Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous des mouquabala
h
18 décembre 2013 18:56
Mdr mayouchka jsuis sur la meme longueur d'onde que toi
18 décembre 2013 19:03
Citation
nadoriarifiya a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
calypso™ a écrit:
c'est la société dans laquel on vie qui rend sa traumatisant et c'est fait expré
ne croie pas que tout les films, séries, émissions ... ont pour but de guider et donner un bon comportement

aujourd'hui c'est plus facile de sortir avec une personne que de ce marier en ce remettant a ALLAH

triste monde .

Les filles ont peur de se marier avec un inconnu et de se trouver nez a nez avec un psychopathe qui les frappe et tout ce qui va avec. Tu saisis ?

C pas des psychopathes moi j en connais plein qui se sont marier comme sa et j ai jamais entendu dizre ouais il m as frapper ceux sont des hommes droit musulmans qui sont du respect

Salam,
de qui on parle?
il y a tout et n'importe quoi qui peut aller demander la main d'une fille, c'est franchement pas compliqué. Et se faire passer pour un ange 3 fois 1 heure y a rien de plus facile. Apres le mariage la vraie nature des gens sort...
h
18 décembre 2013 19:18
Bien sur moi si jaurai rencontré les personnes que jai rencontré avec quelqun ...Jaurai jamais vu ce qu'ils cachaient. Car les gen se donnent une facade
18 décembre 2013 19:19
Citation
idbel a écrit:
Citation
nadoriarifiya a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
calypso™ a écrit:
c'est la société dans laquel on vie qui rend sa traumatisant et c'est fait expré
ne croie pas que tout les films, séries, émissions ... ont pour but de guider et donner un bon comportement

aujourd'hui c'est plus facile de sortir avec une personne que de ce marier en ce remettant a ALLAH

triste monde .

Les filles ont peur de se marier avec un inconnu et de se trouver nez a nez avec un psychopathe qui les frappe et tout ce qui va avec. Tu saisis ?

C pas des psychopathes moi j en connais plein qui se sont marier comme sa et j ai jamais entendu dizre ouais il m as frapper ceux sont des hommes droit musulmans qui sont du respect

Salam,
de qui on parle?
il y a tout et n'importe quoi qui peut aller demander la main d'une fille, c'est franchement pas compliqué. Et se faire passer pour un ange 3 fois 1 heure y a rien de plus facile. Apres le mariage la vraie nature des gens sort...

Ouais....il y a tout et n'importe quoi..... y en a meme qui vont demander la main de la fille en affichant sa face de démon...promettant le pire a la fille....et ils s'attendent a ce qu'elle accepte.....eye rolling smiley

Faut pas croire que tout le monde joue a l'ange . Il y a des génies qui veulent epouser des filles en leur faisant bien comprendre devant leur père qu''ils vont les martyriser. Et oui ce sont de bons musulmans. Ils ont fait sciences islamiques.grinning smiley

Alors les mouqabalas pour moi, c'est une arme ou une ruse du diable .In love
18 décembre 2013 19:22
tu peux developper stp mayouchka?
18 décembre 2013 19:27
Citation
hendi a écrit:
Chez moi on dzmande rien a son pere..pour mon pere c'est en gros l'amour vient après le mariage .

Parce que tu parles d'amour avec ton père toi ? www. Dans ce cas, tu peux faire une mouqabala...
Tous les hommes qui se marient comme ça ne sont pas des psychopates ou des cas soc
il y a ceux qui sont timides et qui savent pas aborder une fille. Alors ils optent pour le maraige traditionnel et je crois bien que c'est un moment éprouvant meme pour eux
Et puis il y les plus ages , dont les possibiltés de rencontres se font rares, et a qui il ne reste que ce moyen là

Toute facon, quand un homme te veut du mal, c'est pas le frequenter qui va te sauver.....
h
18 décembre 2013 19:30
Moi j'ai rencontré quelqun qui m'a clairement dit quil voulais que jsois a son service en arguant que c'est lislam qui es comme sa. En gros jdois interioriser une violence. . Non je pense pas que c'est une ruse du diable au contraire c'est fait pour proteger..nos personne. Mais c'est juste que franchement moi jveux juste etre sur de choisir la personne qui me correspond avc qui tout devient magique. .mais etre entourée des parent..on peux pas savoir si ya un feeling car lautre fera tt pour paraitre bien
18 décembre 2013 19:41
Citation
hendi a écrit:
Moi j'ai rencontré quelqun qui m'a clairement dit quil voulais que jsois a son service en arguant que c'est lislam qui es comme sa. En gros jdois interioriser une violence. . Non je pense pas que c'est une ruse du diable au contraire c'est fait pour proteger..nos personne. Mais c'est juste que franchement moi jveux juste etre sur de choisir la personne qui me correspond avc qui tout devient magique. .mais etre entourée des parent..on peux pas savoir si ya un feeling car lautre fera tt pour paraitre bien

Ti te contredis d'une ligne a l'autre
Le feeling comme son nom l'indique est un sentiment quis e developpe indeondamment de ce que montre le prétendant. On peut avoir un feeling pour un monstre et pas de feeling pour un ange.
T'as pas connu des hommes bien sous tout rapport , a la reoutation audessu de toit soupcon, incapable d efaire du mal a une mouche, et pourtant ...t'as aucun felleing envers eux?

En plus question feeling, il es de notoriété publique que les filles sont attirées par les baboys. Voilà ou le feeling les mène. C'est sur ces bad boy viennent rarement faire une mouqabala. ils fréquentent. C'est plus leur style

Apres , tu dis que l'autre fait tout pour paraitre bien, et tu donnes comme exemple, un homme qui te demande d'etre a son service , chose que tu prends pour une violence. Mais que tu le veulles ou pas, la femme dans le mariage, toutes les femmes, sont au service de leur mari. Ce qu'on demande c'est la réciproque. Qu 'il soit aussi a notre service parité oblige....
n
18 décembre 2013 19:41
Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
hendi a écrit:
Chez moi on dzmande rien a son pere..pour mon pere c'est en gros l'amour vient après le mariage .

Parce que tu parles d'amour avec ton père toi ? www. Dans ce cas, tu peux faire une mouqabala...
Tous les hommes qui se marient comme ça ne sont pas des psychopates ou des cas soc
il y a ceux qui sont timides et qui savent pas aborder une fille. Alors ils optent pour le maraige traditionnel et je crois bien que c'est un moment éprouvant meme pour eux
Et puis il y les plus ages , dont les possibiltés de rencontres se font rares, et a qui il ne reste que ce moyen là

Toute facon, quand un homme te veut du mal, c'est pas le frequenter qui va te sauver.....

Exactement
18 décembre 2013 19:44
Citation
hendi a écrit:
Bien sur moi si jaurai rencontré les personnes que jai rencontré avec quelqun ...Jaurai jamais vu ce qu'ils cachaient. Car les gen se donnent une facade

Celui qui se cache derrière une façade ou fait l'ange pour t'avoir, te respecte a defaut de t''aimer..
L'amour est reellement possible dans le mariage a condition qu'il y ait respect
Il ne faut pas sombrer dans la paranoia non plus

je ne saisis pas ton probléme ....
T
18 décembre 2013 19:59
assalam alaykoum,

Plus j'avance dans l'âge et plus je trouve que le principe de la mouqabala est difficile à appliquer pour moi en tout cas...

Chez moi, on a pas grandis dans cette ambiance et on a pas été éduqué de façon à ce que ce soit facile à appliquer...je parle plus du père, on parle jamais de ces sujets donc c'est chaud très chaud de dire " hé papa au fait y a un homme qui veut se marier, il vient demain soir pour me parler dans notre salon avec toi au milieu et il est fort problable qu'il revienne 3, 4 fois mais c'est pas sur qu'on se marie"

La tête du papa : Oh eye popping smiley GrrrrAre you crazy

Ouuuuuf !!!!

Mais savez c'est quoi notre problème c'est notre manque de confiance en ALLAH, l'éducation semi religieuse( on a pas tout pris dans la religion et la tradition empiète sur elle) et la société dans laquelle on vit.

J'ai toujours voulu faire les choses bien et moi j'ai pensé à mon frère c'est toujours plus simple que le papa même si en islam c'est le père -s'il est présent- qui est prioritaire...mais j'y arriverais pas, c'est juste pas envisageable.
18 décembre 2013 20:17
Citation
Tcha9liba a écrit:
assalam alaykoum,

Plus j'avance dans l'âge et plus je trouve que le principe de la mouqabala est difficile à appliquer pour moi en tout cas...

Chez moi, on a pas grandis dans cette ambiance et on a pas été éduqué de façon à ce que ce soit facile à appliquer...je parle plus du père, on parle jamais de ces sujets donc c'est chaud très chaud de dire " hé papa au fait y a un homme qui veut se marier, il vient demain soir pour me parler dans notre salon avec toi au milieu et il est fort problable qu'il revienne 3, 4 fois mais c'est pas sur qu'on se marie"

La tête du papa : Oh eye popping smiley GrrrrAre you crazy

.

EXACTEMENT . Tu as tout dit

Et imagine que tu lui refasse le coup une deuxième fois. ......t'auras plus le droit de dire non meme si les conditions ne te conviennent pas..... LOl

Ouuuuuf !!!!
Citation
Tcha9liba a écrit:
]
Mais savez c'est quoi notre problème c'est notre manque de confiance en ALLAH, l'éducation semi religieuse( on a pas tout pris dans la religion et la tradition empiète sur elle) et la société dans laquelle on vit.
.

Je ne crois pas non.
je crois que le vrai probléme est notre ignorance de la religion qu'on veut suivre a tout prix
Il ne faut pas se voiler la face, ce mariage traditionnel arange tout le monde, les femmes comme les hommes , qui veulent se marier , pas s'amuser . car ca resout le probléme de la rencontre, de la conversation , des sorties, etc. Il ya besoin d'un veritable talent ou d'une expèrience solide pour sortir une fille ou sortir avec un garçon. Chose a laquelle notre education ne nous prépare pas. D'ou dérapage en tous genre
Le prince charmant qui vienne sonner a ta porte, on ne reverait presque, si et seulement si les princes charmants exisataient en islam.....


Non ! On a perdu la formule . Il est la le problème
J'ai entendu une fois, dire qu'en islam, il y eut un temps, il fallait demander la main de la fille. Ca s'appelle khotba. Ensuire, il faut cacher la khotba le temps qu'elle dure( pour se connaitre ) et rendre publique le mariage
Aujourd^hui plus personne ne se marie ainsi. Et je sais meme pas comment ca doit etre dans la pratique.

Ne reste plus que le modéle occidental a la sauce islam....
h
18 décembre 2013 20:17
Salam tchaliba pardon decorcher tn pseudo. Je suis Daccord avev toi sur le point du pere..mais moi j'ai pas la chance d'avoir un quelconque dialogue a ce sujets moi j'ai pensé a limam..car demander a mn frere
.Oo.
m
18 décembre 2013 20:18
moi je suis pour les mouqabala après rien n empêche si les deux ont le feeling d échanger leur numéro pour se poser des question par textos tant que ç'est dans l optique du mariage et qu il y a vraiment un coup de coeur des 2 cotes
18 décembre 2013 20:34
et le mahram est sensé etre toujours present pendant qu'ils se textotent?
m
18 décembre 2013 20:53
pourquoi pas un frère ou une soeur a cote ça suffit il faut etre 3 c tt
c
18 décembre 2013 20:56
on a seulement pas la même vision de la chose

je voie la chose ainsi:

- le père(ou une personne de confiance) ce renseigne pour trouver une personne correspondante aux critères de la femme, puis enquête un peut sur ces fréquentation, comportements ... et enfin le présente a la femme dans un mouquabala ou celle-ci pourra juger par elle-même de la personne et lui présenter demander sa vision d'un couple.

- ensuite devant sont père l'homme devra jurer de suivre ces engagement, cette vision enfin plus ou moins et de protéger sa fille sous peine de divorce.

Ce n'est qu'une vision parmi tant d'autre, faut juste planifier un peut la chose après c'est au filing.
Personnellement j'en ai jamais fait mais je pense que si il y a une bonne intention sa peut que marcher.

meme si tu utilise n'importe qu'elle manière de te marier si il doit t'arriver un malheur il te touchera et si tu doit vivre dans le bonheur personne ne pourra te l'enlever alors autant faire les chose de façon a satisfaire notre créateur même si il est dure d’affronter nos peur ALLAH est grand
18 décembre 2013 21:09
Salâm Hendi,

Jusqu'à il y a quelques années, je ne savais même pas c'était quoi une "mouqabala".
J'avais bien en tête le modèle traditionnel, mais pas si empreint de religieux : mahram, etc.

Je ne connais les mouqabalas qu'à travers ce qu'on a pu m'en dire, donc... Sûrement que mes propos peuvent être biaisés.

Et... Il y a bien quelque chose qui m'a toujours dérangée... J'entends sur le principe...

Est-on soi-même dans ces rencontres ?

Je vois que beaucoup avancent l'idée qu'àprès le mariage la personne en face montre son "vrai" visage. Mais avant même de parler de l'autre... Qu'en est-il de nous-même ?

C'est vraiment quelque chose qui coince pour moi...

Il m'est IMPOSSIBLE d'être MOI quand je suis dans un environnement inconnu... Avec des personnes que je ne connais pas... Et c'est d'autant plus impossible dans le cadre d'une rencontre aussi importante...
A la première rencontre, je fais bonne figure... Sans pour autant me trahir.
Je suis sincère... Je ne joue pas un rôle... Mais je ne suis pas authentique... Je renvoie une image... Et bien souvent la plus belle image... Je sais que je suis observée, je sais que je suis surveillée... J'agis en conséquence...

Et on a tôt fait de penser que du bien sur moi... Normal... Puisque je ne montre que le bien...
Je ne donne à voir que ce que je veux bien montrer... Et les autres ne voient que ce que je montre...

Je me fais aussi silencieuse, et j'observe l'autre, l'entourage... Je suis sur mes gardes... Et ces barrières... Il en faut du teeeeeeeemps pour que j'accepte de les abaisser... Lentement... En douceur... A mesure que la personne fait don d'elle-même, de son authenticité... Je fais don de la mienne...

Et je ne deviens moi-même que lorsque je suis en totale confiance... Que mon coeur et ma raison me disent que, oui... Maintenant, je peux être authentique... Et c'est seulement à ce moment-là que je ne montre rien de bien, et je ne cache rien de mal, sur moi-même...

C'est comme ça que je fonctionne... Et moi la première, je dis que celui qui est en face, l'autre ne devrait absolument pas se fier à ce que je lui montre seulement... Faut qu'il prenne le temps de me connaître... S'il veut éviter les mauvaises surprises...

Tout ce processus pour moi prend du temps... Et je ne peux me suffire de quelques rencontres par-ci, par-là entourée de mahrams...

Alors, je me demande... Êtes-vous réellement, pleinement vous-mêmes lors des mouqabalas ? Avant même de dire que l'autre joue un rôle ?

En gros, je dirais qu'une mouqabala... C'est un entretien, une entrevue... C'est d'ailleurs le sens du mot arabe...
Comme quand on postule pour un job...
On y vient apprêté de la meilleure manière, pour donner une très bonne image de soi... Et en mettre plein la vue à l'employeur, et accessoirement à l'équipe qui l'entoure.
On parle du poste, de l'évolution dans la société, du salaire... On cite trois qualités, trois défauts, qu'on aura au préalable pensés...
Et on réitère trois, quatre fois... Jusqu'à avoir été embauché... Et ensuite...

C'est assez chimérique au fond non ?
Qui oserait dire à son futur employeur qu'il est fainéant ? Inadapté au travail en équipe ? Qu'il a été auparavant viré pour manque de loyauté ? Qu'il a pris ce boulot qu'il n'a de cesse d'encenser que parce qu'il n'avait plus trop de choix ?

Voilà en gros à quoi me font penser les mouqabalas... Et je n'ai pas parlé de la place du mahram... Qui vient nécessairement fausser la rencontre... On n'est rarement soi quand on est observé...

Alors... Quelle place pour le naturel ? La spontanéité ?
Quelles places pour nos imperfections qui font notre singularité ?
Quelle place pour celle que je suis vraiment ?

Mouqabala... Pour moi, c'est synonyme de complaisance... De l'autre... Mais d'abord de MOI...
18 décembre 2013 21:37
Citation
mimi345 a écrit:
pourquoi pas un frère ou une soeur a cote ça suffit il faut etre 3 c tt

oui justement, si on part du principe qu'il faut une 3e personne alors le mahram devra etre a coté. mais si ils se mettent a s'envoyer des sms le soir, enfin tu vois bien qu'il y a des moments ou le mahram n'est pas h24 avec la personne...
m
18 décembre 2013 21:44
oui c est sur mais je penses que c est mieux pour tester la personne de faire un peu connaissance avec par texto pas discuter au telephone juste des messages avec le respect biensur si le ga derappe la next
et ça permet de passer plus de temps a discuter avec la personne et de connaitre un peu sa routine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook