Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez-vous de la mentalité des gens du bled?
P
8 mai 2012 14:33
@ Amschum : c'est la triste vérité ma foi. Quels endroits on fréquente ? La fac par exemple, le lieu par excellence où l'on

risque de connaitre des gens du bled. Et bizarrement je ne suis pas la seule à avoir vécu ce genre d'histoires, donc le problème ne

vient pas de moi. Encore une fois, peut-être qu'il y a des gens bien, mais jusqu'à présent je n'en connais pas. Non seulement on a

droit à des critiques, en face, dans le dos, directement ou indirectement, mais en plus à du profit + malhonnêteté de leur part.

Allah y3fo.
C
8 mai 2012 14:35
Salam nana38,

Franchement je voulais te féliciter car je suis impressionnée par ta générosité

Tu sais il y a des gens qui ne feraient même pas la moitié de ce que tu as fais pour des amis proches alors le faire pour une personne aussi détestable, je te tire mon chapeau.

Après je ne peux pas te conseiller car honnêtement moi ce genre de personne je les ignore et je les évite. Donc je n'aurais même pas fait le quart de ce que tu as fais. Je me serais contenté de la conduire à l’hôpital, peut être une visite une fois ou deux et basta.

Concernant les gens du bled, je doute que ce genre d’attitude leur est propre. Des ingrates comme elle je pense qu'il y en a autant en France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/12 14:43 par Coeur Fondant.
k
8 mai 2012 14:51
Citation
Amschum a écrit:
Citation
keskisepass a écrit:
Salam,

Il fut un temps ou je ne supportais plus d'entendre les préjugés racistes envers "les gens du bled".
Je me disais qu'effectivement des cons et des profiteurs il en existe partout.
Seulement, il m'est arrivé une petite mésaventure de ce genre et je constate hélas que c'est une réalité.
Le "grattage" fait parti des moeurs au bled, c'est un mode de vie, peut être un instinct de suvie (?).
J'aimerais sincèrement les comprendre et que quelqu'un m'explique pourquoi la majorité agit ainsi.
Si j'ai un conseil à te donner concernant ta "camarade" aide la en étant juste présente mais ne sors aucun centime de ta poche.
Dis lui clairement les choses sans fuir.

ça me désole de lire ce genre de messages sur le forum...
Je ne sais pas comment vous faites pour émettre de tels jugements... S'il suffisait d'une petite mésaventure pour généraliser, on s'en sortira jamais...
Je ne sais pas comment vous faites pour tomber sur ces personnes là, ni le milieu que vous fréquentez pour les rencontrer, moi qui est né et grandi au 'Bled', je peux vous assurer que la plupart des gens que je connaisse ici et qui viennent du 'Bled', ne correspondent absolument pas à vos constats, bien au contraire...

Tu as oublié de mettre en gras ce qui est en rouge.
Je comprends que tu sois désolée par ces préjugés mais il ne faut pas nier une réalité qui existe et des exemples de ce genre tout le monde en a rencontré. Ravie de savoir que certains ne correspondent pas à ces exemples cités. Encore heureux.
Nous n'avons sans doute pas ta chance de "fréquenter" les endroits saints et des gens saints et honnêtes.
c
8 mai 2012 15:02
Salam,

J'ai une question à toutes ces personnes qui utilisent l'expression " gens du bled " ou encore " blédards " : QUI ÊTES-VOUS ??? Vous reniez les marocains ( ou algériens etc ) et les français vous renient à leur tour. Ceux que vous appelez blédars sont nés et vivent dans leur pays sans avoir à rendre compte à personne. Et c'est votre mentalité à vous qui est un vrai sujet de discussion.
Vous vous prenez pour des français alors que vous n'avez rien en commun avec eux, vous êtes obligés des fois à mener double vie pour se sentir bien aux yeux des autres ! Oui, parce que l'autre vous intéresse énormément.
Je préfère m'arrêter ici.

A bon entendeur ...
A
8 mai 2012 15:28
Citation
keskisepass a écrit:
Tu as oublié de mettre en gras ce qui est en rouge.
Je comprends que tu sois désolée par ces préjugés mais il ne faut pas nier une réalité qui existe et des exemples de ce genre tout le monde en a rencontré. Ravie de savoir que certains ne correspondent pas à ces exemples cités. Encore heureux.
Nous n'avons sans doute pas ta chance de "fréquenter" les endroits saints et des gens saints et honnêtes.

Je n'ai fais qu'exprimer (Ce qui fut un temps, était ton cas aussi), mon rejet de ces préjugés envers les personnes dites 'Blédards'...
Quand j'ai parlé de milieux fréquentés, je n'avais pas de sous entendus, et pas de supposition que les milieux que je fréquente soient plus saints que les tiens...

Ce qui me dérangeait, c'est cette généralisation, je pourrai aussi te citer des mésaventures qui m'ont arrivé avec des personnes de telles ou telles origine, mais c'est pas pour autant que j'en tire des conclusions et que je généralise...
P
8 mai 2012 16:04
A lire certains commentaires je rigole toute seule. Msaken, dlemnahom les gens du bled ! smoking smiley

@ chleuha : je ne vois pas quelle autre appellation on peut leur donner, il me semble que nous on nous colle un

qualificatif particulier aussi et très péjoratif.

Sinon ta phrase "on se prend pour des français blablabla..." juste lol. Je n'aime pas les kouffars donc je ne les imite pas et je ne

cherche pas à leur plaire tout simplement parce que je vis ma vie comme je l'entends. Je suis attachée à mon dine et à mes

coutumes. Et juste pour dire aussi que ces filles qui viennent du bled, comparées à moi d'apparence et de comportement, ce sont

bel et bien elles qui se prennent pour des Occidentales. Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, je vais diverger sinon.

Bref, je pourrais faire une dissertation de je ne sais combien de pages mais ce serait encore un débat sans fin.
h
8 mai 2012 16:15
Citation
MissTérieuz a écrit:
A lire certains commentaires je rigole toute seule. Msaken, dlemnahom les gens du bled ! smoking smiley

@ chleuha : je ne vois pas quelle autre appellation on peut leur donner, il me semble que nous on nous colle un

qualificatif particulier aussi et très péjoratif.

Sinon ta phrase "on se prend pour des français blablabla..." juste lol. Je n'aime pas les kouffars donc je ne les imite pas et je ne

cherche pas à leur plaire tout simplement parce que je vis ma vie comme je l'entends. Je suis attachée à mon dine et à mes

coutumes. Et juste pour dire aussi que ces filles qui viennent du bled, comparées à moi d'apparence et de comportement, ce sont

bel et bien elles qui se prennent pour des Occidentales. Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, je vais diverger sinon.

Bref, je pourrais faire une dissertation de je ne sais combien de pages mais ce serait encore un débat sans fin.


conclusion; "les blédards" comme "les beurettes" sont toutes des nuls...Ill

au moins tous le monde sera content, ou bien "ils auront encore plus la rage"... vive les clichés

heureusement qu'Allah juge les gens un par un, sans regarder ni leur image, ni leur argent, ni leur niveau d'étude et sûrement pas leur appartenance ethnique ou géographique.

le prophète "paix sur lui" était un blédard puis il est devenue immigrer, et ça n'a rien changer à son comportement.

arrêtez tous ces chamailleries, on est le peuple le moins souder de toute l'histoire de l'humanité!

chacun pour soit, et Dieu pour tous!

salam
P
8 mai 2012 16:22
@ lulu : ce sont des constats, sans plus et comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas encore rencontré de blédards qui m'ont

prouvé le contraire.

mot magique apprécié de beaucoup de yabis sans en connaitre la définition



Sur ce...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/12 16:23 par MissTérieuz.
h
8 mai 2012 16:43
Citation
MissTérieuz a écrit:
@ lulu : ce sont des constats, sans plus et comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas encore rencontré de blédards qui m'ont

prouvé le contraire.

mot magique apprécié de beaucoup de yabis sans en connaitre la définition



Sur ce...

bien que je comprends bien ton point de vue, mais cela ne reste en moins que le reflet de ta propre expérience dans la vie, et je ne remet pas cela en doute, mais de la à la rendre une généralité, ça deviens près une ségrégation, du faite de vouloir séparer les deux partie ceux "du bled" et ceux "des immigrés" nés et vécurent ici...

c'est vrais qu'il ont beaucoup de préjuger, surtout sont qu'il n'ont pas vraiment su fréquenter et comprendre les autres, certes personne n'est parfait, eux comme leur homologue immigré ont des défaut; certain des clichés, et d'autre plus ou moins vrais. mais je reste sur ma position, vu que je fréquente beaucoup les deux camps! (si s'ose dire), et je suis plutôt qqn qui vois et garde les bons côtés et qui oublie les mauvais.

demande à ceux venue de la bas, dans leurs difficultés qui sont ceux qu'il les ont plus aider?

bref,

sur ce

salam
P
8 mai 2012 16:57
Citation
lulu123 a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
@ lulu : ce sont des constats, sans plus et comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas encore rencontré de blédards qui m'ont

prouvé le contraire.

mot magique apprécié de beaucoup de yabis sans en connaitre la définition



Sur ce...

bien que je comprends bien ton point de vue, mais cela ne reste en moins que le reflet de ta propre expérience dans la vie, et je ne remet pas cela en doute, mais de la à la rendre une généralité, ça deviens près une ségrégation, du faite de vouloir séparer les deux partie ceux "du bled" et ceux "des immigrés" nés et vécurent ici...

c'est vrais qu'il ont beaucoup de préjuger, surtout sont qu'il n'ont pas vraiment su fréquenter et comprendre les autres, certes personne n'est parfait, eux comme leur homologue immigré ont des défaut; certain des clichés, et d'autre plus ou moins vrais. mais je reste sur ma position, vu que je fréquente beaucoup les deux camps! (si s'ose dire), et je suis plutôt qqn qui vois et garde les bons côtés et qui oublie les mauvais.

demande à ceux venue de la bas, dans leurs difficultés qui sont ceux qu'il les ont plus aider?

bref,

sur ce

salam


Ce que vous croyez pour la plupart d'entre vous (MRE et MRM), c'est qu'on fait une différence d'appartenance géographique. Non,

c'est complètement débile. Ce que vous n'avez pas compris (les personnes qui remettent en cause nos propos), c'est que ce n'est

pas le fait qu'ils viennent du bled qui nous dérange (en tout cas je parle de moi et heureusement je ne suis pas stupide non plus)

mais c'est bel et bien leur mentalité et leur comportement, c'est tout.

Sinon moi je ne peux pas me souvenir des bons côtés des choses j'en ai jamais vécu (en France). Au bled j'en garde de bons

souvenirs de gens bien et encore heureux.

Par ta question, je ne vois pas ce que tu veux dire ?
m
8 mai 2012 17:13
pourquoi vous vous prenez la tete?

c'est la stricte vérité que les gens du bled ont une mentalité bizarre, c'est des gratteurs et menteurs, j'en ai fais les frais a plusieurs reprises que ce soit en algérie, ou ici avec des filles qui venaient de là-bas

meme les riches du bled sont mauvais, j'ai donné de l'argent a qq1 pour qu'il le donne a ma cousine parce qu'elle est très pauvre meskina, et bin ce chien l'a pris pour lui alors que de la tune il en a déjà, et après il ose dire qu'il est bien éduqué!!!!

y'a une énorme différence de mentalité et de comportement entre eux et les gens nés en france, c'est pas la meme éducation

faut dire ce qui est et arreter de se voiler la face

de toute façons ce qui défendent les "blédars" sont eux-meme blédars ou marié avec des blédars

forcément ils vont pas se dénigrer eux-meme
M
8 mai 2012 17:16
Citation
nana38 a écrit:
Salam


Dans mon immeuble vit une étudiante marocaine, la première fois que j'ai parlé avec elle, déjà j'ai compris qu'on ne serait pas copine car déjà bp de réfléxions désagréables, jugement. Mais je voulais qd même lui rendre service, du genre l'emmener faire ses courses en voiture et lui donner des éventuels informations utiles.

Pour les conseils, elle m'a fait comprendre qu'elle savait tt, et me donner même des leçons.
Lorsque je lui ai proposé de l'emmener à leclerc (elle qui cherchait leclerc), elle m'a répondue au milieu de la nuit.sleeping
Une fois dans la voiture le lendemain elle m'annonce qu'elle ne fera pas ses courses, elle a fait le tour du magazin en notant les prix sur un carnet. Là j'ai pris mes distances

Jusqu'à il y'a qq jours, elle a frappé à ma porte, malade, je l'ai immédiatement emmenée aux urgences, elle été hospitalisée rapidement, j'ai fait les démarches, je l'ai accompagnée, je lui ai tt expliqué (ce qu'il allait lui faire), tout amené, ligne téléphonique, en-cas, revues, pyjamas, nécéssaire de toilettes, vraiment j'ai pensé à tt et j'ai tout sortit de ma poche sans rien lui demander n'y rien attendre..
Elle s'est laissé portée, j'ai demandé un rendez-vous avec l'assistante social, car j'ai appris qu'elle n'avait pas voulu prendre de mutuelle en début d'année, et n'avait même pas terminé des démarches sécu,.
Elle a fait une crise de nerfsAre you crazy, car elle m'a appelée aprés son rendez-vous avec l'assistante en me disant qu'il fallait aller à la lmde pour faire ttes les démarches, sauf que j'étais au boulot et que je ne pouvais pas.
Aprés le boulot je suis quand même allée la voir. Elle c'etait calmée, l'assistante c'était rendu faire les démarches aprés sa crise.

On a parlé, et là je crois que je ne peux plus. J'ai beau l'aider elle veux juste jouer la fille supèrieure. Elle fait partie de la grande bourgeoisie marocaine,( je m'en fous car je suis bien née aussi hamedoulah mais comme je ne dis rien elle n'est pas censée savoir). Mais c'est du genre c'est pas grave de payer l'hôpital, elle n'a qu'a demander de vendre un de leur nombreux bien et j'en passe.
Elle m'énerve cela fait deux jours que je ne suis pas aller la voire, je vais essayer d'y aller demain...

C'est important d'aider, mais c'est dur d'aider qq de détéstable. ça cousine à du arriver aujourd'hui pour lui tenir compagnie, donc qu'en pensez-vous? Si je n'y vais plus, sachant que je lui ai fait faire le tour des services de l'hôpital, elle voulait savoir où était le bureau des sorties. Vu que sa cousine allait arriver, j' ai conclu qu'elle n'avait plus besoin de moi....non?

Je vois aucun rapport entre le sujet de ton post et l'histoire que tu nous as racontée.

Si tu veux faire du bien avec les gens fais le et je te conseille moi aussi de continuer à le faire. le fait d'associer cette histoire

aux gens du bled je trouve que c'est un hors sujet.
n
8 mai 2012 18:05
Salam wa halikoum

Avant tout je vous remercie de m'avoir lu , j'ai aprécié vos messages.
Quand j'ai posté je m'attendais à me faire lapider certains et certaines ont su m'entendre, j'ai apprécié tt les messages.

Tout d'abord je m'excuse pour ceux qui se sont senti insultés par "les gens du bled", je n'aurais pas dû faire de généralité.

Ensuite le fait d'être venu sur le forum, ce n'était pas pour faire de comérages, je n'avait jamais raconté ma rencontre avec cette fille et ces propos à mon entourage. Travaillant dans le paramédical j'ai utilisé mes relations pour l'aider, j'ai dérangé un toubib que je connais vers 23h30 pour avoir son avis, j'ai appeler une collègue qui était d'astreint cette nuit là pour savoir quel endroit l'emmener (hopital, clinique où je travail).

Je n'attends rien, je sais qu'il ne faut pas dire lorsqu'on aide qq, ou dépenses pour une personne. Mais j'ai senti une mauvaise atmosphère même les infirmières me regardaient bizarrement après sa crise, j'avais l'impression d'être un monstre.

Qq dans son message m'a dit qu'il fallait être franche avec elle, en fait je l'ai été je lui ai expliqué que je l'aider mais que je ne pouvais pas tt arrêter pour elle. Elle m'a dit que ces parents lui avaient dit la même chose, ils lui ont même dit que j'avais fait pas mal pour elle. Malgrés ça on a continué à parler, et elle a continué de plus belle à se la peter. Je veux l'aider mais elle m'insupporte, c'est pour cela que j'ai posté.

je n'ai pas voulu un combat avec les gens du bled, j'ai justement dit ça plutôt que blédards qui est mal ressenti par bq.

Au bled j'ai connu des personnes extraordinaire hamedoulah, le fait de dire que nous n'avons pas la même mentalité ne doit pas être ressenti comme une insulte, le fait d'être née en France ne veux pas dire qu'on veut nier notre race en se différenciant de nos compatriotes.

Je crois que ce qui m'a fait pensé que sa mentalité venait du bled, c'est que j'ai des cousines qui sont comme elle malheureusement (peut-être que c'est juste dans ma famille).

Je ne sais pas si sa cousine est bien arrivée, je vais faire mes courses et passer la voir. dès qu'elle sera sorti je l'eviterai, en plus je dois déménager inchahala si je trouve un logement.
Merci pour tt vos conseils



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/05/12 21:16 par nana38.
K
8 mai 2012 18:10
alaykoum salam

désolé , mais ton titre et le contenu de ton post n'ont rien à voir ensemble .
ton titre parle d'une communauté toute entière ,alors que le post parle d'une voisine et une seule.

faut comprendre que l'origine , le sexe , la nationalité, ... d'une personne n'a aucun lien direct avec son comportement .
et pour preuve ,au sein d'une même famille ,on trouve parfois une différence flagrante entre deux cousins, deux cousines, deux frères, entre deux soeurs, entre un père et son fils, pourtant ils ont le même sang, ont eu le même mode de vie, la même éducation .

on crie au scandale lorsqu'on stigmatise les musulmans, les arabes de France , les etrangers à cause des incivilités de certains des leurs , on n'aime pas qu'on accuse une communauté entière à cause du mauvais comportement de certains , mais on en fait tout autant entre nous ,entre maghrébins, entre rifains et arabes, entre MRE et MRM etc...
pourtant je suis d'accord avec les français, il y a des arabes qui sont des vrais sauvages , délinquants, mais je ne tolèrerai jamais qu'ils mettent un quelconque lien entre le fait qu'ils soient musulmans ou arabes et le fait qu'ils aient des comportement d'ânes.
et c'est comme ça, quand un homme fait une connerie ,c'est lui et lui seul qui se retrouve derrière les barreaux ,c'est lui et lui seul qui est condamné, pas toute sa famille .
mais ce n'est pas toujours vrai . il y a des familles qui deviennent détruites à cause de la condamnation de l'un de leur membre.

ton problème est avant tout un problème de voisinage .
si c'était une voisine française , une chinoise ..., je ne pense pas que tu serais venue faire un post pour dire : que pensez vous de la mentalité des français? que pensez vous de la mentalité des chinois ? de la mentalité des africains, des boudhistes ... on te trouverait ridicule .

c'est toi qui a décidé de rendre service à ta voisine de ta propre initiative , si tu t'attendais à un minimum de reconnaissance (ce que je comprends) et tu vois qu'il en est rien, arrête de lui rendre service , mais ce n'est pas la meilleure solution .
si tu lui rendais service par intérêt , c'est autre chose.
si tu rendais service par conviction , pour le visage de Dieu , naturellement tu continuerais à lui rendre service , et là c'est le sommet des vertues , faire du bien à celui qui nous fait du mal.
(oui je sais , on n'est pas dans le monde des bisounours non plus .)
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
h
8 mai 2012 20:52
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
pourquoi vous vous prenez la tete?

c'est la stricte vérité que les gens du bled ont une mentalité bizarre, c'est des gratteurs et menteurs, j'en ai fais les frais a plusieurs reprises que ce soit en algérie, ou ici avec des filles qui venaient de là-bas

meme les riches du bled sont mauvais, j'ai donné de l'argent a qq1 pour qu'il le donne a ma cousine parce qu'elle est très pauvre meskina, et bin ce chien l'a pris pour lui alors que de la tune il en a déjà, et après il ose dire qu'il est bien éduqué!!!!

y'a une énorme différence de mentalité et de comportement entre eux et les gens nés en france, c'est pas la meme éducation

faut dire ce qui est et arreter de se voiler la face

de toute façons ce qui défendent les "blédars" sont eux-meme blédars ou marié avec des blédars

forcément ils vont pas se dénigrer eux-meme

mouais^^ perplexe

l'un ne rattrape pas l'autre de toute façon ;p (on a pas une si bonne réputation en occident non plus Ill)

comme je l'ai dis plus haut, se sont les mêmes (mais dans de domaines différents) à chacun sa spécialité de conneries!

(mais pour certain, c'est la peur de ses origines, le faite qu'il n'est pas si fière de cela, le pousse, même inconsciemment à avoir ce genre de réaction.... c'est la déception!)

un peu de fierté bon sang!!

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/12 20:54 par lulu123.
8 mai 2012 21:02
"Celui que tu assieds sur tes épaules te pisseras dans le col de la chemise!"
proverbe à la con du Pr Choron.
h
8 mai 2012 21:13
bref bref bref
K
8 mai 2012 21:20
Citation
lulu123 a écrit:
bref bref bref

pourquoi 3"bref" ? un seul aurait suffit eye rolling smiley
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook