Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’en pensez-vous ? Sujet riba
D
18 mai 2022 10:23
Je te remercie pour l'effort d'écriture . C est beaucoup mieux !

Un jour, tu comprendras , tu verras thumbs up

Qu'Allah te guide !
Citation
Nawman a écrit:
Il y a qq fautes de frappe certes mais c très lisible et compréhensible pour qqn qui veut comprendre...mais ce n'est clairement pas ton cas ... tu esquives juste sous ce faux prétexte... j'écris tjs comme ça et tu comprenais jusque là bizarrement grinning smiley


Tkt. Pas tu n'as rien à m'apprendre sur le sujet et c'est même clairement l'inverse... tu ne sais pas comment marche un crédit encore moins l'intérêt que ce soit en islam ou en banque ....et tout tes arguments sont sans rapport ... ni avec les reéls inconvénients d'un crédit et encore moins avec les interdit de l'islam en la matière....


Le pb du crédit en islam c'est pas l'intérêt en lui même ( car ils pourrait à la rigueur être interprété comme un benefice) mais bien l'absence de risque pris par le banquier quand à cette cette dette... peu importe ce qui arrive son bénéfice et GARANTI et c ça qui est haram en islam ....par ton histoire d'enchainement. Ou d'esclavage qui est du grand n'importe quoi... en islam contracter un prêt n'a absolument rien de haram en soi ... bien au contraire faire un prêt à qqn Et l'absoudre de tout ou partie sa dette et une bonne action hautement récompensé ! Preuve qu'il n'y a absolument rien de haram dans le principe ...


Bref étudié toi plutôt... avant de sortir des âneries et pire le critiquer ...
18 mai 2022 10:33
Dans ce domaine Allah m'a déjà donné la guidance alhamdolilah car l'interdit est clair et quand à la compréhension je pense qd même maîtriser le sujet sans vouloir être prétentieux...

Mais qu'aAllah nous guide tous InchAllah ...

Ps c pas mon je disais tes arguments débiles que je le disais de ta personne... alors ne t en formalise pas je te prie et sans rancune winking smiley
Citation
Darilia a écrit:
Je te remercie pour l'effort d'écriture . C est beaucoup mieux !

Un jour, tu comprendras , tu verras thumbs up

Qu'Allah te guide !
B
18 mai 2022 15:18
Oui mais si la personne a des difficultés à louer ( plus de boulot) elle fera comment?
Citation
Nawman a écrit:
Il te l'a dit revendre ton bien et mettre fin à ce crédit... qui a y laisser des plumes au passage
18 mai 2022 15:25
Y'a toujours de situations compliquées parfois ... a elle de faire de son mieux pour s'en sortir et Dieu jugera de sa sincérité...que veux risque je te dise lol

Du boulot il va falloir qu'elle en retrouve rapidement de toute façon si elle a un crédit sur le dos ... les assedic ça s'arrête tôt ou tard... donc trouver un boulot puis un appart...

Après ceux qui veulent pas vont tjs se trouver des excuses...
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Oui mais si la personne a des difficultés à louer ( plus de boulot) elle fera comment?
B
19 mai 2022 09:55
C’est quoi comme excuse qu’on peut se trouver quand on est dans une situation pareille? On se doit de réagir et vite
Citation
Nawman a écrit:
Y'a toujours de situations compliquées parfois ... a elle de faire de son mieux pour s'en sortir et Dieu jugera de sa sincérité...que veux risque je te dise lol

Du boulot il va falloir qu'elle en retrouve rapidement de toute façon si elle a un crédit sur le dos ... les assedic ça s'arrête tôt ou tard... donc trouver un boulot puis un appart...

Après ceux qui veulent pas vont tjs se trouver des excuses...
19 mai 2022 10:01
Je sais pas si tu parle de toi et ta situation ou de façon générale...mais le prend pas personnellement j'ai bien dit


a elle de faire de son mieux pour s'en sortir et Dieu jugera de sa sincérité

Donc si elle est bloquée dans l'instant et regrette Dieu le sait ... mais à elle de se sortir de cette situation du mieux qu'elle le peut ...que ça prenne des mois ou des années c pas le problème tant qu'elle fais en sorte de se sortir de cette riba sincèrement...car Dieu le voir bien et sait quelle est son intention...

Ce qui n'a rien à voir avec celui qui se complaît dans cette situation en se trouvant des excuses pour ne pas faire autrement . .


Tu vois la différence et ce que je veux dire ?
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
C’est quoi comme excuse qu’on peut se trouver quand on est dans une situation pareille? On se doit de réagir et vite
B
19 mai 2022 14:31
Oui je vois, du coup non c’est trop compliquer pour sortir de cette situation car il faudrai vendre rembourser le crédit restant puis trouver une location et si tu gagne pas bcp dur dur ..
Citation
Nawman a écrit:
Je sais pas si tu parle de toi et ta situation ou de façon générale...mais le prend pas personnellement j'ai bien dit


a elle de faire de son mieux pour s'en sortir et Dieu jugera de sa sincérité

Donc si elle est bloquée dans l'instant et regrette Dieu le sait ... mais à elle de se sortir de cette situation du mieux qu'elle le peut ...que ça prenne des mois ou des années c pas le problème tant qu'elle fais en sorte de se sortir de cette riba sincèrement...car Dieu le voir bien et sait quelle est son intention...

Ce qui n'a rien à voir avec celui qui se complaît dans cette situation en se trouvant des excuses pour ne pas faire autrement . .


Tu vois la différence et ce que je veux dire ?
19 mai 2022 14:39
Euh en toute logique si tu as acheté y'a pas lgt certes tu perds au change mais si ça fait un moment tu es même gagnante. .. mais ad c pas principe en toute logique tu t'en fiches....

Et ke comprend pas comment la vente ne pourrait pas rembourser le crédit....faut que tu m'expliques ...

Et oui louer est moins confortable certes mais je pense pas que si tu peux payer une traite tu n'as pas les moyens de payer un loyer...et tjs selon tes revenus je crois pas que ton niveau de vie change du tout au tout dans le sens où tu peux pas payer une mensualités pour un f4 et te retrouver à devoir louer un f2...
Le marché de la location est en rapport avec celui des proprios
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Oui je vois, du coup non c’est trop compliquer pour sortir de cette situation car il faudrai vendre rembourser le crédit restant puis trouver une location et si tu gagne pas bcp dur dur ..
H
2 juin 2022 15:33
As salamu3aleykum,

Pour ma part, je suis convaincue que si Dieu nous à interdit le riba c'est que c'est un mal pour nous et que par sa grande misericorde et bonté, il a forcement mis des voies licites comme alternative. La voie illicite ne peut pas etre la seule voie possible pour parvenir à son objectif.
Ce n'est juste que mon point de vue.
En ce qui concerne l'achat immobilier sans crédit, de nos jours il y a plusieurs possibilités, je vous fait part de celles que je connais :
- Il existe le groupe 570 easi qui font de la finance islamique et qui propose des solutions pour eviter le riba des banques conventionnelles, c'est une solution mais pas la meilleure : le prix de revient du bien est trop important car la marge est assez conséquente. Et pour moi, quand on achète il faut essayer de faire une "affaire" c'est à dire acheter au dessous du prix du marché voir au prix du marché mais pas plus que le marché car en cas de revente on est largement perdant.
- Il y a aussi la vente à terme, c'est negocier avec le vendeur : on donne un apport et le reste est echelonné par mois sur un certain nombre d'années. Par exemple, le prix de depart est à 120000 euros, on negocie en donnant un apport de 50000 euros par exemple et le reste (70000) est echelonne sur 8 ans par exemple à raison de 730 euros par mois. Ce n'est qu'un exemple on peut augmenter la durée pour diminuer les mensualites. Tout cela est negocié avec le vendeur chez le notaire tout est ecrit et tout est connu en avance en signant le contrat contrairement à la vente viager qui n'est pas licite car la duree est inconnu car elle depend de la date de mort du proprio.
La vente a terme est une vente connue et qui se fait, il faut juste osé et essayé on n'y perd rien, au moins on fait les causes.
- Ensuite si on achete en couple, que les 2 travaillent ou meme un seul et qu'il y a une bonne gestion financiere, il est possible d'economiser intelligemment et d'acheter sans riba, il y a l'experience d'un couple qui ont reussi à acheter un bien en ile de france sans credit en 2 ans et en partant de rien.......avec une bonne gestion. Ils ont sorti un livre où ils expliquent leurs histoires, parcours et comment ils ont reussi à atteindre leur objectif sans sacrifier ni leurs reves et ni leurs principes : Je met le lien du livre si quelqu'un est interessé, il est gorgé de conseils, methodes et pepites et il va bien au dela de l'immobilier pour celui qui souhaite prendre en main ses finances :
Voici le lien en question :

[bit.ly]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook