Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’en pensez-vous ? Sujet riba
X
17 mai 2022 19:33
Ce n'est même pas un sujet de débat et pourtant ce sujet déchaîne toujours autant les passions. L'usure est une vile pratique, pas seulement chez les musulmans mais dans toutes les religions révélées (et même au delà...Ezra Pound aux USA).

- l'usure ce n'est pas le crédit, l'usure c'est un crédit à un taux abusif.
- personne ne sait exactement ce que désigne le "riba" du Coran . L'assimiler au crédit bancaire contemporain est pure spéculation.
- s'il y a interdit c'est qu'il y a une raison. quelle est cette raison ?
Citation
SethG a écrit:
Ce n'est même pas un sujet de débat et pourtant ce sujet déchaîne toujours autant les passions. L'usure est une vile pratique, pas seulement chez les musulmans mais dans toutes les religions révélées (et même au delà...Ezra Pound aux USA).

Les défenseurs les plus acharnés du crédit sont ceux qui ont contracté un crédit. Il n'y a rien à discuter avec eux, ils n'ont pas contracté un crédit parce qu'ils pensent que l'usure est permise. Ils défendent simplement l'usure parce qu'ils y ont recours.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
17 mai 2022 19:39
ptdr
Je parle de l'écrivain Céline SOS

Vous manquez terriblement de culture et de recul sur la vie. C est affligeant !

Vous acceptez volontairent d'être soumis à des usuriers qui s'amusent avec vous. Vous leur donnerez tous le fruit de votre travail pour que dalle ..
Ils ne prennent aucun risque alors vous si .
C est pour ça que c est haram.
Dans l'islam , on est soumis qu'a Allah pas aux riches ou aux dirigeants..
Mais l'illusion d'une pseudo richesse vous aveugle..
Que dire ?
Vous méritez votre sort..

A mes enfants ( ou ceux qui sont autour de moi ) je leur offrirai tout mon amour, une éducation , je leur transmettait l'islam pour qu'ils comprennent qu'ils ne doivent se soumettre à personne d'autre qu'Allah.
Je leur apprendrai à analyser les sociétés, leur règles et leur apprendrai qu'il ne faut jamais abandonner ses principes pour sa liberté.

[


Citation
Nawman a écrit:
Elle a dit ça avant ou après la chanson de titanic ?


En même temps c normal que les gens essaient de s'enrichir et je dirait même quitte à risquer le péché dans notre contexte car je les comprends... plus encore dans le fait que le capital en France et pour partie transmis en héritage.. toi en tant que locataire tu vas léguer quoi à tes enfants? Tes uittances de loyer ?y'a de ça aussi ... donc je comprend le point de vue de ceux qui cèdent et ce sans même avoir pour objectif de devenir bourgeois .


Mais je te rejoint il a pris un mauvais exemple ici il est choisit volontairement
17 mai 2022 19:44
C'est quoi riba exactement?
17 mai 2022 19:51
Et toi de second degré...Oups Je veux bien être inculte mais pas à ce point là qd même ...tu l'as pris pour la villa ? C pas gentil...

Me dit pas vous stp... je n'ai jamais parlé de moi...

Je connais bien la riba et SA motivation merci encore mais de ce côté là ça va lol


Par contre soumis ? Je vois pas l'argument ou sa pertinence ...quebtu emprunté avec ou sans riba tu es esclave de ta dette si tu veux le voir comme ça ...



Vous leur donnerez tous le fruit de votre travail pour que dalle ..

il ne faut jamais abandonner ses principes pour sa liberté

C contradictoire non ? Lol et non pas que dalle tu peux pas dire ça non plus ...
Citation
Darilia a écrit:
ptdr
Je parle de l'écrivain Céline SOS

Vous manquez terriblement de culture et de recul sur la vie. C est affligeant !

Vous acceptez volontairent d'être soumis à des usuriers qui s'amusent avec vous. Vous leur donnerez tous le fruit de votre travail pour que dalle ..
Ils ne prennent aucun risque alors vous si .
C est pour ça que c est haram.
Dans l'islam , on est soumis qu'a Allah pas aux riches ou aux dirigeants..
Mais l'illusion d'une pseudo richesse vous aveugle..
Que dire ?
Vous méritez votre sort..

A mes enfants ( ou ceux qui sont autour de moi ) je leur offrirai tout mon amour, une éducation , je leur transmettait l'islam pour qu'ils comprennent qu'ils ne doivent se soumettre à personne d'autre qu'Allah.
Je leur apprendrai à analyser les sociétés, leur règles et leur apprendrai qu'il ne faut jamais abandonner ses principes pour sa liberté.

[[/quote]
17 mai 2022 19:54
C'est gagner de l'argent avec de l'argent et sans risque... autrement dit de l'intérêt... tu prêtes 100 à qqn il te doit 110


Citation
khalyd15 a écrit:
C'est quoi riba exactement?
17 mai 2022 19:59
je voudrais la réponse de l'auteur
17 mai 2022 20:03
Dans ce cas là précisé le winking smiley et cite la personne à qui tu parles. Pck la on sait pas à qui tu le fais...
Citation
khalyd15 a écrit:
je voudrais la réponse de l'auteur
D
17 mai 2022 20:05
Ouf ! Tu as juste fait une blague bidon ..

Par contre soumis ? Je vois pas l'argument ou sa pertinence ...quebtu emprunté avec ou sans riba tu es esclave de ta dette si tu veux le voir comme ça ...
Va regarder squid game ou parasite , tu verras que ce n est pas pareil.

Quand tu ne payés pas, ta dette augmente avec les usuriers jusqu'à ce que tu sois complètement détruit..
Alors qu un emprunteur sans intérêt, te rend service et sait que tu vas le rembourser.

Ce n est pas contradictoire, 30 ans de travail ne vaut pas un pavillon de gueux en banlieue parisienne ..
Je suis désolée.
Le musulman doit vivre avec ses moyens . Il n a pas à rendre halal le haram uniquement pour faire des barbecues dans son jardin.

En plus le système te defonce dans tous les cas ,
Tu as vu les droits de succession ?
Et le prix des Ehpads ?
Les gens vendent leurs maisons pour s'offrir une place en ehpad ..

Si seulement, vous pouviez ouvrir les yeux...
Citation
Nawman a écrit:
Et toi de second degré...Oups Je veux bien être inculte mais pas à ce point là qd même ...tu l'as pris pour la villa ? C pas gentil...

Me dit pas vous stp... je n'ai jamais parlé de moi...

Je connais bien la riba et SA motivation merci encore mais de ce côté là ça va lol


Par contre soumis ? Je vois pas l'argument ou sa pertinence ...quebtu emprunté avec ou sans riba tu es esclave de ta dette si tu veux le voir comme ça ...



Vous leur donnerez tous le fruit de votre travail pour que dalle ..

il ne faut jamais abandonner ses principes pour sa liberté

C contradictoire non ? Lol et non pas que dalle tu peux pas dire ça non plus ...
17 mai 2022 20:05
celui ou celle qui a ouvert le post.
17 mai 2022 20:17
Va regarder squid game ou parasite , tu verras que ce n est pas pareil.


J'ai pas les référence tu peux expliquer ?

Non quand tu payess pas t'es saisi point ... tu t'es cru dans un film de la mafia ou quoi ? Mdr


Pck sans intérêt c un service et tu SAIS que tu vas rembourser dans l'autre non ? Alors que qd tu prends un prêt tubes obligé en plus de souscrire une assurance ?
Faut m'expliquer ...comme tu sais que tu vas rembourser ? Que tu vas pas perdre ton travail pu même mourrir ? T'as des dons de divination ?

Mais 30 ans de travail valent 30 ans dans un hlm ou à enrichir un proprio qui est de fait rentier ? Je comprend pas la logique de tes argument ?


Qui a dit Que ct halal ? Moi ? Non à aucun moment alors ne me dit pas dire ce que je n'ai pas dit stp

La encore tu te tires une balle dans le pied avec les ephad... Qd t'as rien à vendre pour y aller pck tu as loué toute ta vie tu fais comment du coup ? Tu crois qu'ils vont te faire gratuit pck t'as pris de crédit ?



Moi je veux bien riba c hram et je la prône aucunement ... je te dit que je comprend certains ....C tout

Mais tes arguments vraiment y'en a aucun qui tient la route ...
Citation
Darilia a écrit:
Ouf ! Tu as juste fait une blague bidon ..

Par contre soumis ? Je vois pas l'argument ou sa pertinence ...quebtu emprunté avec ou sans riba tu es esclave de ta dette si tu veux le voir comme ça ...
Va regarder squid game ou parasite , tu verras que ce n est pas pareil.

Quand tu ne payés pas, ta dette augmente avec les usuriers jusqu'à ce que tu sois complètement détruit..
Alors qu un emprunteur sans intérêt, te rend service et sait que tu vas le rembourser.

Ce n est pas contradictoire, 30 ans de travail ne vaut pas un pavillon de gueux en banlieue parisienne ..
Je suis désolée.
Le musulman doit vivre avec ses moyens . Il n a pas à rendre halal le haram uniquement pour faire des barbecues dans son jardin.

En plus le système te defonce dans tous les cas ,
Tu as vu les droits de succession ?
Et le prix des Ehpads ?
Les gens vendent leurs maisons pour s'offrir une place en ehpad ..

Si seulement, vous pouviez ouvrir les yeux...
17 mai 2022 20:28
La Parole d'Allah est la plus haute. Elle prime sur toute autre parole.
Citation
Darilia a écrit:
Mauvais exemple !

Les gens subissent les agressions
Ils ne s engagent pas à subir des violences ..



Dans le cas du crédit, les gens acceptent l'usure , la tolére pour espérer s'enrichir.
Ils veulent le statut de propriétaire en contractant des crédits de 20 , voir 30 ans ..
Ils nourrissent la bête car celui qui prête l'argent ne prendra jamais aucun risque au contraire, il s'enrichit, s enrichit sur les illusions de ces pauvres...

Mais après tout comme disait Céline,
Le prolétaire est un bourgeois qui n as pas réussi..

Et je pense que c est pareil pour ceux qui contractent des crédits..
D
17 mai 2022 20:29
Amine Zen
Citation
CHN-W a écrit:
La Parole d'Allah est la plus haute. Elle prime sur toute autre parole.
B
18 mai 2022 06:59
Salam
Entièrement d’accord, mais si tu regrette mais que tu n a pas de solution ? Comment ferai tu?
Citation
Petit Rayan a écrit:
J'ai jamais souscrit et j'ai résisté al hamduliilah malgré les tentations au début de ma vie active..

Mais je pense que lorsque quelqu'un y est dedans et se réveille, il faut déjà oui, un regret ,un énorme regret car contracter un pret avec de l'usure c'est declarer la guerre a son seigneur et son messager.

D'être coupable de 70 niveaux de péchés et dont le plus petit niveau est comparable au fait de faire l'amour avec sa mère !

Une fois qu'on est dedans,faut pas justement se dire bon c fait c fait..
Dans ce cas de figure, ton.regret et repentir est null car la sincérité est inhibée ici par le fait que tu acceptes cet usure.

Donc le meilleur moyen de limiter la casse ,c'est le regret sincer,le repentir et de se débarrasser en urgence de cet usure.
Certains revendent la maison ,pour rembourser le crédit, histoire de s'en débarrasser..

Allah ou alam ensuite,suis pas un.imam et de loiiiin..?
D
18 mai 2022 07:36
Tu es encore très jeune ou très inconscient .
Tu dois apprendre et t'instruire.
Je t'ai donné quelques références, c est a toi de bosser maintenant.

Intéresse toi à l'univers de l'usure .. et tu comprendras inchallah !
Citation
Nawman a écrit:
Va regarder squid game ou parasite , tu verras que ce n est pas pareil.


J'ai pas les référence tu peux expliquer ?

Non quand tu payess pas t'es saisi point ... tu t'es cru dans un film de la mafia ou quoi ? Mdr


Pck sans intérêt c un service et tu SAIS que tu vas rembourser dans l'autre non ? Alors que qd tu prends un prêt tubes obligé en plus de souscrire une assurance ?
Faut m'expliquer ...comme tu sais que tu vas rembourser ? Que tu vas pas perdre ton travail pu même mourrir ? T'as des dons de divination ?

Mais 30 ans de travail valent 30 ans dans un hlm ou à enrichir un proprio qui est de fait rentier ? Je comprend pas la logique de tes argument ?


Qui a dit Que ct halal ? Moi ? Non à aucun moment alors ne me dit pas dire ce que je n'ai pas dit stp

La encore tu te tires une balle dans le pied avec les ephad... Qd t'as rien à vendre pour y aller pck tu as loué toute ta vie tu fais comment du coup ? Tu crois qu'ils vont te faire gratuit pck t'as pris de crédit ?



Moi je veux bien riba c hram et je la prône aucunement ... je te dit que je comprend certains ....C tout

Mais tes arguments vraiment y'en a aucun qui tient la route ...
18 mai 2022 09:25
Mdr C ça ton argument qd on est pas d'accord ? T jeune mdr..elles sont où tes piste ? J'en vois pas...

Quand à tes arguments je les au balayés car bien que je sois de ton avis force est de constater qu('ils sont bidons...

L'un t'es sur de le rembourser mais pas l'autre par exemple Oups ça repose sur quoi ? Rien c un argument ça ? Bref tubne sais pas comment marche un crédit déjà...et 2 tu n'as aucune logique...

Bref c bien de vouloir prôner les principes de l'islam mais encore faut il savoir le faire et donner de bons arguments ....whistling smiley
Citation
Darilia a écrit:
Tu es encore très jeune ou très inconscient .
Tu dois apprendre et t'instruire.
Je t'ai donné quelques références, c est a toi de bosser maintenant.

Intéresse toi à l'univers de l'usure .. et tu comprendras inchallah !
18 mai 2022 09:27
Il te l'a dit revendre ton bien et mettre fin à ce crédit... qui a y laisser des plumes au passage
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam
Entièrement d’accord, mais si tu regrette mais que tu n a pas de solution ? Comment ferai tu?
D
18 mai 2022 09:52
Ce n est pas parce ce TU ne comprends pas que les arguments cités sont bidons.

Je vais essayer de faire simple.

Un locataire paye un service.
Le bailleur, le proprio lui prête un logement + service qui vont avec ( entretien ...) Il est libre de quitter quand il le souhaite. Il ne doit rien à personne.
Les déménagement, le changement de vie , les divorces sont plus simples.


Un propriétaire et surtout les propriétaires pauvres ( qui font des crédit de 20 à 30 ans) s'enchaînent à la banque pour des biens qui ne valent même ce sacrifice.
Ils pensent être libérer des hlm mais ils vivent juste dans la résidence à côté.

La banque leur fait croire qu'ils ont la possibilité de quitter leurs conditions initiales alors qu'ils sont les dindons de la farce.
Ils vivent dans le stresse de ne pas pouvoir payer leurs échéances.
S'il n arrive plus à payer , retour à la case départ
Tout est plus compliqué : travaux, taxe foncière, co proprio ..
Et je ne parle même pas d 'un couplé qui divorce ..

J espère que ces petits exemples te permettront de saisir le sens de l'interdiction
Citation
Nawman a écrit:
Mdr C ça ton argument qd on est pas d'accord ? T jeune mdr..elles sont où tes piste ? J'en vois pas...

Quand à tes arguments je les au balayés car bien que je sois de ton avis force est de constater qu('ils sont bidons...

L'un t'es sur de le rembourser mais pas l'autre par exemple Oups ça repose sur quoi ? Rien c un argument ça ? Bref tubne sais pas comment marche un crédit déjà...et 2 tu n'as aucune logique...

Bref c bien de vouloir prôner les principes de l'islam mais encore faut il savoir le faire et donner de bons arguments ....whistling smiley
18 mai 2022 09:59
Pck un locataire n'a pas le même stress de ne pas pouvoir payer son loyer ? S il ne paie pas son proprio va le laisser loger gratuit ? Il va pas finir à la rue ?

Mais qu'est ce que tu racontes. ? C débile !

Ps c pas mon t proprio que tu es enchaînée... tu peux vendre et acheter ailleurs pu vendre mettre fin à ton crédit Et repartir sur une location...bref du grand n'importe quoi


Ps les travaux tu fais ce que 5u veux en tant que proprio ... va faire des travaux en tant que locataire ou pire demander à ton proprio de les faire qu'on rigole...Gallek plus compliqué... tu t'enfonce dans me n'importe quoi comme 'le divorce est plus simple ' ....l'1rgument massue... ne devient pas proprio pour divorcer plus facilement....vla la logique
Citation
Darilia a écrit:
Ce n est pas parce ce TU ne comprends pas que les arguments cités sont bidons.

Je vais essayer de faire simple.

Un locataire paye un service.
Le bailleur, le proprio lui prête un logement + service qui vont avec ( entretien ...) Il est libre de quitter quand il le souhaite. Il ne doit rien à personne.
Les déménagement, le changement de vie , les divorces sont plus simples.


Un propriétaire et surtout les propriétaires pauvres ( qui font des crédit de 20 à 30 ans) s'enchaînent à la banque pour des biens qui ne valent même ce sacrifice.
Ils pensent être libérer des hlm mais ils vivent juste dans la résidence à côté.

La banque leur fait croire qu'ils ont la possibilité de quitter leurs conditions initiales alors qu'ils sont les dindons de la farce.
Ils vivent dans le stresse de ne pas pouvoir payer leurs échéances.
S'il n arrive plus à payer , retour à la case départ
Tout est plus compliqué : travaux, taxe foncière, co proprio ..
Et je ne parle même pas d 'un couplé qui divorce ..

J espère que ces petits exemples te permettront de saisir le sens de l'interdiction
D
18 mai 2022 10:07
Tu peux récrire ton poste , c est incompréhensible.

Je t'invite à vraiment étudier le sujet , tu risques vraiment d'être le dindon de ma farce.

Après tout, on a tout ce que l'on mérite eye rolling smiley
Citation
Nawman a écrit:
Pck un locataire n'a pas le même stress de ne pas pouvoir payer son loyer ? S il ne paie pas son proprio va le laisser loger gratuit ? Il va pas finir à la rue ?

Mais qu'est ce que tu racontes. ? C débile !

Ps c pas mon t proprio que tu es enchaînée... tu peux vendre et acheter ailleurs pu vendre mettre fin à ton crédit Et repartir sur une location...bref du grand n'importe quoi


Ps les travaux tu fais ce que 5u veux en tant que proprio ... va faire des travaux en tant que locataire ou pire demander à ton proprio de les faire qu'on rigole...Gallek plus compliqué... tu t'enfonce dans me n'importe quoi comme 'le divorce est plus simple ' ....l'1rgument massue... ne devient pas proprio pour divorcer plus facilement....vla la logique
18 mai 2022 10:17
Il y a qq fautes de frappe certes mais c très lisible et compréhensible pour qqn qui veut comprendre...mais ce n'est clairement pas ton cas ... tu esquives juste sous ce faux prétexte... j'écris tjs comme ça et tu comprenais jusque là bizarrement grinning smiley


Tkt. Pas tu n'as rien à m'apprendre sur le sujet et c'est même clairement l'inverse... tu ne sais pas comment marche un crédit encore moins l'intérêt que ce soit en islam ou en banque ....et tout tes arguments sont sans rapport ... ni avec les reéls inconvénients d'un crédit et encore moins avec les interdit de l'islam en la matière....


Le pb du crédit en islam c'est pas l'intérêt en lui même ( car ils pourrait à la rigueur être interprété comme un benefice) mais bien l'absence de risque pris par le banquier quand à cette cette dette... peu importe ce qui arrive son bénéfice et GARANTI et c ça qui est haram en islam ....par ton histoire d'enchainement. Ou d'esclavage qui est du grand n'importe quoi... en islam contracter un prêt n'a absolument rien de haram en soi ... bien au contraire faire un prêt à qqn Et l'absoudre de tout ou partie sa dette et une bonne action hautement récompensé ! Preuve qu'il n'y a absolument rien de haram dans le principe ...


Bref étudié toi plutôt... avant de sortir des âneries et pire le critiquer ...


Citation
Darilia a écrit:
Tu peux récrire ton poste , c est incompréhensible.

Je t'invite à vraiment étudier le sujet , tu risques vraiment d'être le dindon de ma farce.

Après tout, on a tout ce que l'on mérite eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook