Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous qu'être "bon-vivant" puisse nuire à notre Foi??...
R
1 juin 2015 16:43
Salem les yabinautes!

Je reposte ce sujet puisqu'il a été verouillee dans Islam et pensées religieuses moody smiley
Alors voilà j'aimerais partager avec vous une pensée qui me revient souvent les amis smiling smiley
Je suis une personne tres bonne-vivante qui a la base à la joie de vivre,est aussi tres extrêmes dans mes émotions, aime bcp les plaisirs de la vie et la vie en elle-même j'aime mes proches les voir tres souvent leur faire plaisir,profiter de plaisirs simples avec eux,une balade une discussion profonde,partager un repas,rencontrer des gens contempler un paysage jusqu'ici vous me direz ca ressemble a confessions intimes ptdr mais non en fait sérieusement pour résumer j'ai perdu des êtres chers comme chaque personne ici et il faut l'accepter car vous me direz la mort fait partie de la vie nous ne sommes que de passage sur terre
Mais avez vous déjà ressenti cette crainte quand a la vie apres?? La crainte de la destination nous l'avons tous mais je veux dire comme une nostalgie prématurée de cette vie terrestre à laquelle nous sommes tant habitués,avec nos repères notre famille etc...
Je sais c'est idiot mais je me dis parfois qu'aimer la vie peut nuire à la Foi puisque par exemple je ne porte pas le voile puisqu'en toute franchise attachée a ma coquetterie et le bien etre de se promener la tete découverte par une belle journée d'été que Dieu me pardonne
Enfin voilà c'était 3615 mylife ptdr

Vos avis sont les bienvenus et désolée pour le pavé confused smiley
L
1 juin 2015 16:57
Je me suis tapé ton pavé en pure perte. Y a même pas d'histoire d'amour.
1 juin 2015 17:01
Aleykoum salam Righteousness grinning smiley

Tu fais allusion au détachement de la vie d'ici bas si j'ai bien compris?

En faite faut savoir jongler entre les deux, agir pour cette dounia (vie terrestre) comme si on allait vivre éternellement, en voyant loin, en faisant des projets, en construisant des bonnes relations, et aussi agir comme si on allait mourir demain, en remerciant de Dieu et en étant satisfait de ce qu'on possède, en dépensant ses biens dans des choses qui seront utile pour la vie d'après etc. C'est un hadith bien connu que j'ai ressorti de façon approximatif mais tu comprends la logique j'espère smiling smiley

Faut pas être trop dans l'un ni dans l'autre, si tu te donnes trop à fond dans cette vie tu seras jamais satisfaite, jamais reconnaissante. Si tu te donnes trop dans la vie d'après tu n'auras plus goût à cette vie et tu peux tomber dans la tristesse. Bref il faut apprécier le moment qu'on vit et ne pas oublier notre destination finale smiling smiley
R
1 juin 2015 17:02
Citation
Guimel a écrit:
Je me suis tapé ton pavé en pure perte. Y a même pas d'histoire d'amour.

ptdrptdr
T'as raison chui HS confused smiley mais jsais pas pkoi ma discussion s'est verouillee dans l'autre rubrique confused smiley allez vite je te laisse poursuivre ta quête de romans à l'eau de rose ByeWelcome
D
1 juin 2015 17:03
Salam Alaykoum

Non au contraire la foi te fait aimer la vie encore PLUS et de la meilleure maniere...tu gagnes lici bas et laudelà...mais pr ça il faut avoir la foi et la foi cest Allah qui la donne aux personnes sinceres et vraies...Il ne manque plus qu'à limplorer...
t
1 juin 2015 17:04
rien ne t interdit d etre un bonne vivante dans l islam , au dela de ce que dieu nous a autoriser et interdit , il y a quand meme de quoi s epanouir et vivre heureux


maintenant si tu parle des endroit comme les bar discotheque et s eclater avec le sexe opposer c est autre chose
L
1 juin 2015 17:07
Citation
Righteousness a écrit:
ptdrptdr
T'as raison chui HS confused smiley mais jsais pas pkoi ma discussion s'est verouillee dans l'autre rubrique confused smiley allez vite je te laisse poursuivre ta quête de romans à l'eau de rose ByeWelcome


J'aime les romans qui finissent mal. Je n'ai jamais lu de roman d'amour où cela finissait bien.

Je te rappelle en passant que Mohammad (saws) dans cette vie aimait deux choses: les parfums et les femmes. Tu vois tu n'es pas la seule à aimer certains plaisirs de cette vie. Et puis ce monde n'est qu'un avant-goût de l'autre. Arrête de culpabiliser pour trois fois rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/15 17:08 par Guimel.
R
1 juin 2015 17:09
Citation
Diorf a écrit:
Aleykoum salam Righteousness grinning smiley

Tu fais allusion au détachement de la vie d'ici bas si j'ai bien compris?

En faite faut savoir jongler entre les deux, agir pour cette dounia (vie terrestre) comme si on allait vivre éternellement, en voyant loin, en faisant des projets, en construisant des bonnes relations, et aussi agir comme si on allait mourir demain, en remerciant de Dieu et en étant satisfait de ce qu'on possède, en dépensant ses biens dans des choses qui seront utile pour la vie d'après etc. C'est un hadith bien connu que j'ai ressorti de façon approximatif mais tu comprends la logique j'espère smiling smiley

Faut pas être trop dans l'un ni dans l'autre, si tu te donnes trop à fond dans cette vie tu seras jamais satisfaite, jamais reconnaissante. Si tu te donnes trop dans la vie d'après tu n'auras plus goût à cette vie et tu peux tomber dans la tristesse. Bref il faut apprécier le moment qu'on vit et ne pas oublier notre destination finale smiling smiley

Merci Diorf pour cette jolie réponse constructive smiling smiley
Oui en fait parfois j'ai peur de ne pas avoir le bon équilibre,d'être trop attachée a la vie ici bas confused smiley
Mais bon j'ai conscience que nous ne sommes que de passage crying( et meme si j'essaie d'oeuvrer chaque jour pour l'au-delà je culpabilise parfois d'aimer autant les plaisirs de la vie d'ici bas confused smiley
1 juin 2015 17:11
Salam,


Aimer cette vie n'est pas nuisible à la foi tant que tu sais qu'elle peut t'être reprise du jour au lendemain.L'amour de ce monde,notre jeunesse,notre santé,nous font souvent croire que nous aurons le temps de nous consacrer à la religion "un peu plus tard".Malheureusement la jeunesse n'est pas gage de longévité.

Rien ne t'empêche de profiter de la vie ma soeur ,tout en portant le voile par exemple.C’est justement parce-que le diable nous embellit ce bas-monde que nous souhaitons vivre le plus longtemps et profiter de l'ici-bas.Pour ma part la seule chose qui me raccroche à ce bas monde c'est ceux que j'aime,ceux qui m'aiment,et qui souffriraient si je venais à quitter ce bas monde prématurément.Sans oublier que rien ne dit que je suis prêt à affronter ma tombe,si j'ai assez de bonnes actions à mon actif pour ne pas être châtié et mériter le paradis.

Cette terre est une succession d'épreuve,une prison pour nous croyants.Alors oui aimer trop ce bas monde nuit à la foi car il nous fait oublier l'au -delà et par conséquent nos obligations vis à vis d'Allah.Trouve un juste milieu en oubliant pas que même demain tu peux mourir.

Le Prophète saw avait dit:"« Le bas monde est une prison pour le croyant et un Paradis pour le mécréant ».

Qu'Allah nous guide et nous pardonne ...amin.
R
1 juin 2015 17:12
Citation
Guimel a écrit:
J'aime les romans qui finissent mal. Je n'ai jamais lu de roman d'amour où cela finissait bien.

Je te rappelle en passant que Mohammad (saws) dans cette vie aimait deux choses: les parfums et les femmes. Tu vois tu n'es pas la seule à aimer certains plaisirs de cette vie. Et puis ce monde n'est qu'un avant-goût de l'autre. Arrête de culpabiliser pour trois fois rien.

Merci pour ce rappel ca fait du bien yawning smiley
Mais c'est marrant d'aimer les histoires qui finissent mal ptdr moi jpréfère quand ça finit bien en plus je chiale pour un rien crying(
R
1 juin 2015 17:15
@Alimale
BarakAllahoufik mon frère smiling smiley
Je sais que j'ai un travail à faire sur moi et ton rappel me fait du bien
D
1 juin 2015 17:38
salam

c'est une réflexion hyper profonde et j'avoue que j'avais jamais pensé à ça. J'ai l'impression pour ma part que le fait d'être bon vivant ne nuit en rien à la foi à condition de ne pas tomber dans l'excès et les interdits, à partir de là c'est une bonne chose. Le coeur vivant apprécie les ptits plaisirs et les bienfaits de la vie , c'est une très bonne chose plutôt que de se plaindre de tout autour et de ne rien comprendre.

perso je suis de plus en plus obsédée par l'au delà, ce qu'il nous attend...L'après , comment je vais me réveiller dans la tombe, ce que je vais y voir, ça me fait peur et à la fois j'suis pressée de contempler La Grandeur d'Allah SWT en espérant qu'Il Ne Sera pas en colère contre moi. Du coup je vois la vie terrestre comme un partiel à réviser et je me trouve de plus en plus grave, je me prends trop la tête je pense.

dès fois j'ai l'impression de stresser comme au temps de mes exams à la fac, je regardais plus la télé , jrentrais plus voir ma famille, je m'enfermais à bosser des heures . Dormir manger réviser .
1 juin 2015 17:54
Citation
Righteousness a écrit:
Merci Diorf pour cette jolie réponse constructive smiling smiley
Oui en fait parfois j'ai peur de ne pas avoir le bon équilibre,d'être trop attachée a la vie ici bas confused smiley
Mais bon j'ai conscience que nous ne sommes que de passage crying( et meme si j'essaie d'oeuvrer chaque jour pour l'au-delà je culpabilise parfois d'aimer autant les plaisirs de la vie d'ici bas confused smiley

Mais non franchement culpabilise pas, le plaisir, le divertissement, le sport sont des bonnes choses lorsqu'elles ne sont pas faite en excès.
On est pas des moines, le plaisir n'est pas une chose prohibé, Dieu n'a que faire de notre souffrance, c'est pas parce qu'on souffre ou qu'on jouit pas que Dieu va + nous aimer.
La religion a pour but de nous rendre heureux ici bas et dans l'au delà, c'est ça que les chrétiens ont pas compris d'ailleurs.

Donc kiff la life... avec modération...et dans le cadre imposé par Dieu grinning smiley
S
1 juin 2015 18:09
Citation
touko69 a écrit:
rien ne t interdit d etre un bonne vivante dans l islam , au dela de ce que dieu nous a autoriser et interdit , il y a quand meme de quoi s epanouir et vivre heureux


maintenant si tu parle des endroit comme les bar discotheque et s eclater avec le sexe opposer c est autre chose

En général c'est ce qui revient souvent quand je parle avec des gens qui parlent de "croquer la vie à pleine dents".
1 juin 2015 19:17
concilier religion et sortie, restau, loisirs c carrement possible sans oublier que la base de notre existence c'est l'adoration pour Allah mais il y a un temps pour tout ici bas
1 juin 2015 19:34
Salam,

Notre baromètre est clair: le juste milieu.

Tu peux profiter des bienfaits qu'Allah octroie ici bas tant que ça ne te détourne pas de l'essentiel: ta pratique religieuse.
Il y a diverses mises en garde à ce propos dans le Coran.

Crainte de la destination post ici bas bien entendu, mais plus dans le sens: Comment éviter l'enfer à tout prix?

Pour ce qui est de nostalgie de ce qui est matériel pas vraiment...
Le paradis est inégalable: il est mieux que tout ce que l'on peu imaginer et il est fort possible de se retrouver avec les gens qui nous sont chers (notamment le nec plus ultra: les Prophètes, Saints etc).

Aimer trop la vie ici bas aveugle aisément, il faut toujours garder à l'esprit que nous ne sommes que de passage: une sorte d'examen avec le destination finale à viser= le Paradis.

Il n'y a pas de recette miracle, nous devons tous travailler et conforter notre foi.
Il y a des degrés: plus cette première est importante/élevée et plus il te sera "facile" d'obéir aux recommandations divines.
Qu'Allah nous accorde janat el Firdaws
1 juin 2015 19:34
Wa alaykoum salam smiling smiley être bon vivant c top ! tant qu'on transgresse pas les limites. Jte souhaite de porter le voile car avec tu sera encore plus heureuse, la dif' c ke sans hijab tu t'fais draguer, avk on te demande en mariage direct vive le hijab !!!!
R
1 juin 2015 19:44
Citation
bladi780 a écrit:
En général c'est ce qui revient souvent quand je parle avec des gens qui parlent de "croquer la vie à pleine dents".

Touko69 et toi vous avez rien compris moody smiley
Mais g pas envie d'épiloguer si pour certains rebeux profiter d'la vie veut dire se débaucher smoking smiley
Sinon merci les gars j'ai un mari si je veux m'éclater au pieux
smoking smiley
R
1 juin 2015 19:50
@lolotte je dis Amiiine qu'Allah nous accorde à tous le paradis inchAllah
@Dame...Pipi jte trouve trop mignonne avec tes questions existentielle In love
Une pointe torturée comme moi ptdr,de tout facon tu es une femme intelligente...
@Suzuki t'es trop mignonne merci inchAllah Gspr egalement le porter,je me fais regarder mais jamais draguer hamdoullah et je suis déjà mariee
1 juin 2015 19:52
Citation
Dame..Pipi a écrit:

Mdr Dame Pipi c'est quoi ce pseudo? ptdr

C'est pas ton métier rassures moi? ptdr Remarque y'a pas de sous métier mais bon!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook