Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous du phénomène " Frères muz" dans les cités ?
V
22 août 2013 12:13
Que pensez-vous du phénomène " Frères muz" dans les cités ?

N'est -ce pas un replis sur soi ou du fatalisme pour certains ?
a
22 août 2013 14:35
je sais p
22 août 2013 18:26
Salamalaykum,

Pour moi c'est ni l'un ni l'autre:

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis leur: «Certes, c'est la guidance d'Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur. Sourate 2 verset 120

Je penses que "les frères Muz" ont compris se passage. Et l'actualité en France leur donne raison....
Personne veut devenir quelqu' un
p
22 août 2013 18:39
Citation
ippo127 a écrit:
Salamalaykum,

Pour moi c'est ni l'un ni l'autre:

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis leur: «Certes, c'est la guidance d'Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur. Sourate 2 verset 120

Je penses que "les frères Muz" ont compris se passage. Et l'actualité en France leur donne raison....

Wa aleikoum essalam

+10000 Je pensais au même verset soubhannAllah!

Non mais faut arrêter de tailler les frères "muz" comme la posteuse le dit, déjà je trouve que c'est vraiment irrespectueux.

J'ai vraiment l'impression que les gens sont des moutons de panurge, ils suivent les médias, tout simplement pcq ils ne réfléchissent pas.

On attaque les gens pudiques, par contre c'est devenu une normalité, les femmes à poil, topless et cie, elles elles sont "in" moody smiley

Le prophète (alayh salat wa salam) avait parlé de "ghouraba" concernant les musulmans pieux: ils seront vus comme des étrangers dans leur propre communauté...

Allah mousta'ane
22 août 2013 19:44
Salam,

C'est encore un faux débat ça.

Certains y voient un repli identitaire car ces gens ne suivent pas la tendance globale engrangée depuis des décennies voire plus, d'autres y verront le sceau de la vérité, allant même jusqu'à parler d'eux comme s'ils étaient des "élus".


Quoi qu'il en soit, si on veut étudier ça sous un angle sociologique ou politique, on peut. Si on veut expliquer le rôle de la crise sociale, morale et politique du monde musulman dans l'omniprésence du fait religieux aujourd'hui, on peut. Ça a déjà été fait si un peu de lecture t'intéresse.

Mais indépendamment des causes socio-politiques, le retour du religieux est aussi un phénomène spirituel. Un phénomène propre à chaque entendement, donc de quoi parle-t'on finalement? Au delà des caricatures exposées, que sait-on de la valeur spirituelle de ce phénomène, puisque inhérent à son propre cheminement ?

On va encore parler de barbus ou de voilées, de ce qui est visible pour déduire ce qui est invisible? On va encore conclure que ces gens sont comme ci ou comme ça à partir de ce que nos yeux voient furtivement?

Ça ne servirait à rien de plus qu'à alimenter les polémiques qui ne font de bien à personne (et rappelons-nous que si la polémique est proscrite en Islam, on comprend mieux pourquoi aujourd'hui).

Qui allons-nous mettre d'accord? Ceux qui les voient comme un épouvantail au progrès et qui pensent savoir qui ils sont mieux qu'eux-memes, ou encore ceux qui se reconnaissent dans tous les versets qui parlent des pieux et qui reconnaissent tous les autres parmi les égarés?

Tout le monde croit savoir, tout le monde croit qu'il suffit d'avoir une opinion et de la partager pour avoir raison...

Il y a un proverbe qui dit qu'il existe 3 vérités: ma vérité, ta vérité, et la vérité...
t
22 août 2013 19:55
ben au moins ils essaient de sensibiliser les autres jeunes qui foutent rien et des fois machaalah ils ont reussi a ramener certains jeunes a la raison !!
A
22 août 2013 20:25
Pour certain, oui, c'est une manière de supporter leurs vies de tocard, ça les structure un peu, on se sent mieux en se drapant dans la noblesse et du prestige de l'Islam, mais le fond souvent pourri, est le même.
Tu leur donne le portefeuille de Rothschild et la religion, on oublie.

Lire à ce sujet Farhad Khosrokhavar. Les jeunes et l'Islam
A
22 août 2013 21:09
En fait, c'est très simple.
C'est cool, de faire le frère muzz et d'avoir ce statut, ça remplace le "grand frère" des années 80, çà te pourvoit d'une identité quant tu n'en a pas en bon marginal que tu es et en exclus des intérêts matériels (bon taf, monnaie-monnaie, appart et tout ce qui s'ensuit) que ces gros malins de gwers ont monopolisés. Tu joues la carte de l'affect religieux, t'as la caution intouchable de l'islam avec toi, et tout d'un coup, t'as a un horizon qui va bien plus loin que la MJC locale, le paradis.

Cétrobien.
D
22 août 2013 21:20
S'il pratique l'islam avec sincérité, qu'est ce que tu veux qu'on en pense, a part que du bien ?

Dans le quartier ou je vis sur Nice tous les jeunes vont a la mosquée, ne s'habillent plus avec de la marque, vont au boulot, jouent au foot etc.

C'est fini l'époque ou les mecs squatter les bloK, sorter le soir en boite, parler mal des femmes ouvertement avec un oinj a la bouche, et ca fait plaisir

Maintenant les capo verde on pris la releve des plouc du hall, un jour ils se reveilleront peut etre, eux aussi.

On voit moins les flics et ce n'est que du bonheur, parce que la petite releve de 12 ans qui prend exemple comme par hasard que sur les voyous, n'aura pas cette chance maintenant !!!!

J'espere que ca durera, avec une belle solidarité en prime.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
o
22 août 2013 21:31
Citation
ippo127 a écrit:
Salamalaykum,

Pour moi c'est ni l'un ni l'autre:

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis leur: «Certes, c'est la guidance d'Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur. Sourate 2 verset 120

Je penses que "les frères Muz" ont compris se passage. Et l'actualité en France leur donne raison....


Clap bien dit et j'aimerai insha Allah être une " sœur mus" pour gagner ma place au paradis insha Allah

Allah y dehna
23 août 2013 09:47
entre frere mus et frere je m'amuse
23 août 2013 10:01
L'association Air Max et Qamis tâché de sauce samouraï me répugne, après s'ils parviennent à combler leur vacuité identitaire ainsi, tant mieux pour eux..
V
23 août 2013 10:45
Salam,

Qui a parlé de biki - ni ou de top less ? Pourquoi ces clichés et directement vouloir rentrer dans les extrêmes ? La génération de la plupart des parents maghrébins pratiquent la religion sans se mettre en biki-ni pour autant et sans non plus être en jilbeb ou autres tenues de ce type, sans dénigrer qui que ce soit.

Aussi, je ne suis pas un "mouton". Je n'écoute même pas les médias je dirai même que je m'en moque , je constate de mes propres yeux et à travers des connaissances très proches.

Je parle d'un phénomène social, je n'invente rien. Je me questionne tout simplement. C'est aussi statistique et il faut l'admettre que la plupart des personnes majoritairement concernées font partie d'une catégorie sociale bien précise.

Je tiens aussi à préciser que j'ai été expatriée à l'étranger de par mon activité pendant quelques années et c'est à mon retour que ça m'a interpellé, ai-je raté quelque chose en France ? (car j'ai pu constater ce phénomène qu'en France, alors que notre religion est présente partout dans le monde alhamdoulillAh).


J'appréhende déjà certaines réponses mais s'il vous plait soyez courtois, pas de jugement personnels, mais constructifs je cherche juste à comprendre et voir les différentes réactions.

Merci,

V.
23 août 2013 12:17
Citation
Camelia- a écrit:
L'association Air Max et Qamis tâché de sauce samouraï me répugne, après s'ils parviennent à combler leur vacuité identitaire ainsi, tant mieux pour eux..

Salamalaykum,

Mes amis et moi on s'appelle "frere Muz", certains portent des air max d'autres non.
En règle générale c'est plus une tâche de "markha" que l'on retrouve sur les habits lol. Mais c'est plutôt rare car on essaye de garder un minimum de propreté...

Personnellement je n'ai rien à combler. Par contre ce qui me répugne ce sont "les jugements" de certaines personnes....
Personne veut devenir quelqu' un
c
23 août 2013 15:38
je n en ai jamais entendu parler

c est koi?
s
23 août 2013 19:58
s'ils pratiquent sincèrement je trouve ça bien et je les respectent profondément ! je préfère ça que les voir tenir les murs en sortant des insultes toutes les 5 Min !
L
25 août 2013 12:10
Salam,

Je pense que c est une excellente chose en termes d ordre public.

En effet, comme personne n a envie de se faire sermonner pendant une heure et de se prendre a des roquettes du genre "on ne te voit pas souvent a la mosquee", les jeunes et tout le monde fuit se terrer chez soi quand des mecs arpentent les rues pour repandre la bonne parole.

50 freres muz dans une cite et les rues restent desertes toute la journee.
25 août 2013 15:18
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c est une excellente chose en termes d ordre public.

En effet, comme personne n a envie de se faire sermonner pendant une heure et de se prendre a des roquettes du genre "on ne te voit pas souvent a la mosquee", les jeunes et tout le monde fuit se terrer chez soi quand des mecs arpentent les rues pour repandre la bonne parole.

50 freres muz dans une cite et les rues restent desertes toute la journee.

ptdr ptdr ptdr Des barres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou tu vas chercher tout ça !!!!!!!!!!!!!!!






Citation
Dihya06 a écrit:
S'il pratique l'islam avec sincérité, qu'est ce que tu veux qu'on en pense, a part que du bien ?

Dans le quartier ou je vis sur Nice tous les jeunes vont a la mosquée, ne s'habillent plus avec de la marque, vont au boulot, jouent au foot etc.

C'est fini l'époque ou les mecs squatter les bloK, sorter le soir en boite, parler mal des femmes ouvertement avec un oinj a la bouche, et ca fait plaisir

Maintenant les capo verde on pris la releve des plouc du hall, un jour ils se reveilleront peut etre, eux aussi.

On voit moins les flics et ce n'est que du bonheur, parce que la petite releve de 12 ans qui prend exemple comme par hasard que sur les voyous, n'aura pas cette chance maintenant !!!!

J'espere que ca durera, avec une belle solidarité en prime.

Toi aussi DIHYA tu me tues de rire !! ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/13 15:48 par Avicii.
L
25 août 2013 17:33
Citation
Avicii a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c est une excellente chose en termes d ordre public.

En effet, comme personne n a envie de se faire sermonner pendant une heure et de se prendre a des roquettes du genre "on ne te voit pas souvent a la mosquee", les jeunes et tout le monde fuit se terrer chez soi quand des mecs arpentent les rues pour repandre la bonne parole.

50 freres muz dans une cite et les rues restent desertes toute la journee.

ptdr ptdr ptdr Des barres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou tu vas chercher tout ça !!!!!!!!!!!!!!!

Lol c est du vecu... avec eux, tu peux pas gagner...

Frere muz: "comment ca va ?"
Moi: "cool normal " puis apres un instant de reflexion, je m empresse d ajouter: "hamdoullah"
Frere muz: "comment va la foi ? "
Moi : (me retenant de dire " je bois pas d alcool donc j ai un bon foie " ) : "heu ... "
Frere muz: "on te voit pas souvent a la mosquee"
Moi: "ah mais je peux pas y aller le vendredi car les etudes ou le travail"
Frere muz: " oui mais mon frere il y a des choses plus importantes... "
Moi: (en prenant un air penaud et contrit) "oui c est vrai" (et la j espere m en tirer comme ca et qu il va se mettre a parler a quelqu un d autre...)
Frere muz: "sinon tu peux venir faire la priere le soir, tes cours / ton travail se terminent a quelle heure? "
Moi : (commencant a regretter amerement de pas etre reste chez moi) " heu.. oui ... heu je vais regarder et je vais essayer de passer ... "
Lui : " sinon tu peux faire la priere du matin a la mosquee, c est a 5h du matin"
Moi (me sentant mal rien qu a l idee de me lever si tot) " oui ... bonne idee.. mais heu.. mon reveil marche plus.. je ..."
Lui : "sinon tu peux passer a la mosquee tout de suite"
Moi (je me retiens de hurler "pu$tain de mer#de !!!!" et je me force a esquisser un sourire) "oui tres bonne idee, j y allais justement .. mais c est pas encore l heure de la priere ? "
Lui : "comment ca mon frere ? Tu ne connais pas les heures de la priere ???"
Moi (dans un effort desespere pour me rattrapper) "ah j avais mal lu ma montre, bien sur que si effectivement c est bientot l heure de la priere, je vais a la mosquee tout de suite"
Lui : "ok a tout a l heure alors"
Je commence alors a aller vers la mosquee, en jetant discretement des regards derriere moi pour voir si il me surveille et si je vais pouvoir m eclipser chez moi... et non, il me quitte pas du regard.... du coup je me decide a aller vers la mosquee, en me promettant que plus jamais je tiens les murs...

Et encore, moi je fume pas de joints ou autres... donc je m en tire a bon compte... sinon c est sermon king size qui dure une heure au moins, et le mec te lache pas tant que t as pas jure de passer la nuit a prier...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/13 17:36 par LeVraiPersonne.
D
25 août 2013 17:44
Avici, ah bah j'te jure en plus ils sont coriaces.

Mon pere a essayer des les éjecter des marches en leur jetant un seau d'eau dans la gueule en plein hiver. Il a peut etre cru que ca allé les décoller ! Que nenni, ils ont juste glisser dans le hall suivant. Notre balcon ne l'atteind pas du coup, on a droit a :


A 3h du mat avec le plus grand désespoir de mon pere. Bon moi ca m'dérange pas j'kiff les musiques rythmique pwarf ... sheytanesque dis donc.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook