Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous que la religion doit "évoluer" avec le temps ?
19 décembre 2010 10:42
Voici une question qui à été poser en discutant avec des amies.

Par exemple à l'heure actuelle la polygamie ne sert plus à rien,à l'époque du prophète Mohamed (sws) cela se faisait quand une femme avait perdu son mari ,il fallai qu'un homme subvient à ses besoin pour qu'elle puisse vivre,manger ect (désolé je ne sait plus de quel source je tient sa)

Aujourd'hui les femmes sont indépendantes,elles travaillent,elle on des aides ect , elle n'ont pas besoin d'un homme pour louer un apart ou pour ramener le pain à la maison.

Donc pensez vous que la religion doit "évoluer" avec le temps ?
n
19 décembre 2010 11:01
salam

quanf tu parle de polygamie ce n est pas obligatoire dans l islam mais permis c est pas pareil

mais en tout cas ce qui est haram ou halal c est Allah et son message qui autorise ou interdise une chose
et meme avec le temp sa ne change il n y a pas de changement l islam ne change pas avec le temp

Sourate 35 FATIR (LE CRÉATEUR)
43. Par orgueil sur terre et par manoeuvre perfide. Cependant, la manoeuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens? Or, jamais tu ne trouvera de changement dans la règle d'Allah, et jamais tu ne trouvera de déviation dans la règle d'Allah.

Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle. (Sourate al-Isra: 77)

Telle est la règle de Dieu appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle de Dieu. (Sourate al-Fath: 23)
z
19 décembre 2010 11:53
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Voici une question qui à été poser en discutant avec des amies.

Par exemple à l'heure actuelle la polygamie ne sert plus à rien,à l'époque du prophète Mohamed (sws) cela se faisait quand une femme avait perdu son mari ,il fallai qu'un homme subvient à ses besoin pour qu'elle puisse vivre,manger ect (désolé je ne sait plus de quel source je tient sa)

Aujourd'hui les femmes sont indépendantes,elles travaillent,elle on des aides ect , elle n'ont pas besoin d'un homme pour louer un apart ou pour ramener le pain à la maison.

Donc pensez vous que la religion doit "évoluer" avec le temps ?

Salam,

La polygynie est autorisé dans le Coran et dans la Sunna mais elle est limité.

Il y a une sagesse derrière cette permission elle est valable depuis la révélation jusqu'à la fin du monde la règle de base est d'en épousé une seule , il n'y a aucune obligation a en épousé plusieurs , d'ailleurs il y a pas beaucoup de polygynie contrairement a ce qu'on veut nous faire croire.

Ce qui te parait a toi aujourd'hui inutile ne l'est peut être pas pour tout le monde , la polygynie peut résoudre certains problèmes de la société , tu prend le cas de la veuve mais il y a aussi celui de la veuve et de l'orphelin , aujourd'hui par exemple des pays musulmans sont frappés par la guerre Irak , Afghanistan , Palestine qui dit guerre dit mort donc a nouveau dans ses pays on va retrouver des femmes veuves ainsi que des orphelins.

Je pense qu'il faut aller chercher la sagesse derrière cette autorisation , pense tu qu'Allah swt ne sait pas qu'aujourd'hui certaines femmes sont indépendante , peuvent gagner leur pain .... si Il aurait voulu il aurait indiqué que cette permission est valable de telle date a telle date chose qui n'a pas été faite.

De plus la femme n'a pas besoin que de manger, de boire ou d'être logé mais a aussi besoin de compagnie, d'assouvir ses besoins sexuelle , il n'y a qu'à voir le nombre de célibataires qui sont a la cherche de l'âme sœur , pourtant ses femmes ne manquent de rien au niveau matériel ou au niveau alimentaire mais il manque quelque chose a leur vie.

Des femmes aujourd'hui se prostitue pour la seule unique raison de gagner leur pain , d'autre pour d'autre raison , mais que serait il mieux pour ses femmes être une seconde épouse ou être un objet sexuelle avec tout les risques au quel elle s'expose violence, maladie .. ?
a
19 décembre 2010 12:34
Si nous partons du principe que l'être humain est une création de dieu, l'homme n'a pas le droit de créer ce dernier. Hors les hommes en créant des religions , voulaient que créer dieu. Mais en fait, ils n'ont fait que créer des religions qui parlent de dieu. Les homes ont pensé trouver une idée géniale : Dire que c'est dieu qui l'a dit. Dire carrément "parole de dieu". Presque géniale, dans la mesure en disant "parole de dieu", on bloque tout "circuler, il n'y a rien à penser, c'est déjà pensé par ... Dieu" Ce faisant, ils se sont piégés. Réduire dieu à quelqu'un qui nous explique quelques détails du quotidien ou qui nous parle de tel ou tel événement de l'époque, devient presque un blasphème. Pour moi, l'idée géniale est que dieu est en nous ! Quoi de plus géniale qu'une pensée qui bouge ? Les religions figées refusant le chemin de la sagesse qui tend vers une élévation de l'esprit est une religion morte ou contraire à LA VIE . Oui la vie est mouvement, donc ELLE ÉVOLUE !
X
19 décembre 2010 12:34
Si la religion évoluait avec le temps, 1400 ans après, elle n'aurait plus rien à voir avec le message originel. Et dans 1000 ans, ce serait tout simplement une autre Religion. Allah n'est pas inattentif ce que font Ses Serviteurs et Ses Serviteurs ne l'ont pas estimé comme il se doit (Wa maa qadarû Allah haqqa qadrihi).

Allah, qui a crée la terre et les cieux sans efforts est parfaitement au courant de l'évolution des choses. C'est mal connaître son Attribut d'Omniscience que de croire qu'Il na pas prévu l'avenir. C'est aussi une remise en cause de Sa Sagesse (chose dont je ne t'accuse pas, évidemment).

Dans certains pays, les femmes ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. Si on regarde le monde de notre fenêtre, tu as peut-être raison. Mais la majorité des femmes vivent dans des pays pauvres.

De plus la polygamie ne répond pas seulement à un besoin matériel. C'est une autorisation (et pour certains, une recommandation) donnée à l'homme car Allah connait parfaitement sa nature. Certains hommes ne peuvent se contenter toute leur vie d'une seule femme. Alors au lieu de tromper leurs épouses ou de divorcer, il est préférable qu'ils prennent une seconde épouse.

Avoir plusieurs épouses permet aussi de multiplier sa descendance.

La question fondamentale n'est pas de savoir si l'Islam est conforme à notre mode de vie. Mais de savoir si notre mode de vie est conforme à l'Islam.

Il suffit pour cela de regarder le cas de la majorité des femmes Musulmanes qui travaillent en Occident : pas de Hijaad, habits souvent non conformes aux canons de la pudeur, mixité, abandon des enfants dans des crèches, enfants déracinés, mauvaise gestion du foyer...
m
19 décembre 2010 13:02
la réponse est simple ...

NON !!!

l'islam c'est l'islam jusqu'a la fin des temps .... celui qui veut changer la religion dAllah en rendra des comptes
a
19 décembre 2010 13:49
"NON"
Voilà c'est un peu ce qu'un gamin commence par répéter tout le temps avnts de découvrir "OUI" et qu'en vieillissant il nuance les deux mots, jsqu'à dire que dans le non il y a le oui et vis versa !
19 décembre 2010 13:52
Citation
alkahina a écrit:
Si nous partons du principe que l'être humain est une création de dieu, l'homme n'a pas le droit de créer ce dernier. Hors les hommes en créant des religions , voulaient que créer dieu. Mais en fait, ils n'ont fait que créer des religions qui parlent de dieu. Les homes ont pensé trouver une idée géniale : Dire que c'est dieu qui l'a dit. Dire carrément "parole de dieu". Presque géniale, dans la mesure en disant "parole de dieu", on bloque tout "circuler, il n'y a rien à penser, c'est déjà pensé par ... Dieu" Ce faisant, ils se sont piégés. Réduire dieu à quelqu'un qui nous explique quelques détails du quotidien ou qui nous parle de tel ou tel événement de l'époque, devient presque un blasphème. Pour moi, l'idée géniale est que dieu est en nous ! Quoi de plus géniale qu'une pensée qui bouge ? Les religions figées refusant le chemin de la sagesse qui tend vers une élévation de l'esprit est une religion morte ou contraire à LA VIE . Oui la vie est mouvement, donc ELLE ÉVOLUE !

Les koufar et les apostat se soumet a leur passion alors que les musulman porte bien leur nom il se soumet a leur Createur dans tout les domaine de la vie, et s'eloigne de la desobeissance a Allah.
meme les travail son conditionne par Allah et son messager. bcp le transgresse nous les invitons a craindre Allah.

la mixte dans le travail est bien connu. certe elles sont indépendante ,mais a quel prix. j'ai vu certain font la bise a Jamel Debouz.,voila en quoi les koufar et les apostat nous appel, pourquoi ne pas pose la condition au prétendant de ne pas prendre une deuxieme epouse, l'affaire est classe. ne jamais doute la sagesse DIVINE.
a
19 décembre 2010 14:14
Je cite :
"...Le problème de fond, ainsi que le relève avec force A.MEDDEB, est que le coran y reste emprisonné dans "le statut qui le sanctifie en associant sa lettre à l'incarnation du verbe, en identifient ses mots à la parole même de dieu, incréée et éternelle. C'est ce tabou qu'il faut briser comme préalable au libre examen"./

Pour Rosile c'est pathétique comme réflexion, parler de la bise de Djamel, est d'un niveau lamentable. Regarde le thème du post, il est d'un autre niveau mon enfant !
m
19 décembre 2010 14:52
Citation
alkahina a écrit:
"NON"
Voilà c'est un peu ce qu'un gamin commence par répéter tout le temps avnts de découvrir "OUI" et qu'en vieillissant il nuance les deux mots, jsqu'à dire que dans le non il y a le oui et vis versa !

je sais dire non et je sais dire oui ...

dois je réformer et transformer l'islam, pour faire plaisir a des mécréants comme toi ??? NON !!!

dois je combattre ceux qui insultent allah et son prophète comme tu le fais tous les jours sur ce forum ??? OUI !!!

et il n'y a aucune nuance ni hésitation !
a
19 décembre 2010 15:01
Citation
alkahina a écrit:
"NON"
Voilà c'est un peu ce qu'un gamin commence par répéter tout le temps avnts de découvrir "OUI" et qu'en vieillissant il nuance les deux mots, jsqu'à dire que dans le non il y a le oui et vis versa !

"OUI"
C'est un peu ce que répètent les déments séniles dans ton genre en permanence avant que des gens disent non à leur place

Quoiqu'il en soit, dans tout ton discours sur la religion que tu ne connais pas alors que tu y as passé du temps (du gachis selon moi, le temps que tu passes sur ce forum...), tu n'as pas démontré que l'islam a été créé par des hommes
Meddeb n'a aucune autorité pour parler de l'Islam

Ce qui ne changera pas en Islam, c'est tout ce qui est lié au domaine cultuel. Pour ce qui est culturel, on peut discuter.
Mais ne décide pas ce qui relève du culturel ou du cultuel , qui veut.

Par exemple, l'obligation pour la femme d'etre pudique et ainsi de couvrir sa awra relève du CULTUEL.
a
19 décembre 2010 15:30
as300
mon enfant Meddeb est notre contemporain. Que dis-tu alors d'ALMOUTAZILINES ? il n'est jamais vain ni trop tard pour s'instruire. Tu crois vraiment que l'on a attendu MEDDEB pour dire qu'il plus sage de penser que le texte du coran est inspiré de dieu que de dire c'est la parole de dieu. Rien que le dire est pour moi un grand blasphème ! Pourquoi les autres livres ne disent pas "ceci est la PArole de dieu ? La raison est simple, c'est ridiculiser dieu en le réduisant à QUELQU'UN qui CAUSE !
m
19 décembre 2010 16:49
Citation
alkahina a écrit:
as300
mon enfant Meddeb est notre contemporain. Que dis-tu alors d'ALMOUTAZILINES ? il n'est jamais vain ni trop tard pour s'instruire. Tu crois vraiment que l'on a attendu MEDDEB pour dire qu'il plus sage de penser que le texte du coran est inspiré de dieu que de dire c'est la parole de dieu. Rien que le dire est pour moi un grand blasphème ! Pourquoi les autres livres ne disent pas "ceci est la PArole de dieu ? La raison est simple, c'est ridiculiser dieu en le réduisant à QUELQU'UN qui CAUSE !

interréssant, venant de quelqu'un qui ne croit meme pas en dieu !
a
19 décembre 2010 17:07
Eux aussi vous vous en fichez :
Les egyptiens Muhammad Abdou (1849-1905) / Nasr Hamid Abou Ziad
Le chercheur Rachid Benzine
Le pakistanais Fazul Rahman
L'iranien Abdoulkarim Soroush
Le sud africain Farid Esack
le tunisien Abdelmajif Charfi


Pour Mazktoub, je suis désolé de t'appeler mon enfant car tu m'as l'air vraiment jeune. Croire en dieu n'est pas un problème. Ce sont les rteligions qui se permettent d'utiliser ce nom sacré qui est dieu ! Arrives-tu à comprendre maintenant ? Sais-tu au moins qu'entre musulmans il y a eu débat sur la recension du coran et l'on a même parlé de falsification ?
m
19 décembre 2010 20:09
Citation
alkahina a écrit:
Eux aussi vous vous en fichez :
Les egyptiens Muhammad Abdou (1849-1905) / Nasr Hamid Abou Ziad
Le chercheur Rachid Benzine
Le pakistanais Fazul Rahman
L'iranien Abdoulkarim Soroush
Le sud africain Farid Esack
le tunisien Abdelmajif Charfi


Pour Mazktoub, je suis désolé de t'appeler mon enfant car tu m'as l'air vraiment jeune. Croire en dieu n'est pas un problème. Ce sont les rteligions qui se permettent d'utiliser ce nom sacré qui est dieu ! Arrives-tu à comprendre maintenant ? Sais-tu au moins qu'entre musulmans il y a eu débat sur la recension du coran et l'on a même parlé de falsification ?

mais biensure queje le sais ....

mais tous les musulmans savent que les mécréants feront tout pour combattre l'islam et essayer de transformer notre religion, mais heureusement nous ne sommes pas dupes !

est ce que j'arrives à comprendre ??? mais biensure !

je comprend que tu viens sur un forum ISLAM pour insulter nos croyances, et notre religion ! nous sommes plusieurs à l'avoir compris !

et si ca te fait sentir important de m'appeler mon enfant, tu peux y aller ! t'as peut etre besoin de te faire passer pour un adulte pour te donner un peu plus de crédibilité
19 décembre 2010 20:31
salam allons-nous garder l'esclavage puisque le Coran en parle?
m
19 décembre 2010 20:53
bon je vois que mes réponses sont annulées a chaque fois, et que les votre apparaissent presque aussi tot ... bravo alkahina, bouloulou et aqvayli ... je savais pas que vous étiez de mèche avec les modérateurs

continuez à insulter les muslmans et l'islam, puisque mm les forums islam vous soutienne ...
a
19 décembre 2010 20:56
Malheureusement certains pays musulmans ont gardé l'esclavagisme jusqu'à nos jours et je ne parle même pas de l'Arabie Saaoudite? Chez-nous au Maroc, cela dure encore avec les petites bonnes. À mon époque j'ai même vu des esclaves noires !
Mais c'est vrai qu'il y a des textes sur les esclaves, l'on se demande à qui s'adressent-ils ?
a
19 décembre 2010 20:56
Citation
bouloulou4 a écrit:
salam allons-nous garder l'esclavage puisque le Coran en parle?

LE coran en parle, mais n'en fait pas une obligation en Islam
Nénamoins, tout en Islam va vers l'abolition de l'esclavage, et cela fait de l'Islam un message révolutionnaire, bien avant tous les pseudo humanistes occidentaux qui veulent nous faire la morale.
z
19 décembre 2010 21:14
Citation
bouloulou4 a écrit:
salam allons-nous garder l'esclavage puisque le Coran en parle?

Salam ,

L'islam n'encourage nullement l'esclavage bien au contraire puisqu'elle a pris le problème a la base , personne n'a le droit de prendre un homme libre et d'en faire un esclave il reste bien entendu les prisonniers de guerre mais mes connaissances sur ce sujet ne me permettent pas d'en dire trop seul chose que je sais c'est que même dans le cas des prisonniers de guerre il est recommandé de les libérer.

Ensuite l'islam a encouragé a libérer les esclaves pour se repentir de certains péchés , par acte d'adoration , la zakat sert aussi a l'affranchissement d'esclave ... et tout ceci afin réduire le nombre d'esclaves présent en Arabie a l'époque. D'ailleurs nous retrouvons dans la Sunna plusieurs hadiths nous indiquant que le prophète sws , Aicha sa femme , mais aussi ses compagnons en ont libérer beaucoup.

Inutile de rappeler que lors de révélation de l'islam justement beaucoup d'esclaves ont adhéré à l'islam dont celui le plus connu Bilal pour la simple et unique raison que l'islam était juste et surtout ne faisait aucune différence parmi les Hommes ils étaient égaux , d'ailleurs le prophète sws a cesser de rappeler que nous sommes tous des enfants de Adam et cette information nous la retrouvons dans le Coran.

De plus il faut rappeler que même ceux qui étaient encore esclaves au temps du prophète sws avaient des droits , d'ailleurs je me souviens d'une partie du hadith mais là pas le temps de le chercher mais je le re posterais qui disait qui tue son esclave nous le tuerons , qui rase son esclave nous le raserons ...

Ils devaient être logés , nourris et vêtis , il était possible de les épouser ....

Donc a ne pas confondre le statut de l'esclave au temps du prophète sws avec ce qu'on a pu entendre exemple la traite des noirs ou autre.

Lors de la révélation tout a été fait pour éradiquer cette pratique d'ailleurs je ne sais plus a quel moment il n'y avait plus esclaves en Arabie. Il était impossible a ce moment là de changer les pratiques pré islamique en une traite ceci c'est fait progressivement et cela a été encouragé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook