Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous que le Maroc devrait soutenir l'indépendance de la Kabylie ?
S
24 décembre 2010 19:00
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous
A
24 décembre 2010 19:14
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous

Le Maroc ne se mêle jamais des affaires intérieurs d'un pays, qui n'est pas considéré comme ennemi.
Les vrais musulmans évitent le bain de sang entre frères, ce que l'Algérie, n'a malheureusement, jamais compris .
Les dirigeants algériens et leurs complices s'en foutent pas mal de leurs propres citoyens, quitte à les faire crever de faim de misère , les diviser, et agresser leurs voisins, pour détourner le regard de leur propre peuple.
S
24 décembre 2010 19:31
Citation
ALI1955 a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous

Le Maroc ne se mêle jamais des affaires intérieurs d'un pays, qui n'est pas considéré comme ennemi.
Les vrais musulmans évitent le bain de sang entre frères, ce que l'Algérie, n'a malheureusement, jamais compris .
Les dirigeants algériens et leurs complices s'en foutent pas mal de leurs propres citoyens, quitte à les faire crever de faim de misère , les diviser, et agresser leurs voisins, pour détourner le regard de leur propre peuple.

Il faut arrêter ce discours défaitiste !
Durant la guerre d'algérie, la France nous avait proposé le tiers du territoir algérien actuel et nous avons refusé ! Par stupidité et par soit disons fraternité... ! regardez à quoi ça nous mène...
En 1972, on avait la possibilité de garder Tindouf comme butin de guerre, et nous ne l'avons pas fait. Et regardez à quoi ça nous mène aujourd'hui : Tindouf sert de base au poilisario !
Il est temps d'être réaliste et savoir que si on veut rester grand, il faut faire comme les grands, càd : diviser pour régner.
24 décembre 2010 19:56
SEYYAF /
c'est en 1963 ( guerre des sables ) que le maroc avait l'opportunité de récupérer tindouf et colomb béchar.
Mais Hassan II a ordonné durement au général driss ben omar de se replier . par la suite ce même général a été écarté des FAR et nommé ministre des PTT. allez savoir pourquoi !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
A
24 décembre 2010 20:07
Citation
demha a écrit:
SEYYAF /
c'est en 1963 ( guerre des sables ) que le maroc avait l'opportunité de récupérer tindouf et colomb béchar.
Mais Hassan II a ordonné durement au général driss ben omar de se replier . par la suite ce même général a été écarté des FAR et nommé ministre des PTT. allez savoir pourquoi !

Dans les années 60-70, on était sous pression des pays arabes et africains pour se retirer de l'Algérie, qui venait d'avoir son indépendance, et l'Algérie a joué avec la pitié de tout le monde, y compris le Maroc, pour avoir ce qu'il voulait .. Par la suite, le Maroc avait préféré le dialogue! Un dialogue qu'on est occupé à payer à cause de notre grande bonté..
C'est l'escroquerie du siècle.
w
24 décembre 2010 20:09
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous
Salam

Mauvaise idée que cela.

La réciproque sera l'indépendance du Souss, du riff, etc ...

Il n'y a qu'une seul et unique solution, c'est l'U.M.A. l'unité du grand maghreb pour commencer.
Ensuite l'unité du Maghréb et du Machrék.
Le reste est perte de temps.
S
24 décembre 2010 20:14
Citation
demha a écrit:
SEYYAF /
c'est en 1963 ( guerre des sables ) que le maroc avait l'opportunité de récupérer tindouf et colomb béchar.
Mais Hassan II a ordonné durement au général driss ben omar de se replier . par la suite ce même général a été écarté des FAR et nommé ministre des PTT. allez savoir pourquoi !

Ah, désolé, car j'avais en tête le coup d'Etat en 1972 qui avait comme une des causes le conflit de 1963.

Merci pour la réctification
S
24 décembre 2010 20:16
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous
Salam

Mauvaise idée que cela.

La réciproque sera l'indépendance du Souss, du riff, etc ...

Il n'y a qu'une seul et unique solution, c'est l'U.M.A. l'unité du grand maghreb pour commencer.
Ensuite l'unité du Maghréb et du Machrék.
Le reste est perte de temps.

C'est l'argument classique qui a toujours été avancé. Mais je ne suis pas d'accord, car les berbères sont les plus attachés à la royauté.
c
24 décembre 2010 20:24
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous

Tu nous propose ni plus ni moin que de faire la fitna, si un pays l'exerce par rapport au Maroc, nous nous devons de ne pas agir de la même manière.
Ex-Ouarza
w
24 décembre 2010 20:48
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous
Salam

Mauvaise idée que cela.

La réciproque sera l'indépendance du Souss, du riff, etc ...

Il n'y a qu'une seul et unique solution, c'est l'U.M.A. l'unité du grand maghreb pour commencer.
Ensuite l'unité du Maghréb et du Machrék.
Le reste est perte de temps.

C'est l'argument classique qui a toujours été avancé. Mais je ne suis pas d'accord, car les berbères sont les plus attachés à la royauté.

Salam

Les Kabyle aussi sont amazigh et en plus les algériens, comme nous, sont musulman et maghrébin.
En tant que marocain, peux tu vouloir du mal à ton frère ou ta sœur d'Algérie ?
Il n'y a pas de frontière entre musulman et pour moi, l'algérien, l'Irakien, le sahraoui, etc... sont tous frères.
Pas de fitna
S
24 décembre 2010 21:07
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous
Salam

Mauvaise idée que cela.

La réciproque sera l'indépendance du Souss, du riff, etc ...

Il n'y a qu'une seul et unique solution, c'est l'U.M.A. l'unité du grand maghreb pour commencer.
Ensuite l'unité du Maghréb et du Machrék.
Le reste est perte de temps.

C'est l'argument classique qui a toujours été avancé. Mais je ne suis pas d'accord, car les berbères sont les plus attachés à la royauté.

Salam

Les Kabyle aussi sont amazigh et en plus les algériens, comme nous, sont musulman et maghrébin.
En tant que marocain, peux tu vouloir du mal à ton frère ou ta sœur d'Algérie ?
Il n'y a pas de frontière entre musulman et pour moi, l'algérien, l'Irakien, le sahraoui, etc... sont tous frères.
Pas de fitna

Salam,

La politique est autre chose, la politique c'est du réalisme.
N'oubliez pas qu'à cause d'arguments pareils qu'on a refusé le tiers du territoire algérien ! Mohamed V ne voulait pas porter un coup de poignard dans le dos de la résistance algérienne, et il avait tort ! et on voit les conséquences de cette erreur aujourd'hui.
w
24 décembre 2010 21:20
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous
Salam

Mauvaise idée que cela.

La réciproque sera l'indépendance du Souss, du riff, etc ...

Il n'y a qu'une seul et unique solution, c'est l'U.M.A. l'unité du grand maghreb pour commencer.
Ensuite l'unité du Maghréb et du Machrék.
Le reste est perte de temps.

C'est l'argument classique qui a toujours été avancé. Mais je ne suis pas d'accord, car les berbères sont les plus attachés à la royauté.

Salam

Les Kabyle aussi sont amazigh et en plus les algériens, comme nous, sont musulman et maghrébin.
En tant que marocain, peux tu vouloir du mal à ton frère ou ta sœur d'Algérie ?
Il n'y a pas de frontière entre musulman et pour moi, l'algérien, l'Irakien, le sahraoui, etc... sont tous frères.
Pas de fitna

Salam,

La politique est autre chose, la politique c'est du réalisme.
N'oubliez pas qu'à cause d'arguments pareils qu'on a refusé le tiers du territoire algérien ! Mohamed V ne voulait pas porter un coup de poignard dans le dos de la résistance algérienne, et il avait tort ! et on voit les conséquences de cette erreur aujourd'hui.
Salam

La seul réalité c'est l'islam. La politique dans certains cas peut conduire vers les profondeurs de l'enfer.
Faut pas oublier que nous sommes de passage.
Tout ces politiciens qui sèment la discorde entre musulmans, qu'is sachent une chose c'est que la vie, n'est pas éternel.
Moubarak qui enferme les gazaoui avec une muraille d'acier que croit-il ? Il va payer.
Voila la réalité.
Les politiciens ont un très lourds fardeau sur leurs épaules et ils en sont quelque fois inconscient.
Qu'ils s'amusent, après il verront.
S
24 décembre 2010 21:36
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il est temps de lancer le débat : pourquoi le Maroc ne soutiendrait pas les tendances séparatistes en Algérie ? Ne pensez vous pas qu'il est dans notre intérêt de le faire ?

à vous
Salam

Mauvaise idée que cela.

La réciproque sera l'indépendance du Souss, du riff, etc ...

Il n'y a qu'une seul et unique solution, c'est l'U.M.A. l'unité du grand maghreb pour commencer.
Ensuite l'unité du Maghréb et du Machrék.
Le reste est perte de temps.

C'est l'argument classique qui a toujours été avancé. Mais je ne suis pas d'accord, car les berbères sont les plus attachés à la royauté.

Salam

Les Kabyle aussi sont amazigh et en plus les algériens, comme nous, sont musulman et maghrébin.
En tant que marocain, peux tu vouloir du mal à ton frère ou ta sœur d'Algérie ?
Il n'y a pas de frontière entre musulman et pour moi, l'algérien, l'Irakien, le sahraoui, etc... sont tous frères.
Pas de fitna

Salam,

La politique est autre chose, la politique c'est du réalisme.
N'oubliez pas qu'à cause d'arguments pareils qu'on a refusé le tiers du territoire algérien ! Mohamed V ne voulait pas porter un coup de poignard dans le dos de la résistance algérienne, et il avait tort ! et on voit les conséquences de cette erreur aujourd'hui.
Salam

La seul réalité c'est l'islam. La politique dans certains cas peut conduire vers les profondeurs de l'enfer.
Faut pas oublier que nous sommes de passage.
Tout ces politiciens qui sèment la discorde entre musulmans, qu'is sachent une chose c'est que la vie, n'est pas éternel.
Moubarak qui enferme les gazaoui avec une muraille d'acier que croit-il ? Il va payer.
Voila la réalité.
Les politiciens ont un très lourds fardeau sur leurs épaules et ils en sont quelque fois inconscient.
Qu'ils s'amusent, après il verront.

Je respecte ton point de vue. Néanmoins, si tu mélanges religion et politique dans ton raisonnement on ne pourra pas trouver un terrain d'entente.
z
24 décembre 2010 23:34
C'est vrai,il ne faut pas mélanger religion et politique,Wakrim,tu dis que nous sommes tous frère,mais en réalité c'est tout à fait autre chose...et puis on a pas besoin d'être frère ou d'ouvrir des frontières pour être respectueux les uns des autres.
Pour revenir au sujet,certains Kabyle veulent leur indépendance c'est vrai ,mais certains riffains aussi et des basques en espagne aussi,donc je pense que ce n'est pas une solution.
+++++++TANGER++++++++
25 décembre 2010 11:48
Calmons-nous, Calmons-nous...

L'algerie finira par payé ce qu'elle fait... sans même que nous y intervenions... Laisser le temps au temps.

De toute façon c'est la seule solution à moins d'aller en guerre mais pour cela faudrait qu'ils nous attaquent les premiers mais il ne feront pas. Donc c'est le Statut quo et l'hypocrisie qu'on doit surmonter pour le moment
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
n
25 décembre 2010 11:55
J adore lire la crétinerie de géopoliticiens nationalistes......de comptoirs de bars!!!!
s
25 décembre 2010 12:41
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
J adore lire la crétinerie de géopoliticiens nationalistes......de comptoirs de bars!!!!

Salam,

C'est vrai que c'est affligeant de voir autant de crétineries !
f
25 décembre 2010 18:40
si on suit la logique des algériens et aussi ceux de ce forum (jamila75, marlie, hyksos etc), les marocains doivent soutenir l'indépendance de la kabylie et du sahara en algérie. Mais comme en général les marocains ne s'ingèrent pas dans les affaires des autres pays, il faut pas soutenir l'indépendance d'une partie du territoire algérien.
S
25 décembre 2010 19:35
Citation
salmones a écrit:
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
J adore lire la crétinerie de géopoliticiens nationalistes......de comptoirs de bars!!!!

Salam,

C'est vrai que c'est affligeant de voir autant de crétineries !

et selon vous, les intentions algériennes hostiles ne sont pas des crétineries !
n
25 décembre 2010 19:50
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
J adore lire la crétinerie de géopoliticiens nationalistes......de comptoirs de bars!!!!

Salam,

C'est vrai que c'est affligeant de voir autant de crétineries !

et selon vous, les intentions algériennes hostiles ne sont pas des crétineries !



Tu veux parler des mauvaises intentions de certains haut responsables algériens ? Parce que l algérien de la rue a plutôt rien contre le marocain bien au contraire !
Maintenant si ton rêve c est de faire la guerre a l algérie (style iran-Irak ) bah va i passe devant!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook