Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous que les marocaines de France sont trop occidentalisées?
m
18 octobre 2006 16:49
Salam à tous.
De nos jours beaucoups de marocaines font de hautes études, cotoient des francais, et tentent de s'integrer au mieu dans cette société francaise. Parfois on leur reproche d"'abandonner la culture marocaine, ce qui peut creuser quelques fossés... Donnez moi votre avis.
Moi je pense qu'on peut respecter sa religion et même la pratiquer, tout en assimilant la culture francaise.
j
18 octobre 2006 17:07
jsui d'accord avec toi, mais on est pas toutes obliger, pour s'integrer de se caser a un gaouri, fo pa abuser!

(tm)
b
18 octobre 2006 17:17
Citation
muslima de corse a écrit:
jsui d'accord avec toi, mais on est pas toutes obliger, pour s'integrer de se caser a un gaouri, fo pa abuser!

(tm)

Assimiler la culture française ne veut pas forcément dire "se caser" avec un gaouri !!!
c
18 octobre 2006 17:19
Carrement, mon ex à l'air d'une aristo quand elle parle et ne sais même pas dire un mot en arabe, alors qu'elle est marocaine de pere et de mere.....moi je trouve que ça craind un peu de ne pas savoir vivre un minimum à la marocaine......quand on est marocain bien sûr....
c
18 octobre 2006 17:20
c'est vrai je suis d'accord, on peut très bien faire de hautes études, cotoyer des français tout en pratiquant sa religion et en suivant sa culture. L'un n'empêche pas l'autre je pense, il faut juste savoir connaître les limites.
j
18 octobre 2006 17:20
Citation
berkania95 a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
jsui d'accord avec toi, mais on est pas toutes obliger, pour s'integrer de se caser a un gaouri, fo pa abuser!

(tm)

Assimiler la culture française ne veut pas forcément dire "se caser" avec un gaouri !!!


oui je sais, c'est pour dire k'en fait faut pas en demander trop!!! on peut rester marocain et francais assimiler les 2 cultures et basta cusi!
l
18 octobre 2006 17:22
et si tu te case ac un francais reconveri, tu n'es plus marocaine?
j
18 octobre 2006 17:25
Citation
melaliya a écrit:
Salam à tous.
De nos jours beaucoups de marocaines font de hautes études, cotoient des francais, et tentent de s'integrer au mieu dans cette société francaise. Parfois on leur reproche d"'abandonner la culture marocaine, ce qui peut creuser quelques fossés... Donnez moi votre avis.
Moi je pense qu'on peut respecter sa religion et même la pratiquer, tout en assimilant la culture francaise.



je te retourne la question, penses tu que les marocaines du bled s'occidentalise de plus en plus??? surtout depuis l'invention de la parabole....eye rolling smiley
l
18 octobre 2006 17:25
Citation
coolman a écrit:
Carrement, mon ex à l'air d'une aristo quand elle parle et ne sais même pas dire un mot en arabe, alors qu'elle est marocaine de pere et de mere.....moi je trouve que ça craind un peu de ne pas savoir vivre un minimum à la marocaine......quand on est marocain bien sûr....

si tu es berber et que tu as toujours parlé que le berber, tu ne parles pas bien l'arabe, ms c pas pour autant que tu laisse de côté la culture marocaine de côté.
la culture marocaine ne se résume pas a la langue
m
18 octobre 2006 17:27
Justement j ai l impression que les marocains du bled, style étudiants, etc. , sont bien plus occidentalisés que nous enfants d immigrés une fois qu'ils sont en France.
j
18 octobre 2006 17:35
Citation
lalatamazeghte a écrit:
Citation
coolman a écrit:
Carrement, mon ex à l'air d'une aristo quand elle parle et ne sais même pas dire un mot en arabe, alors qu'elle est marocaine de pere et de mere.....moi je trouve que ça craind un peu de ne pas savoir vivre un minimum à la marocaine......quand on est marocain bien sûr....

si tu es berber et que tu as toujours parlé que le berber, tu ne parles pas bien l'arabe, ms c pas pour autant que tu laisse de côté la culture marocaine de côté.
la culture marocaine ne se résume pas a la langue


jsui tout a fait d'acc avec toi, jsui rifia jparle pa un mot d'arabe, mais jsui marocaine c'est ce qui compte et musulmane avant tout!!!! alors les préjugés ke comme koi c'est la honte de pas parler arabe, faudrait mieux regarder ceux qui maitrisent bien l'arabe litteraire et meme coranique et qui ne font meme pas la priere, j'en connais croyez moi, ca me desole!!!!
b
18 octobre 2006 17:39
Moi je pense que même si on vit en France, il faut garder sa culture marocaine. Car pour moi perdre sa culture c'est comme perdre son âme. winking smiley
D
18 octobre 2006 17:47
Salam,

On est forcement impregné par l'endroit où l'on vit, maintenant oui il ne faut pas perdre ses racines. Mais je ne vois pas de soucis si cette occidentalisation ne fait pas perdre l'identité de la personne.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
18 octobre 2006 17:48
La source de la culture marocaine , c'est principalement l'Islam . Connaitre la pratique religieuse, les coutumes en matière de mariage, de baptême , circoncision , de funérailles. C'est aussi connaitre le savoir vivre et le savoir être marocain qui est lui aussi ^fodammenatlement de source religieuse en terme de politesse , de respect envers les femmes et des personnes plus agées , en matière d'éducation des enfants .

Même la cuisine , la manière de se nourrir et de se vétir relève de la tradition islamique ....
18 octobre 2006 18:55
Citation
bocadioss a écrit:
Moi je pense que même si on vit en France, il faut garder sa culture marocaine. Car pour moi perdre sa culture c'est comme perdre son âme. winking smiley

je ne vois que tu n'a jamais vu les choses concrétement, en France si tu essaie de montrer ta culture, les gens te regardent bizarrment,je te rapelle qu'en france l'inégalité de chances est partout, si en plus tu te fais remarquer alors la tu te fais écraser,il y a mêmes des mères marocaines qui vivent en France et qui ont choisi de donner à leur fils un nom francais,est ce parce qu'elle renie leur culture parcequ'elle veulent protéger leurs enfants du racisme et de l'inégalité des chances.???
Et surtout aujourd'hui le terrorisme qui est asocié à l'islam,des marocains n'osent plus prier à la mosquée en france privilégiant la prière individuelle.est ce que les marocains qui fetent Noel avec des amis francais renie leur culture et origines pour autant??je ne pense pas,la vie en occident est dure,même si ils renient parfois leur culture de l'exterieur,dans leur coeur ils seront toujours des marocains
l
18 octobre 2006 19:04
Citation
melaliya a écrit:
Salam à tous.
De nos jours beaucoups de marocaines font de hautes études, cotoient des francais, et tentent de s'integrer au mieu dans cette société francaise. Parfois on leur reproche d"'abandonner la culture marocaine, ce qui peut creuser quelques fossés... Donnez moi votre avis.
Moi je pense qu'on peut respecter sa religion et même la pratiquer, tout en assimilant la culture francaise.


tu es obligatoirement impregné de la culture du pays dans lequel tu vis, c'est inevitable.
surtout quand cette culture, chez les jeunes est mondialisée.
prends les français d'algerie. perso, je trouve qu'ils étaient plus proches des maghrebins que des français.
ils s'étaient "algerienisés".
a
18 octobre 2006 19:14
Ca veut dire quoi exactement occidental ? quel partie du monde fait partie de cette occident ?

Et le Maroc ? ce n'est pas l'Orient. Alors c'est quoi ?

En faite, j'aime pas jouer avec les mots des médias qui nous dicte la fasson de parlé : Orient Occident.


rachid
j
18 octobre 2006 20:46
Citation
Belaid a écrit:
Ca veut dire quoi exactement occidental ? quel partie du monde fait partie de cette occident ?

Et le Maroc ? ce n'est pas l'Orient. Alors c'est quoi ?

En faite, j'aime pas jouer avec les mots des médias qui nous dicte la fasson de parlé : Orient Occident.


rachid


un pays oriental,c'est un pays ou les musulmans sont majoritaires alors qu'un pays occidental non....
p
18 octobre 2006 20:51
On est certes des marocains, mais il ne faut pas nier notre culture française après tout on est né en France , on y a grandit , fait nos études et on maîtrise mieux le français que l 'arabe !! donc en ce qui me concerne je prends ce qui est bon dans notre culture et dans la culture française et laisse de côté les mauvais côtés de chacune de ses 2 cultures !

ps: je parle de ceux qui sont nés en France
p
18 octobre 2006 21:03
Que des marocains ne parlent pas arabes, qu'ils aiment la gastro française ou qu'ils parlent comme des aristos (post de coolman, BIG UP),

je ne vois pas le problème.

Chacun a son histoire, nul ne peut juger.

Par contre, ça me fait toujours un pincement au coeur, les rebeus qui adoptent la mentalité d'Europe individualiste, genre qui mangent sans proposer aux autres ou qui parlent mal à leurs parents.
Ok c'est des détails et ce ne sont pas des généralités,

mais qd j'en arrive à ces conclusions sur une frère/ une soeur, je suis déçuuuuue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook