Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des prêches du vendredi.
r
22 mai 2020 11:51
Et pq tu me dis ça a moi ? J'ai dit le contraire ?


Mais un prêche c pas à la carte... C pas non plus je choisis le sujet... ou je veux qu'il parle de ceci ou cela ... sinon personne ne vient ou chacun fait son prêche dans ce cas...

Non il n'y a aucune obligation de 'coller à l'actu ' c un plus mais c il va pas te parler de la 5g non plus faut pas rêver... l'autre qui te sort le téléphone mauvais pour les enfants ... ça a quoi à faire dans un prêche ? Tu veix pas qu'il te fasse tes ordonnances à la place de ton médecin aussi ?

Comme je l ai dit un imam s'adresse à une ASSEMBLEE ... C comme la tv... tu arrives à mettre tout le monde devant la.meme chaîne chez toi ? Rarement... pq ? Pck chacun a des centres d'intérêts différents...tout simplement... donc y'aura tjs des mécontents... et le travail d'un imam c pas de faire une de presse... C un rôle RELIGIEUX pas de chroniqueur de l'actu... ou de divertissement sur les sujets ' à la mode'

Donc baser un prêche la dessus c stupide vu qu'elle change tout le temps ... la citer en exemple par contre oui ... mais après ça devient très vite politique et on s'éloigne du sujet car son but c de rassembler autour des textes et de la guidance pas de faire s'exprimer les opinions ... tu trouveras des gens pour les portables pour les enfants et des gens contre... alors il dit quoi Dieu la dessus ? Faut arrêter de rêver les gens...

D'ou justement le succès de YouTube tout pourri et ses pseudo imams du dimanche ...vous voulez tout tkt de suite et que ça vous intéresse même si c du caca qu'on sert tant que ça vous distrait ... ah lui il est bien il parle de snap... même s'il raconte n'imp à la fin vous êtes formatés...car réfléchir par vous même c trop demandé... au point que vois reclamez meme qu'on vous dise que boire c pas bien pour ne pas le faire ... génération dial baraka
Citation
Kempo a écrit:
Le discours doit tenir compte de l'actualité, c'est un commentaire de ce qui se passe dans la vie de tous les jours à la lumière des textes et morale musulmane. De cette manière ton discours est toujours à la page, il y aura toujours quelque chose à dire….Par contre si tu ouvres un livre, que tu sélectionnes un chapitre et que tu dises "je vais parler de ça aujourd'hui" bin….effectivement c'est difficile de faire une synthèse d'un livre de fiqh en 30 minutes. Surtout que la plupart des gens qui viennent travaillent (sont pressés) et ne sont pas dans une optique de suivre un cours.

Aussi il ne faut pas toujours jouer sur la fibre de la culpabilité dans le discours (les musulmans ne sont pas assez pieux-fidèles, trop éloignés de ceci-cela) les gens ne viennent pas non plus pour se faire tirer les oreilles et brasser du négatif à chaque fois….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/20 11:53 par reddington.
22 mai 2020 12:06
je pense que le probleme que vous citer ne vient pas des prêches mais des prêcheurs qui récite parfois un texte, ou qui ne savent pas se connecté aux autres donc tu t'ennuie et tu ressort avec pas grand chose en tête

J'ai deja assisté a ce genre de prêche, et parfois j'ai envie de dormir

Mais dans la mosquée a laquelle je vais habituellement, il y a un imam tbarklah magnifique, il a une fiche pour se rappeler des grande ligne mais quand il prêche tu a l'impression qu'il te parle comme si tu était un proche a lui auquel il veut du bien, il se connecte au gens, tu te sent concerné par tout les sujet, et tu est attentif du début a la fin.
Je ne suis pas le seul a penser cela avec cet imam.

donc le probleme doit venir de la personne qui transmet et pas du sujet
transmettre d'une bonne manière n'est pas donner a tout le monde
Citation
Ali-S a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je n'ai pas de souvenirs exactes. Mais surtout parler de sujets généraux comme je viens de citer dans un autre commentaire.
K
22 mai 2020 12:32
Je te dis ça à toi pour la simple et bonne raison que le boulot du prêcheur c'est de capter l'attention de son assemblée. Atteindre cet objectif ne sous entend nullement de satisfaire les envies de tout le monde en ce qui concerne le choix du sujet qui va être abordé. Nous allons tous à la mosquée sans savoir de quoi l'imam va parler….Toutefois nous aurons une préférence pour tel ou tel imam en fonction de la pertinence de ses sujets et la manière avec laquelle il les traite. C'est ni plus ni moins ce dont il est question ici.

Je n'attends pas qu'on transforme le prêche du vendredi en JT de 13h, simplement de sentir que l'imam est à la page, qu'il est conscient des besoins et problèmes auxquels les musulmans doivent faire face au quotidien dans le pays dans lequel ils vivent. De mon point de vue c'est à ça que sert le prêche du vendredi.



Citation
reddington a écrit:
Et pq tu me dis ça a moi ? J'ai dit le contraire ?


Mais un prêche c pas à la carte... C pas non plus je choisis le sujet... ou je veux qu'il parle de ceci ou cela ... sinon personne ne vient ou chacun fait son prêche dans ce cas...

Non il n'y a aucune obligation de 'coller à l'actu ' c un plus mais c il va pas te parler de la 5g non plus faut pas rêver... l'autre qui te sort le téléphone mauvais pour les enfants ... ça a quoi à faire dans un prêche ? Tu veix pas qu'il te fasse tes ordonnances à la place de ton médecin aussi ?

Comme je l ai dit un imam s'adresse à une ASSEMBLEE ... C comme la tv... tu arrives à mettre tout le monde devant la.meme chaîne chez toi ? Rarement... pq ? Pck chacun a des centres d'intérêts différents...tout simplement... donc y'aura tjs des mécontents... et le travail d'un imam c pas de faire une de presse... C un rôle RELIGIEUX pas de chroniqueur de l'actu... ou de divertissement sur les sujets ' à la mode'

Donc baser un prêche la dessus c stupide vu qu'elle change tout le temps ... la citer en exemple par contre oui ... mais après ça devient très vite politique et on s'éloigne du sujet car son but c de rassembler autour des textes et de la guidance pas de faire s'exprimer les opinions ... tu trouveras des gens pour les portables pour les enfants et des gens contre... alors il dit quoi Dieu la dessus ? Faut arrêter de rêver les gens...

D'ou justement le succès de YouTube tout pourri et ses pseudo imams du dimanche ...vous voulez tout tkt de suite et que ça vous intéresse même si c du caca qu'on sert tant que ça vous distrait ... ah lui il est bien il parle de snap... même s'il raconte n'imp à la fin vous êtes formatés...car réfléchir par vous même c trop demandé... au point que vois reclamez meme qu'on vous dise que boire c pas bien pour ne pas le faire ... génération dial baraka
r
22 mai 2020 12:34
On est bien d'accord alors winking smiley
Citation
Kempo a écrit:
Je te dis ça à toi pour la simple et bonne raison que le boulot du prêcheur c'est de capter l'attention de son assemblée. Atteindre cet objectif ne sous entend nullement de satisfaire les envies de tout le monde en ce qui concerne le choix du sujet qui va être abordé. Nous allons tous à la mosquée sans savoir de quoi l'imam va parler….Toutefois nous aurons une préférence pour tel ou tel imam en fonction de la pertinence de ses sujets et la manière avec laquelle il les traite. C'est ni plus ni moins ce dont il est question ici.

Je n'attends pas qu'on transforme le prêche du vendredi en JT de 13h, simplement de sentir que l'imam est à la page, qu'il est conscient des besoins et problèmes auxquels les musulmans doivent faire face au quotidien dans le pays dans lequel ils vivent. De mon point de vue c'est à ça que sert le prêche du vendredi.
M
22 mai 2020 13:13
Wa 'alaykoum salam,

Si je peux me permettre, voici les plaintes que j ai très souvent entendu et que j ai parfois même constaté par rapport aux mosquées de France :

• Les sujets sont assez redondants, ils n'abordent pas des problématiques pertinentes et concrètes (sujets sociétaux auxquels sont confrontés les musulman(e)s), l éthique musulmane etc..) voire fondamentales (tout ce qui touche au Tawhid par exemple, qui est le socle de notre foi sans lequel tous nos actes seraient imparfaits voire caduques). Et on se contente de répéter des ahadiths mais sans donner d'explications approfondis à ceux-ci. Je pense qu'il faudrait mieux se focaliser sur un verset ou un hadith pour mieux les expliquer au lieu d en citer a la chaîne sans donner de tafsir.

• Le manque de pédagogie, les traductions arabes-français qui sont faîtes à l'arrache. Il faut que les imams soient capables de maîtriser les deux langues pour toucher à la fois les personnes arabophones et celles qui ne le sont pas afin de captiver leurs attentions.

• La durée des sermons aussi est un sujet qui revient très souvent. On sait bien qu'il est difficile pour les hommes musulmans des pays occidentaux de se libérer pour Joumou'a surtt ceux qui travaillent et étudient et pourtant ils font de leur mieux pour être présents. Dans certaines mosquées, les sermons durent plus de 30 min parfois. Alors que certains ont des impératifs après. Il s'agirait donc d'aller à l'essentiel et d'entamer direct le sujet du jour au lieu de parler pendant 15 min des dons pour la mosquée etc...un rappel certes pour les sadaqats c'est pas mal mais ça doit pas excéder 5 min quand même. La personne finit par être stressée, énervée alors que c'est clairement pas l objectif de ce jour. Même à la Mecque ils n'excèdent pas 20/25 minutes.

Donc en résumé il faudrait assigner des personnes compétentes (maîtrisant l arabe et le français) pour faire des sermons structurés, pertinents, pédagogiques et en même temps assez concis pour attirer un max de monde et leur donner le plaisir d'assister au Joumou'a.
M
22 mai 2020 13:23
Enfin si je peux me permettre, je pense qu'il serait pas mal d'impliquer les fidèles dans le sermon en leur demandant de proposer des sujets qui les intéresseraient. Pourquoi pas prévoir une petite boîte à idée à la mosquée. Ainsi ce serait bcp plus pertinent et plus apte à susciter l'intérêt de la communauté dans les sermons.
r
22 mai 2020 13:42
Pq devoir en arriver a une boite a idee ?! Qu'est ce qui t'empeche d'aller en parler a l'imam directement ? On dirait qu'il vous fait peur ou qu'il va vous manger... c un Homme il fait pipi caca comme tout le monde...
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Enfin si je peux me permettre, je pense qu'il serait pas mal d'impliquer les fidèles dans le sermon en leur demandant de proposer des sujets qui les intéresseraient. Pourquoi pas prévoir une petite boîte à idée à la mosquée. Ainsi ce serait bcp plus pertinent et plus apte à susciter l'intérêt de la communauté dans les sermons.
M
22 mai 2020 13:55
Salam 'alaykoum déjà,

Pour répondre à ta question, tout le monde n'a pas le temps d'aller voir l'imam et discuter pendant 10 minutes. Poser son idée dans petite une boîte c'est simple, pratique et rapide. Et surtout il se peut que l'imam ne soit pas présent au moment où l'est. Tu peux très bien avoir des idées qui te viennent en tête un autre jour de la semaine et t'as pas envie ou le temps d'attendre l'imam pour pouvoir l'exprimer. C'est logique
Citation
reddington a écrit:
Pq devoir en arriver a une boite a idee ?! Qu'est ce qui t'empeche d'aller en parler a l'imam directement ? On dirait qu'il vous fait peur ou qu'il va vous manger... c un Homme il fait pipi caca comme tout le monde...
r
22 mai 2020 13:59
Non c pas logique..
L'imam il est pas la que pour le preche du midi ... y'a d'autres prières tu sais ? 5 par jour il paraîtrait...

Après oui y'a un côté pratique c sûr... mais vous en parlez comme si limite c qqn d'incassable... c pas macron ...d'ailleurs comme je disais plus haut c un SALARIÉ il a donc des horaires précis... s'il fait pas son taf lbab.... comme tout le monde... donc s'il a le temps de te lire c qu'à priori il a le temps de t'écouter
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum déjà,

Pour répondre à ta question, tout le monde n'a pas le temps d'aller voir l'imam et discuter pendant 10 minutes. Poser son idée dans petite une boîte c'est simple, pratique et rapide. Et surtout il se peut que l'imam ne soit pas présent au moment où l'est. Tu peux très bien avoir des idées qui te viennent en tête un autre jour de la semaine et t'as pas envie ou le temps d'attendre l'imam pour pouvoir l'exprimer. C'est logique
M
22 mai 2020 14:24
Bah si en fait parce qu'il n'y a pas que toi qui peut avoir des idées donc tu vas pas faire la queue pour suggérer la tienne. En plus de ça, l'imam va pas tout retenir donc vaut mieux les écrire sur papier pour qu'après il sélectionne les sujets qu'il pourra traiter au fur et à mesure à tête reposer.

Nan jure wallah ? merci pour cette information pertinente

Déjà les mosquées/foyers ne fonctionnent pas tous pareils. Peut-être que dans ta mosquée l'imam est tout le temps présent mais dans d'autres, il n'est présent que quelques fois par semaine. Toutes les mosquées n'ont malheureusement pas d'organisation et de planning précis. Y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Donc encore une fois voilà l'utilité d'une boîte à idée.

Et il y a des femmes qui veulent proposer des idées elles aussi. Elles sont peut-être pas à l'aise de passer par le coin des hommes pour pouvoir aller parler à l'imam ou encore l'attendre à la fin d'une salat. Enfin bref, c'est tellement plus pratique

Bref, chacun son opinion sur le sujet

Et au passage répondre au salam ne mange pas de pain
Citation
reddington a écrit:
Non c pas logique..
L'imam il est pas la que pour le preche du midi ... y'a d'autres prières tu sais ? 5 par jour il paraîtrait...

Après oui y'a un côté pratique c sûr... mais vous en parlez comme si limite c qqn d'incassable... c pas macron ...d'ailleurs comme je disais plus haut c un SALARIÉ il a donc des horaires précis... s'il fait pas son taf lbab.... comme tout le monde... donc s'il a le temps de te lire c qu'à priori il a le temps de t'écouter
r
22 mai 2020 14:42
Déjà les mosquées/foyers ne fonctionnent pas tous pareils. Peut-être que dans ta mosquée l'imam est tout le temps présent mais dans d'autres, il n'est présent que quelques fois par semaine. Toutes les mosquées n'ont malheureusement pas d'organisation et de planning précis. Y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Donc encore une fois voilà l'utilité d'une boîte à idée. 



C vrai la dessus rien à dire Welcome

Pour le reste tu as plus ou moins raison ... mais n'empêche qu'il ne faut pas en faire qqn d'inaccessible homme ou femme il est là pour tout le monde ...


Pour le salam je le dis rarement qd je suis déjà intervenu sur le sujet car je considère que tu as déjà lu le mien au préalable donc toi qui me cite doit me le rendre .. mais pas moi tongue sticking out smiley

Bref on pinaille un peu mais j'espère que tu auras compris le fond du message...
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah si en fait parce qu'il n'y a pas que toi qui peut avoir des idées donc tu vas pas faire la queue pour suggérer la tienne. En plus de ça, l'imam va pas tout retenir donc vaut mieux les écrire sur papier pour qu'après il sélectionne les sujets qu'il pourra traiter au fur et à mesure à tête reposer.

Nan jure wallah ? merci pour cette information pertinente

Déjà les mosquées/foyers ne fonctionnent pas tous pareils. Peut-être que dans ta mosquée l'imam est tout le temps présent mais dans d'autres, il n'est présent que quelques fois par semaine. Toutes les mosquées n'ont malheureusement pas d'organisation et de planning précis. Y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Donc encore une fois voilà l'utilité d'une boîte à idée.

Et il y a des femmes qui veulent proposer des idées elles aussi. Elles sont peut-être pas à l'aise de passer par le coin des hommes pour pouvoir aller parler à l'imam ou encore l'attendre à la fin d'une salat. Enfin bref, c'est tellement plus pratique

Bref, chacun son opinion sur le sujet

Et au passage répondre au salam ne mange pas de pain
M
22 mai 2020 14:46
Oui bien sûr je n'ai jamais "sacralisé" l'imam ou je ne sais quoi. C'est une personne lambda qui rend service à la communauté et qui est censé être disponible mais bon comme tu le sais les circonstances font que c'est pas toujours le cas...

Oui sauf que tu m'as cité en premier et je n'ai fait que répondre à ton commentaire grinning smiley

Oui pas de soucis t'inquiète ^^
Citation
reddington a écrit:
Déjà les mosquées/foyers ne fonctionnent pas tous pareils. Peut-être que dans ta mosquée l'imam est tout le temps présent mais dans d'autres, il n'est présent que quelques fois par semaine. Toutes les mosquées n'ont malheureusement pas d'organisation et de planning précis. Y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Donc encore une fois voilà l'utilité d'une boîte à idée. 



C vrai la dessus rien à dire Welcome

Pour le reste tu as plus ou moins raison ... mais n'empêche qu'il ne faut pas en faire qqn d'inaccessible homme ou femme il est là pour tout le monde ...


Pour le salam je le dis rarement qd je suis déjà intervenu sur le sujet car je considère que tu as déjà lu le mien au préalable donc toi qui me cite doit me le rendre .. mais pas moi tongue sticking out smiley

Bref on pinaille un peu mais j'espère que tu auras compris le fond du message...
r
22 mai 2020 15:01
Que ce soit pour rendre service fissabililah ou même en étant salarié il part pas comme un voleur lol donc faut pas être gêné d'aller lui parler ou même de le critiquer ... de façon constructive évidemment... ou même de convenir d'un 'rdv' s'il n'est dispo...


Là encore c vrai je me suis mélangé les pinceaux entre les intervenants...

winking smiley
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui bien sûr je n'ai jamais "sacralisé" l'imam ou je ne sais quoi. C'est une personne lambda qui rend service à la communauté et qui est censé être disponible mais bon comme tu le sais les circonstances font que c'est pas toujours le cas...

Oui sauf que tu m'as cité en premier et je n'ai fait que répondre à ton commentaire grinning smiley

Oui pas de soucis t'inquiète ^^
M
22 mai 2020 15:04
Oui je suis d'accord c'est vrai mais encore tout dépend de l'imam en question et de sa réceptivité. Mais effectivement, ce que tu dis devrais être la norme normalement

Pas de soucis t'inquiète smiling smiley
Citation
reddington a écrit:
Que ce soit pour rendre service fissabililah ou même en étant salarié il part pas comme un voleur lol donc faut pas être gêné d'aller lui parler ou même de le critiquer ... de façon constructive évidemment... ou même de convenir d'un 'rdv' s'il n'est dispo...


Là encore c vrai je me suis mélangé les pinceaux entre les intervenants...

winking smiley
T
22 mai 2020 15:06
Pareil. Souvent g envie de dormir aussi wallah et g hâte que ça se termine.
Bon j'ai déjà vu des prêcheurs mettre des claques mais c très rare. Sah ceux ke je connais sont vraiment soporifiques, récitent leur texte de façon monotone, ennuyeuse, sans conviction. Et au Maroc c pire.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
je pense que le probleme que vous citer ne vient pas des prêches mais des prêcheurs qui récite parfois un texte, ou qui ne savent pas se connecté aux autres donc tu t'ennuie et tu ressort avec pas grand chose en tête

J'ai deja assisté a ce genre de prêche, et parfois j'ai envie de dormir

Mais dans la mosquée a laquelle je vais habituellement, il y a un imam tbarklah magnifique, il a une fiche pour se rappeler des grande ligne mais quand il prêche tu a l'impression qu'il te parle comme si tu était un proche a lui auquel il veut du bien, il se connecte au gens, tu te sent concerné par tout les sujet, et tu est attentif du début a la fin.
Je ne suis pas le seul a penser cela avec cet imam.

donc le probleme doit venir de la personne qui transmet et pas du sujet
transmettre d'une bonne manière n'est pas donner a tout le monde
r
22 mai 2020 15:10
Mettre des claques ? Rassure moi c une image... lol

Au Maroc C autre chose... tu peux pas comparer... C des fonctionnaires d'états la bas ... ils font ce qu'on leur dit et disent ce qu'on leur dit de dire... bref dire qu'il est soporiphique c critiquer un ministère presque mdr c pas le même game
Citation
Mohammed* a écrit:
Pareil. Souvent g envie de dormir aussi wallah et g hâte que ça se termine.
Bon j'ai déjà vu des prêcheurs mettre des claques mais c très rare. Sah ceux ke je connais sont vraiment soporifiques, récitent leur texte de façon monotone, ennuyeuse, sans conviction. Et au Maroc c pire.
T
22 mai 2020 15:11
Ici aussi ils font ce qu'on leur dit ptdr
Citation
reddington a écrit:
Mettre des claques ? Rassure moi c une image... lol

Au Maroc C autre chose... tu peux pas comparer... C des fonctionnaires d'états la bas ... ils font ce qu'on leur dit et disent ce qu'on leur dit de dire... bref dire qu'il est soporiphique c critiquer un ministère presque mdr c pas le même game
r
22 mai 2020 15:22
Ben après ça reste avant tout des hommes donc y'en a des bons avec certaines qualités et des moins bons... des pédagogues des investis des gens qui ont un autre taf à côté etc

Mais faut pas se limiter ... en parler avec lui déjà mais aussi les responsables de la salle et les fideles pour voir ce qu'on peut faire pour améliorer les choses ...
Quitte à en changer s'il le faut ...

Après oui un salaire c lourd ... surtout que les bons imams ça court pas les rues ... donc pour une simple salle avec 30 fidèles à tout casser ça va être compliqué de pas faire avec les moyens du bord... mais avec le temps et la patience on y arrive...

Après ben faut diversifier les sources de revenus aussi... par exemple l'imam donne des cours d'arabe / religion aux enfants et adultes ce qui lui fera un salaire... donc dégager du temps ... s'il a un taf... tu vois le truc ?


Moi qd j'étais gamin ben on avait une toute petite salle dans un foyer genre 50 80 personnes grand max... l'école arabe ct dans une cave chez un mouhsin qui y avait installé une salle et ct des étudiants ( surtout venus du bled) qui nous donnaient des cours pour arrondir leur fins de mois ... on va pas se mentir au black ...

Ensuite ben on est passé à de vrais salles de classes dans des préfabriqués avec des enseignants tjs étudiants mais ct plus sélect au niveau des diplômes ( de lettres je parle pas d'origine ) et expérience et etainent de vrais salariés

Et maintenant ben hmdlh on a une vraie mosquée avec un vrai centre culturel dans une aile de la mosquée... des profs à 'plein temps' qui font que ça... soir et week end et du rattrapage scolaire/aide aux devoirs pour les enfants et des cours pour adultes ...

Donc ça avance hmdlh faut juste s'en donner les moyens et être patient ...

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui je suis d'accord c'est vrai mais encore tout dépend de l'imam en question et de sa réceptivité. Mais effectivement, ce que tu dis devrais être la norme normalement

Pas de soucis t'inquiète smiling smiley
M
22 mai 2020 15:23
Salam 'alaykoum,

C'est vrai que c'est aussi un problème redondant, les sermons sont monotones et sans vie, ça manque d'enthousiasme tout ça...
Citation
Mohammed* a écrit:
Pareil. Souvent g envie de dormir aussi wallah et g hâte que ça se termine.
Bon j'ai déjà vu des prêcheurs mettre des claques mais c très rare. Sah ceux ke je connais sont vraiment soporifiques, récitent leur texte de façon monotone, ennuyeuse, sans conviction. Et au Maroc c pire.
r
22 mai 2020 15:23
Et qui leur dit ?
Citation
Mohammed* a écrit:
Ici aussi ils font ce qu'on leur dit ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook