Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous d un Maroc federal?
r
19 mars 2008 20:14
que pensez vous d un Maroc Federal??? une Monarchie parlementaire avec des regions qui assument leur propre affaires qui ont leur propre gouvernement , tv , etc , et avec un gouvernement federal qui s occupe juste de la defense , des affaires etrangers , de la question religieuse , de l interieur , et des finances ?
m
19 mars 2008 20:46
et avec des villes indépendantes et des villages indépendants voire même des quartiers indépendants. Mais pourquoi donc le gouvernement fédéral devrait s'occuper de la religion ? On peut laisser chaque quartier choisir la sienne. N'est ce pas que c'est le début de l'anarchie ? Le Maroc tout entier ne fait déjà pas le poids, le découper en régions serait une grave erreur dont profitera une poignée de voyous et de pays étrangers sans plus.
Le Maroc est un pays avec des qualités, des diversités, ce qui fait son charme. Ce qu'il faut, c'est tisser les liens entre les gens qu'ils soient berbères, soussis, rifi, jebli ou autre. On est marocain et on doit être fier de l'être ! Regardons autour de nous comment les citoyens de certains pays sont solidaires entre eux ? Ne peut on pas faire pareil ???
Bonsoir chez vous,

Citation
reyeil a écrit:
que pensez vous d un Maroc Federal??? une Monarchie parlementaire avec des regions qui assument leur propre affaires qui ont leur propre gouvernement , tv , etc , et avec un gouvernement federal qui s occupe juste de la defense , des affaires etrangers , de la question religieuse , de l interieur , et des finances ?
a
19 mars 2008 21:54
tu es heurté à 3 difficultés,

- le monarchie marocaines est centralisée par définition, et c'est cela qui fait que le Maroc est une nation.
- il y a trop de décalage entre les régions, des régions super riches et d'autres super-pauvres.
- la fédération suppose une maturité démocratique au niveau individuel, ce qui est loin d'être le cas au Maroc.


Citation
reyeil a écrit:
que pensez vous d un Maroc Federal??? une Monarchie parlementaire avec des regions qui assument leur propre affaires qui ont leur propre gouvernement , tv , etc , et avec un gouvernement federal qui s occupe juste de la defense , des affaires etrangers , de la question religieuse , de l interieur , et des finances ?[/uote]
D
20 mars 2008 00:49
Salam Alikoum,


C'est bien beau ! je pense que tous ici serait daccord, maintenant voila faut se reveiller ... ça n'est pas pres d'arriver !

Ya que les MRE qui y songent j ai l impression ...
k
20 mars 2008 02:37
L'autonomie du sahara est une bonne chose pour le maroc. Si ca marche, il serait judicieux que les autres regions aient leur autonomie tout en restant lié au trone alaouite. Il parait que notre roi admirait juan carlos. mais les marocains ne sont pas pret pour des regions independantes. Beaucoups pensent a s'enrichir personnelement. A mon avis il faudrait attendre encore plusiers d'années car j'ai l'impression que les genreations precedantes ( plus cultivé et politisés ) etait plus pretes que celle actuelle.
20 mars 2008 15:34
Citation
marocainfrançais a écrit:
et avec des villes indépendantes et des villages indépendants voire même des quartiers indépendants. Mais pourquoi donc le gouvernement fédéral devrait s'occuper de la religion ? On peut laisser chaque quartier choisir la sienne. N'est ce pas que c'est le début de l'anarchie ? Le Maroc tout entier ne fait déjà pas le poids, le découper en régions serait une grave erreur dont profitera une poignée de voyous et de pays étrangers sans plus.
Le Maroc est un pays avec des qualités, des diversités, ce qui fait son charme. Ce qu'il faut, c'est tisser les liens entre les gens qu'ils soient berbères, soussis, rifi, jebli ou autre. On est marocain et on doit être fier de l'être ! Regardons autour de nous comment les citoyens de certains pays sont solidaires entre eux ? Ne peut on pas faire pareil ???
Bonsoir chez vous,

Citation
reyeil a écrit:
que pensez vous d un Maroc Federal??? une Monarchie parlementaire avec des regions qui assument leur propre affaires qui ont leur propre gouvernement , tv , etc , et avec un gouvernement federal qui s occupe juste de la defense , des affaires etrangers , de la question religieuse , de l interieur , et des finances ?

perplexe ..besmellah 3lik a waldi .. et bekenbawer comme disent les marocains,

Excuse moi .. mais sincèrement tu ne raconte rien d'intéressants.

Excuse moi encore .. mais tu es H.S (O.o.S version US).
20 mars 2008 15:43
Citation
akinaton a écrit:
tu es heurté à 3 difficultés,
- le monarchie marocaines est centralisée par définition, et c'est cela qui fait que le Maroc est une nation.

Je ne suis pas d'accord, quand tu parles de nation, elle doit certainement daté .. et si tu revient un siècle en arrière .. tu retrouvera cette forme de nation fédérale (certes de façon très archaïque).

La nation centralisé nous a été imposé par les français au grand bonheur des sultans Alaouites.

D'ailleurs, cette précisément constitue un point d'accord sur le diagnostic fait par des groupes idéologiquement très disparates ( al adl w al i7san ... et à l'autre bout de l'échiquier politique le PADS).

En plus la notion de Bayâa, si cher pour certain est par défaut basé sur la décentralisation car la Bayâa s'est toujour faite par tribu et non par des individus isolés.

Citation
akinaton a écrit:
- il y a trop de décalage entre les régions, des régions super riches et d'autres super-pauvres.

Justement, seul le fédéralisme est en passe de lever ces disparité .. force est de constaté que l'état central continue à tout investir dans 4 à 5 régions .. sans même respecté un minimum la logique de la proportionnalité relative des dépôts financiers par régions.



Citation
akinaton a écrit:
- la fédération suppose une maturité démocratique au niveau individuel, ce qui est loin d'être le cas au Maroc.

La je suis d'accord avec toi .. c'est le point noir!
n
20 mars 2008 17:19
Ce débat n’a de sens que s’il est lié à la question : où va le Maroc. Dans notre pays, il y a un très gros de disparité régionale et culturelle. Il ne faut pas se mentir.
Vous vous rendez compte que 1% du territoire fait 60% du PIB (casa-rabat) !!!
pendant qu'une région aussi riche que celle du Souss souffre du manque des infrastructures les plus élémentaires !!!
Ce qui correspondrait davantage à notre pays ce serait un régime à forte autonomie régionale (je ne dirai pas "fédéral" car ce mot choque certains) avec dans chaque région un ‘gouvernement local’ puisque chaque région a ses spécificités… laissant aussi le champ aux vrai gouvernement central dont le rôle est de fédérer tout les Marocains (sa7raoui, chel7 et 3erbi). Ceci ne touche aucunement à notre monarchie ou à la royauté. on ne fait qu"étendre plus les pouvoirs régionaux.
Ca a très bien marché pour l'espagne qui sortait de plus que 30 ans de dictature et qui était plus pauvre que le Maroc à lépoque.
De plus comme dit précédemment, si c'est fait pour le sahara, il est cohérent que ce soit généralisé aux autres régions ça tiendrait plus la route.
m
20 mars 2008 18:26
iwa ach radi ngoul lik ? jab allah rak m3ana oukhlass.

Tbarek allah 3lik !

Le respect de soi, commence par celui des autres ! Mais cela est une autre histoire !!

Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
marocainfrançais a écrit:
et avec des villes indépendantes et des villages indépendants voire même des quartiers indépendants. Mais pourquoi donc le gouvernement fédéral devrait s'occuper de la religion ? On peut laisser chaque quartier choisir la sienne. N'est ce pas que c'est le début de l'anarchie ? Le Maroc tout entier ne fait déjà pas le poids, le découper en régions serait une grave erreur dont profitera une poignée de voyous et de pays étrangers sans plus.
Le Maroc est un pays avec des qualités, des diversités, ce qui fait son charme. Ce qu'il faut, c'est tisser les liens entre les gens qu'ils soient berbères, soussis, rifi, jebli ou autre. On est marocain et on doit être fier de l'être ! Regardons autour de nous comment les citoyens de certains pays sont solidaires entre eux ? Ne peut on pas faire pareil ???
Bonsoir chez vous,

Citation
reyeil a écrit:
que pensez vous d un Maroc Federal??? une Monarchie parlementaire avec des regions qui assument leur propre affaires qui ont leur propre gouvernement , tv , etc , et avec un gouvernement federal qui s occupe juste de la defense , des affaires etrangers , de la question religieuse , de l interieur , et des finances ?

perplexe ..besmellah 3lik a waldi .. et bekenbawer comme disent les marocains,

Excuse moi .. mais sincèrement tu ne raconte rien d'intéressants.

Excuse moi encore .. mais tu es H.S (O.o.S version US).
A
20 mars 2008 18:40
Les regions existent deja sur le papier mais elle n'ont aucun role decisif sur les orientations du pays tellement elles sont gerees par des corrompus. De meme pour les municipalites dont les presidents passent leur temps a chercher les bonnes combines pour detourner les budjets plus qu'a travailler pour ceux qui les ont elu. Le pouvoir centralisateur parrallel et hierarchise; SuperWali=>Wali=>SuperCaid=>Caid=>Mokaddem est plus efficace que toutes les instances elues quand a la gestion du pays. Dans ma municipalite du sud du Maroc qui est formee d'habitants noirs a 60% et blancs a 40%, le presidents elu a toujours ete noir avec un niveau d'etude rudimentaire car malheureusement les noirs n'avaient ete trop scolarises durant le protectorat et le post-protectorat. Il existe des docteurs, medecins, cadres superieurs chez les blancs mais il leur est impossible d'acceder a la presidence a cause du vote ethnique. Resultat une gestion mediocre est des projets foireux: marche couvert ou jouent les rats, abatoire boude par les bouchers car l'abatoire de la baladya est mieux, stade de foot boude par les jeunes et preferent les terrains vagues de la commune... De meme le parlementaire est toujours issu des filalas de Rissani et Erfoud et aucun candidat Ait Atta, ou Ait Marghad, d'Alnif, Mellaab, Tinejdad, n'a de chance de passer a cause de la faible representativite ethnique

Voila un maroc ethnique et tribal ou le pouvoir elu est encore archaique.

Ce qu'il nous faut au Maroc, c'est des syndicats populaires qui sont capables d'affronter le pouvoir central pour qu'aucune region, localite, ou groupement ethnique ne soit laisse a l'abandon. Un bon exemple avec le collectif des Ait Ghighuch cree a Ouarzazate qui milite pour les desenclavement des regions montagneuses de Msmrir et des Ait Hdidu. Malheureusement leur derniere demonstration a Boumaln Dades s'est soldee par l'arrestation de 15 Militants du collectif et des peines totalisant 34ans de prison sont distribuees. Mais si des collectifs de ce type se creeent par dizaines, le Makhzen devra reviser sa copie...
L
20 mars 2008 19:00
pour un maroc fédéral ca veut dire que chaque régio aie son budget autonome et qu'elle le respecte sans tomber ou le moins possible dans les dettes ca semble difficile a faire et ca demanderait un éffort collosale a tout le pays , et dans une situation international économique des plus délicate esque le maroc aura les reins fort pour faire cette poussé fédéral , le mieux ca serait d'attendre que la crise international passe et surtout pas de ce précipité vers quelque chose qu'en aura a regretté apres
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
21 mars 2008 08:55
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
marocainfrançais a écrit:
et avec des villes indépendantes et des villages indépendants voire même des quartiers indépendants. Mais pourquoi donc le gouvernement fédéral devrait s'occuper de la religion ? On peut laisser chaque quartier choisir la sienne. N'est ce pas que c'est le début de l'anarchie ? Le Maroc tout entier ne fait déjà pas le poids, le découper en régions serait une grave erreur dont profitera une poignée de voyous et de pays étrangers sans plus.
Le Maroc est un pays avec des qualités, des diversités, ce qui fait son charme. Ce qu'il faut, c'est tisser les liens entre les gens qu'ils soient berbères, soussis, rifi, jebli ou autre. On est marocain et on doit être fier de l'être ! Regardons autour de nous comment les citoyens de certains pays sont solidaires entre eux ? Ne peut on pas faire pareil ???
Bonsoir chez vous,

Citation
reyeil a écrit:
que pensez vous d un Maroc Federal??? une Monarchie parlementaire avec des regions qui assument leur propre affaires qui ont leur propre gouvernement , tv , etc , et avec un gouvernement federal qui s occupe juste de la defense , des affaires etrangers , de la question religieuse , de l interieur , et des finances ?

perplexe ..besmellah 3lik a waldi .. et bekenbawer comme disent les marocains,

Excuse moi .. mais sincèrement tu ne raconte rien d'intéressants.

Excuse moi encore .. mais tu es H.S (O.o.S version US).

Le pauvre est completement a coté de la plaque .
a
21 mars 2008 09:29
j'ai raté qq chose, tu peux avoir le gentillesse d'être dans le sujet et nous expliquer pour marocainfrançais serait H.S.


Excuse moi .. mais sincèrement je doute que t'avais compris le post de marocainfrançais



Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
marocainfrançais a écrit:
et avec des villes indépendantes et des villages indépendants voire même des quartiers indépendants. Mais pourquoi donc le gouvernement fédéral devrait s'occuper de la religion ? On peut laisser chaque quartier choisir la sienne. N'est ce pas que c'est le début de l'anarchie ? Le Maroc tout entier ne fait déjà pas le poids, le découper en régions serait une grave erreur dont profitera une poignée de voyous et de pays étrangers sans plus.
Le Maroc est un pays avec des qualités, des diversités, ce qui fait son charme. Ce qu'il faut, c'est tisser les liens entre les gens qu'ils soient berbères, soussis, rifi, jebli ou autre. On est marocain et on doit être fier de l'être ! Regardons autour de nous comment les citoyens de certains pays sont solidaires entre eux ? Ne peut on pas faire pareil ???
Bonsoir chez vous,

Citation
reyeil a écrit:
que pensez vous d un Maroc Federal??? une Monarchie parlementaire avec des regions qui assument leur propre affaires qui ont leur propre gouvernement , tv , etc , et avec un gouvernement federal qui s occupe juste de la defense , des affaires etrangers , de la question religieuse , de l interieur , et des finances ?

perplexe ..besmellah 3lik a waldi .. et bekenbawer comme disent les marocains,

Excuse moi .. mais sincèrement tu ne raconte rien d'intéressants.

Excuse moi encore .. mais tu es H.S (O.o.S version US).
a
21 mars 2008 09:32
ah, tu as tout compris on dirait ..


Citation
keazy2 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
marocainfrançais a écrit:
et avec des villes indépendantes et des villages indépendants voire même des quartiers indépendants. Mais pourquoi donc le gouvernement fédéral devrait s'occuper de la religion ? On peut laisser chaque quartier choisir la sienne. N'est ce pas que c'est le début de l'anarchie ? Le Maroc tout entier ne fait déjà pas le poids, le découper en régions serait une grave erreur dont profitera une poignée de voyous et de pays étrangers sans plus.
Le Maroc est un pays avec des qualités, des diversités, ce qui fait son charme. Ce qu'il faut, c'est tisser les liens entre les gens qu'ils soient berbères, soussis, rifi, jebli ou autre. On est marocain et on doit être fier de l'être ! Regardons autour de nous comment les citoyens de certains pays sont solidaires entre eux ? Ne peut on pas faire pareil ???
Bonsoir chez vous,

Citation
reyeil a écrit:
que pensez vous d un Maroc Federal??? une Monarchie parlementaire avec des regions qui assument leur propre affaires qui ont leur propre gouvernement , tv , etc , et avec un gouvernement federal qui s occupe juste de la defense , des affaires etrangers , de la question religieuse , de l interieur , et des finances ?

perplexe ..besmellah 3lik a waldi .. et bekenbawer comme disent les marocains,

Excuse moi .. mais sincèrement tu ne raconte rien d'intéressants.

Excuse moi encore .. mais tu es H.S (O.o.S version US).

Le pauvre est completement a coté de la plaque .
t
21 mars 2008 12:11
on parle de federation pourtant la crise belge n'est pas tres loin,
permettez moi de signaler que le gouvernement local n'est autre qu'une assemblé de commune avec peut etre un peu plus de pouvoir. permettez moi aussi de constater que les projets les plus serieux et les mieux gerés sont ceux initiés par le pouvoir central et non par les politiques et les elus locaux.
je ne vois aucune utilité a la federation, je pense que notre salut est ailleur.
e
21 mars 2008 12:22
il faut dejà consolider les principes democratiques avant de parler de la forme qu'ils vont prendre ces valeurs democratiques, vous mettez toujours le boeuf devant la charue comme on dit....
p
21 mars 2008 13:21
Citation
elmatwi a écrit:
il faut dejà consolider les principes democratiques avant de parler de la forme qu'ils vont prendre ces valeurs democratiques, vous mettez toujours le boeuf devant la charue comme on dit....

Ô que oui!! mais ce n'est pas possible ou pas encore. "Démocratie" est un mot qui va contre les intérêts de beaucoup de marocains. grinning smiley
a
21 mars 2008 13:41
absolument elmatwi, les marocains n'ont même pas encore assimilé les mécanismes de la démocratie et certains commencent déjà à nous parler de la post-democratie. A force de regarder chez les autres on n'oublie parfois ce que nous sommes.

Citation
elmatwi a écrit:
il faut dejà consolider les principes democratiques avant de parler de la forme qu'ils vont prendre ces valeurs democratiques, vous mettez toujours le boeuf devant la charue comme on dit....
t
21 mars 2008 14:33
Citation
adil950 a écrit:
absolument elmatwi, les marocains n'ont même pas encore assimilé les mécanismes de la démocratie et certains commencent déjà à nous parler de la post-democratie. A force de regarder chez les autres on n'oublie parfois ce que nous sommes.

Citation
elmatwi a écrit:
il faut dejà consolider les principes democratiques avant de parler de la forme qu'ils vont prendre ces valeurs democratiques, vous mettez toujours le boeuf devant la charue comme on dit....
je suis parfaitement de votre avis, et puisque on parle de chez nous, les gens pensent dabord au pain puis au steak avant de parler democratie.
la vraie democratie dont on a besoin c'est le travail pour tous, c'est la reevaluation des salairs, la ecurité social pour tous, la gratuité des soins dans des hopiteaux publics de qualité, un'enseignement adapté au marché de l'emploi et accecible pour tous. c'est de ça que les marocains ont besoin.
r
23 mars 2008 14:11
oui c vrai mais avec des regions autonomes et responsables je pense que la population Local sera mieux integrer aux affaires regionales et aussi la presse et les gouvernements regionaux peuvent faire un contre poids au Gouvernement central dans tout ce qui estdroit de l homme , liberté de la presse , etc ; car il aura un point et bien sur y aura une solidarité entre regions ( pauvres et riches ) et pour repondre a topoman la belgique est assez mure j y habite et les gens sont reponsable et arrive tjrs par trouver un compromis ... c vrai que la Flandre demande bcp plus d autonomie et je soutiens cette demande car c dans l interets des regions pour qu elles puissent mieux gerer leur affaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook