Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des prêches du vendredi.
M
22 mai 2020 15:33
Exactement c'est vrai.

Al hamdouliLah ça été une belle fin pour votre mosquée

En fait quand je te disais que ça dépendait des mosquées/foyers ça me rappelle justement ce qui s'est passé dans le "foyer" de ma ville, oui parce qu'on n'a pas de mosquée malheureusement.

Il n'y avait pas vraiment d'imams et dans ma ville les cours d'arabes etc... étaient dispensés par des membres du groupe Tabligh avec des prix exorbitants. Enfin bref, la cata et je ne sais pas si la qualité était au RDV...

Pour les sermons du vendredi ils faisaient venir des jeunes souvent sans-papiers qui maîtrisaient bien l'arabe mais bon qui n'étaient là qu'une fois par semaine.

C'était hyper mal organisé, il y a eu bcp de problèmes entre les membres dirigeants de la mosquée. Le dirigeant qui faisait bien son travail (il était investi pour la construction d'une mosquée, organisait des événements etc..) a fini par en avoir marre et a claqué la porte. Et depuis ça été la débandade, tous les gens qui fréquentaient la mosquée ont cessé d'y aller progressivement pour aller dans les villes voisines etc...

Enfin bref, tu vois ça dépend vraiment des coins mais la réalité c'est qu'il y a bcp de pb dans les mosquées de france...Les histoires d'égo, de pouvoir, d'origines etc... c'est vraiment un fléau
Citation
reddington a écrit:
Ben après ça reste avant tout des hommes donc y'en a des bons avec certaines qualités et des moins bons... des pédagogues des investis des gens qui ont un autre taf à côté etc

Mais faut pas se limiter ... en parler avec lui déjà mais aussi les responsables de la salle et les fideles pour voir ce qu'on peut faire pour améliorer les choses ...
Quitte à en changer s'il le faut ...

Après oui un salaire c lourd ... surtout que les bons imams ça court pas les rues ... donc pour une simple salle avec 30 fidèles à tout casser ça va être compliqué de pas faire avec les moyens du bord... mais avec le temps et la patience on y arrive...

Après ben faut diversifier les sources de revenus aussi... par exemple l'imam donne des cours d'arabe / religion aux enfants et adultes ce qui lui fera un salaire... donc dégager du temps ... s'il a un taf... tu vois le truc ?


Moi qd j'étais gamin ben on avait une toute petite salle dans un foyer genre 50 80 personnes grand max... l'école arabe ct dans une cave chez un mouhsin qui y avait installé une salle et ct des étudiants ( surtout venus du bled) qui nous donnaient des cours pour arrondir leur fins de mois ... on va pas se mentir au black ...

Ensuite ben on est passé à de vrais salles de classes dans des préfabriqués avec des enseignants tjs étudiants mais ct plus sélect au niveau des diplômes ( de lettres je parle pas d'origine ) et expérience et etainent de vrais salariés

Et maintenant ben hmdlh on a une vraie mosquée avec un vrai centre culturel dans une aile de la mosquée... des profs à 'plein temps' qui font que ça... soir et week end et du rattrapage scolaire/aide aux devoirs pour les enfants et des cours pour adultes ...

Donc ça avance hmdlh faut juste s'en donner les moyens et être patient ...
r
22 mai 2020 15:33
Franchement entre nous .... je préfère encore redondant et monotone que innovateur .... comme je le disais plus haut c bien le succès de yt... les gens qui te font des rappels( pas tous evidemment) sur les sujets qui intéressent la jeunesse c un hasard selon toi ? Non c pour les endoctriner ...tu les enbobines avec 2 ou 3 haram et c bon il te suivent pour tout et n'imp tu est leur messie pr bcp ...

Tu crois que daesh par exemple se cassait la tête à avoir un service de propagande pour rien ? C bien pck sur le net y'a pas de contrôle... ou très peu... et ceux qui maîtrisent le sujet y seront inaudibles...

Mais cette génération sérieux elle me fait peur....

Elle veut tout tout de suite et qu'elle elle a un semblant de réponse ben pour elle c la vérité... C un imam? Donc c vrai! Qui il est d'ou il sort on s'en fiche... il dit bismallah et ra ou was ça me suffit... pas besoin de réfléchir...

C la recherche de la facilité...


Les mêmes qui vont contredire un prof sans vergogne à l'école mais n'osent pas parler à leur imam...

Pire j'en ai déjà vu un intervenir en plein prêche et invectives l'imam pour dire qu'il dit n'imp... C quoi ce monde vers lequel on va?


Déjà sans internet ct pas simple mais depuis ben moi je les plains les imams sérieux...
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

C'est vrai que c'est aussi un problème redondant, les sermons sont monotones et sans vie, ça manque d'enthousiasme tout ça...
r
22 mai 2020 15:58
J'avais bien devinné que tu parlais d'une petite ville ou avec peu de fidèles

Mais je sais pas... dans notre communauté on a su rester à l'essentiel ...bon après c vrai qu'on est nombreux aussi enfin un certain nombre... mais c pas avec ça que tu vas plus loin...


Par exemple si tu te tiens à des cours d'arabe ... qui va dire non ?

Si tu t'en tiens à la base de l'islam... à savoir après ben à chacun son opinion mais sur la base on est tous d'accord... je vois pas comment ne pas pouvoir faire ou rassembler....


Je te prend les turcs par exemple ...Ben ils n'ont pas la même lecture etatique ou même culturelle que nous ...C quasi un autre monde ...Ben pourtant en parlant dans la communauté.. des difficultés du projet à l'époque... Ben un turc s'est proposé de lui même de financer avec son entreprise tout le travail de repassage et de creusement...


Il faut voir ce qui nous rassemble... qd j'ai pas le temps et Dieu sait que ça m'est arrivé... Ben j'ai prié dans une mosquée turque... j'y comprend rien au turc moi ... mais ils prient Allah... C ca qu'il faut voir

Tu es ta niya eux la leur et tout ira bien si vous êtes des gens de bonne entente....

Sinon ben les conflits de pouvoir ça a tjs exister... car la religion est l'opium du peuple... il faut savoir écarter ces gens là aussi ...


Enfin pour la dernière partie de ton message... et c bien malheureusement ce que tu n'as pas retenu c que ce k'est pas






Pour les sermons du vendredi ils faisaient venir des jeunes souvent sans-papiers qui maîtrisaient bien l'arabe mais bon qui n'étaient là qu'une fois par semaine.

C'était hyper mal organisé, il y a eu bcp de problèmes entre les membres dirigeants de la mosquée. Le dirigeant qui faisait bien son travail (il était investi pour la construction d'une mosquée, organisait des événements etc..) a fini par en avoir marre et a claqué la porte. Et depuis ça été la débandade, tous les gens qui fréquentaient la mosquée ont cessé d'y aller progressivement pour aller dans les villes voisines etc...

Enfin bref, tu vois ça dépend vraiment des coins mais la réalité c'est qu'il y a bcp de pb dans les mosquées de france...Les histoires d'égo, de pouvoir, d'origines etc... c'est vraiment un fléau







Genre tu dois subir ... tu attends de qui au juste? A part te plaindre sur yabi ? Un geste d'un pays étranger ? Une reconnaissance de par la France...

Ben non il y a des étapes.... moi mon père ça lui a pris 40 ans pour participer à la construction de sa mosquée....

La vérité c simplement as tu cette patience? Malgré mes acquis de nos parents ? Ou en fait c le bureau de pleurs?


Et entre nous je ne veux même pas évoquer les histoires d'état....alors stp Si tu veux en parler évite le sujet ...ça va juste compliquer les choses quand on parle niveau local et unitaire
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Exactement c'est vrai.

Al hamdouliLah ça été une belle fin pour votre mosquée

En fait quand je te disais que ça dépendait des mosquées/foyers ça me rappelle justement ce qui s'est passé dans le "foyer" de ma ville, oui parce qu'on n'a pas de mosquée malheureusement.

Il n'y avait pas vraiment d'imams et dans ma ville les cours d'arabes etc... étaient dispensés par des membres du groupe Tabligh avec des prix exorbitants. Enfin bref, la cata et je ne sais pas si la qualité était au RDV...

Pour les sermons du vendredi ils faisaient venir des jeunes souvent sans-papiers qui maîtrisaient bien l'arabe mais bon qui n'étaient là qu'une fois par semaine.

C'était hyper mal organisé, il y a eu bcp de problèmes entre les membres dirigeants de la mosquée. Le dirigeant qui faisait bien son travail (il était investi pour la construction d'une mosquée, organisait des événements etc..) a fini par en avoir marre et a claqué la porte. Et depuis ça été la débandade, tous les gens qui fréquentaient la mosquée ont cessé d'y aller progressivement pour aller dans les villes voisines etc...

Enfin bref, tu vois ça dépend vraiment des coins mais la réalité c'est qu'il y a bcp de pb dans les mosquées de france...Les histoires d'égo, de pouvoir, d'origines etc... c'est vraiment un fléau
o
22 mai 2020 17:35
Parce que c'est voulu tout simplement.
Vous croyez que la clique politique veut que les imams dirigent les musulmans vers le bon comportement, l'effort pour avoir un bon poste, l'investissement social et politique dans la société française et le développement de la connaissance et de l'intelligence ?
Les imams sont un des maillons de la chaîne qui veut faire de nous des citoyens de seconde zone.
22 mai 2020 18:53
As salamu alaykoum,

Trop de problèmes. Surtout quand il s'agit d'argent...
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Exactement c'est vrai.

Al hamdouliLah ça été une belle fin pour votre mosquée

En fait quand je te disais que ça dépendait des mosquées/foyers ça me rappelle justement ce qui s'est passé dans le "foyer" de ma ville, oui parce qu'on n'a pas de mosquée malheureusement.

Il n'y avait pas vraiment d'imams et dans ma ville les cours d'arabes etc... étaient dispensés par des membres du groupe Tabligh avec des prix exorbitants. Enfin bref, la cata et je ne sais pas si la qualité était au RDV...

Pour les sermons du vendredi ils faisaient venir des jeunes souvent sans-papiers qui maîtrisaient bien l'arabe mais bon qui n'étaient là qu'une fois par semaine.

C'était hyper mal organisé, il y a eu bcp de problèmes entre les membres dirigeants de la mosquée. Le dirigeant qui faisait bien son travail (il était investi pour la construction d'une mosquée, organisait des événements etc..) a fini par en avoir marre et a claqué la porte. Et depuis ça été la débandade, tous les gens qui fréquentaient la mosquée ont cessé d'y aller progressivement pour aller dans les villes voisines etc...

Enfin bref, tu vois ça dépend vraiment des coins mais la réalité c'est qu'il y a bcp de pb dans les mosquées de france...Les histoires d'égo, de pouvoir, d'origines etc... c'est vraiment un fléau
22 mai 2020 21:55
As salam alaykoum

Moi sa dépend du prêche et il faut pas que se soit trop long et pas d'enfants à côté qui parle qui joue.

Et suivant les mosquées le son n'ai pas toujours bon.
Si tu est l'abreuvoir et que personne n'est la pour te remplir tu va vite ta séché ! ❤️
22 mai 2020 22:22
As salamu alaykoum Zineb. Comment vas tu ? Alors du côté hommes il n'y a pas d'enfants en bas âges. Et le prêche normalement doit être court, concis. De telle manière à ce que ce soit bénéfique et pas une corvée.
Citation
Zineb.3 a écrit:
As salam alaykoum

Moi sa dépend du prêche et il faut pas que se soit trop long et pas d'enfants à côté qui parle qui joue.

Et suivant les mosquées le son n'ai pas toujours bon.
22 mai 2020 22:30
El hamdulilah et toi ali ?
Oui voilà quand c'est court c'est facile à retenir !
Dommage que se soit pas adapté à tous le monde donc pédagogique !
Oui vous vous êtes tranquilles pas de petit qui cour partou !
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum Zineb. Comment vas tu ? Alors du côté hommes il n'y a pas d'enfants en bas âges. Et le prêche normalement doit être court, concis. De telle manière à ce que ce soit bénéfique et pas une corvée.
22 mai 2020 22:43
Al hamdouli Allah. C'est justement ce que je disais. Il fallait adapter le prêche pour que ça touche tout le monde et notamment les jeunes qui sont l'avenir de la communauté. Si tu ressors du prêche et que tu n'es pas capable de faire la synthèse de ce que tu as entendu c'est que soit tu as un problème, soit le discours était confus, brouillon.
Citation
Zineb.3 a écrit:
El hamdulilah et toi ali ?
Oui voilà quand c'est court c'est facile à retenir !
Dommage que se soit pas adapté à tous le monde donc pédagogique !
Oui vous vous êtes tranquilles pas de petit qui cour partou !
M
24 mai 2020 07:06
Genre tu dois subir ... tu attends de qui au juste? A part te plaindre sur yabi ? Un geste d'un pays étranger ? Une reconnaissance de par la France...

Ben non il y a des étapes.... moi mon père ça lui a pris 40 ans pour participer à la construction de sa mosquée....

La vérité c simplement as tu cette patience? Malgré mes acquis de nos parents ? Ou en fait c le bureau de pleurs?


Et entre nous je ne veux même pas évoquer les histoires d'état....alors stp Si tu veux en parler évite le sujet ...ça va juste compliquer les choses quand on parle niveau local et unitaire



Euh oula t'es absolument HS, je viens pas me plaindre sur yabi, j'ai pas 4 ans et je t'ai pas attendu pour savoir tout ça.

Si je t'ai raconté ça c'est pour appuyer mon argumentation précédente (cf boîte à idée) pour te montrer que c'est pas tout beau tout rose dans toutes les mosquées de France, que tout le monde n'a pas d'imam fixe à qui s'adresser. Tant mieux si c'est ton cas mais c'est très loin d'être la réalité d'une majorité de mosquées en France. Ces problèmes sont assez récurrents.

Maintenant si tu as des propositions à faire ou un débat à ouvrir sur le sujet, n'hésite pas à en faire un post.

Salam 'alaykoum
Citation
reddington a écrit:
J'avais bien devinné que tu parlais d'une petite ville ou avec peu de fidèles

Mais je sais pas... dans notre communauté on a su rester à l'essentiel ...bon après c vrai qu'on est nombreux aussi enfin un certain nombre... mais c pas avec ça que tu vas plus loin...


Par exemple si tu te tiens à des cours d'arabe ... qui va dire non ?

Si tu t'en tiens à la base de l'islam... à savoir après ben à chacun son opinion mais sur la base on est tous d'accord... je vois pas comment ne pas pouvoir faire ou rassembler....


Je te prend les turcs par exemple ...Ben ils n'ont pas la même lecture etatique ou même culturelle que nous ...C quasi un autre monde ...Ben pourtant en parlant dans la communauté.. des difficultés du projet à l'époque... Ben un turc s'est proposé de lui même de financer avec son entreprise tout le travail de repassage et de creusement...


Il faut voir ce qui nous rassemble... qd j'ai pas le temps et Dieu sait que ça m'est arrivé... Ben j'ai prié dans une mosquée turque... j'y comprend rien au turc moi ... mais ils prient Allah... C ca qu'il faut voir

Tu es ta niya eux la leur et tout ira bien si vous êtes des gens de bonne entente....

Sinon ben les conflits de pouvoir ça a tjs exister... car la religion est l'opium du peuple... il faut savoir écarter ces gens là aussi ...


Enfin pour la dernière partie de ton message... et c bien malheureusement ce que tu n'as pas retenu c que ce k'est pas






Pour les sermons du vendredi ils faisaient venir des jeunes souvent sans-papiers qui maîtrisaient bien l'arabe mais bon qui n'étaient là qu'une fois par semaine.

C'était hyper mal organisé, il y a eu bcp de problèmes entre les membres dirigeants de la mosquée. Le dirigeant qui faisait bien son travail (il était investi pour la construction d'une mosquée, organisait des événements etc..) a fini par en avoir marre et a claqué la porte. Et depuis ça été la débandade, tous les gens qui fréquentaient la mosquée ont cessé d'y aller progressivement pour aller dans les villes voisines etc...

Enfin bref, tu vois ça dépend vraiment des coins mais la réalité c'est qu'il y a bcp de pb dans les mosquées de france...Les histoires d'égo, de pouvoir, d'origines etc... c'est vraiment un fléau







Genre tu dois subir ... tu attends de qui au juste? A part te plaindre sur yabi ? Un geste d'un pays étranger ? Une reconnaissance de par la France...

Ben non il y a des étapes.... moi mon père ça lui a pris 40 ans pour participer à la construction de sa mosquée....

La vérité c simplement as tu cette patience? Malgré mes acquis de nos parents ? Ou en fait c le bureau de pleurs?


Et entre nous je ne veux même pas évoquer les histoires d'état....alors stp Si tu veux en parler évite le sujet ...ça va juste compliquer les choses quand on parle niveau local et unitaire
r
26 mai 2020 02:19
Grave ! T'as 2000 % raison....


C bien pour ça qu'on construit nos mosquées...pour obéir à l'état!

Guignol va !
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Parce que c'est voulu tout simplement.
Vous croyez que la clique politique veut que les imams dirigent les musulmans vers le bon comportement, l'effort pour avoir un bon poste, l'investissement social et politique dans la société française et le développement de la connaissance et de l'intelligence ?
Les imams sont un des maillons de la chaîne qui veut faire de nous des citoyens de seconde zone.
r
26 mai 2020 02:20
Grave surtout qd t'en as pas et qu'il s'agit de motiver les gens à en donner ...


Reste dans ta bille t'as raison...
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum,

Trop de problèmes. Surtout quand il s'agit d'argent...
r
26 mai 2020 02:21
Blabla... heureusement que d'autres construisent qd toi tu attends...
Citation
Ali-S a écrit:
Al hamdouli Allah. C'est justement ce que je disais. Il fallait adapter le prêche pour que ça touche tout le monde et notamment les jeunes qui sont l'avenir de la communauté. Si tu ressors du prêche et que tu n'es pas capable de faire la synthèse de ce que tu as entendu c'est que soit tu as un problème, soit le discours était confus, brouillon.
r
26 mai 2020 02:26
Offre leur une sono et paye toi une baby sitter...

Les enfants dans une mosquée sont là richesse même de notre avenir... qd à la sono ben si tu en as besoin c que tu est trop loin de ton interlocuteur... a savoir qd toi tu parles ben il ne t'entends pas ... ex à quoi bon ? Une mosque c un lieu d'échange....Tu échange avec qui ? Sony ? Panasonic ? Ton i Phone ? Autant rester chez toi dans ce cas ... quel intérêt ?
Citation
Zineb.3 a écrit:
As salam alaykoum

Moi sa dépend du prêche et il faut pas que se soit trop long et pas d'enfants à côté qui parle qui joue.

Et suivant les mosquées le son n'ai pas toujours bon.
26 mai 2020 06:21
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Je vois ce que tu veux dire mais c est pas facile de contempler tt le monde ou les jeunes qui sont l avenir comme tu le dis...ds les mosquèe que je fréquente en général c est les anciens qui sont en nombres et assidus,ne trouverai tu pas que sa serait injuste que le vendredi soit consacré au jeune??C est facile de se pointer le vendredi à 14h mais la prière de fajr ou isha,tu en trouves combien des jeunes ?Ok les anciens sont a la retraite mais sa n explique pas tt.

Tu en trouves combien des jeunes ds les conseils d administration ?Je dirais que si les jeunes veulent des choses,bin faut bouger. Pr les sujets endormants, très souvent c est mm pas l imam qui décide car lui c est un employé, après toi tu peux trouver redondant qd ton voisin trouve cela positif. Après ya l imam aussi sa manière de vehiculer le prêche.

Une mosquè pr moi pr être bien géré, faut avoir des moyens humains, matériel ,financier et sans parler que l imam doit etre compétent et maîtrisé l arabe et le francais, combien comprenne l arabe le jour du preche??que les fidèles respecte les règles surtt.Qd tu entends des phone sonner alors que ya des grosses affiches, des chaussure à l entré alors qu il ya des casiers pr.

Côté dirigeant qd tu vois que on retarde la prière 30min, 1h pr la recolte d argent etc etc pr faire des mosquè qui ne seront blinder que le vendredi, Aid et ramadan .

Je ne parle mm pas des histoires entre les dirigeants,fidèle clan etc....Je ne te vise pas personnellement, je donnai mon avis en général sur ce que j ai vu
Citation
Ali-S a écrit:
Al hamdouli Allah. C'est justement ce que je disais. Il fallait adapter le prêche pour que ça touche tout le monde et notamment les jeunes qui sont l'avenir de la communauté. Si tu ressors du prêche et que tu n'es pas capable de faire la synthèse de ce que tu as entendu c'est que soit tu as un problème, soit le discours était confus, brouillon.
26 mai 2020 06:24
Après c est sur faut etre connecté à l'actualité si besoin de faire un rappel .Le mot d ordre ,trouver le juste milieu pr tt
26 mai 2020 13:12
Salam

La plupart des prêches mentionnent des hadiths et peu le Coran.


Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum,

Pensez-vous que les prêches du vendredi auxquels vous assistez sont en concordance avec nos vies de tous les jours ? Est-ce qu'il vous arrive de n'avoir rien retenu en sortant de la mosquée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook