Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez-vous de la mentalité des gens du bled?
n
8 mai 2012 02:08
Salam


Dans mon immeuble vit une étudiante marocaine, la première fois que j'ai parlé avec elle, déjà j'ai compris qu'on ne serait pas copine car déjà bp de réfléxions désagréables, jugement. Mais je voulais qd même lui rendre service, du genre l'emmener faire ses courses en voiture et lui donner des éventuels informations utiles.

Pour les conseils, elle m'a fait comprendre qu'elle savait tt, et me donner même des leçons.
Lorsque je lui ai proposé de l'emmener à leclerc (elle qui cherchait leclerc), elle m'a répondue au milieu de la nuit.sleeping
Une fois dans la voiture le lendemain elle m'annonce qu'elle ne fera pas ses courses, elle a fait le tour du magazin en notant les prix sur un carnet. Là j'ai pris mes distances

Jusqu'à il y'a qq jours, elle a frappé à ma porte, malade, je l'ai immédiatement emmenée aux urgences, elle été hospitalisée rapidement, j'ai fait les démarches, je l'ai accompagnée, je lui ai tt expliqué (ce qu'il allait lui faire), tout amené, ligne téléphonique, en-cas, revues, pyjamas, nécéssaire de toilettes, vraiment j'ai pensé à tt et j'ai tout sortit de ma poche sans rien lui demander n'y rien attendre..
Elle s'est laissé portée, j'ai demandé un rendez-vous avec l'assistante social, car j'ai appris qu'elle n'avait pas voulu prendre de mutuelle en début d'année, et n'avait même pas terminé des démarches sécu,.
Elle a fait une crise de nerfsAre you crazy, car elle m'a appelée aprés son rendez-vous avec l'assistante en me disant qu'il fallait aller à la lmde pour faire ttes les démarches, sauf que j'étais au boulot et que je ne pouvais pas.
Aprés le boulot je suis quand même allée la voir. Elle c'etait calmée, l'assistante c'était rendu faire les démarches aprés sa crise.

On a parlé, et là je crois que je ne peux plus. J'ai beau l'aider elle veux juste jouer la fille supèrieure. Elle fait partie de la grande bourgeoisie marocaine,( je m'en fous car je suis bien née aussi hamedoulah mais comme je ne dis rien elle n'est pas censée savoir). Mais c'est du genre c'est pas grave de payer l'hôpital, elle n'a qu'a demander de vendre un de leur nombreux bien et j'en passe.
Elle m'énerve cela fait deux jours que je ne suis pas aller la voire, je vais essayer d'y aller demain...

C'est important d'aider, mais c'est dur d'aider qq de détéstable. ça cousine à du arriver aujourd'hui pour lui tenir compagnie, donc qu'en pensez-vous? Si je n'y vais plus, sachant que je lui ai fait faire le tour des services de l'hôpital, elle voulait savoir où était le bureau des sorties. Vu que sa cousine allait arriver, j' ai conclu qu'elle n'avait plus besoin de moi....non?
m
8 mai 2012 02:14
pff les meufs comme ça je les calcule meme pas

mais c'est pas que les meuf du bled qui sont comme ça

y'a pire en france (enfin je veux dire les arabes nées en france)

en ce qui concerne les filles du bled, j'ai bien regardé, et franchement sur 100 filles y'en a 2 qui sont normales (hnina sans vice pas jalouses ni menteuse ou hypocrite, qui vole pas...)
n
8 mai 2012 02:21
salem mirabelle
merci pour ta réponse mais qu'en penses-tu? es que j'arrete d'aller la voir?

J'ai une conscience qui à tendance à me torturer
m
8 mai 2012 02:36
bin comme j'ai dit, moi je la calculerais pas, je la laisserait se démerder toute seule, puisque madame se sent supérieure a toi, laisse la dans la merde
n
8 mai 2012 02:39
Merci mirabelle je pense faire ça
a
8 mai 2012 04:41
salam
TOUT d'abord, je pense que tu ne devrais pas généraliser comme ça en disant "fille du bled"....
Pour moi c'est comme du racisme : genre il y a CINQ fille du bled conne que tu connais et tous sont des connes alors on va dire toute sont comme ça??
Et elle, perso, des le début elle t'a montré son vice, je comprend pas pourquoi tu t'obstine à aider une fille qui ne te veux que pour son bien à elle..et en plus à te poser la question si tu vas encore chez elle? laisse là elle venir à toi et le mieu c'est d'etre comme moi : lui dire ce que tu pense en face! car parler derriere le dos ça ne sers ni à toi ni à elle ni à personne d'autre...
Par contre, Machallah pour la bonne action que tu as faite en l'emmenant à l'hopital, qu'Allah te recompense! inch'Allah
V
8 mai 2012 09:35
Salam moi je te conseillerai de continuer à l'aider, fais lkheir Dieu te le rendra, et si tu craques mets lui les points sur les "i" winking smiley
p
8 mai 2012 10:57
Ce n'est pas la mentalité des gens du bled
a
8 mai 2012 12:17
Les gens mauvais, il y en a partout mais les gens du bled ont certaines particularités quoi qu'on en dise. Bref, dis toi que tu l'as aidé fissabillah sans rien attendre en retour et c'est très bien! Après, je pense que tu en a fais assez, tu lui a apporté beaucoup d'aide et donc tu peux te retirer en ayant l'esprit tranquille. Montre moi désormais très distante avec elle désormais et limite tout contact à la simple politesse.
P
8 mai 2012 12:25
Des exemples, j'en ai aussi. Il y a 5 ans de ça j'avais une binôme Marocaine du bled. Au départ je croyais qu'elle était niya,

sympa, respectueuse etc mais en réalité j'ai découvert sa vraie face. Elle m'a fait la misère pendant le restant de l'année

universitaire, sans même que je réagisse. J'avais l'impression de trainer avec moi un boulet dont je ne pouvais pas me séparer

Allah yster. A la fin, la dernière goutte d'eau a fait déborder le vase. Ferg3t rommana comme on dit, ça m'a agréblement

soulagée lhamdoulillah. Depuis elle est partie terminer ses études dans le Sud, comme quoi Allah kay dir li fih lkheir. Si ça se

trouve si elle était restée dans ma fac elle m'aurait rendue folle.

Un autre exemple l'an dernier, ce coup-ci Algérienne (bon c'est pareil de toute façon) par contre j'ai vite mis les points sur les i et

chacune a gardé ses distances.

Certes, tous ne sont pas comme ça mais Allahou a3lam car pour le moment j'en cconnais pas des filles du bled nichanes. Mais en

tout cas, nous, nous sommes des brebis, très niya à côté de personnes très rusées, qui ne craignent pas leur Créateur.
8 mai 2012 12:37
Fait le fissabilah,
8 mai 2012 12:47
Elle fait partie de la bourgeoisie marocaine mais note les prix avant de faire les courses et ne prend pas de mutuelle ?

Bref ....

Jcomprends pas pourquoi tu te forces à aider qqn qui se sent supérieure et qui n'est même pas reconnaissante ?

Moi les boulets je les évite et tu devrais en faire autant même si ton intention initiale était louable.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
8 mai 2012 12:54
Prends tes distances avec elle, après pour ce qui est de la mentalité des gens du bled, il ne sont pas tous pareils et heureusement!!
P
8 mai 2012 12:57
@ didaa : un moment donné on peut plus faire plaisir aux gens, fi sabili llah certes, mais au bout d'un moment on craque.

Donc si cette fille se fout de la posteuse, ben ma foi qu'elle l'ignore et pis c'est tout, avant qu'il ne soit trop tard en tout cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/12 12:58 par MissTérieuz.
A
8 mai 2012 13:31
@nana38 : A ta place, je continuerai quand même d'aller la voir le temps qu'elle sorte de l'hôpital, tu pourras ensuite prendre tes distances avec elle...
k
8 mai 2012 13:34
Salam,

Il fut un temps ou je ne supportais plus d'entendre les préjugés racistes envers "les gens du bled".
Je me disais qu'effectivement des cons et des profiteurs il en existe partout.
Seulement, il m'est arrivé une petite mésaventure de ce genre et je constate hélas que c'est une réalité.
Le "grattage" fait parti des moeurs au bled, c'est un mode de vie, peut être un instinct de suvie (?).
J'aimerais sincèrement les comprendre et que quelqu'un m'explique pourquoi la majorité agit ainsi.
Si j'ai un conseil à te donner concernant ta "camarade" aide la en étant juste présente mais ne sors aucun centime de ta poche.
Dis lui clairement les choses sans fuir.
s
8 mai 2012 14:01
@ nana38

salut je suis une fille du bled comme tu dit smiling smiley mais je profite pas des gens et je les emmerdes pas de mes besoins et mes problèmes je suis venu ici et je savais que je serais seule alors voila je me débrouille tte seule winking smiley

a mon avis faut pas généralisé sur tte les filles smiling smiley , si elle t’énerve ta qu'a arreté de l'ailder et t tranquille winking smiley

bonne journée
A
8 mai 2012 14:05
Citation
keskisepass a écrit:
Salam,

Il fut un temps ou je ne supportais plus d'entendre les préjugés racistes envers "les gens du bled".
Je me disais qu'effectivement des cons et des profiteurs il en existe partout.
Seulement, il m'est arrivé une petite mésaventure de ce genre et je constate hélas que c'est une réalité.
Le "grattage" fait parti des moeurs au bled, c'est un mode de vie, peut être un instinct de suvie (?).
J'aimerais sincèrement les comprendre et que quelqu'un m'explique pourquoi la majorité agit ainsi.
Si j'ai un conseil à te donner concernant ta "camarade" aide la en étant juste présente mais ne sors aucun centime de ta poche.
Dis lui clairement les choses sans fuir.

ça me désole de lire ce genre de messages sur le forum...
Je ne sais pas comment vous faites pour émettre de tels jugements... S'il suffisait d'une petite mésaventure pour généraliser, on s'en sortira jamais...
Je ne sais pas comment vous faites pour tomber sur ces personnes là, ni le milieu que vous fréquentez pour les rencontrer, moi qui est né et grandi au 'Bled', je peux vous assurer que la plupart des gens que je connaisse ici et qui viennent du 'Bled', ne correspondent absolument pas à vos constats, bien au contraire...
h
8 mai 2012 14:12
Citation
nana38 a écrit:
Merci mirabelle je pense faire ça

salam,

noooon!^^

je crois que t'as eu beaucoupo de patience, et bien que je comprends que tu veuille partager tes peine avec cette personne, vaux mieux s'abstenir, car le faite que t'as aider une voisine, une soeur.... c'est très appréciable de ta part, car le messager "paix sur lui" nous à beaucoup conseiller sur les droits du voisin, et cela "sans condition", quoi que ce soit sont liens, quoi que ce soit sa religions, son caractère...
rappel toi l'histoire du prophète "paix sur lui" et son voisin juif, qui jetais ses ordure devant la porte du prophète, et un pendant un temps, il n'y a eu plus rien, le prophète c'est inquiète, et alla voir son voisin, et il était malade, dans proche pour l'aider, alors il a pris soin de lu, le juif étonner de l'acte du prophète "paix sur lui", lui dit : demande moi ce que tu veux, le prophète répond qu'il voulais qu'il prononce "la chahada" et il la fait.

voilà comment la bonne conduite, peuvent changer les personnes les plus borner...

certes, elle n'a pas l'air de prendre cela à coeur, mais si un jour tu l’aidera plus, il sentira ce qu'elle a perdu, évite seulement de trop en parlais au tour de toi, au risque de gâche tt tes efforts.. car mieux un sourire et une bel parole, que des actions suivie de commérage!, où tu fait du bien pour l'acte lui même, où tu laisse tomber.

autre chose, j'aimerais souligner, que sa façon d'agir n'a rien avoir avec le faite qu'elle soit du "bled"! ou d'ici... et c'est la personne elle même

salam
h
8 mai 2012 14:31
Citation
Amschum a écrit:
Citation
keskisepass a écrit:
Salam,

Il fut un temps ou je ne supportais plus d'entendre les préjugés racistes envers "les gens du bled".
Je me disais qu'effectivement des cons et des profiteurs il en existe partout.
Seulement, il m'est arrivé une petite mésaventure de ce genre et je constate hélas que c'est une réalité.
Le "grattage" fait parti des moeurs au bled, c'est un mode de vie, peut être un instinct de suvie (?).
J'aimerais sincèrement les comprendre et que quelqu'un m'explique pourquoi la majorité agit ainsi.
Si j'ai un conseil à te donner concernant ta "camarade" aide la en étant juste présente mais ne sors aucun centime de ta poche.
Dis lui clairement les choses sans fuir.

ça me désole de lire ce genre de messages sur le forum...
Je ne sais pas comment vous faites pour émettre de tels jugements... S'il suffisait d'une petite mésaventure pour généraliser, on s'en sortira jamais...
Je ne sais pas comment vous faites pour tomber sur ces personnes là, ni le milieu que vous fréquentez pour les rencontrer, moi qui est né et grandi au 'Bled', je peux vous assurer que la plupart des gens que je connaisse ici et qui viennent du 'Bled', ne correspondent absolument pas à vos constats, bien au contraire...

d'accord avec toi, emmétré des clichés pareil, et pire contre leur plus proche gens (du moins ethnique), c'est moyen!!
(leur parents, grand parents, famille, leur ancêtres ces des gens du bled!), connue avec leur générosité, leur compassion, leur humilité, laisser pas certain briser la réputation des autres.

personne n'aime les clicher qu'on donne sur les français avec des origine (surtt maghrébin), tel racaille, fille facile, accent de cité, profiteur du système (...), et j'en passe, si vous comprenez cela, pourquoi le faire au autre, la posteuse à fait le bien, pourquoi tt gâcher en se plaignant... on ne devient pas des saints, si on fréquente pas les lépreux!

la valeur d'un acte, est dans sa difficulté, si c'était facile, tout le monde le fera.

arrêter un peu avec les préjuger, et essayer de mieux connaitre les autres, et c'est souvent par ce qu'on commence une relation à partir d'un préjuger qu'on ne voit que cela.

voilà, bref

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook