Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez-vous du sadak lors d'un mariage?
S
8 mai 2006 18:52
Salam à toutes et à tous,

une amie se marie cet été( enfin cet été c'est shteh o rdeh party mais l'acte a été fait l'été dernier )et un truc qui m'a choqué, c'est la somme faramineuse qu'elle ( enfin sa mère...) demanda à son mari .

Elle demanda la maudique somme de 4000€!!!!

C fou je trouve car c'est tout de même son mari, dans mon entourage proche auparavant je n'avais jamais assisté à une telle coutume.Dans ma famille aucune somme de sadak n'a été donné à la jeune marié par son mari.

En + de ça , la mère avait dit 6000€ puis le mari a négocié pour enfin ne donner QUE 4000€!!!

On dirait qu'on est au souk et qu'on choisit du bétail ,vous imaginez la scène:
"-elle vaut chère ma fille mazala sguira ou zina, je demande 6000€ !,dit la mère
- rani meskine a lala bezaf 3alya , tsawbi m3aya, diri lya tamène mounasib, rétorque le mari."



Voilà je voudrais avoir votre avis sur le sujet , pratiquez-vous cette tradition qui est 100% haram je le rappelle....
a
8 mai 2006 18:55
que dire a part que le mari negocie bien obtenir une ristourne de 2000 euros


c'est pas mal smiling smiley




.
s
8 mai 2006 18:58
grinning smiley grinning smiley!!!



Le gars el mouhim hadak grinning smiley.....Sa soeur a eu en sdak 70 000 dh

Quand j'ai su cela, ça m'a fait un de ces chocs eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley, il a dit que c'était ainsi dans sa famille, pour les filles!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/06 19:01 par salma26.
j
8 mai 2006 18:59
Lah yster grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
8 mai 2006 19:00
Citation
asma06 a écrit:
que dire a part que le mari negocie bien obtenir une ristourne de 2000 euros


c'est pas mal smiling smiley




.

Je veux aussi ton avis , est-ce-que ma famille sont des gens normaux ou bien il faudrait qu'on commence à gratter les futurs maris ?
a
8 mai 2006 19:02
gratte winking smiley












ps: si t'es jeune et belle tongue sticking out smileygrinning smiley
S
8 mai 2006 19:03
Citation
salma26 a écrit:
grinning smiley grinning smiley!!!



Le gars el mouhim hadak grinning smiley.....Sa soeur a eu en sdak 70 000 dh

Quand j'ai su cela, ça m'a fait un de ces chocs eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley, il a dit que c'était ainsi dans sa famille, pour les filles!!!

Je me vois mal demander à l'homme que j'aime et avec qui je vais partager ma vie ( enfin je l'espère ..) :" chéri il me faut 7000€ de sadak sinon toi et moi ça sera pas possible"

Où on est franchement?

Si tu veux de l'argent fais un prêt ou braque une banque
s
8 mai 2006 19:04
Chez moi, il y a le sdak qui se fait, mais jamais alors jamais c'est négocié ni même discuté, wallou, nada, c'est le marié qui en parle à (pas avec) sa future épouse et les parents n'ont rien à y dire!!!!!!
S
8 mai 2006 19:07
Citation
asma06 a écrit:
gratte winking smiley












ps: si t'es jeune et belle tongue sticking out smileygrinning smiley

MDR!!!!
je trouve que ça fait un peu crevard sur les bords
Les garçons vous aussi vous pouvez vous exprimer, dites-nous si ça vous dérange tant que ça ou si en fin de compte c'est comme l'3emaria, vous êtes pas pour mais vous vous laisser convaincre
S
8 mai 2006 19:09
Citation
salma26 a écrit:
Chez moi, il y a le sdak qui se fait, mais jamais alors jamais c'est négocié ni même discuté, wallou, nada, c'est le marié qui en parle à (pas avec) sa future épouse et les parents n'ont rien à y dire!!!!!!

Personnellement tu accepterais qu'on( en l'occurence ton mari ) te propose une somme d'argent?
s
8 mai 2006 19:10
c'est pas dans ma famille!!!!!!!!!!

Il m'a explique que son beau frère a ramé deux ans, parce qu'il y avait pas moyen de négocier avec son père, la fille s'est mariée à 17 ans sad smiley


Citation
Sarah0606 a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
grinning smiley grinning smiley!!!



Le gars el mouhim hadak grinning smiley.....Sa soeur a eu en sdak 70 000 dh

Quand j'ai su cela, ça m'a fait un de ces chocs eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley, il a dit que c'était ainsi dans sa famille, pour les filles!!!

Je me vois mal demander à l'homme que j'aime et avec qui je vais partager ma vie ( enfin je l'espère ..) :" chéri il me faut 7000€ de sadak sinon toi et moi ça sera pas possible"

Où on est franchement?

Si tu veux de l'argent fais un prêt ou braque une banque
s
8 mai 2006 19:19
Honnêtement ça m'est complètement égal, maintenant cela s'est fait pour mes soeurs et l'argent en fait a été illico servi par tous les deux aux achats de cadeaux

Citation
Sarah0606 a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Chez moi, il y a le sdak qui se fait, mais jamais alors jamais c'est négocié ni même discuté, wallou, nada, c'est le marié qui en parle à (pas avec) sa future épouse et les parents n'ont rien à y dire!!!!!!

Personnellement tu accepterais qu'on( en l'occurence ton mari ) te propose une somme d'argent?
i
8 mai 2006 19:23
à ce prix là ,je préfére changer de voiture ,le mariage ça peut attendre à moins qu'une femme brise l'ordre établit et viendras me demander en mariage moyennant un euro symbolique !
s
8 mai 2006 19:24
ClapClapClap

C'est ce que j'avais dit au gars, que son beau frère aurait mieux fait d'acheter une voiture grinning smiley

Citation
idfixe a écrit:
à ce prix là ,je préfére changer de voiture ,le mariage ça peut attendre à moins qu'une femme brise l'ordre établit et viendras me demander en mariage moyennant un euro symbolique !
8 mai 2006 19:29
allah y ster

Moi si la belle mère me taxe une quelconque somme, dééééééééch

C'est un truc que je négocierai avec ma futur, point barre!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
8 mai 2006 19:38
j'ai deja dis que la fille demande l'impossible , mais bon elle a de la chance elle a tropuvée un homme qui sait bien " marchander "grinning smiley

tongue sticking out smiley daba ikhajha minha tahkrijane tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/06 19:59 par romh.
a
8 mai 2006 19:42
la dote en islam est legitime et meme obligatoire , sachant qu'une femme a plus à perdre si le mariage


venait à rater, une compensation financiere sera alors la bienvenu et si les parents s'en melent c'est

parce que tout simplement une jeune fille amoureuse ça negocie tres mal, ça a meme tendance à se faire

berner tongue sticking out smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/06 19:43 par asma06.
d
8 mai 2006 19:46
le doute oui elle est obligatoire dans l'islam mais c'est l'homme qui donne ce qu'il a envie de donner ce qu'est dans sa capaciter pas une somme d'argent qu'on demande et qu'on negocie je prefere que mon futur mari me donne un dirham et etre heureuse avec lui que des million et vivre malheureuse et apres qlq temsp rentrer chez mes parents
S
8 mai 2006 20:28
Citation
idfixe a écrit:
à ce prix là ,je préfére changer de voiture ,le mariage ça peut attendre à moins qu'une femme brise l'ordre établit et viendras me demander en mariage moyennant un euro symbolique !

MDR...


je suis d'accord une voiture c'est un bel investissement
r
8 mai 2006 20:49
Citation
Sarah0606 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

une amie se marie cet été( enfin cet été c'est shteh o rdeh party mais l'acte a été fait l'été dernier )et un truc qui m'a choqué, c'est la somme faramineuse qu'elle ( enfin sa mère...) demanda à son mari .

Elle demanda la maudique somme de 4000€!!!!

C fou je trouve car c'est tout de même son mari, dans mon entourage proche auparavant je n'avais jamais assisté à une telle coutume.Dans ma famille aucune somme de sadak n'a été donné à la jeune marié par son mari.

En + de ça , la mère avait dit 6000€ puis le mari a négocié pour enfin ne donner QUE 4000€!!!

On dirait qu'on est au souk et qu'on choisit du bétail ,vous imaginez la scène:
"-elle vaut chère ma fille mazala sguira ou zina, je demande 6000€ !,dit la mère
- rani meskine a lala bezaf 3alya , tsawbi m3aya, diri lya tamène mounasib, rétorque le mari."



Voilà je voudrais avoir votre avis sur le sujet , pratiquez-vous cette tradition qui est 100% haram je le rappelle....
hahaha On dirait qu'on est au souk et qu'on choisit du bétail ,vous imaginez la scène:
"-elle vaut chère ma fille mazala sguira ou zina, je demande 6000€ !,dit la mère
- rani meskine a lala bezaf 3alya , tsawbi m3aya, diri lya tamène mounasib, rétorque le mari." tu m fé riregrinning smileygrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook