Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous de ce Ali Lamrabet?
a
12 novembre 2004 12:21
Source: Le journal Algerien El Watan:

[www.elwatan.com]

_______________________

Ali lmrabet, journaliste marocain
Visite en Algérie


Je ne suis ni pro-Polisario ni pro-marocain, mais un journaliste qui dit que seuls les Sahraouis ont le droit de décider, soit de rester marocains, soit l’indépendance. Je suis pour le plan Baker et contre les positions marocaines. En tout cas, je ne prendrai pas mon fusil pour aller imposer une quelconque solution aux Sahraouis. » Voilà l’introduction de Ali Lmrabet, journaliste marocain, invité hier à une conférence-débat au centre culturel sahraoui d’Alger à l’initiative du Club des amis de Tifariti, en présence de l’ambassadeur de la RASD en Algérie. Se trouvant quelques heures auparavant à Tindouf, Lmrabet dira : « J’ai jugé intéressant d’aller sur place (camps de réfugiés sahraouis) en tant que journaliste du journal espagnol El Mundo pour réaliser une interview avec le président de la RASD. Chez nous, la presse est aux ordres, et quand on parle de référendum, on écrit référendum confirmatif. » Cela avant d’ajouter : « Au Maroc, on a eu droit, depuis toujours, qu’à une photo noircie de Mohamed Abdelaziz et une autre très mauvaise du général Lamari. On parle chez nous de la fantomatique république sahraouie, des mercenaires d’Alger et des séquestrés de Tindouf. Je trouve désolant qu’aucun journaliste marocain, durant les 28 ans de conflit, ne soit allé là-bas. » Sur ses impressions en visitant les camps des réfugiés, Lmrabet lancera : « J’ai vu des prisonniers marocains, et c’est un scandale. D’ailleurs, j’ai dit à M. Abdelaziz pourquoi la RASD garde ces militaires marocains (452). Je juge que c’est une vengeance minable car dans les années 1980, quel Marocain pouvait dire non pour ne pas aller au combat ? » Le journaliste marocain avouera cependant que « c’est le roi qui décide de tout. Actuellement, le roi et le gouvernement n’ont de politique ni à la question du Sahara-Occidental ni pour tout le Maroc. Hassan II était beaucoup plus intelligent que certains. Ne pas être intelligent, cela veut dire ne pas avoir de projet ». Cela l’amènera à se poser la question suivante : « Aujourd’hui, que va-t-on faire avec le problème du Sahara-Occidental ? Si demain le Maroc perd le Sahara-Occidental, cela sera très grave. Comment on va faire pour les 250 à 300 000 militaires marocains qui vont revenir ? » Hassan II, « le plus grand des tyrans du monde arabe et un criminel », rappellera Lmrabet, avait dit « si les Sahraouis prennent demain leur indépendance, il serait le premier à ouvrir une ambassade marocaine ». Au Maroc, les rois prennent des décisions, ajoutera Lmrabet, mais cela ne les empêche pas demain de prendre une autre décision. La déclaration de Driss Basri au journal espagnol Razon et à la chaîne El Djazira sur le Sahara-Occidental « a provoqué un grand bruit au Maroc », indiquera Lmrabet. Sur sa lancée, le journaliste marocain considère que « l’Algérie instrumentalise la question sahraouie pour embêter le Maroc » et trouve que « c’est bête que des journaux algériens attaquent le Maroc et ceux du Maroc attaquent l’Algérie ». A la question de savoir quelle pourrait être la réaction des autorités marocaines en le voyant aux côtés des Sahraouis, Lmrabet - en rigolant - lâchera : « Je risque un jugement pénal avec 5 ans de prison ou militaire, et là on peut vous fusiller. Mais je m’en fous, je suis le premier journaliste arabe à avoir fait une interview avec un Premier ministre israélien (Benyamine Netanyahou). »

Le Maroc finance des partis français
« Le cercle de Paris vend l’image d’une monarchie rempart contre l’islamisme. Or, cela n’a pas empêché ni l’attentat du 16 mai 2003 à Casablanca, ni celui du 11 mars 2004 à Madrid, ni l’assassinat à Amsterdam, il y a une semaine, du réalisateur Vincent Van Gogh par un Marocain », précisera Lmrabet. Il considère, par la même occasion, que Hicham El Mandari a été assassiné « à 85% par les services secrets marocains, car il savait beaucoup de choses sur la monarchie marocaine ». « Même Driss Basri est allé, révélera Lmrabet, à Malaga (Espagne) pour faire son enquête personnelle. » Une occasion pour notre interlocuteur de dire : « Jacques Chirac n’arrive pas à expulser du territoire français Driss Basri qui, pourtant, ne possède ni passeport ni carte de séjour. Car celui-ci est dépositaire de secrets sur le financement des partis français. La monarchie marocaine finançait en fait la démocratie française. » Pour Lmrabet, « c’est un mensonge de dire qu’il y a une société civile au Maroc. La liberté d’expression au Maroc est consacrée à condition de ne pas toucher à la triptyque Allah, le roi et la patrie, les affaires des généraux et les affaires des amis du roi. La DST marocaine possède une prison secrète où l’on torture des Marocains. »

Un reporter gênant
Pour « outrage à la personne du roi », « atteinte à l’intégrité territoriale » et « atteinte au régime monarchique », Ali Lmrabet, journaliste marocain, avait été condamné le 21 mai 2003 à quatre ans de prison ferme, ramenés le 17 juin de la même année à trois ans. Il fera de la prison jusqu’au 7 janvier 2004, date à laquelle il sera gracié par le roi. Rédacteur en chef des hebdomadaires satiriques Demain Magazine et Doumane - aujourd’hui interdits - et correspondant de Reporters sans frontières (RSF), Ali Lmrabet collabore aujourd’hui avec le journal espagnol El Mundo. Il dirige deux publications Assahifa et le Journal.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/04 12:25 par alximo.
___________ Mehr licht.
B
12 novembre 2004 13:57
Il faut dire qu´on est en plein guerre froide avec l´algerie.

D´abord l´info de ADM 90 % des Algériens ne s´intéressent pas au Polisario, selon Said Saadi. aprés il y avait le dementi. Maintenant c´est le tour de Lamrabet de s´attaquer a la politique marocaine sur un journal algerien. Je m´attend au dementi de Lamrabet car c´est bien grave ce qu´il raconte ici.
On ne demande pas aux sahraoui si ils veulent rester marocain ou non. Il le sont. D´ailleurs on ne demande non plus au rifains si ils sont marocain, aux fassi non plus. C´est mon avis un regime federal d´ accord, mais sous le drapeau du royaume.
Les algeriens doivent se concentrer sur leur probleme et arreter de nous emmerder. Les infos qui nous parviennent de l´algerie nous sont pas assez brillantes pour jouer aux gendarmes. La terreur, un peuple pauvre dans un pays riche quelle honte.

b
12 novembre 2004 14:43
salam,

blackpanther, tu peux attendre mais il ne dementira rien.

plusieurs marocains pensent que c'est un type bien. c'est le mec qui s'est sacrifie pour la liberte de la parole et par-dela pour un maroc meilleur, libre et democratique. bref.

hors, c'est un jugement simpliste et aveugle.

c'est un mec qui veut regler ses comptes en tappant fort, sans pitie, sans limite. le dangereux chez lui c'est qu'il agit contre les interets du pays et du peuple marocain et ne fait aucune difference ni preuve de sensibilite.

en ce moment il est au service d'elmundo, et tout montre qu'il est derriere les pires attaques de ce journal contre le maroc. le dernier livre accusant les services marocains d'implication dans les attentas du 11 mars est un dommage enorme non seulement pour le regime mais pour la nation marocaine entiere.

le probleme c'est que nous avons tendance a sympathiser avec ce genre de personnes qui nous paraissent comme de combattants credibles pour les droits des peuples, donc nos droits aussi.

pourtant il n'est pas le seul. de son cote driss bassri, ne rate pas les occasions pour regler son compte lui aussi. mais lui au moins on sait que les marocains le detestent et le meprisent.

l'histoire recente du maroc est pleine d'exemples d'aveuglements de ce genre. meme le fameux mehdi ben barka n'y echappe pas. en 1963 en plein guerre de sables il s'est rallie a l'algerie accusant le maroc d'aggresser un "pays jeune et revolutionaire", lui qui connaissait pourtant tout et parfaitement du dossier de l'independance du maroc.

meme l'histoire du polisario est a situer dans ce contexte. une gauche, voire extreme gauche, decue par le palais, croit agir pour le bien en attaquant le pays de l'exterieur. certains politiciens marocains comme fiqh basri ont en fait carriere le long de leur vie.

moi je crois que cela est un des plus graves problemes auxquel faisait et fait face le maroc. le manque de patriotisme conscient.

ailleurs vous trouverez pleins de journalistes et politiciens qui critiquent leurs pays severement a l'etranger (la chine par exemple), mais a la difference des marocains, ils restent lies aux interets de leurs pays.

ceci les marocains en general (et je veux vraiment generaliser) doivent encore apprendre cette lecon. s'ils ne veulent pas par intelligence, ce sera a doses ameres.

le comportement de cette ordure me degoute bcp plus que celui de driss elbasri.
2
12 novembre 2004 16:12
Salam,

Je veux juste dire qu' Ali Lmrabet a fait partie du système marocain, c'est quand il a été licencié (du ministere -Kharijia- je crois) qu'il a commencé à critiqué ce même système.
Il ne m'inspire pas confiance, pour moi c'est un petit arriviste.
a
12 novembre 2004 16:14
Le pseudo-journaliste Lamrabet à besoin de Pub pour respirer !
Cette fois ça ne marche pas. Il n'a qu' à bosser avec le Nain de Boutef .

Je avais déjà signaler sur ce site que Lamrabet est un tocard.
a
12 novembre 2004 16:15
NB. signalé .
d
12 novembre 2004 23:34
Tres decu par cet arriviste,

J'avais beaucoup d'estime pour lui. J'ai tjrs pense qu'il defendait l'interet des marocains meme en allant jusau'a critiquer le palais. Mais la, il a montre son vrai visage. Ses articles a l'encontre du regime ne sont en fait que des reglement de compte personnele apres avoir ete vire des son poste dans une consulat en amerique du sud.

Maintenant il veut frapper fort en allant raconter des betises au Nain Boutef est ses 40 voleurs. Comme l'a bien dit Bikhir, la il n'attaque pas seuleument le regime mais tt le peuple marocain...

Qu'elle dommage et qu'elle deception...


Z
13 novembre 2004 01:39
Que pensez vous de ce Ali Lamrabet?
Pas beaucoup de bien...un laicard,pourfendeur de causes à la noix...un bougnoul à la solde des francais...il me degoutte tongue sticking out smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
13 novembre 2004 12:49
je ne penses pas qu'il soit a la solde de qui que ce soit ,
c'est son égo démesuré, sa lecture du monde qu'il lui font croire que c'est un reporter, un journaliste d'envergure ...

Ce n'est pas le fait de remuer de l'air (des zones sombres certainement) avec des propos non fondés et sans arguments ni preuves authentiques... qui lui permet de retrouver une quelconque estime du public !!!!!

Ce sont des propos de bistrot que de se baser sur les dires d'un homme aigri comme Driss Basri ou l'histoire "j suis le premier arabe qui a"...

c'est nul on dirait que c'est un combat de coq !!! où il est seul sur le ring contre ces phobies!!! Oui peut etre c'est un garçon traumatisé qui n'est certainement pas objectif bien qu'il en fasse une obsession dans son discours

Il me rappelle un certain Diouri qui a ecrit tellement d'aneries.... ce meme diouri a été repris par des journalistes français (En particulier Gilles Perrault dans notre ami le roi )sans qu'ils aient pris la peine de verifier ses affirmations...
Seulement le temps est un grand maitre... l'histoire a démenti (à travers le travail de recherche d'universitaires français notamment)... les faits sur les quels étaient basés ces livres qui ont rapportés bien des droits d'auteurs à Gilles Perrault et autres...

Heureusement cette époque est révolue où les journalistes reprenaient les dires sans vérifier si leur source avait des preuves tangibles ...quoique !!!

Aîd Moubarak Saïd
k
13 novembre 2004 17:40
J’avais beaucoup d’estime pour lui en tant qu’opposant à l’arbitraire royal. Mais là, le pauvre a perdu toute crédibilité aux yeux des ses anciens admirateurs marocains. Dorénavant, il lui sera impossible de se relever de cette connerie. Un adage dit : de héros à zéro.

k
13 novembre 2004 17:51
Je cite malia:
Seulement le temps est un grand maitre... l'histoire a démenti (à travers le travail de recherche d'universitaires français notamment)... les faits sur les quels étaient basés ces livres qui ont rapportés bien des droits d'auteurs à Gilles Perrault et autres... Fin de citation.

C’est vrai malia
Au Maroc le royaume de Hassan II était un exemple de rectitude.
Les centres de torture, la corruption du régime et l’arbitraire n’étaient que des accusations sans fondement véhiculées par les ennemies du Maroc.
b
13 novembre 2004 21:00
malheureusement il n'y a que trop peu de marocains qui savent faire la part des choses, qui sont habiles de critiquer la monarchie ou d'agir pour un changement social et poltique vrais, mais sans faire la moindre des choses contre les interets de leurs pays.

ali lemrabet n'est qu'un petit minable fanatique dans ses idees et extremiste dans ses actions. lorsque je le critiquait sur ce fourm plusieurs pensaient que je le faisait par amour pour le roi.

j'ai mentionne ici l'exemple de mehdi ben barka. voila un politicien que l'histoire du maroc met sur un podeste haut et noble. mais il s'est troune contre son propre pays pendant la guerre monsieur, negligeant que les frontieres et les territoires appartiennent aux peuples et ne se negocient pas au prix de positions ideologiques quelles qu'elles soient. son ami boumedienne montra son visage peu de temps apres et expulsa des dizaines de milliers de personnes apres les avoir denues de tous leurs biens et exposes a tous les dangers des militaires et des frontieres, juste parce qu'ils portaient le passeport marocain et parceque lui, avait un differend avec le maroc ou ils n'avaient absolument rien a faire.

le malheur des marocains comme de tous les arabes c'est qu'ils ne se reveillent et ne se rendent comptes de leur fatalisme que qd c'est trop tard.

ce n'est pas pour rien que nous parraissons dans les yeux des autres comme immatures, irrepsosnables et naifs.

croyez-moi, ce ali lembrabet sera jete comme un trochon par les espagnoles apres avoir servi. mais encore il sert a quelque choses parait-il. car au fait aucun espagnole ne sera pret a agir de sa facon, contre son propre pays. je suis certain, qu'au fond, ses "camarades" espagnoles le meprisent.







Z
13 novembre 2004 21:11
Salut Bikhir,
Ton post est illisible, tu fais peut etre de la dyslexie,peux tu le retper STP smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
13 novembre 2004 23:15
je hais la perte de vie mais ce **** merite une balle dans la tetesad smiley.
aid moubarak said



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/04 13:45 par moderatrice.
a
13 novembre 2004 23:20
Ali lamrebet un mainable entriste dans le métier du journalisme.
Je vous rappele que durant sa grève de la faim , j'ai expliqué sur ce site même qu' au maroc avec du fric on peut être le patron d'un torchon,donc journaliste . Il n' est pas le seul dans ce cas. vous n'avez qu'a lire et regarder les médias marocains.
Une petite bourgoisie ( ou pseudo) qui n'a rien avoir avec le métier du journalisme.
Donc, Lamrabet ne me surprend point . Ces mecs là, vendent pères et mères pour survivre.
a
13 novembre 2004 23:58
C est un type dangereux, très opportuniste, il pourra sans scrupules pactiser avec le diable...
c
14 novembre 2004 02:17
g
14 novembre 2004 02:44
salaam mes compatriotes,
laissez-lui dire ce qu'il veut, moi je n'en fiche de ces ratté s qu'ils croient que le Maroc pourra ceder ses terres á boutef et ses 40 voleurs.
nous on est sur nos terres et qui peut les envahir qu'il le fasse !!!!! nous le brulerons !!!!
mabrouk aidkoum,
Le Getch
m
14 novembre 2004 20:02
Kardach peux-tu nous dire un état dans le monde où la corruption n'existe pas, la démon...cratie à l'Américiane on la connaît...L'être humaisn est le même. Un peu de sens.
v
14 novembre 2004 21:18
d'abord c facile de generaliser; ttefois c pas vrai :
1)la bourgeoisie n'est pas forcement sources de tous les maux
2) ya bcp de choses à critiquer chez les médias marocains mais ya pas que du mauvais ds ce qu'ils font; d'autant plus qu'il ya bcp de journalistes qui sont "sérieux" et compétents
3) et je pense que c le cas ds bcp de pays mme les plus développés et puis c normal non?
4) 1)2)3) seront prouvés ds des postes appropriés

quand à ce ***** de mrabet il n'échapera pas au sort qui a été réservé à "Bouhmara" càd
" la poubelle de l'Histoire"

et enfin j'en profite pour souhaiter bonne fête à tt le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/04 13:45 par moderatrice.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook