Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous du racisme ? y croyez vous ?
a
15 juin 2006 02:03
Vous seriez aussi tolérants s'il y'avait bcp de sub-sahariens au Maroc.
Imaginons et je dis bien imaginons que le Maroc soit une puissance économique, ça va forcément attirer les pauvres des pays plus au sud. Ne croyez-vous pas qu'il y'aurait du racisme et de la discrimination au Maroc ?
j
15 juin 2006 02:12
déja sans faire des reves, ça existe au maroc
15 juin 2006 02:13
le racisme est international! Y a pas photo!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
15 juin 2006 02:16
Imaginons maintenant que joby soit à la tête d'une entreprise au Maroc.
Tu as le choix entre deux candidats de même valeur (on va faire simple), l'un est marocain et l'autre camerounais, à qui donner le poste ?
j
15 juin 2006 02:20
ça m'est déja arrivé, je devais recruter qqn pour un projet, j'ai choisi un sénégalais, qui était presque à compétences égales avec ses 2 homologues tun, il à été choisi, parcequ'il aurait fait des milliers de kilom pour venir bosser. (je crois avoir répondu)
a
15 juin 2006 02:24
C'est tout à ton honneur joby !
O
15 juin 2006 03:31
Citation
andi espoir a écrit:
Vous seriez aussi tolérants s'il y'avait bcp de sub-sahariens au Maroc.
Imaginons et je dis bien imaginons que le Maroc soit une puissance économique, ça va forcément attirer les pauvres des pays plus au sud. Ne croyez-vous pas qu'il y'aurait du racisme et de la discrimination au Maroc ?

C est vrai , j ai vu dernierement un reportage qui parlait de l immigration au mexique , alors figures toi que les mexicains traitent comme des chiens les non mexicains comme les salvadorien ou costa rica peruviens etc etc etc et ils ne leur donnent pas de papiers pour qu il ne reclament pas des droits comme les resident mexicains du mexique .
Conclusion : avant de crier au racisme , il faudra nettoyer les mentalites de son pays en premier lieu .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/06 03:31 par Obs2006.
f
15 juin 2006 14:29
Citation
mlledunord a écrit:
avez vous deja été victime ?

moi pas encore mais qui c pt être plus tard

vous sentez vs bien ici ?

comment avez vs fais votre intégration ?

LE RACISME EXISTE MALHEUREUSEMENT ET EST UNE MALADIE QUI SE SOIGNE

INTEGRATION ?
l
15 juin 2006 15:05
Salam mlledu nord

jpense ke ta forcémen été victime de racism o moin une foi dan ta vi. tu voi plu javance, plu je supporte de - en - les gwer. y on tjr se rappo de force avec nous. bien sur fo pa mettre tou lmonde dan le meme sac mé bon, jme prive pa pask eux aussi, nou voi tous du meme oeil.

j'ai une anecdote.
jsui en bts é dan le cadre dune action professionnelle, j'ai avec une copine, décidé de travailler en collaboration avec une association. 7 association collecte chaque année des fourniture scolaire pour une otre assoc qui est situé o maroc.ensemble ils les distribuent dans les écoles qui son dan le besoin. le nom de lassoc o maroc est "attakafoul". avan de réaliser ce projet nous avions besoin de l'aval de notre professeur, qui a douter de la sincerité de ces deu assoc. l a fai un blocage sur attakafoul, elle la mixé en "attake la foule". c grave kan meme. jai du taper forcing pour kel accepte. tu te rend compt c t un projet humanitaire é l c demandé si yavé pa des membre d'alcaida la dessous!!!

je n'étai pa visé personnellemen mé jme sui senti concerné, c normal. ce genre d'individu qui absorbe et recrache tte les info des média san meme se faire leur propre opinion, son bete, et c necessaire "de les remettre à leur place".
D
15 juin 2006 22:01
Le rascisme tt le monde en a é t victime au moins une fois. On vous a jamais demandé de kl origine vous étiez et kan vous répondiez que vous veniez du maroc direct on vous répond "mhhhh j'adore le couscous" a croire ke c tt ckon c faire. Ou bien le jour de l'aid tt les collègues français vous demandent de ramener d gato !!! vraiment c dla fouatise
f
15 juin 2006 22:08
Nous n'avons pas à nous integrer puisue nous sommes francais, mais les autres doivent accepter que la france est muticouleur et multiculturelle, c'est beau n'est ce pas!
l
15 juin 2006 22:54
mon beau frere d'origine guinéene m'a souvent dit que c'est au maroc et en algérie qu'il a le plus ressenti le racisme anti black. qu'en pensez vous?
T
15 juin 2006 23:12
au maroc franchement y a vraiment trop de racisme et de mepris????


les riches qu on retrouve souvent concentré dans le meme region,meprisent comme pas possible les pauvres,les personnes de couleurs café au lait ou alors blanche ne font que de se moquer et ridiculisent les noirs.
et si t es noir et pauvre au maroc, alors la c est meme pas la peine.
a
15 juin 2006 23:35
Citation
mlledunord a écrit:
avez vous deja été victime ?

moi pas encore mais qui c pt être plus tard

vous sentez vs bien ici ?

comment avez vs fais votre intégration ?

le racisme existe dans toutes les communautés.
il nait de l'ignorance:
-les francais ne savent rien des maghrébins (alors que les maghrébins connaissent bien la France et les francais)
-les marocains arabophone ne connaissent rien de leur concitoyens berberophone et de la ruralité en général (alors que les berberes connaissent bien la société marocaine arabophone)
-les usa ne connaissent rien du Moyen orient (alors que les arabes connaissent bien les USA)
etc...
Quand il y a un déséquilibre de l'ignorance, allié a des peurs irrationnelles, alors le racisme est inévitable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook