Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des RIFAIN(e)S
8 juillet 2012 17:17
Les Rifains ont su préserver leur culture de l'influence étrangère au Maroc (européens, arabes, etc.), grâce notamment à la barrière géographique constituée par les chaînes montagneuses et à la tradition orale préservée. Que pensez - vous ???
8 juillet 2012 18:14
Les Rifains sont des êtres humains comme les autres à travers le Monde avec leur qualité et leur défaut.

Ceux qui te diront le contraire ne sont que des démagogues.
S
8 juillet 2012 22:30
Salam
Encore un post sur les Rifains, les pauvres tellement de questions sur eux Oups
Fiancée a un Rifain, je pense pas que ce soit des êtres hors du commun, il a son caractere comme tout un chacun a le sien, je pense pas qu'il soit plus ou moins chiant parce qu'il est rifain
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
C
8 juillet 2012 22:39
salam
franchement jai la plu part des copines rifain et rien a dire manifique <3
8 juillet 2012 23:40
c'est vrai qu'ils sont comme les autres mais eux ils soont trés conservés et ont pu preserver leur culture et tradition de l'influence étrangre au contraire que le autres ont changé mêmes leur mentalité et oont poursuivi l'occ et ont oubliée leurs propre orgine et relegion et a mon propre avis c'est ça la différence winking smiley
o
8 juillet 2012 23:50
Salam ,
Les rifains sont des gens respectables comme les arabes , les chleuhs , les jebalas , les souassas ,............ect
a
9 juillet 2012 05:17
Salam,

Il y en a encore. - Les rifains sont des gens respectables comme les arabes , les chleuhs , les jebalas , les souassas Tous ne remercient pas Lyautey et Pétain...
S
9 juillet 2012 11:12
Citation
khadija N a écrit:
c'est vrai qu'ils sont comme les autres mais eux ils soont trés conservés et ont pu preserver leur culture et tradition de l'influence étrangre au contraire que le autres ont changé mêmes leur mentalité et oont poursuivi l'occ et ont oubliée leurs propre orgine et relegion et a mon propre avis c'est ça la différence winking smiley


C'est surement vrai pour les rifains vivant toujours au Maroc, mais pour ceux qui sont a l'etranger ils sont tout autant touchés par l'occidentalisation
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
9 juillet 2012 23:44
mais quand même au moins la plupart des rifains ont puuu le préserver winking smiley au contraire des autres et mêmes les emigrants j t'assure que la plupart d'eux sont trés conservatifs , je suis rifaine et j connais des emigrants rifains quii sont encore attachés a leur culture et tradition et reliiigion paar qu'ils sont éducer d'une façon differente smiling smiley
10 juillet 2012 22:25
Dès le début je savais que ce POST allait se transformer en CARICATURE.

Ils sont + que et moins que ..etc....en clair une somme de PRÉJUGES racistes.
a
11 juillet 2012 14:23
il y a plusieurs groupes ethniques au rif.....moi je connais les berberes de nador et de berkane,trés communautaristes et reservés et conservateurs...

J'ai dautres amis de hoceima et du coté de tanger et des jeballas,ils sont plus ouverts ....

Bizarrement,je me sens plus proche des berberes de nador et berkane,c'est peut être que leur sale caractére est compatible avec le mien,au moins ils tiennent parole....

Je pense que les hommes rifains mariés à des non rifaines sont plus arabisés et occidentalisés ,c'est pour cette raison qu'ils sont avec des étrangéres ,pour fuir leur propre culture!!!!


D'ailleurs la plupart des hommes rifains sont avec des étrangéres ,la preuve qu'ils ne sont plus si fermés alors que leur culture rejette le mariage mixte.
m
11 juillet 2012 21:47
Nas magnifique :d je ne suis pas rifia mais chelha :d
A
12 juillet 2012 20:07
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
Les Rifains ont su préserver leur culture de l'influence étrangère au Maroc (européens, arabes, etc.), grâce notamment à la barrière géographique constituée par les chaînes montagneuses et à la tradition orale préservée. Que pensez - vous ???

Tout à fait. C'est pourquoi je pense que le Rif devrait être autonome.

[vidonslabauge.blogspot.fr]
a
13 juillet 2012 11:33
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
Les Rifains ont su préserver leur culture de l'influence étrangère au Maroc (européens, arabes, etc.), grâce notamment à la barrière géographique constituée par les chaînes montagneuses et à la tradition orale préservée. Que pensez - vous ???

Tout à fait. C'est pourquoi je pense que le Rif devrait être autonome.

[vidonslabauge.blogspot.fr]

tu oublies que dans le rif il y a des arabes et à l'intérieur du pays également,moi je connais pleins de schleuhs qui sont intégrés à la culture arabe, moi je connais une naodrienne ayant été à fez ,elle refuse de parler rifain d'ailleurs elle a appris a parler darija à tous ses enfants,elle a marié ses fils à des femmes arabes marocaines,algériennes et tunisiennes ,une schleuh black,quand son dernier fils a ramené une rifia gzennayas qui parlair rifain elle n'a pas accepté elle aurait préféré une arabe, sa propre fille qui est devenue berberiste a subi l'hostilité de toute sa famille à commencer par ses belles soeurs qui ont une haine quasi raciste de la culture berbere ,meme sa belle soeur rifia préférait parler en jebli plutot que rifain.....

Tous les rifains ne sont pas pro rifains surtout ceux qui se mélangent ou les rifaines arabisées qui ont rejeté leur culture...
Les rifains qui réussissent socialement épousent rarement des rifaines,pareil pour les schleuh.....
T
13 juillet 2012 22:23
Salam aleykoum,

Si même nous même rifains, on pose cette question. Alors où va t-on ?

Nous sommes comme tout un chacun. Point.
A
14 juillet 2012 17:05
Citation
algertunis a écrit:
tu oublies que dans le rif il y a des arabes et à l'intérieur du pays également,moi je connais pleins de schleuhs qui sont intégrés à la culture arabe, moi je connais une naodrienne ayant été à fez ,elle refuse de parler rifain d'ailleurs elle a appris a parler darija à tous ses enfants,elle a marié ses fils à des femmes arabes marocaines,algériennes et tunisiennes ,une schleuh black,quand son dernier fils a ramené une rifia gzennayas qui parlair rifain elle n'a pas accepté elle aurait préféré une arabe, sa propre fille qui est devenue berberiste a subi l'hostilité de toute sa famille à commencer par ses belles soeurs qui ont une haine quasi raciste de la culture berbere ,meme sa belle soeur rifia préférait parler en jebli plutot que rifain.....

Tous les rifains ne sont pas pro rifains surtout ceux qui se mélangent ou les rifaines arabisées qui ont rejeté leur culture...
Les rifains qui réussissent socialement épousent rarement des rifaines,pareil pour les schleuh.....

Les arabes ne comptent pas, je ne vois pas trop le rapport. winking smiley

Pour preuve : les australiens n'ont pas compté lorsque le Sud-Soudan a voté pour son indépendance à ce que je sache... ptdr
a
19 juillet 2012 08:43
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
algertunis a écrit:
tu oublies que dans le rif il y a des arabes et à l'intérieur du pays également,moi je connais pleins de schleuhs qui sont intégrés à la culture arabe, moi je connais une naodrienne ayant été à fez ,elle refuse de parler rifain d'ailleurs elle a appris a parler darija à tous ses enfants,elle a marié ses fils à des femmes arabes marocaines,algériennes et tunisiennes ,une schleuh black,quand son dernier fils a ramené une rifia gzennayas qui parlair rifain elle n'a pas accepté elle aurait préféré une arabe, sa propre fille qui est devenue berberiste a subi l'hostilité de toute sa famille à commencer par ses belles soeurs qui ont une haine quasi raciste de la culture berbere ,meme sa belle soeur rifia préférait parler en jebli plutot que rifain.....

Tous les rifains ne sont pas pro rifains surtout ceux qui se mélangent ou les rifaines arabisées qui ont rejeté leur culture...
Les rifains qui réussissent socialement épousent rarement des rifaines,pareil pour les schleuh.....

Les arabes ne comptent pas, je ne vois pas trop le rapport. winking smiley

Pour preuve : les australiens n'ont pas compté lorsque le Sud-Soudan a voté pour son indépendance à ce que je sache... ptdr


mais pour vous les rifains arabisés sont arabes ou berberes?Les rifains arabisés que je connais disent être arabe .....
En rendant visite à mon ami nadorien,j'ai rencontré par hasard un arabe qui parlait berbere mais il est d'origine arabe il dit venir du rif des minorités arabes du rif....

Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre l'origine et la langue ,on peut être arabe et parler rifain comme on peut être rifain et parler arabe.... .....
19 juillet 2012 13:05
ALGERTUNIS : quand il a dit qu' il est d'origine arabe venu du rif des minorités arabes du rif.... il a voulu dire qu'il est du rif occidentale ( tanger-tetouane) caar ce sont des terraux rifains mais encore colonisés a nos jours par les arabes maaiis il est d'origine rifain smiling smiley
20 juillet 2012 13:58
Des défauts et qualiés à accorder INDIVIDUELLEMENT, même si bcp sont matcho !! lol (g pas pu m'empêcher de la faire cella!! lol)
ni plus ni moins que les autres communautés qui font le multiculturalisme marocain !!!
e
20 juillet 2012 15:04
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
ALGERTUNIS : quand il a dit qu' il est d'origine arabe venu du rif des minorités arabes du rif.... il a voulu dire qu'il est du rif occidentale ( tanger-tetouane) caar ce sont des terraux rifains mais encore colonisés a nos jours par les arabes maaiis il est d'origine rifain smiling smiley

salem,

Est ce que vous parler de la rifi la langue ou bien l´ethnie?

Qui peut me dire qui est d´origine rifi á 100%?

Les imazighen en géneral sont un enssemble ethnique qui venaient de l´est sud et du nord. Un mélange de la race africaine, iberiene et egyptiene.

Alors les marcains et les africain du nord en géneral sont des amazigh. Mais mnt méme les arabes du maroc sont d´origines amazigh. Les rifain ne se ressemble méme pas entre eux. On trouve des differente race entre les rifain méme. Tu peux trouver un rifain qui ressemble a un casawi ou quelqu´un du nord etc.

méme la langue des rifia est pas loin de celle du kbayel de l´algérie qu´á celle du moyen atlas ou du souss.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook