Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous de la liberté d'expression ?
A
7 septembre 2021 09:15
Salam aleykom,

on diabolise énormément la liberté d'expression au sein de notre communauté à cause notamment de ce que cela peut entrainer (cf. Charlie Hebdo). Mais pour moi elle est nécessaire au bon développement de la société et n'est pas contraire à l'Islam. En effet, notre rôle en tant que musulman est aussi de dire la vérité quand quelque chose nous semble faux et contraire aux valeurs de l'Islam.

Malheureusement, je trouve que la liberté d'expression n'est pas accordé partout. J'ai déjà été censuré injustement juste parce que mes commentaire ne plaisait pas même dans des groupes musulmans. J'aime m'exprimé (notamment sur ce site), et je serais embêté si on me prive de ce droit.

Maintenant la question c'est est ce que vous trouvé que la France comprenne le principe même de la liberté d'expression ? Je pense que non. En effet, aujourd'hui la liberté d'expression renvoie simplement au fait de se moquer des religions et on n'en oublie l'essentiel. Par exemple Mennel (l'ex chanteuse de The Voice) qui a émit des propos complotistes et qui s'est fait lyncher par les médias. Même si on n'est pas d'accord avec elle je ne comprends pas comment ça a pût se passer dans un pays qui revendique son droit à la liberté d'expression.

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis.

Que Dieu vous préserve.
S
7 septembre 2021 09:24
Salam

Tu veux juste t'en prendre aux musulmans. Je n'ai pas lu ton baratin, je me suis arrêté à Charlie Hebdo, si tu lisais réellement Charlie Hebdo tu aurais vu comme tout le monde aujourd'hui que c'est un journal raciste et misogyne Bye
A
7 septembre 2021 09:27
Raison pour laquelle il faut lire intégralement avant d'ouvrir sa bouche smiling smiley
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Tu veux juste t'en prendre aux musulmans. Je n'ai pas lu ton baratin, je me suis arrêté à Charlie Hebdo, si tu lisais réellement Charlie Hebdo tu aurais vu comme tout le monde aujourd'hui que c'est un journal raciste et misogyne Bye
S
7 septembre 2021 09:39
Charlie Hebdo n'était pas de la liberté d'expression mais de la pure insulte et de racisme. Donc tu ne peux pas reprocher aux musulmans de manifester contre.


Citation
Amalbtk97 a écrit:
Raison pour laquelle il faut lire intégralement avant d'ouvrir sa bouche smiling smiley
L
7 septembre 2021 09:41
Je suis pour la liberté d'expression quand elle est "saine".

Le complotisme est un danger et n'a rien à faire avec la liberté
d'expression. C'est polluer les esprits.



Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

on diabolise énormément la liberté d'expression au sein de notre communauté à cause notamment de ce que cela peut entrainer (cf. Charlie Hebdo). Mais pour moi elle est nécessaire au bon développement de la société et n'est pas contraire à l'Islam. En effet, notre rôle en tant que musulman est aussi de dire la vérité quand quelque chose nous semble faux et contraire aux valeurs de l'Islam.

Malheureusement, je trouve que la liberté d'expression n'est pas accordé partout. J'ai déjà été censuré injustement juste parce que mes commentaire ne plaisait pas même dans des groupes musulmans. J'aime m'exprimé (notamment sur ce site), et je serais embêté si on me prive de ce droit.

Maintenant la question c'est est ce que vous trouvé que la France comprenne le principe même de la liberté d'expression ? Je pense que non. En effet, aujourd'hui la liberté d'expression renvoie simplement au fait de se moquer des religions et on n'en oublie l'essentiel. Par exemple Mennel (l'ex chanteuse de The Voice) qui a émit des propos complotistes et qui s'est fait lyncher par les médias. Même si on n'est pas d'accord avec elle je ne comprends pas comment ça a pût se passer dans un pays qui revendique son droit à la liberté d'expression.

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis.

Que Dieu vous préserve.
A
7 septembre 2021 09:42
Mais c'est dingue ça, à quel moment j'ai reproché ça aux musulmans !

Tu prouves juste que la liberté d'expression est systématiquement renvoyé à Charlie Hebdo alors que c'est faux. En fait tu fais juste comme la France....

La liberté d'expression c'est pouvoir s'exprimer librement dans n'importe quel sujet même si ça n'a rien avoir avec la religion.
Citation
Simo+++ a écrit:
Charlie Hebdo n'était pas de la liberté d'expression mais de la pure insulte et de racisme. Donc tu ne peux pas reprocher aux musulmans de manifester contre.
7 septembre 2021 09:42
Salam Aleykoum

Le musulman doit faire attention à ne pas tomber dans le blasphème avec sa langue en se moquant ou insultant la religion le Prophète saws etc.

Appart ça et le respect des autres, on peut dire ce que l'on veut.
A
7 septembre 2021 09:46
Oui je comprends. J'avais vu un reportage sur les sites qui publiaient des informations complotistes erronées.

Effectivement, c'est problématique puisque ça contribue à la désinformation.

Perso, je suis pour la liberté quand elle se fait dans le respect des autres et qu'elle est vérifiable. Mais bon après c'est difficile de ne pas heurter tous le monde...


Citation
Lunedorée- a écrit:
Je suis pour la liberté d'expression quand elle est "saine".

Le complotisme est un danger et n'a rien à faire avec la liberté
d'expression. C'est polluer les esprits.
S
7 septembre 2021 09:53
on diabolise énormément la liberté d'expression au sein de notre communauté à cause notamment de ce que cela peut entrainer (cf. Charlie Hebdo)

Le comportement de Charlie Hebdo n'est pas de la liberté d'expression, ça c'est ce que rabâche les médias, les musulmans font bien la différence entre la liberté d'expression et l'insulte. Les musulmans ne sont pas contre la liberté d'expression.

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Mais c'est dingue ça, à quel moment j'ai reproché ça aux musulmans !

Tu prouves juste que la liberté d'expression est systématiquement renvoyé à Charlie Hebdo alors que c'est faux. En fait tu fais juste comme la France....

La liberté d'expression c'est pouvoir s'exprimer librement dans n'importe quel sujet même si ça n'a rien avoir avec la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/21 09:54 par Simo+++.
T
7 septembre 2021 09:58
En deux mots les insultes font-elles partie de la liberté d’expression ?
Montrer des gens nus en assimilant cela à des prophètes 3liyoum salam est-ce une forme de liberté d’expression ?!

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Oui je comprends. J'avais vu un reportage sur les sites qui publiaient des informations complotistes erronées.

Effectivement, c'est problématique puisque ça contribue à la désinformation.

Perso, je suis pour la liberté quand elle se fait dans le respect des autres et qu'elle est vérifiable. Mais bon après c'est difficile de ne pas heurter tous le monde...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/21 11:04 par Toutdroit.
s
7 septembre 2021 10:14
la liberte n est pas une invention des occidentaux comme la democratie
chacun a toujour exprime ses opinion depuis le debut lire l hsitoire de l humanite

la démocratie aussi quand la jmaa3a ou le conseil du village se rassemble pour regler les bisbille et ou chacun a le droit a la parole c est ca la democratie

ensuite apres les independance les occidentux ont place leurs pions qu il changeait a leur guise tout en les taxant de dictateurs
gagnant sur tout les tableaux

concernant la religion on a le droit de formuler toutes les opinions et les doutes
seul les gardiens de camps zele
les nervis en puissance
les petit dictateurs en herbes
les predicateur et charlatant en tous genre
comme le sheik el karkoubi
qui hallal et haram a leur guise
voudrait l interdire pour se plaire a eux meme
3
7 septembre 2021 10:17
Donc tu es contre?


Citation
Lunedorée- a écrit:
Je suis pour la liberté d'expression quand elle est "saine".

Le complotisme est un danger et n'a rien à faire avec la liberté
d'expression. C'est polluer les esprits.
S
7 septembre 2021 10:24
Quelques exemples de la liberté d'expression que les musulmans et les humanistes dénoncent, et encore y en a trop que je ne pouvais pas mettre tellement c'est vulgaire et insultant :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
7 septembre 2021 10:24
Elle est sacrée pour moi, particulièrement pour les artistes.
S
7 septembre 2021 10:29
La liberté d'expression est sacrée... Quel beau oxymore eye rolling smiley
Citation
mamalionne a écrit:
Elle est sacrée pour moi, particulièrement pour les artistes.
7 septembre 2021 10:41
Salut,

Pour moi la liberté d'expression, c'est d'abord connaitre, lire, s'informer profondément, étudier et/ou maîtriser un sujet avant de donner son opinion. Quelle soit en faveur ou non du sujet, il faut aussi savoir utiliser ses mots.

Tu as donné l'exemple de Charlie Hebdo (l'un des pires).
Est-ce que les employés méritaient de mourir pour leur "liberté d'expression" et dessin sur le prophète? Pour moi NON!
Est-ce qu'il aurait du éviter cette publication? Pour moi OUI!

Je suis un non-musulman et je sais, grâce à mes amis et un minimum de connaissance sur l'islam, que dessiner le prophète Mohammed est extrêmement insultant et surtout envers +1,5 milliards de personnes. Donc je ne le fais pas publiquement.

Maintenant, si chez moi je veux dessiner les prophètes ou organiser une soirée privée où on dessine les prophètes, Son Goku, une voiture ou Madonna, je le fais si je le veux et personne peut me l'interdire.

Il ne faut pas oublier que chaque acte et dire ont des conséquences.

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

on diabolise énormément la liberté d'expression au sein de notre communauté à cause notamment de ce que cela peut entrainer (cf. Charlie Hebdo). Mais pour moi elle est nécessaire au bon développement de la société et n'est pas contraire à l'Islam. En effet, notre rôle en tant que musulman est aussi de dire la vérité quand quelque chose nous semble faux et contraire aux valeurs de l'Islam.

Malheureusement, je trouve que la liberté d'expression n'est pas accordé partout. J'ai déjà été censuré injustement juste parce que mes commentaire ne plaisait pas même dans des groupes musulmans. J'aime m'exprimé (notamment sur ce site), et je serais embêté si on me prive de ce droit.

Maintenant la question c'est est ce que vous trouvé que la France comprenne le principe même de la liberté d'expression ? Je pense que non. En effet, aujourd'hui la liberté d'expression renvoie simplement au fait de se moquer des religions et on n'en oublie l'essentiel. Par exemple Mennel (l'ex chanteuse de The Voice) qui a émit des propos complotistes et qui s'est fait lyncher par les médias. Même si on n'est pas d'accord avec elle je ne comprends pas comment ça a pût se passer dans un pays qui revendique son droit à la liberté d'expression.

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis.

Que Dieu vous préserve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/21 10:43 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
7 septembre 2021 10:53
beau ou bel ? j'ai un doute ...perplexe

Non, tout dépend de sa croyance. Pour certains la liberté fait partie de leur foi.

Citation
Simo+++ a écrit:
La liberté d'expression est sacrée... Quel beau oxymore eye rolling smiley
7 septembre 2021 10:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est important de comprendre que les droits sont à géométrie variable. Même dans un pays civilisé.

La minorité peut subir les abus de droits de la majorité. Et/ou un déni de droits à son endroit.

Que ce soit au niveau d'un pays où au niveau d'une communauté.

Pour le Musulman, il faudrait garder à l'esprit qu'Allah nous a créé libre afin qu'Il nous juge. La seule limite étant l'ordre public. Qui est d'appréciation variable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
7 septembre 2021 11:06
Je suis d'accord avec toi, il y a d'autres sujets que Charlie Hebdo qui
rentrent dans le cadre de la liberté d'expression.

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Mais c'est dingue ça, à quel moment j'ai reproché ça aux musulmans !

Tu prouves juste que la liberté d'expression est systématiquement renvoyé à Charlie Hebdo alors que c'est faux. En fait tu fais juste comme la France....

La liberté d'expression c'est pouvoir s'exprimer librement dans n'importe quel sujet même si ça n'a rien avoir avec la religion.
S
7 septembre 2021 11:09
[youtu.be]


Citation
mamalionne a écrit:
beau ou bel ? j'ai un doute ...perplexe

Non, tout dépend de sa croyance. Pour certains la liberté fait partie de leur foi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook