Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous du suicide ?
k
30 juin 2005 12:06
que pensez vous du suicide??
un ami a moi viens de se tuer et ça me fait tres mal. sad smiley j'ai pas pu l'aider



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 12:17 par chems.
//------------------------------------------------ Soyez réaliste, demandez l'impossible
R
30 juin 2005 12:15
Sache qu'il m'est arrivé la meme chose a Khayeb

J'ai un ami ( enfin qqu'un que je connaissait , avec qui je travaillait au quick l'année derniere )... j'ai appris il ya 1 mois qu'il s'etait tué et woulah j'en ai eu mal au coeur car comme tu le dis , je n'ai rien pu faire pour l'aider.

Je savais qu'il etais un peu space mais je l'aurai jamais imaginé capable d'en arrivé a un tel acte.

Rien que d'y penser j'ai un gros pincement au coeur...

Ecoute a khayeb, il arrive parfois des choses que l'on ne peut pas changer, et pas la peine de te culpabiliser;
Allah y rahm ton ami et le mien par la mm occasion...

Courage !!!!!
a
30 juin 2005 12:16
khayeb a écrit:
-------------------------------------------------------
> que pensez vous du suicide??
> un ami a moi viens de se tuer et ça me fait tres
> mal. j'ai pas pu l'aider
>
> //------------------------------------------------
>
> Soyez réaliste, demandez l'impossible


C'est horrible !!

Il n'y aucune raison au monde pour vouloir mettre fin à sa vie !!??
Que lui ait t'il arrivé, pourquoi a t'il mis fin à ses jours?

Il ne faut pas que tu te sentes coupables de ne pas l'avoir aider. Tu n'y peux rien. ce n'est pas de ta faute !! Tu ne peux pas imaginer qu'il irait jusque là.
30 juin 2005 12:16
Allah Ou akbarre!!!

c'est Harma, c'est tout ce que je sais...c'est très triste qu'il n'est pu se battre et être fort pour affronter ce monde qui est bel et bien cruel...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 12:57 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Z
30 juin 2005 12:25
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Allah Ou akbarre!!!
>
> c'est Harma, c'est tout ce que je sais...c'est

C'est meme trés Haram sad smiley...
Aux yeux de Dieu (swt) c'est meme impardonnable sad smiley...
On ne peut meme pas dire allah Y rehmou sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
L
30 juin 2005 12:54
khayeb a écrit:
-------------------------------------------------------
> que pensez vous du suicide??
> un ami a moi viens de se tuer et ça me fait tres
> mal. j'ai pas pu l'aider
>
>
Je comprends tout à fait l'état d'esprit dans lequel tu es : on se dit j'aurai du passer plus de temps avec lui, pr comprendre son malaise...
Mais tu ne pouvais pa deviner qu'il allait mal, bcp de personne garde tout à l'interieur et ne parle pas de ce qui les rongent.
Que tu sois triste c'est normal, c'était ton ami, mais que tu te sentes coupable de ne pas avoir été là plus souvent... non, faut pas.

Une petite chose concernant les personnes qui se sucident : je suis allé une fois à la mosquée pr prier sur une personne qui justement s'était suicidée, mais contrairement aux autres fois, on a laissé le cerceuil dehors, les fidéles ne voulaient pas le rentrer dans la mosquée... normal/pas normal ?
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
A
30 juin 2005 12:57
Assalamou3alaikoum

Chacun repondra de ces actes au jour du jugement dernier, tu es en rien responsable de son acte qui est tres grave. Il se tue croyant que ce sera mieux, mais il se trompe maintenant je pense qu il passe des tres tres mauvais moment ds ca tombe a cause de son suicide.

Assalamou3alaikoum
A
30 juin 2005 12:59
Assalamou3alaikoum

Au temps du prophete sws une personne c est suicide, le prophete n a pas voulu sur lui, mais mais il a ordonne que les autres pries sur lui, dc cette mosquee a eu tord de faire ainsi !

Assalamou3alaikoum
30 juin 2005 13:14
Une détresse trop grande peut conduire au suicide, même si le suicide n'est au fond réellement qu'un appel au secours, entendu trop tardsad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
30 juin 2005 13:41
pour moi le suicide est acte acte egoiste et lache. en effet on se soustrait de ses problèmes par la solution la plus simple qui existe la MORT.

il est égoiste car en se donnant la mort ,car on souffre, on en fait souffrir et culpabilisér d'autre qui font se sentir couplabe,comme toi khayeb.

tu aurait été responsable si ton ami t'aurai demandé de l'aide et que tu aurais refusé .mais la il a trouvé la solutions lui meme.

enfin c'est un acte haram, et Dieu seul sait quel problème attends celui qui s'est suicidé , dans l'au dela.
m
30 juin 2005 13:53
J'avais entendu Patrick Poivre d'arvor parler du suicide de sa fille Solène (qui s'est jeté sous un train) et ça m'avait ému.

Lui dit que ce n'est pas un acte lache mais plutot un acte de courage.

Je pense que les gens qui se suicident doivent tellement être mal dans leur peau que pour eux le suicide est une sorte de "libération".
30 juin 2005 14:04
malika1057 c'est vrai qu'il faut un sacré courage pour ce donner la mort, et moi aussi je ne comprends pas que l'on dise que c'est un acte de lâcheté.
C'est haram je le reconnais mais ce n'est pas un manque de courage.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
30 juin 2005 14:07
tu pense que c'est courageux de fuir devant des problèmes pour quoi ne pas les surmonter comme le font bon nombre de personne.
30 juin 2005 14:12
minouchka et qui nous dit que ces personnes les surmontent justement parce qu'ils manque de courage smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 14:13 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
g
30 juin 2005 14:15
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> malika1057 c'est vrai qu'il faut un sacré courage
> pour ce donner la mort, et moi aussi je ne
> comprends pas que l'on dise que c'est un acte de
> lâcheté.
> C'est haram je le reconnais mais ce n'est pas un
> manque de courage.
>
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour


crois-tu vraiment que qq'un qui se suicide est courageux, s'il l'était vraiment il devrait affronter ce monde même si'il est cruel....

Allah yerhmou et que dieu puisse lui pardonner son acte.

ça me fait mal au coeur d'entendre des choses comme ça.
m
30 juin 2005 14:18
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> minouchka et qui nous dit que ces personnes les
> surmontent justement parce qu'ils manque de
> courage
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 30-06-05 14h13.



oh moins eux il ont réussis a surmonter leur problème sans causer de tort a personne
H
30 juin 2005 14:41
C'est haram de se suicider.
m
30 juin 2005 15:38
Salaam,

Il ya deux cas de figures:

1) Le musulman:

La vie est sacree. Notre corps ainsi que notre vie NOUS NOUS APPARTIENT PAS mais plustot appartient a notre Createur. Nous n'avons pas un droit absolu sur notre corps ni notre vie. Nous sommes obliges a suivre les regles du Createur. Se suicider revient a tuer une vie. Tuer une vie est equivalent aux yeux du Sublime a tuer TOUTE L'HUMANITE. Le Coran dit que ce crime est tout simplement IMPARDONABLE et que sa punition est L'ENFER ETERNEL.

Nous sommes sur cette vie non pas parce que nous l'avons choisit mais parce que Allah SWT en a decider ainsi. Aller a l'encontre de cette volonte en se suicidant est un crime immense.


2) Le non musulman:

Il n'est pas sujit au memes obligations qu'un musulman et c'est a Dieu de voir sa punition dans l'au dela.
m
30 juin 2005 15:40
barakallah ou fik md pour ces précisions winking smiley
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
J
JD
30 juin 2005 18:44
mdlazreg a écrit:
------------------------------------------------------
> 2) Le non musulman:
>
> Il n'est pas sujet au memes obligations qu'un
> musulman et c'est a Dieu de voir sa punition dans
> l'au dela.
------------------------------------------------------

bonsoir mdlazreg

le christianisme aussi condamne le suicide et pour les mêmes raisons : la vie appartient à Dieu. ( la notion de martyr est cependant différente entre Islam et christianisme)

le bouddhisme considère le suicide comme une "erreur" : celui qui se suicide devra renaitre et affronter le même genre de situation que celle qui l'a conduit à se suicider. C'est un peu comme un élève qui devra redoubler sa classe.

même si c'est un peu hors sujet voici comment le boudhisme aborde les situations difficiles.

extrait du livre La mort est un nouveau soleil, Press Pocket, 1990

La plupart des gens considèrent leurs conditions de vie comme difficiles, leurs épreuves et leurs tourments, leur terreur et toutes les pertes comme une malédiction, une punition de Dieu, quelque chose de négatif. Si seulement on pouvait comprendre que rien de ce qui nous arrive n’est négatif, et je souligne : absolument rien ! Toutes les épreuves et les souffrances, même les pertes les plus importantes, ainsi que tous les événements dont on dit par la suite : « Si je l’avais su avant, je n’aurais jamais cru pouvoir tenir le coup », sont toujours des cadeaux.

Être malheureux et souffrir est comme forger le fer rouge. C’est l’occasion qui nous est donnée pour grandir. C’est la seule raison de notre existence sur terre. On ne peut pas grandir psychiquement en étant assis dans un beau jardin où l’on vous sert un succulent dîner sur un plateau d’argent. Mais on grandit lorsqu’on est malade ou lorsqu’on souffre, lorsqu’il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l’on ne met pas la tête dans le sable, mais qu’au contraire on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non comme une malédiction ou une punition, mais comme un cadeau fait dans un but précis.


cordialement





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook