Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous de nos traditions avant le mariage d'une jeune fille
w
16 janvier 2005 21:08
Salam

alors vooila comme vous avez pu le deviner je voulé avoir vos avis et qu'est ce kque vous en pensé

et oui tt mé grande seur on grandi ainsi et moi méme je grandi ainsi

les jeunes filles vierge et ki non jamai étai marié ne doivent pa se maquillés s'épilé les sourcils qu'à partir ddu jour de leur mariage ma mére me di tjr c a sa que lon reconé les jeune filles des jeunes femmes qui venai de se marier

et qu'en plus de sa il ya un secret de la beauté qui ressort le jour de ton mariage avec le fé aussi vous devait vous en doutez mes seurs le fé de se faire déviergé bon vous avez compris

je consoit et jen ai vu des preuves mainte fois
et dc je trouve kelle a raison
moi je suis ds ce cas je né pa le droi de me maquillé pour le momen car jne suis pa encore marier pour mé seurs sa été idem aujordui elle st marrié et la prochaine sur la liste c moi inchaalah mai jai pa encore trouvé mon prince charman mais je reste confiante maai ce ki est marrant ma mére né plus aussi pointu kelle ne la été avec mes seur c vrai jmépile pa les sourcils jme makille un maquillage flachant mai elle me laisse me metrre kelke pti truc genre lerntille de couleur gloss transparant mascara transparant fon de tein mai pa mat ni trop exagéré de temps en temps je lutte grave pour kelle me laisse me coupé lé cheveux et aujourdui en biento 23 an de vie elle ma laissé me faire des méches mé avec mé grande seur c t niét de ché niet elle étai trop stricte sur ces points là

a vous de me dire si vos mére en général st aussi comme la mienne

atention faut pa croir jne suis absolument pa contre c principe je veu juste voir si encore de nos jour on a cheval sur c principes ki st autres que nos traditions marocaines



l
16 janvier 2005 21:16
euh ba franchement ma mére etait comme ça o début,mais bon maintenant je m'épille les sourcilles,je me fait des méches,je me maquille légérement,et tous ce qui vas avec et c pas ça qui m'empéchera le jour de mon mariage ne ne pas étre éblouissante,donc voila,mais c vrai que pour certaine fille c le cas,la je parle des pots de peinture
s
16 janvier 2005 21:22
Moi je pense que le rôle des parents est de donner une éducation et puis après l'enfant fait son choix...

Au-dessus d'une vingtaine d'années je trouve ça DINGUE, bien sûr il y a des règles à respecter tant qu'on vit sous le même toit, mais à partir d'un certain âge je ne comprends même pas que des parents puissent encore se permettre de jouer aux despotes à coup de "Tu t'habilles pas comme ça", "Tu sors pas", "T'es trop maquillée"...

J'aurais trop peur que mes enfants finissent par se révolter... Et puis les traditions sont beaucoup mieux respectées quand on les inculque dès le plus jeune âge mais en les présentant comme un héritage à préserver et non pas comme une obligation. C'est le meilleur moyen de fabriquer de futurs rebelles qui finiront par être tellement dégoûtés qu'ils feront tout pour s'en démarquer!
t
16 janvier 2005 21:25
sfenj, j'ai rien à ajouter, c tt à fait ce q je pense
plus tu inculque des traditions en les imposant kom des obligations et plus l'enfant en grandissant aura envie de faire tt le contraire pour se demarquer et vivre avec une impression de decouverte e sa liberté
malheureusement chez les maghrebens cela se passe souvent kom ça
enfin je parle par exp et par observation autour de moi !
heuresement certains parents savent agir intelligemment en parlant et en laissant lenfant faire son choix, dans la limite du respect de sa famille biensur
p
16 janvier 2005 21:27


heuuuuuuuuuuu je chavé pô ça!
ahhhhhhhhhhh la vie!!!
l
16 janvier 2005 21:28
en fait ces ce que fait ma maman aujourd'hui elle me parle de ma religion,des traditions pour une filles,mais elle me laisse faire ma vie a moitié biensur car ellec que ma conciense me parle bcp,tiens j'aime bcp ce sujet la
t
16 janvier 2005 21:31
on voit ça lamya
moi non plus panam je ne savais pas kune fille n'avait pas le droit de se maquiller et de sepiler avt son mariage !
p
16 janvier 2005 21:31
lamyaâ a écrit:
-------------------------------------------------------
> en fait ces ce que fait ma maman aujourd'hui elle
> me parle de ma religion,des traditions pour une
> filles,mais elle me laisse faire ma vie a moitié
> biensur car ellec que ma conciense me parle
> bcp,tiens j'aime bcp ce sujet la
---------------------------------

continue lamyaâ.... ta conscience te parle elle te dis koi?
ze chavé pô ça aussi la la conscience parle?

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
l
16 janvier 2005 21:47
euh ta consience de dit de faire certaine chose ou pas mais en faite c toi inconsiament,bref panamcasa me tape pas la honte tu me retourne le cerveauwinking smiley
t
16 janvier 2005 21:49
mdrr tu as mal à la tete lamyaa, moi aussi j'aimerais savoir ce que te dit ta conscience lol
l
16 janvier 2005 21:52
oui titi ya pas que la téte qui me fait mal,en faite je parle que des fois quand je veux faire certaine chose je revois ma mére me parlé de certaine chose donc je le fait pas,voila tous,mais ça c ta consience qui te dit ça voila tous,je peux pas étre plus claire que ça,mais batterie sont mortewinking smiley
t
16 janvier 2005 21:54
mdrr tu n'as pas de recharge ?
mais j'ai bien saisi la chose lol
l
16 janvier 2005 21:59
non pas de recharche la recharge ça sera le dodowinking smileyoki vilaine mouhaaaaaaaa
t
16 janvier 2005 22:02
mouahhhhhhhhhhhhhhh
je t'aime ma petite peste prefereee !
l
16 janvier 2005 22:06
dit wallah que c vrai,en tous cas je suis pas peste je suis une chipi j'adore ça,lolwinking smiley non mais la peste ya que mon ami qui me le ditwinking smiley
t
16 janvier 2005 22:11
mdrr moi mes collegues et mes amis m'appellent la peste, mais une gentille peste c à ça q ue je pensais lamyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
l
16 janvier 2005 22:25
euh moi on m'adore je mets trop de l'ambiance wallah,malgré mon caractére,
t
16 janvier 2005 22:30
malgre ? mdrrrrrr
l
16 janvier 2005 22:36
euh oui parcequ'il save que derriére cette carapace se trouve une personne pléine d'attention et d'amour,voila touswinking smiley
t
16 janvier 2005 22:48
mdrrrrrrrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook