pire qu'eux en Islam. Leur voie est extrêmement tordue et l'une de preuve l'histoire suivant :

Un jour, l'un d'eux est tombé dans un trou profond, il voulait appeler aux secours mais il s'est dit : qui est ce qu'il va appeler alors que Allah Est plus proche de lui? Alors il n'a pas appeler et en ce moment il a entendu deux hommes se dirent : tiens fermons ce trou avant que quelqu'un ne tombe à l'intérieur. Mais toujours il n'appelle pas au secours et il laisse se faire fermer dans ce trou.

Vous voyez combien il est tordu à cause du soufisme. Et c'est vrai aussi à la fin il s'est fait sauver par un animal qui défait la fermeture en lui tendant la patte. Et une fois à l'extérieur, il découvrit que c'était un lion. Et c'est pas par mauvaise foi de ma part mais je voulais pas lui donner des points en insérant cette fin partie dans l'histoire. Mais tout de même ils restent mes frères en Islam s'ils sont toujours musulmans.
Celui qui prend leur voie puis ne revient pas restera tordu le restant de sa vie. Ceci est mon point de vue bien entendu. Que Allah nous pardonne.

Allah Est Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 07:52 par Moumini.
z
5 avril 2017 08:22
Salam Alaykoum,

Parce que en étant salafiy tu ne pratiqueras pas le dhirk qui te mèneras à Dieu ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le soufisme est la branche spirituelle de l'islam
Avec les soufis tu pratiqueras le dhikr que mène directement à Dieu ...
*
5 avril 2017 08:34
Salam alayk al Khidr :

Probablement tu as raison concernant les dérives comme dans toutes les sectes de nos jours, et quand je dis toutes y compris la tienne. Il faut te demander seulement qu'est-ce qu'il faisait le Prophète (saws) dans une grotte (avant la révélation) dont parfois restait quelques jours. Méditait-il ? C'était une retraite spirituelle ?
D
5 avril 2017 08:45
Salam alikoum
Suis le coran et la sunna tu trouvera toute les réponses ne va pas chez certains guides ou confréries soufis ce sont que des égarer
Tu a le coran comme guide le phophete comme exemple fait des prières la nuit récité le coran fait du dikr voilà mes fait attention à tout ces soufis qui on égarée beaucoup de musulmans
5 avril 2017 08:53
assalam alaik

Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah
[www.alghourabaa.com]

Ne regarde pas ce que les gens disent sur le soufisme, mais demande toi, Est ce que le soufisme est conforme a la révélation d'Allah, c'est a dire au Coran et la Sunna, voila.
Ce qui va t'aider.
Tu mettra tout propos et les action des gens, dans leur manière d'adorer Allah, dans la balance du kitab etde la sunna.
La sunna est la seul voie imposer par Allah que nous devons suivre. il est notre repère, la balance.
Un des signes de celui qui aime Allah, qui cherche le Son Pardon, il suis la sunna.
La preuve
« Dis: si vous aimez Allah suivez moi et Allah vous aimera. » [3/31]
-- IL vérifie les information ou les actes d'adoration même si cela vient d'un grand imam.
Le suivi aveugle d'une personne est interdit dans l'islam, ce n'est pas le cas du soufisme.

--Les actions des gens ,
exemple des soufis qui chante qui saute, tu la met dans la balance de la sunna, si tu l'a trouve dans la sunna alors, c'est l'islam. sinon, tu doit furie.
On adore Allah avec la preuve venant de la révélation point.
On parle d'Allah avec preuve venant de Lui point.

qu'Allah t'accorde la science bénéfique


Citation
Bladi1754 a écrit:
Salam aleykoum

Dans un espoir de me rapprocher de Dieu et de purifier mon coeur, je me rapproche de cette voie tout en craignant de m'y égarer....
Je vois des choses qui me plaisent et des choses qui me déplaisent.
Pourtant j'essaie d'être le plus ouvert et tolérant possible mais je crains Dieu et j'ai réellement peur de lui désobéir.
Alors je ne sais plus trop quoi faire.

Continuer dans cette voie ou la rejeter et m'en éloigner ?

Du coup j'aimerais connaître votre point de vue sur cette voie.

La paix sur vous winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 09:03 par rosiles.
M
5 avril 2017 09:20
As salam,

Le Prophète (saws) était pas soufis, même si vraiment ses retraites spirituelles dans la grotte ressemblaient à ceux des soufis. En plus il (saws) est revenu après la révélation et n'a pas persister dans les retraits comme font les soufis.
Et aussi il a même abandonné carrément le retrait dans la grotte pour se retirer seulement à la mosquée.
Mais si tu as une preuve du contraire merci de la partager.

Allah Est Savant.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk al Khidr :

Probablement tu as raison concernant les dérives comme dans toutes les sectes de nos jours, et quand je dis toutes y compris la tienne. Il faut te demander seulement qu'est-ce qu'il faisait le Prophète (saws) dans une grotte (avant la révélation) dont parfois restait quelques jours. Méditait-il ? C'était une retraite spirituelle ?
5 avril 2017 09:53
Salam Alaikum

En mettant de cote l'aspect doctrine religieuse, je trouve l'aspect philosophique et culturel du Soufisme très intéressant. Il y a de très belles histoires, des soufis hommes et femmes qui ont eu une vie inspirante et l'art/la musique autour du soufisme est juste magnifique :

 
. 0


Je suis particulièrement client de la vision de l'amour dans le soufisme, une phrase d'une célèbre soufis dont j'ai perdu le nom m'a marqué, elle "aimait Allah" non pas par crainte ou adoration, mais par amour pur.
--

Je ne comprend pas les gens qui disent qu'il faut surtout pas lire a propos du soufisme au risque de se retrouver intoxiqués. Vous devez vraiment être faible de caractère et influençable pour avoir peur de se renseigner sur un sujet sans pouvoir faire la part des choses.

Purée, la première fois que j'ai dis que le soufisme était intéressant d'un point de vue culturel, je me suis fait bombardé de pm par des salafs qui me mettait en garde. Faut vous soigner les gars Are you crazy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 09:54 par Decapre.
A
5 avril 2017 10:30
Salemehlikoum,

C'est une secte et oui je pense qu'il voulait juste te mettre en garde si tu n'a pas beaucoup de connaissance en religion ou si ton degré en religion est faible tu peux vite t'égarer du droit chemin ca n'a rien avoir la personnalité de la personne. Pour pouvoir étudier les secte en Islam il faut avoir déjà un bon bagage en science même avec ca c'est risqué de si aventurer au risque de t'y perdre..
Je sens depuis un moment que tu as une rancœur envers les salafis sur ce forum je me trompe?...
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

En mettant de cote l'aspect doctrine religieuse, je trouve l'aspect philosophique et culturel du Soufisme très intéressant. Il y a de très belles histoires, des soufis hommes et femmes qui ont eu une vie inspirante et l'art/la musique autour du soufisme est juste magnifique :

 
. 0


Je suis particulièrement client de la vision de l'amour dans le soufisme, une phrase d'une célèbre soufis dont j'ai perdu le nom m'a marqué, elle "aimait Allah" non pas par crainte ou adoration, mais par amour pur.
--

Je ne comprend pas les gens qui disent qu'il faut surtout pas lire a propos du soufisme au risque de se retrouver intoxiqués. Vous devez vraiment être faible de caractère et influençable pour avoir peur de se renseigner sur un sujet sans pouvoir faire la part des choses.

Purée, la première fois que j'ai dis que le soufisme était intéressant d'un point de vue culturel, je me suis fait bombardé de pm par des salafs qui me mettait en garde. Faut vous soigner les gars Are you crazy
5 avril 2017 10:30
A salam aleyka

Citation
a écrit:
Je ne comprend pas les gens qui disent qu'il faut surtout pas lire a propos du soufisme au risque de se retrouver intoxiqués. Vous devez vraiment être faible de caractère et influençable pour avoir peur de se renseigner sur un sujet sans pouvoir faire la part des choses.

Non c'est toi qui simplement ne saisit pas le danger en cela.

La preuve, tu as gobé l'une de leur doctrine égarée qui consiste à dire qu'ils adorent, eux, Allah n'ont pas par crainte de son enfer ou désir de Son Paradis

cela alors qu'Allah Lui-même nous a enjoint à ces choses. (craindre Son Enfer et oeuvrer pour Son Paradis)

Cela alors qu'il est rapporté que Zachari et Yahya invoquaient eux-même notamment par crainte (voir sourate 21 versets 89-90)

C'est comme leur égarement qui consiste à dire "je ne demande pas à Allah, Il est Celui qui est le plus au courant de la situation de Ses serviteurs", et effectivement c'est vrai qu'Il est le plus au courant de la situation de Ses serviteurs, et celui qui ne sait pas trop pourra alors se faire avoir par ce genre de paroles trompeuses.

Le truc c'est que même si Allah est le plus au courant de la situation de Ses serviteurs, il se trouve qu'en islam on fait les causes (en l'occurrence, on invoque)

De plus, un tant soit peut de connaissance du din suffit à voir que les Messager eux-mêmes invoquaient et que le Prophète alyhi wa salam invoquait absolument pour toute choses.

Et ce sont des exemples parmi d'autres



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/04/17 10:55 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 avril 2017 10:35
Tu te trompe.

J'ai beaucoup de respect pour les salafis, j'ai par contre un peu de mépris pour les "salafs", c'est pas pareil smiling smiley

Mais ne devions pas du sujet initial stp.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salemehlikoum,

C'est une secte et oui je pense qu'il voulait juste te mettre en garde si tu n'a pas beaucoup de connaissance en religion ou si ton degré en religion est faible tu peux vite t'égarer du droit chemin ca n'a rien avoir la personnalité de la personne. Pour pouvoir étudier les secte en Islam il faut avoir déjà un bon bagage en science même avec ca c'est risqué de si aventurer au risque de t'y perdre..
Je sens depuis un moment que tu as une rancœur envers les salafis sur ce forum je me trompe?...
A
5 avril 2017 10:37
Salemehlikoum,

Oui inch'Allah tu devrais t'éloigner et arrêter d'étudier les sectes en Islam tu pourrais vite t'égarer en chemin...et te concentrer sur l'essentiel faire tes prières à l'heure bon comportement jeuner étudier le dine quand tu peux hamdoulilah c'est bien déjà ca smiling smiley
Citation
Bladi1754 a écrit:
Salam aleykoum

Dans un espoir de me rapprocher de Dieu et de purifier mon coeur, je me rapproche de cette voie tout en craignant de m'y égarer....
Je vois des choses qui me plaisent et des choses qui me déplaisent.
Pourtant j'essaie d'être le plus ouvert et tolérant possible mais je crains Dieu et j'ai réellement peur de lui désobéir.
Alors je ne sais plus trop quoi faire.

Continuer dans cette voie ou la rejeter et m'en éloigner ?

Du coup j'aimerais connaître votre point de vue sur cette voie.

La paix sur vous winking smiley
A
5 avril 2017 10:39
Et bien sur suivre la voie de notre prophéte (sws)...
Citation
Bladi1754 a écrit:
Salam aleykoum

Dans un espoir de me rapprocher de Dieu et de purifier mon coeur, je me rapproche de cette voie tout en craignant de m'y égarer....
Je vois des choses qui me plaisent et des choses qui me déplaisent.
Pourtant j'essaie d'être le plus ouvert et tolérant possible mais je crains Dieu et j'ai réellement peur de lui désobéir.
Alors je ne sais plus trop quoi faire.

Continuer dans cette voie ou la rejeter et m'en éloigner ?

Du coup j'aimerais connaître votre point de vue sur cette voie.

La paix sur vous winking smiley
5 avril 2017 10:44
Franchement si tu savais a quel point je m'en bas les reins de ton avis, mais d'une puissance tellement forte mon frère, t'imagines même pas...

J'ai du respect pour les vrais Salafi, ceux qui sont cohérent avec eux même et qui ne vont pas sur un forum sur internet ou se mélangent haram et halal et ou les hommes et les femmes se parlent.

Toute personne qui se dit salafis sur un forum est en totale contradiction avec elle même, ce qui fait d'elle un hypocrite.

Et l'avis des hypocrites, je?

Je?

Oui voila t'avais deviné : --> Je m'en bas les reins <--

Citation
al Khidr a écrit:
A salam aleyka

Citation
a écrit:
Je ne comprend pas les gens qui disent qu'il faut surtout pas lire a propos du soufisme au risque de se retrouver intoxiqués. Vous devez vraiment être faible de caractère et influençable pour avoir peur de se renseigner sur un sujet sans pouvoir faire la part des choses.
A
5 avril 2017 10:49
"Mais ne devions pas du sujet initial stp."

Oui ta raison le soufisme est l'une des sous branche des chiites. Mis à part ca je ne connais pas tellement leur coutumes et tradition je me suis renseigner sur le site la science légiférer et les vidéos que j'ai pu voir faisait froid dans le dos rien à voir avec la dance folklorique qu'on voit sur l'image que tu viens de nous montrer....

Citation
Decapre a écrit:
Tu te trompe.

J'ai beaucoup de respect pour les salafis, j'ai par contre un peu de mépris pour les "salafs", c'est pas pareil smiling smiley

Mais ne devions pas du sujet initial stp.
D
5 avril 2017 10:54
Bladi1754, avant de décider du choix que tu feras tu dois savoir que tous ceux qui te disent de fuir le soufisme ne pratiquent pas l'islam que le prophète nous a apporté, ils ne pratiquent ni le dhikr ni les wasifas ni la méditation en silence ... C'est cela qui mène à Dieu la recherche intérieure la recherche spirituelle ... Regarde bien les salafistes ne font que de la politique tout ce qu'ils veulent c'est organiser le monde derrière leur croyance et jamais ils ne parlent de dépassement de l'ego ...

Regarde bien et que Dieu te guide ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 10:57 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook