Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de tous ça ? Merci
s
29 mars 2014 00:20
Bonsoir,

Je viens de s’inscrire car j'ai besoin de votre aide....je ne sais plus quoi penser?? Je ne sais plus si j'ai fait le bon choix ou pas....

En fait j'ai rencontré mon fiancé il ya plus d'une année ...il disais m'aimer depuis très long temps....il voulait être avec moi et m'a dis de choisir ce que je veux comme type de relation car j'avais refusée de se marier avec lui au debut.......après j'ai beau réfléchi et j'ai lui dis de me donner un peu de temps pour réfléchir et c’était le cas...lui il avait une mission en étranger donc j'avais quelque mois pour prendre une décision...au cours de ces mois il n’arrêtait pas de me téléphoner même si ça coûtait très cher...me disait a quel point il m'aimait et que ma vie avec lui sera que du bonheur... il m’avait dis aussi qu’il a choisis d'aller en cette mission pour moi car ça sera une opportunité pour avoir un peu d'argent pour me commencer notre vie en commun....

il rentre pour des vacances et on se fiance ....il ma demander ce qu'il dois faire lors du khotba...moi je n'ai pas osée lui demander quoi que ce soi...j'ai lui dis qu'il ramène ses parents pour voir déjà ce qu'ils pensent et aussi pour que ma famille les rencontre...bah ils viennent avec un bouquet de fleur, du sucre et des fruits secs, du hena dans son emballage de vente....maman n'a pas aimée cela mais n'a rien dis...moi j'ai lui dis qu'il fallait pas ramener ça...car j’avais prévus qu'ils viennent juste nous voir et après qu'on décide du khotba...et qu'on mette les bagues....bref après lui m’avait dis que je sa sœur voyage et qu'on a pas le temps pour organiser quoi que ce soi...donc je me suis dis c'est pas grave...on organisera une fête du mariage et ce n'est pas la penne du khotba....

Alors il repart pour sa mission...et la il change un peu il appel pas comment avant....avant c’était tous les jours ...et il parle des heures et des heures....après la soi disant khotba...on a sorti une fois et j'ai lui parlée de ce qu'on va faire pour la fête du mariage...il m'avait dis qu'il connait pas grand chose mais qu'il me fera une très belle fête et que je serais la plus belle mariée...que je vais chercher une neggafa partout au Maroc jusqu’à ce que je trouve celle que je serais a l'aise avec....en fait il m'a toujours parlé de la fête et qu'il me ferais une magnifique fête....C'est vrai qu'il a aussi dis que c'est un gaspillage d'argent....

La il viens de terminer sa mission et il a rentré au Maroc...il est allé voir mon père pour les papier de l'acte...mon père lui a dis merehba...vous voulez faire l'acte c'est bien....pour ce qu'est du dehaz...il ne m'a rien dis...moi j'ose pas lui demander quoi que ce soi....en fait moi je travaille hamdolilah...j'ai un bon poste et je gagne bien ma vie...et je n'ai pas l'habitude de demander quoi que ce soi a personne...en fait quand lui était toujours en mission...j'ai commencée à acheter des truc pour moi pour mon dehaz de mon propre argent....maintenant quand je lui parle de ce qu'on vas faire pour la fête...moi ca me dérange pas de fiancer la moitié car je sais que ca va couter cher....la il me dis ce n'est pas ca l'essentiel...l'essentiel c'est l'acte de mariage et après tous viens tous seul et que ce que mon père lui a aussi dis …..et que les gens oublient que c’est ca l’essentiel....dernièrement il m'a même dis que c'est une perte d'argent qu'on fête le mariage et que c'est sur qu'on va pas être heureux lors de cette fête....que le mariage au maroc se fait que pour les autres et non pas pour les mariés …qu’au maroc on sais pas feter un mariage…il m’a dis qu’on fasse just une walima en petite famille et on fait un petit voyage ensemble ....et que la priorité c'est d'acheter un bien immobilier....

Moi ce qui me dérangé c'est qu'au début il disait des choses et la c'est tous l'inverse....pour le bien immobilier je pense qu'il a raison mais la vus qu’on vas pas habiter dans la même ville a cause de notre travail...je ne pense pas que c'est une priorité........maman je la sens malheureuse...je n'ai même pas fêter de khotba...on met pas de bague la...lui il dis que c'est l'acte qu'est le plus important qu'il n'aime pas les traditions...il m'a même dis sltp oublie ma cherie la fête on se jouierra pas....une fois il a aussi dis que si la personne fasse ce tanazol…il fera toujours la ce genre de tanazol…je n’ai pas compri…

Moi ce qui m'intrigue la, c'est que je crains qu'il tiens pas à ses paroles et aussi je pense qu'un homme doit prendre soin de sa femme...sinon ce n'est pas la peine....c'est vrai que moi ca me pose pas de pb de subvenir a mes besoins sans attendre quoi que ce soi de lui...d'ailleurs ca me parait normal de le faire car je travaille et ca sera en partie au détriment de ma futur petite famille et surtout que la lui sera dans une ville et moi dans une autre....mais je pense que je dois sentir son support....la je ne sais plus quoi penser et j'ai l'impression qu'il a aimé le fait que mon père lui dise c'est bien que vous fassiez votre acte...moi je comprends mon père il veut me voir fonder ma famille car j’ai dépassée les trente ans et il craint pour moi car j'habite dans une autre ville que mes parents et je voix mon fiancé.........

La maman de mon fiancé m'avait dis le jour de khotba tefahmo entre vous et li dertoha hahna me3akom et qu'on l'invite behalha behal nass.....mes parents aussi n'ont rien exigé à mon fiancé.....tous le monde m'a laissé la balle....moi je n'ose pas lui demander quoi que ce soi....mais ça me parait inconcevable que je me marie sans fête et surtout que nous travaillons très bien tous les deux......et ce n'est même pas question de fête....j'ai l'impression qu'il tiens pas à ses paroles....et je commence même a douter de son amour....je pense que ses actes ne prouvent plus son amour...

Que pensez-vous de tous ça ? Qu’es que je dois faire ?...........merci bcp et désolé pour la longueur de mon poste
G
29 mars 2014 00:21
C'est pas les gens qui vont te dire qoi faire, je pense que t maitresse de ton destin
D
29 mars 2014 00:25
Ce que je pense de tout ça ? C'est long !
R
29 mars 2014 00:30
Hi!
Dans ta narration, tu as bien analysé la situation, t'as les clefs en main donc le choix vient de toi pas de nous! winking smiley
29 mars 2014 00:44
un homme qui ne tient pas parole des le debut : ca commence comme ca, comment ca va finir?
Oui , il y a de koi s'inquieter

oui, la fete n'est pas vraiment vraiment importante DANS LE SENS OU c 'est beacoup de gaspillage, c'est trop

[www.youtube.com] ( bon là, cest algerien, mais avant c'etait ca : les femmes se rassemblaient entre elles, elles chantaient avec des instrument
rop
oi barakate


et les mariage etaient bénie

youm, chofy el gaspillage, c'est troooooop [www.youtube.com]
S
29 mars 2014 00:48
salam,
j'ai pas tout lu (désolé mais trop trop long), petit résumé ?
ensuite je donne mon avis promis grinning smiley
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
s
29 mars 2014 01:17
Oui bien sur que c'est moi qui décidera de ma vie...mais cela n’empêche pas que j'ai besoin d'un œil extérieur...
s
29 mars 2014 01:20
Oui ça c'est sur mais même suite à ma narration je ne voix pas la clef dont vous parlez...pouvez vous m'aidez à voir mieux....
s
29 mars 2014 01:36
Citation
MissFavela a écrit:
un homme qui ne tient pas parole des le debut : ca commence comme ca, comment ca va finir?
Oui , il y a de koi s'inquieter

oui, la fete n'est pas vraiment vraiment importante DANS LE SENS OU c 'est beacoup de gaspillage, c'est trop

[www.youtube.com] ( bon là, cest algerien, mais avant c'etait ca : les femmes se rassemblaient entre elles, elles chantaient avec des instrument
rop
oi barakate


et les mariage etaient bénie


youm, chofy el gaspillage, c'est troooooop [www.youtube.com]


Ouiiiii ma chérie c'est ce qui m'intrigue....je ne sais plus quoi faire ...je crains de lui en parler et qu'il pense que je suis matérialiste....alors que ce n'est pas le cas........après son retour il a acheté une nouvelle voiture alors que l'ancienne est toujours en bon état et qu'il n'a toujours pas vendu et il disais avant son retour que pas question que lala la3roussa terekeb f une voiture pas à la hauteur...je commence a penser qu'il est égoïste qu'il pense qu'a lui............alors que moi depuis toute cette période j'essais de mettre a coté pour notre mariage même s'il m'avait dis qu'il me le fera.... je commence même à avoir des doutes sur son amour.....on dis pas que quand on aime on compte pas.......moi je ne dis pas qu'il ne faut ne pas compter mais juste sentir qu'il est une épaule solide où je peux s'appuyer...que je peux compter sur lui...je crains que ça sera pas le cas....
s
29 mars 2014 01:40
Citation
madhuri.dixit a écrit:
salam,
j'ai pas tout lu (désolé mais trop trop long), petit résumé ?
ensuite je donne mon avis promis grinning smiley

Fais un effort ma chérie ....slvp....yawning smiley
Je serais très reconnaissante...
Quand on résume...on comprends pas bien le souci
29 mars 2014 03:07
Citation
madhuri.dixit a écrit:
salam,
j'ai pas tout lu (désolé mais trop trop long), petit résumé ?
ensuite je donne mon avis promis grinning smiley

en gros , son fiancé a promis un grand mariage ( c'est au maroc, donc grandiose)
il est parti bosser a letranger, bon ca c t prevu

ils ont fait la khtoba et tout et là

il va dans le sens opposé

il ne fera peut etre pas ce qu'il a promis : le grand mariage,

question de principe, un homme commence par une promesse comme ca, et ne la tient pas

faut il avoir peur...??
29 mars 2014 03:11
Citation
specificite a écrit:
Citation
MissFavela a écrit:
un homme qui ne tient pas parole des le debut : ca commence comme ca, comment ca va finir?
Oui , il y a de koi s'inquieter

oui, la fete n'est pas vraiment vraiment importante DANS LE SENS OU c 'est beacoup de gaspillage, c'est trop

[www.youtube.com] ( bon là, cest algerien, mais avant c'etait ca : les femmes se rassemblaient entre elles, elles chantaient avec des instrument
rop
oi barakate


et les mariage etaient bénie


youm, chofy el gaspillage, c'est troooooop [www.youtube.com]


Ouiiiii ma chérie c'est ce qui m'intrigue....je ne sais plus quoi faire ...je crains de lui en parler et qu'il pense que je suis matérialiste....alors que ce n'est pas le cas........après son retour il a acheté une nouvelle voiture alors que l'ancienne est toujours en bon état et qu'il n'a toujours pas vendu et il disais avant son retour que pas question que lala la3roussa terekeb f une voiture pas à la hauteur...je commence a penser qu'il est égoïste qu'il pense qu'a lui............alors que moi depuis toute cette période j'essais de mettre a coté pour notre mariage même s'il m'avait dis qu'il me le fera.... je commence même à avoir des doutes sur son amour.....on dis pas que quand on aime on compte pas.......moi je ne dis pas qu'il ne faut ne pas compter mais juste sentir qu'il est une épaule solide où je peux s'appuyer...que je peux compter sur lui...je crains que ça sera pas le cas....

ecoute ta mere, c tt ce que g a te dire

les meres sentent, moi la mienne si je l'avais ecouté, je me serais jamais trompée sur le choix

demande lui de te dire ce qu'elle a reellement sur le coeur

et demande lui si c necessaire de tout annuler

TU PEUX LE FAIRE TANT QUIL EST ENCORE TEMPS!!!
S
29 mars 2014 03:17
Citation
MissFavela a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
salam,
j'ai pas tout lu (désolé mais trop trop long), petit résumé ?
ensuite je donne mon avis promis grinning smiley

en gros , son fiancé a promis un grand mariage ( c'est au maroc, donc grandiose)
il est parti bosser a letranger, bon ca c t prevu

ils ont fait la khtoba et tout et là

il va dans le sens opposé

il ne fera peut etre pas ce qu'il a promis : le grand mariage,

question de principe, un homme commence par une promesse comme ca, et ne la tient pas

faut il avoir peur...??

merci grinning smiley
quand sa commence comme sa sa sent pas bon lol (désolé)
il t'a promis une chose, puis il recule au moment fatidique !
d'abord est-ce que t'en ap arlé au début avec lui du type de mariage que tu voulais ?
A t-il les moyens (ou vous avez les moyens) ? peut etre qu'il a peur parcequ'il n'a pas assez de moyens, ou qu'il n'a pas envie de gaspiller!

pour moi les mariage à la hollywodienne c'est too much comme dirait l'autre, rien de mieux qu'un diner pour la famille et les amies proches, plutot que se faire du mourrons pour quelques heures de bonheur (c'est ma vision des choses).
En plus les sous je préfère les dépenser dans un magasin (pour meubler chez moi grinning smiley ) il faut penser à sa aussi !

enfin bref posteuse, discute avec lui pour comprendre on peut pas faire les choses à ta place !pourquoi ce revirement quelque chose à changer depuis (ou peut etre qu'il ne voulait pas un grand mariage mais qu'il avait dis sa pour te faire plaisir j'en sais rien) !
tu doute, le seul moyen de te rassurer ce ne sera pas nous mais lui !!
bon courage
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
29 mars 2014 03:45
Salam n'écoute personne fais la salât istikhara , c'est Allah qui te facilitera dans ton choix.
je suis d'accord pour les grosses fêtes mais il aurait dû te le dire des le début.
r
29 mars 2014 06:56
Salam,

Tu devrais tout simplement lui demander:

J'aimerais savoir pourquoi tu as changé d avis pour la fête? Moi cela me tient très a cœur c'est vrai même si je pense pouvoir m en passer , mais ce qui me tient surtout a cœur c'est d apprendre a te connaître, tu veux bien me dire pourquoi? smiling smiley

Moi je pense qu'il ne se rend pas compte a quel point tu veux une fête
Et comme ton papa est d accord avec ça il se dit ok mettons notre argent autre part, dans quelque chose de plus utile, et toi de ton côté sans rien dire tu te montes tout un truc dans ta tête
m
29 mars 2014 08:36
Bonjour smiling smiley

Ce qui vous mène droit dans le mur, c'est que TU ne communiques pas. TU ne lui dis rien. TU le laisses te donner son avis mais TU ne lui dis pas ce que TU penses dans le fond.

Il est sincère et je peux comprendre qu'au fil du temps, il ait changé d'avis concernant la cérémonie (ça m'ait arrivé à moi-même et je n'ai pas eu l'impression de trahir qui que ce soit!), c'est juste qu'il fait des choix réfélchis : un investissement immobilier c'est quand même mieux, tu verras dans 10 ans comme tu seras heureuse! Vois à long terme, arrête de vouloir faire plaisir à maman.

Fais ton acte de mariage, une petite fête, achète toi un bien immobilier, et vis ta vie smiling smiley
z
29 mars 2014 09:23
j'ai l'impression que vous ne parlez pas...

il prend ses décisions sans te demander son avis... et le problème c'est que vous habitez pas dans la même ville... il va surement attendre à ce que tu démissionnes mais te le faire savoir après que le mariage soit célébré pour te le dire : s'il achète le bien immobilier dans sa ville, ça voudra tout dire.

pour le mariage, rappelle lui ses promesses.

pour les coups de fil, peut-être qu'il espère que toi aussi... tu l'appelles.
s
29 mars 2014 14:48
J'ai pensé de à lui demander un break pour une certaine période...le temps d'organiser mes idées et de prendre une décision.....
Car sincèrement je ne me sens pas heureuse en ce moment et je pense que ce n'est pas la peine d'une relation si on ne s'y épanouie pas......
C'est vrais que selon mon entourage c'est l'age de fonder une famille et que je risque de ne plus rencontrer une autre personne après........mais moi je ne me voix pas se marier pour se marier...........oui lui dis qu'il m'aime...qu'il est même fou amoureux de moi.....mais la ses actes ne prouvent pas ce qu'ils dis.........
29 mars 2014 15:15
tu veux te marier ou tu veux faire une fete?
mon dieu les femmes vous etes trop compliquées wallah
il m'a demandé j'osais pas lui dire alors il a fait ci mais je lui ai dis que j'ai pas aimé alors il a m'a redemandé j'ai pas osé dire il a fait ca et je lui ai di que j'ai pas aimé ca non plus
comment se creer des histoires pour rien tout ca pour changer de tenue 7 fois dans une soirée c'est pas ca le mariage essaye plutot de creer les bases d'une bonne entente
parce que la t'es en train de le degouter et lui dire fait ci ah non j'ai pas aimé ci
j
29 mars 2014 21:21
Citation
specificite a écrit:
Bonsoir,

Je viens de s’inscrire car j'ai besoin de votre aide....je ne sais plus quoi penser?? Je ne sais plus si j'ai fait le bon choix ou pas....

En fait j'ai rencontré mon fiancé il ya plus d'une année ...il disais m'aimer depuis très long temps....il voulait être avec moi et m'a dis de choisir ce que je veux comme type de relation car j'avais refusée de se marier avec lui au debut.......après j'ai beau réfléchi et j'ai lui dis de me donner un peu de temps pour réfléchir et c’était le cas...lui il avait une mission en étranger donc j'avais quelque mois pour prendre une décision...au cours de ces mois il n’arrêtait pas de me téléphoner même si ça coûtait très cher...me disait a quel point il m'aimait et que ma vie avec lui sera que du bonheur... il m’avait dis aussi qu’il a choisis d'aller en cette mission pour moi car ça sera une opportunité pour avoir un peu d'argent pour me commencer notre vie en commun....

il rentre pour des vacances et on se fiance ....il ma demander ce qu'il dois faire lors du khotba...moi je n'ai pas osée lui demander quoi que ce soi...j'ai lui dis qu'il ramène ses parents pour voir déjà ce qu'ils pensent et aussi pour que ma famille les rencontre...bah ils viennent avec un bouquet de fleur, du sucre et des fruits secs, du hena dans son emballage de vente....maman n'a pas aimée cela mais n'a rien dis...moi j'ai lui dis qu'il fallait pas ramener ça...car j’avais prévus qu'ils viennent juste nous voir et après qu'on décide du khotba...et qu'on mette les bagues....bref après lui m’avait dis que je sa sœur voyage et qu'on a pas le temps pour organiser quoi que ce soi...donc je me suis dis c'est pas grave...on organisera une fête du mariage et ce n'est pas la penne du khotba....

Alors il repart pour sa mission...et la il change un peu il appel pas comment avant....avant c’était tous les jours ...et il parle des heures et des heures....après la soi disant khotba...on a sorti une fois et j'ai lui parlée de ce qu'on va faire pour la fête du mariage...il m'avait dis qu'il connait pas grand chose mais qu'il me fera une très belle fête et que je serais la plus belle mariée...que je vais chercher une neggafa partout au Maroc jusqu’à ce que je trouve celle que je serais a l'aise avec....en fait il m'a toujours parlé de la fête et qu'il me ferais une magnifique fête....C'est vrai qu'il a aussi dis que c'est un gaspillage d'argent....

La il viens de terminer sa mission et il a rentré au Maroc...il est allé voir mon père pour les papier de l'acte...mon père lui a dis merehba...vous voulez faire l'acte c'est bien....pour ce qu'est du dehaz...il ne m'a rien dis...moi j'ose pas lui demander quoi que ce soi....en fait moi je travaille hamdolilah...j'ai un bon poste et je gagne bien ma vie...et je n'ai pas l'habitude de demander quoi que ce soi a personne...en fait quand lui était toujours en mission...j'ai commencée à acheter des truc pour moi pour mon dehaz de mon propre argent....maintenant quand je lui parle de ce qu'on vas faire pour la fête...moi ca me dérange pas de fiancer la moitié car je sais que ca va couter cher....la il me dis ce n'est pas ca l'essentiel...l'essentiel c'est l'acte de mariage et après tous viens tous seul et que ce que mon père lui a aussi dis …..et que les gens oublient que c’est ca l’essentiel....dernièrement il m'a même dis que c'est une perte d'argent qu'on fête le mariage et que c'est sur qu'on va pas être heureux lors de cette fête....que le mariage au maroc se fait que pour les autres et non pas pour les mariés …qu’au maroc on sais pas feter un mariage…il m’a dis qu’on fasse just une walima en petite famille et on fait un petit voyage ensemble ....et que la priorité c'est d'acheter un bien immobilier....

Moi ce qui me dérangé c'est qu'au début il disait des choses et la c'est tous l'inverse....pour le bien immobilier je pense qu'il a raison mais la vus qu’on vas pas habiter dans la même ville a cause de notre travail...je ne pense pas que c'est une priorité........maman je la sens malheureuse...je n'ai même pas fêter de khotba...on met pas de bague la...lui il dis que c'est l'acte qu'est le plus important qu'il n'aime pas les traditions...il m'a même dis sltp oublie ma cherie la fête on se jouierra pas....une fois il a aussi dis que si la personne fasse ce tanazol…il fera toujours la ce genre de tanazol…je n’ai pas compri…

Moi ce qui m'intrigue la, c'est que je crains qu'il tiens pas à ses paroles et aussi je pense qu'un homme doit prendre soin de sa femme...sinon ce n'est pas la peine....c'est vrai que moi ca me pose pas de pb de subvenir a mes besoins sans attendre quoi que ce soi de lui...d'ailleurs ca me parait normal de le faire car je travaille et ca sera en partie au détriment de ma futur petite famille et surtout que la lui sera dans une ville et moi dans une autre....mais je pense que je dois sentir son support....la je ne sais plus quoi penser et j'ai l'impression qu'il a aimé le fait que mon père lui dise c'est bien que vous fassiez votre acte...moi je comprends mon père il veut me voir fonder ma famille car j’ai dépassée les trente ans et il craint pour moi car j'habite dans une autre ville que mes parents et je voix mon fiancé.........

La maman de mon fiancé m'avait dis le jour de khotba tefahmo entre vous et li dertoha hahna me3akom et qu'on l'invite behalha behal nass.....mes parents aussi n'ont rien exigé à mon fiancé.....tous le monde m'a laissé la balle....moi je n'ose pas lui demander quoi que ce soi....mais ça me parait inconcevable que je me marie sans fête et surtout que nous travaillons très bien tous les deux......et ce n'est même pas question de fête....j'ai l'impression qu'il tiens pas à ses paroles....et je commence même a douter de son amour....je pense que ses actes ne prouvent plus son amour...

Que pensez-vous de tous ça ? Qu’es que je dois faire ?...........merci bcp et désolé pour la longueur de mon poste

Bonsoir specificite,

si j'ai bien compris, c'est que ce n'est pas le fait de ne pas célébrer la fête du mariage qui te dérange, mais plutôt le fait qu'il ne tienne pas ses promesses...être fiancée sans même avoir une bague au doigt, t'aider à acheter une voiture alors qu'il ne le fait pas, fêter le mariage et ensuite il veut laisser tomber..je ne vois aucun matérialisme de ta part dans cette histoire car tu n'as rien demandé..c'est juste une suite de promesses non tenues..et de frustrations qui suivent..en même temps il y a ta fierté qui t'empêche d'en parler.

Je comprends que tu veuilles fonder une famille mais en même temps, il ne faut se marier juste pour se marier..car avec ce rythme, tu vas perdre ta dignité..je suis presque sure que si tu lui dis vas y on ne fait pas la fête il va inventer une autre histoire..

Je suis loin d'être matérialiste mais je trouve que l'homme devrait dépenser un peu au début (dans les normes)..ça fait partie de la loi de séduction, la femme veut se sentir aimée, désirée et en sécurité..Car une fois conquise, elle se donne corps et âme à son mari, et de nos jours...financièrement aussi!!!

A mon avis, faire une pause est une bonne décision. Mais je suis d'accord avec les autres yabis qui t'ont dit de lui demander. Donc si tu décides de faire la pause tu devrais lui expliquer pourquoi. Car ça lui permettra de se remettre en question aussi. Entre-temps fais bcp de douaas et de prières de consultation, parles en à ta maman. Puisque tu gagnes bien ta vie comme tu as dit c'est que tu as fais de longues études avec tout le stress qui va avec. Tu as besoin de quelqu'un qui sache te valoriser, tenir sa parole,..bref tu as besoin d'un homme. Et allah yjib lli fih lkhirsmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook