Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des mere porteuse?
28 novembre 2011 13:42
Voilà rien de personnelles je ne sais pas si le sujet est à la bonne place rubrique "sentiment" que pensez vous de ces mère porteuse ?
b
28 novembre 2011 13:46
Salam

Tu devrais poster sur "en attendant bébé".

Pour ma part je suis contre, c'est contre nature. Difficile de savoir qui est la mere devant Allah.
" Pour chaque mere le soleil ne brille que sur son enfant "[center]Mamounette[/center]
m
28 novembre 2011 13:50
Citation
balle en mousse a écrit:
Salam

Tu devrais poster sur "en attendant bébé".

Pour ma part je suis contre, c'est contre nature. Difficile de savoir qui est la mere devant Allah.


salem

pareil balle en mousse a raison de plus il y en a tj une des deux qui souffre en silence
T
28 novembre 2011 14:14
Bonjour,

Je ne sais pas ce que dit la religion au sujet des mères porteuse, mais je sais que dans la pratique, beaucoup de gens ont eu des problèmes avec cette "technique".

Je ne suis pas pour les mères porteuse, de peur de devoir arraché un enfant à une femme, même si celle ci sait bien qu'elle ne fait que le porter. De peur de culpabilisé, d'être la personne responsable d'avoir séparé un enfant de sa "mère",...
Pleins de raisons qui ne me laisserons pas la conscience tranquille.

C'est assez délicat comme sujet finalement, je peux juste dire, que moi personnellement, je souhaiterais ne jamais avoir recourt à ce genre de "techniques". Qu'allah m'en préserve et qu'il en préserve tout humains.

Je suis plus pour l'adoption, même si celle ci est tout aussi difficile.
28 novembre 2011 14:27
Merci balle mousse de participé à se sujet tu dis tongue sticking out smileyour ma part je suis contre, c'est contre nature. Difficile de savoir qui est la mere devant Allah.


Mère porteuse génétique et non génétique

Une mère porteuse génétique fournit essentiellement son propre ovule et est inséminée avec le sperme de l’homme qui a retenu ses services. Sous une forme ou sous une autre, ce type de maternité de substitution a cours depuis le début des temps. Les femmes qui ont subi une hystérectomie, qui ont un certain âge ou encore qui vivent une ménopause prématurée peuvent décider de faire appel à une mère porteuse génétique.

Dans le cas d’une mère porteuse non génétique, on introduit un embryon dans son utérus après la FIV. L’embryon est produit à partir de l’ovule et du sperme du couple qui retient ses services ou, dans certains cas, de gamètes provenant d’un don. Un couple peut décider de faire appel à une mère porteuse non génétique lorsque la femme est dépourvue d’utérus ou qu’elle est incapable de mener une grossesse à terme. Le taux de réussite de la grossesse est généralement plus élevé dans le cas de l’insémination artificielle que dans celui de la FIV et, par conséquent, la maternité de substitution génétique connaît généralement plus de succès que la maternité de substitution non génétique.




Arguments défavorables aux contrats de maternité de substitution

La maternité de substitution est une pratique beaucoup plus répandue aux États‑Unis qu’au Canada. Aussi, les arguments défavorables à cette pratique s’inspirent souvent de l’expérience américaine. Ainsi, certaines personnes sont d’avis que les contrats de maternité de substitution, en particulier les contrats de nature commerciale, risquent d’entraîner l’exploitation des femmes. En général, ces contrats sont conclus entre des couples d’un certain âge qui sont instruits et à l’aise financièrement et des jeunes femmes peu instruites et pauvres. D’aucuns estiment que cette pratique entraîne l’exploitation des femmes, qui peuvent être attirées par la rémunération offerte, mais ne sont peut-être pas en mesure d’évaluer les risques à la fois physiques et psychologiques de l’opération. L’expérience américaine porte également à croire que des femmes pourraient être « importées » d’autres pays uniquement pour servir de mères porteuses, après quoi elles seraient renvoyées dans leur pays.

Une autre question soulevée par ceux qui s’opposent à cette pratique est la « marchandisation » des bébés. En effet, ils soutiennent qu’un contrat commercial de maternité de substitution n’est rien de plus qu’une transaction commerciale dans laquelle l’enfant est un produit vendu par la mère porteuse et acheté par le couple ou la personne faisant appel à ses services. Nombre de personnes croient que, inévitablement, des couples qui ont fait appel à des mères porteuses refuseront d’accepter le nourrisson si celui‑ci ne satisfait pas à leurs exigences.

Certains considèrent les contrats de maternité de substitution comme un moyen de commercialiser la reproduction. La pratique tente d’attacher une valeur commerciale au processus de reproduction et, par extrapolation, à la capacité de reproduction d’une femme. Ceux qui dénoncent la maternité de substitution estiment que la commercialisation de la reproduction, entre autres questions, est dommageable pour les individus, la famille et la société. Ils estiment que la légitimation de cette pratique porterait atteinte au caractère sacré de la vie.






Arguments favorables aux contrats de maternité de substitution

L’un des arguments invoqués en faveur de la maternité de substitution est que cette pratique représente une option précieuse pour les femmes qui sont médicalement incapables de porter un enfant. Plusieurs estiment que la maternité de substitution représente tout simplement un autre moyen de traiter l’infécondité. D’autres sont d’avis que les couples ont le droit de se reproduire sans l’intervention du gouvernement et qu’une femme peut choisir d’être mère porteuse si elle fournit un consentement éclairé.

Certaines personnes estiment qu’il faut faire une distinction entre les contrats commerciaux et les ententes non commerciales. À leur avis, bien que les contrats commerciaux de maternité de substitution puissent être inacceptables, la pratique altruiste devrait être autorisée si elle n’entraîne pas la « marchandisation » des bébés et qu’elle n’exploite pas les femmes démunies comme les contrats commerciaux.
T
28 novembre 2011 14:37
Sinon, Sorya93, tu en penses quoi toi?
b
28 novembre 2011 14:39
Dans le cas où la mere porteuse "fourni" son ovule, c'est elle la vraie mere devant Allah, issue d'une relation illicite bien qu'il n'y ait pas de rapports sexuels.

Dans le cas où l'embryon est implanté directement dans le ventre de cette femme, l'enfant a deux meres puisqu'il a la "productrice" de l'ovule mais aussi celle qui le porte.

Je pense que dans le cas d'une mere porteuse, on néglige l'aspect grossesse de la maternité, la mere porteuse sent l'enfant grandir en elle, elle accouche mais n'est pas considerée comme la maman et ca me dépasse.

Ce n'est que mon avis.
" Pour chaque mere le soleil ne brille que sur son enfant "[center]Mamounette[/center]
28 novembre 2011 14:57
Citation
Titistan a écrit:
Sinon, Sorya93, tu en penses quoi toi?


En fait je pense avec la complication du terme "adopté" dans tout sa forme et les désagrément de prendre une seconde épouse dans le terme de"la polygamie" car il n est pas question de partagerNo no peut être qu une mère porteuse serait plus intéressante mais je partage néanmoins l avis( de balle de mousse) bien que les accord sont partager entre la mère et le mère porteuse on ne c est pas comment elle peut réagir bref à voire
T
28 novembre 2011 14:59
Salam,

Franchement je ne vois pas ce qui motiverais une femme à porter l'enfant d'une autre si ce n'est l'argent.
28 novembre 2011 15:39
Tête_hamburger exactement c est même devenue un bizness dans certain pays
M
28 novembre 2011 22:14
Je suis totalement contre.
Pour de nombreuses raisons mais surtout à cause du risque d'attachement. La mère porteuse peut souffrir du manque de l'enfant à la naissance.
Certes je suis sensible au drame que peuvent connaitre les femmes atteintes de formes irrémédiables d'infertilité, mais c'est difficile de vérifier les motivations de tous les protagonistes. L'interdiction actuelle en France incite les couples à se rendre à l'étranger ce qui indique que seuls les couples les plus aisés peuvent y recourir. A l'étranger les motivations sont surtout lucratives, et seules femmes les plus pauvres seront tentées
28 novembre 2011 22:19
salam

avez vous des enfants ?

tete de filet o fish, tu te trompes l'argent ne fais pas tout ...
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
K
28 novembre 2011 23:19
Il faut vraiment être très forte psychologiquement , pour se séparer d'un petit bout qui grouille depuis 9 mois dans ton ventre .
M
29 novembre 2011 11:35
Citation
Karkana a écrit:
Il faut vraiment être très forte psychologiquement , pour se séparer d'un petit bout qui grouille depuis 9 mois dans ton ventre .

ça c'est sûr ! que les motivations soient lucratives ou altruistes ( ya des femmes qui portent un enfant pour une soeur, une cousine, une amie..) c'est une expérience qui peut être traumatisante !
O
29 novembre 2011 15:34
salam 3alikomWelcome

je suis contre
pourquoi cherchant une mere porteuse et on laisse pas le mari se marier pour avoir des enfant ;je sais que ce dificile pour nous de voir nos maris avec une autre femme que nous mais ce notre religion ce pour ca que dieu a autoriser 4femmes combien d'anciennes famille la 1er femme ne peux pas avoir d"enfents la 2em en a et ce la 1er qui eleve ces enfants ;et les enfants apelent la 1ere maman et 2em avec un surnom . ca ce mon avie je sais que vous ne serez jamais avec moi d"acor car moi aussi je ne suprterais jamais que mon mari se mari sleeping
hta wehda makatebri derra No no
o
29 novembre 2011 15:56
Citation
OUM LAOULAD a écrit:
salam 3alikomWelcome

je suis contre
pourquoi cherchant une mere porteuse et on laisse pas le mari se marier pour avoir des enfant ;je sais que ce dificile pour nous de voir nos maris avec une autre femme que nous mais ce notre religion ce pour ca que dieu a autoriser 4femmes combien d'anciennes famille la 1er femme ne peux pas avoir d"enfents la 2em en a et ce la 1er qui eleve ces enfants ;et les enfants apelent la 1ere maman et 2em avec un surnom . ca ce mon avie je sais que vous ne serez jamais avec moi d"acor car moi aussi je ne suprterais jamais que mon mari se mari sleeping
hta wehda makatebri derra No no

Et si l'homme ne peut pas avoir d'enfants la femme peut aussi prendre un 2ème homme pour essayer ?

C'est absurde ces histoires.
T
29 novembre 2011 20:57
Citation
OUM LAOULAD a écrit:
salam 3alikomWelcome

je suis contre
pourquoi cherchant une mere porteuse et on laisse pas le mari se marier pour avoir des enfant ;je sais que ce dificile pour nous de voir nos maris avec une autre femme que nous mais ce notre religion ce pour ca que dieu a autoriser 4femmes combien d'anciennes famille la 1er femme ne peux pas avoir d"enfents la 2em en a et ce la 1er qui eleve ces enfants ;et les enfants apelent la 1ere maman et 2em avec un surnom . ca ce mon avie je sais que vous ne serez jamais avec moi d"acor car moi aussi je ne suprterais jamais que mon mari se mari sleeping
hta wehda makatebri derra No no

Je trouve cette "particularité" de la religion complètement aberrante, mes propos peuvent paraître injurieuse, mais si jamais mon mari prenait une deuxième femme, je considérerais cela comme un manque de respect.

Si jamais mon mari m'aime tellement, je suppose qu'il ne voudrait avoir des enfants rien qu'avec moi.
Et la femme stérile dans tout ça, elle se sentirait comment, la pauvre femme qui ne pourra donner d'enfants à son mari le verra en avoir un avec une autre!!!!
Je trouve cela vraiment regrettable que des personnes disent que comme Allah a dit que le mari pouvait avoir 4 femmes, alors il peut en avoir 4. Mais ce n'est pas si facile que ça, dans la pratique il y a plusieurs choses qui au final n'iront pas.
s
29 novembre 2011 21:03
citation du titre:
Re: Que pensez vous des mères porteuse?
elles rendent heureuses leurs consœurs
je hais l'hypocrisie
m
30 novembre 2011 02:35
je connais une femme qui etait vraiment pas belle, elle a eu du mal a trouver un mari parce que voila faut le dire elle etait repoussante

et elle a finit par se marier, elle a une magnifique petite fille

4 ans plus tard son mari et sa fille sortent en voiture et font un accident, ils meurent tout les deux

elle se retrouve seule, et elle n'a plus envie de refaire sa vie

sa soeur a eu de la peine pour elle, et elle lui a donné sa propre fille (en fait c'est sa nièce et sa fille en meme temps)

et elle est très très heureuse avec elle, et sa soeur ne regrette pas son choix

je les ai vu cet été et elles sont heureuses toutes les deux ensemble

bref

je pense qu'une mère porteuse peut aider enormement de femme qui souhaite avoir un enfant a eux mais que la femme ne peut pas le porter pour des raisons de santé

moi je ne pourrais jamais le faire, je peux pas porter un enfant , prendre 30 kilos, accoucher et me separer du bébé, mais y'en a qui peuvent et qui rendent service

apres niveau religion je ne sais pas si c'est toléré mais je trouve ça bien

on pourrait adopter mais l'enfant ne nous ressemblera pas, alors qu'avec la mere porteuse l'enfant ressemblera a ses parents
s
21 décembre 2011 01:32
Suite à mes problèmes de santé, mon mari et moi avions appris que je ne pourrai jamais avoir d'enfants. Je vous passe les détails de notre désarrois. Nous sommes passé du couple heureux au couple malheureux en quelques minutes.
Je me disais au fond de moi : pourquoi moi ? je suis très pratiquante, je ne pense pas avoir fait quelques choses de mal dans ma vie,... On se remet en question.
Les moments difficiles c'est de voir nos neveux et nièces, de voir une famille s’agrandir avec un second bébé ou un troisième, ces enfants autour de nous qui devenait pesant pour moi. Je n'étais pas jalouse du bonheur des autres, loin de là, juste envieuse parfois.
Heureusement que j'ai un mari formidable, il m'a aidé psychologiquement à me relever, il me disait que je n'avais pas choisi cette situation et que c'était la volonté d'allah.
Plusieurs mois plus tard nous avons entrepris des démarches pour rechercher un maximum d'informations sur les mères porteuses.....Nous avons regardé ensuite le côte licite ou illicite sur le plan de la religion mais nous n'avons jamais trouver que c'était illicite. Nous avons juste besoin d'une femme qui puisse porter notre enfant et que cet enfant sera le fruit de nos gênes (ovocytes et sperm)
J'ai prié Allah pour qu'il nous montre le chemin et que si pour lui c'était illicite qu'il fasse tout pour nous stopper dans cette direction. Oh que oui j'ai prié...

Nous sommes passés par le Canada, nous avons trouvé une femme formidable, merveilleuse, un ange... Elle a porté durant 9 mois nos jumeaux qui ont maintenant 4 ans. Allah nous a facilité le chemin, 1 ère FIV réussi et avec de beaux enfants. Nous sommes passé par des étapes difficiles, l'angoisse, le stress, la fatigue psychologique,...Entre cette personne et nous des liens très forts ont été crées, je ne pourrais jamais oublier cette femme.
Lorsque nous sommes rentrés avec nos jumeaux, à l'aéroport toutes nos familles étaient là pour nous accueillir un moment très fort car ils ont suivi notre histoire. Cela nous a pris 6 ans pour voir notre rêve ce réaliser.

C'est un parcours simplifié que je vous ai raconté car pour raconter notre histoire il faudrait écrire un roman :-)


Mes enfants ont nos traits de ressemblances, ils sont musulmans, connaissent certaines sourates machallah, nous sommes très croyants et nous remercions chaque jours Allah. Alors en quoi cela pourrait être illicite ?

Merci de m'avoir lu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook