Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous de la laïcité en france?
14 avril 2005 17:36
Voila, je prépare avec des amis une intervention et un contre argumentaire pour prouver qu'il y a bien une laicité à 2 visages en france!
Mais aussi un argumentaire sur l'association des ni p.... ni soumises, et j'aurai aimé avoir vos idées, que j'intégrerai avec plaisir dans cette intervention et argumentaire inchaallah.
Merci

Et svp, je sais qu'il y a des gens passionnés, mais j'aimerai que le débat reste soft et posé afin qu'il n'y ait pas de problèmes quelconques.
Encore merci!

@ vos claviers!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
14 avril 2005 18:38
"ni pute ni soumise" ne represente qu' elles mêmes, ces femmes sont les dernieres échelon d' un systeme d' integration même si je compatis avec la soeur de la victime. je pense qu'elles sont utilisées par les sionniste français
y
15 avril 2005 01:56
Salam,
sujet épineux...
Tout le monde est d'accord pour affirmer que l'application de la laicité n'est pas parfaite.
Est-ce que la France est vraiment laique ?
- L'école : quasiment, la grande majorité des jours fériés ont une origine religieuse (Paques, Ascension, Noel...). De ce fait, on peut dire que l'école n'est pas totalement laique.
- Les représentants de l'état et en premier le Président Chichi : nous avons tous vu comment la mort du pape a été vecu en France (drapeaux en berne...). Nous savons tous comment la première dame de France (j'ai nommé Mme Bernie) ne cache pas ses convictions et au contraire dans différentes occasions, on voit le couple présidentiel dans une Eglise en plein prière. Je n'ai toujours pas oublié, l'image télé de ce procurreur de la république chemise ouverte et une croix bien visible pour nous montrer sa croyance. A t-il été sanctionné ? je ne le crois pas.
On peut citer d'autres exemples...
Mais est-ce pour cela, il faut remettre en cause la laïcité ? Je ne crois pas que c'est dans notre interet nous les musulmans de le faire. Il suffit juste de voir ce qui se passe chez nos voisins italiens ou certaines régions de l'Allemagne où les enfants suivent leur scolarité dans des classes où une croix bien visible est accroché au mur.

Je pense, que les ideologues de la laïcité ont voulu un état totalement indépendant du religieux mais on ne peux pas mettre fin à une histoire qui dure depuis deux milles ans
smiling smiley
t
15 avril 2005 02:30
salam, bonsoir, smiling smiley

Si tu veux un double discour je crois que c'est entre ce qu'elles disent et les actions qu'elles mènent sur le terrain .... je crois pas qu'elles agissent beaucoup dans les quartiers comme elles aiment le faire croire.

tawmat smiling smiley
r
15 avril 2005 08:23
la laïcité a été initiée depuis "la maison de la sagesse" " el bait al hikma " en l'an 819 sous le calife al-Ma'mûn ...

toutes communautés religieuses confondues y étaient présent et la laïcité a été très bien appliquée ..

la laïcité de maintenant n'a pas gardé le sens avec celle du IXè siècle ..

aujourdhui la laïcité s'exprime et agit différemment....
exemple:

" La laïcité ne se limite pas à un simple principe juridique de séparation de l'Etat et des cultes, elle défend et illustre la liberté de conscience de chaque citoyenne et de chaque citoyen. "

mon oeil.... la liberté de conscience de chacun d'entre nous pffff eye rolling smiley



je vous ai pris un chant sur la laïcité :


Honneur et Gloire à l'Ecole Laïque

I
Honneur et gloire à l'école laïque,
Qui nous apprend à penser librement,
A défendre, à chérir la grande République
Que nos pères jadis ont faite en combattant.
Le temps n'est plus où tout un peuple esclave,
Connaissant ses devoirs, mais ignorant ses droits,
Se courbait frémissant, sous le joug qui déprave
Et rêvait de justice, et réclamait des lois.

II
Elle nous enseigna des jours fameux l'histoire
En forgeant notre esprit, elle éleva nos coeurs,
Faisant revivre en nous l'éternelle mémoire
Des héros, des martyrs, des émancipateurs.
Tu fus notre âme, école, et notre conscience
Et nous récolterons l'abondante moisson
Qu'en nous tu fis germer, nous montrant la Science
Et le chemin du Vrai, celui de la Raison.

III
La nuit s'en va, le soleil qui se lève
Dissipe le brouillard, éclaire l'horizon
Réalisant enfin cet admirable rêve:
Le travail dans la Paix, le bonheur par l'union.
L'oeuvre était nécessaire, elle sera féconde
Et le noble vaisseau muni de ses agrès,
Superbe et généreux, s'en ira par le monde
Répandre la lumière et semer le progrès.


voilà .... winking smiley

personnellement je n'y ai jamais cru a la laïcité d'aujourd'hui en particulier concernant l'école et le voile .... eye rolling smiley

domage porque sa freine la continuité des études pour les filles portant le jijab ...

lorsqu'ils disent kils ne veulent pas ke ces filles arètent les études ( à cause du foulard ) ... ils pensent tout autrement .... en leur interdisant de porter le voile ...

......
w
15 avril 2005 10:12
SALAM**


cette nvelle loi de la laicité est une discrimination contre les musulmans , rien d'autre a ajouter.
wa salam
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
15 avril 2005 10:29
Merci pour vos réponses, je n'interviens pas, mais je prends note, encore merci
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
A
15 avril 2005 12:36
La Laîcité est une bénédiction pour les Musulmans, car sans elle je suis persuadé que jamais les conservateurs catholiques n'auraient permis la construction de Mosquées en France, sans elle les éleves Musulmans apprendraient le cathéchisme à l'école qui serait Catholique d'ailleurs !

Et pour finir sans elle les pauvres même chrétiens resteraient des (ânes) et n'accéderaient JAMAIS aux universités !!!!!
s
15 avril 2005 13:07
Moi je dirais qu'il ne faut pas confondre la laïcité-neutralité et la laïcité-combat.

Mon attachement à la première est sans limites, pour moi cette laïcité est l'essence d'une République démocratique et égalitaire. La laïcité-neutralité signifie que la République ne reconnaît aucun culte ou conviction, et ce afin de mieux les respecter.

Quant à la seconde conception, elle pouvait se comprendre au début du XXème siècle : l'anticléricalisme était dû à un ras-le-bol vis-à-vis de la mainmise de l'Eglise sur la vie publique de tous. Mais aujourd'hui, nous sommes libérés du joug de cette Eglise, et personne ne cherche à nous influencer: une grosse croix, une kippa, un hijab ne constituent pas en eux-même du "prosélytisme", ce ne sont que les expressions d'une foi que la Convention Européenne des Droits de l'Homme autorise en principe à manifester en public...

En fait aujourd'hui le bouc-émissaire à changé: ce n'est plus l'Eglise catholique qui dérange car elle est devenue plus discrète, ni les juifs qui ont déjà assez morflé comme ça à cause de leur religion, mais les musulmans.

Moi j'ai le sentiment que le français de base n'arrive pas à concevoir que l'Islam n'est pas comme le christianisme qu'on peut se contenter de pratiquer entre 4 murs! Pour les musulmanes qui comprennent le voile comme une obligation, il est impossible de ne pratiquer leur foi que chez elles!

Et puis arrêtons avec l'argument frelaté du port forcé du voile: tout le monde sait bien que ces pauvres jeunes filles ne constituent pas la majorité des femmes voilées, et puis dans tous les cas ce n'est pas un argument pour l'interdire! Tenter de régler ce problème par la loi est vain, il faut éduquer les hommes qui veulent soumettre les femmes, en établissant un dialogue ouvert, par l'éducation, et non pas par la stigmatisation opérée par "Ni putes ni soumises" et compagnie, qui croient qu'on va tout régler en les traitant de "barbares".

En plus si on considère que le voile doit être interdit car il est en soi un signe de soumission de la femme, alors interdisons aussi les strings apparents à l'école et les décolletés jusqu'au nombril, qui réduisent la femme à un statut d'objet sexuel!!!

Après le racisme au faciès, on en arrive à un racisme sur la religion. J'entends régulièrement le récit des brimades subies par des femmes voilées dans la rue, au travail, par des gens qui, depuis la loi, se croient autorisés à rejeter les musulmanes comme les nouvelles parias de la société.

La preuve que cette loi est islamophobe, est que l'instruction du ministre est de refuser également le port du bandana quand il est l'expression d'une conviction religieuse, ALORS QUE LE BANDANA N'EST PAS UN SIGNE "OSTENSIBLE" D'APPARTENANCE RELIGIEUSE!!! En plus je vois d'ici la française "de souche" basanée qui se met un petit carré Hermès sur les cheveux et à qui on va demander si elle est musulmane ou pas pour savoir si on va l'autoriser à le porter ou lui demander de l'enlever... Ce traitement à deux vitesses est tout simplement honteux.

La France a un problème avec l'Islam, à qui elle applique la conception extrême de la laïcité, tandis que le christianisme bénéficie toujours d'une certaine bienveillance... Sans parler des drapeaux en berne pour le Pape qu'on peut justifier par le fait que c'était un chef d'Etat, je rappelle que le Président a CONVOQUE les préfets à la messe donnée en l'honneur du souverain pontife décédé...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/05 13:09 par sfenj.
z
15 avril 2005 13:37
Salam Shams,


[www.yabiladi.com]

Et mon avis sur cette Loi débile (à mon sens) extrait d'un vieux débat:

------------------------------
Re: Du mariage avec une non-musulmane
Auteur: zouitina (IP enregistrée)
Date: le 04 juillet 2004 à 05h26


Voilà des paroles sages.
Merci zack.

Je ne me suis pas remise non plus de la loi contre le voile. Je ne suis pas la seule, heureusement.

Je crois que certains français n'ont pas mesuré la gravité de la chose.
et grave pour plusieurs raison:

1-Elle touche les libertés individuelles du culte religieux.

2-si tu votes une Loi c'est pour "sauvegarder", les intérets d'un pays et des gens qui l'habitent. Les citoyens peuvent se dire que normalement on ne vote pas à la légère. Cela correspond à un besoin pour le pays.

Donc dans la tête des gens cela peut vouloir dire, "si l'état vote une loi contre le port du foulard islamique à l'école c'est que ce dernier est dangereux pour nous". Et c'est là une très grande maladresse, qui rajoute une couche épaisse sur les préjugés.

3-Et elle découle de la 2ème,
L'etat montre l'exemple. Il s'agissait d'interdir le voile dans les écoles laïques de France. Mais une porte a été ouverte et chacun y va de son argument dans les entreprises privées pour y empêcher l'accés aux femmes voilées.
(sécurité dans les banques, tenue impossible pour des règles d'hygiène,...si ce n'était que ça des solutions existent ou peuvent exister.)

Les initiatives d'échange manquent terriblement en effet.
La méconnaissance de l'autre aggrandit les fossés et j'aime pas les fossés.
--------------
z
15 avril 2005 13:38
salam,
je partage l'avis de Sfenj.
z
15 avril 2005 13:46
Voilà, j'ai retouvé ce que j'avais dit là dessus.
J'espère Shams que ça te servira....
C'était un débat houleux sur le Forum Islamsmiling smiley

-----

Auteur: zouitina (IP enregistrée)
Date: le 30 juillet 2004 à 11h08


Je n'ai jamais tenu le discours qui vise à opposer 2 amalgames. il me semble que je suis allé au delà de ça.

Moi aussi un fonctionnaire habillé en "coca cola" me gêne, comme les marques à l'école,...

Pourtant il n'y a pas de loi contre ça!!!!
Au contraire, on remplit les écoles de distributeurs de boissons à marque hors de prix, alors que l'on sait très bien que c'est un véritable fléau pour l'obésité des enfants!!!!!!

Tu parles d'interdit dans le primaire et le secondaire,...c'est à dire?
primaire, il n'y a jamais eu de cas.
Aucun musulman te dira le contraire, comme quoi il s'agit d'un choix qui demande une maturité.
L'Islam ne dit pas le contraire. Il existe des degrés de pratique en fonction de la maturité de chacun.
Personnellment je ne connais pas de cas de voile porté par des enfants.
jamais vu ni en France ni au Maroc.

En Angleterre les policiers indous ne portent pas de képi pour garder leur turban, en sont ils de moins bons fonctionnaires? en sont ils de mauvais citoyens? en ont ils moins d'esprit critique?

Je pense que la protection de l'enfance est un faux argument car les priver du droit à l'enseignement et du contact des autres est pour moi bien pire.
Comment vont ils alors développer leur esprit critique?
Quelle idée vont ils se faire d'une école qui ne veut pas d'eux?

Non, c'est tout simplement un puissant sentiment anti-religieux, (symbôle de l'opium du peuple) qui touche l'enseignement depuis des lustres.
depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat,
depuis que ce dernier a pris au curé du village le rôle de l'enseignement.

Il suffit de regarder un Don Camillo et la situation Eglise-Etat y est certe caricaturée mais avec un bon fond de vérité.

Je persiste à penser que voter une LOI était une annerie.
Il ne fallait pas LEGIFERER.

Ouvre les yeux, tu penses partir d'un bon sentiment mais la réalité est tout autre,...pour les raisons que je t'ai expliqué mais je crois que tu ne veux pas comprendre.
et pourtant c'est vrai,... cette loi rajoute une couche sur l'amalgame et sur le repli communautaire que tu dis combattre.
Car cette Loi ne touche pas que l'école, c'est ça que j'essaye de te faire comprendre: la porte est OUVERTE.

------
A
15 avril 2005 13:58
salut sfenj,

tu dis :

"Moi j'ai le sentiment que le français de base n'arrive pas à concevoir que l'Islam n'est pas comme le christianisme qu'on peut se contenter de pratiquer entre 4 murs! Pour les musulmanes qui comprennent le voile comme une obligation, il est impossible de ne pratiquer leur foi que chez elles!"


Premmiérement ce n'est pas le francais de base qui a dit non au voile à l'école, mais bien les lois de notre constitution qui refuse toutes distinction religieuse au sein des écoles laîcs, donc en t'opposant à cela c'est à la constitution que tu t'attaques !!! Au fondement de la république qui est respecté par toutes les autres religions sans exeption !

Si un Musulman ne peut pas vivre sa foi "entre 4 murs" comme tu le dis, ce qui est absolument faux car seule l'école restreint le voile, et bien ce Musulman doit trouver une solution, qui est soit d'aller vivre dans un pays qui accepte toutes ses pratiques religieuses, de scolariser son enfant dans une école privé Musulmane ou bien de vivre dans un pays Musulman !

Qui te dis que demain des Musulmans plus Orthodoxes ne réclameront pas la Charia sous prétexte qu'ils ne peuvent plus supporter de voir des femmes non voilées dans les rues de notre république ?? ou bien que des gens mangent des sandwitches au jambon dans le même bus qu'eux ???

Déja certains ont demandés que des repas Halal soit distribués à leur enfants dans les écoles !!


C'est pas aux français de souche que tu dois faire un procé, mais c'est aux Musulmans d'être claires et de bien se distinguer des extrémistes empaleurs d'hommos et lapideurs de femmes !
Car figures-toi que jusqu'à présent l'image qu'à le peuple du monde entier de l'Islam c'est les images et photos provenant de pays Musulmans ou même la majorité d'entre nous ne metterions jamais les pieds tellement que ça nous semble écoeurant et barbare !!!

L'Islam de mes parents est à l'extrémité de cette Islam que je viens de dénonçer, soyons logique, qui ne se méfierait pas de gens qui ne dénonçent pas de telles pratiques ????

Moi je le dis en parfaite conscience je prône l'ABOLITION absolue des lois de la charia et je me démarque complétement de ceux qui la pratiquent !!!!

Comme la trés grande majorité des Maghrébins je suis pour l'adaptation de l'Islam aux pays d'accueuils et si on me juge, je m'en contre-fiche car j'estime que j'ai raison et ça n'est pas 5% des Musulmans qui me feront peur !!!!

Nous sommes des millions à accepter l'école laïque et je préfére me concentrer sur le probléme du racisme qui lui est bien plus grave et illégitime !!!









Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/05 14:01 par Amar du sous.
s
15 avril 2005 14:34
"Premmiérement ce n'est pas le francais de base qui a dit non au voile à l'école, mais bien les lois de notre constitution qui refuse toutes distinction religieuse au sein des écoles laîcs, donc en t'opposant à cela c'est à la constitution que tu t'attaques !!! Au fondement de la république qui est respecté par toutes les autres religions sans exeption ! "




Amar, tu pars d'un postulat entièrement faux et je trouve que tu es de mauvaise foi dans l'interprétation de ce que j'ai dit.

Je crois que tu ne saisis pas bien l'idée de laïcité telle que présentée dans la constitution, et appliquée jusqu'ici par le Conseil d'Etat.

La laïcité s'applique à l'Etat, donc à l'Administration, donc au service public. Ca signifie deux choses:
- l'Etat ne reconnaît ni ne privilégie aucune religion ni opinion
- l'Etat ne discrimine pas les usagers sur leur religion ou opinion

Le concept de laïcité s'applique à l'Etat, donc il ne doit pas y avoir de signe religieux dans les bâtiments publics, et les fonctionnaires de l'Etat qui le représentent ne doivent pas afficher leur préférence en particulier lorsque le public est influençable.
C'est d'ailleurs pour cela que les profs ne peuvent pas exprimer leurs opinions ou leur religion à l'école jusqu'au lycée, mais qu'à la fac ils le peuvent car on considère qu'ils ont affaire à un public averti.

En fait on considère qu'ils sont en position de force, et que de par leurs responsabilités et leur fonction ils pourraient porter les élèves à croire que la voie qu'eux-mêmes ont choisi est la bonne.

<b>Mais cela ne s'applique pas aux usagers du service public. Ils ne sont pas soumis à l'obligation de neutralité puisqu'ils ne représentent pas l'Etat et ne sont pas en position d'influencer les autres usagers (à moins de se livrer au prosélytisme).</b>

Le Conseil d'Etat a toujours jugé que le voile à l'école n'était pas en lui-même du prosélytisme, mais qu'il ne devait pas causer de trouble à l'ordre public ou empêcher le bon fonctionnement du service. A l'époque ce n'était pas le cas, voilà pourquoi cette juridiction administrative autorisait le port du voile à l'école.

Mais un jour M. Jospin, le charmant ministre de l'Education de l'époque, a fait une circulaire qui faisait comprendre aux profs qu'il fallait dissuader les jeunes filles de porter le voile. Appliquée sans discernement et de manière violente, cette circulaire a conduit à des altercations entre profs, élèves et parents d'élèves.

A partir de ce moment-là, le voile est devenu cause de trouble au bon fonctionnement du service public de l'Education Nationale, sauf que ce trouble n'avait pas été provoqué par les jeunes filles, mais par leurs détracteurs...

Depuis, la polémique n'a fait qu'enfler, et a conduit à l'adoption de cette loi qui, je le rappelle, n'a rien à voir avec le principe de laïcité ou de neutralité tel que prévu par la Constitution et appliqué depuis.






Quand je parle du "français de base", je ne sous-entends pas qu'il est l'instigateur de cette loi, mais qu'il y a applaudi des 2 mains et a même fait du zèle pour "l'appliquer" lui-même!! Cette loi a été un prétexte pour laisser exploser toute l'islamophobie sous-jacente, maintenant on voit des maires refuser l'entrée aux femmes voilées en prétextant la laïcité, et des banques faire de même, comme si on pouvait planquer une kalach sous un hijab. J'ai même vu des gens dans le métro qui se permettaient de faire des réflexions à des femmes voilées.

Tu dis que ce fondement de la République est respecté par toutes les autres religions sans exception, je te réponds que c'est évident puisque la pratique du christianisme ne commande pas le signe extérieur de cette appartenance religieuse, et les juifs sont là depuis un certain temps maintenant alors ils se sont soit assimilés (ils y avaient plutôt intérêt, étant donnée la grande "tolérance" française de l'époque envers eux...), soit exilés vers des écoles confessionnelles.

Donc tu ne peux pas comparer toutes les religions, les pratiques ne sont pas comparables.





En plus épargne-moi le chapitre d'exagération sur la Charia: "respecter" une croyance et "accommoder" toutes les croyances ce sont deux choses bien différentes. Moi je veux juste qu'on laisse toutes les tendances s'exprimer tant que ça ne porte préjudice à personne et que ça ne coûte pas plus cher à l'Etat (donc à nous). Laisser appliquer la charia reviendrait à un trouble à l'ordre public, or c'est une des limites à l'application du principe de laïcité. Tu vois bien que les deux problèmes n'ont rien à voir.

De toute façon je me place sur un plan juridique et doctrinal, en tentant d'expliquer ce qu'est vraiment la laïcité. Soit on est un Etat de droit, soit on ne l'est pas, donc les lois doivent en principe respecter la Constitution! Je te rappelle que cette loi n'a pas été présentée au Conseil Constitutionnel pour qu'il puisse juger de sa bonne constitutionnalité. Pourtant, il aurait suffit de 60 députés pour le faire, mais il y avait un accord tacite entre toutes les formations politiques pour s'affranchir de l'avis des Sages, puisque la loi faisait l'objet d'un consensus...

Est-on dans un Etat de droit, quand on a tellement peur de se faire censurer pour inconstitutionnalité qu'on ne se soumet pas volontairement au contrôle de l'instance suprême?

Nous avons maintenant dépassé l'ère de la "laïcité-neutralité" pour l'ère de la "laïcité-combat", et si tu crois que c'est ça qui va faire reculer l'islamisme, tu te trompes lourdement... La jeunesse d'origine immigrée était déjà à bout à force de subir des discriminations au faciès, maintenant en plus on leur dit que leur religion est incompatible avec la République... Ce qui occassionne les nombreuses réactions de provocation et de surenchère dont tu as sûrement entendu parler. Bref j'ai la certitude que ça ne va faire que renforcer l'extrêmisme là où il existait déjà, et désolidariser les populations intégrées de la République en laquelle elles avaient un minimum de confiance.

A
15 avril 2005 15:20
Combien crois-tu qu'il y a des jeunes d'origines maghrébines qui vont à la Mosquée ???

Dans ma ville on peut les compter sur les doigts d'une main par Mosquées, et pourtant c'est une ville de 600.000 habitants !

Ce sont surtout les anciens qui les fréquentes, tu sais pourquoi ? Parsequ'ils ont peur d'être assimiler aux extrémistes ! Je le sais car je fréquente de nombreux jeunes des quartiers !

Si les jeunes qui se révoltent à cause de l'affaire du voile on leur donneraient un emploi, je peux t'assurer qu'ils arrêteraient leur revendication aussi vite qu'ils l'ont commencés !

Pour beaucoup l'affaire du voile n'est qu'une façon d'exprimer leur colère contre la société et cela se comprend ! Mais que l'on n'aille pas me dire que se sont des partisants convaincus aux théses fondamentalistes! C'est un moyen de lutte rien de plus !

Mais Par contre ceux qui se servent d'eux ne sont pas des naïfs, ils veulent à travers ces contestations prendre le contrôle de la communautée Musulmane, pour asseoire leur pouvoir et cela à n'importe quel prix, quitte à augmenter la tention et par conséquent le racisme dans la société française, en fait, plus il y aura de descrimination plus leur pouvoir augmentera !(normalement, mais nous non plus nous ne sommes naifs)

Ne t'inquiétes pas pour les effectif intégrés dans la sociéte car si on a des revendications à faire ça n'est certainement pas par le biais de la religion que nous le feront !

Nous respectons trop Allah pour le méler à des histoires de gestions sociales !

A l'époque de mon père rare sont ceux qui se servaient du nom de Dieu sans crainte, aujoud'hui on le méle à n'importe quelle sauce, jusqu'au sang chez certains !!!!

Nous sommes dans une société libre, remercies Allah pour ça au lieu de te plaindres, et combats avec nous légalement contre le racisme, qui lui ne fait pas distinctions religieuses mais de couleures de peaux, car tu sais bien qu'un maghrébin même s'il devenait Boudhiste çà ne changerait rien ses problémes !







Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/05 15:21 par Amar du sous.
s
15 avril 2005 15:34
Je constate que tu te cantonnes aux arguments sensationnalistes, et que tu ne réponds pas à mes arguments juridiques.

Peu m'importent les vraies raisons de la constestation au sein des français d'origine maghrébine, la vraie question c'est la légalité de cette loi, et la dénaturation de la laïcité.

Après il y a d'autres problèmes certes TRES importants à régler, mais c'est une autre histoire.

Par contre tu sépares le racisme du problème de la laïcité, moi je te soutiens au contraire qu'une partie de ce racisme est maintenant planqué derrière le faux problème du voile et de l'Islam en général! Si tu refuses de comprendre ça, ton combat contre le racisme sera en partie vain.


Bon pour le reste de ton post je vois que tu t'es un peu excité, je ne vois plus trop le rapport avec ce que je disais mais enfin il faut croire que toi aussi le sujet te fait sauter au plafond, mais pour d'autres raisons que moi...

Mais surtout, comprends bien que moi je ne me révolte pas contre cette loi à cause de l'Islam. Laisse donc Allah où Il est et admets que la simple conscience citoyenne bien utilisée ne peut que nous amener à nous révolter contre les lois liberticides.

En soi le voile c'est pas mon problème, mais j'aimerais que tu comprennes qu'à travers ça, c'est nos libertés à TOUS qui sont menacées. Si on peut faire passer une loi liberticide illégalement, alors on peut remettre en cause à peu près tout ce qui nous protège de l'arbitraire.

Enfin, tu peux remercier Allah de vivre dans une société "libre" (sic) si tu veux, mais ne me mèle pas à ça... Je crois que si on a encore quelques libertés dans ce pays, c'est grâce au peuple et uniquement au peuple. Voilà d'ailleurs pourquoi je refuse de me taire quand on touche à mes droits ou à ceux des autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/05 15:35 par sfenj.
a
15 avril 2005 15:41
sfenj a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je constate que tu te cantonnes aux arguments
> sensationnalistes, et que tu ne réponds pas à mes
> arguments juridiques.
>
> Peu m'importent les vraies raisons de la
> constestation au sein des français d'origine
> maghrébine, la vraie question c'est la légalité de
> cette loi, et la dénaturation de la laïcité.
>
> Après il y a d'autres problèmes certes TRES
> importants à régler, mais c'est une autre
> histoire.
>
> Par contre tu sépares le racisme du problème de la
> laïcité, moi je te soutiens au contraire qu'une
> partie de ce racisme est maintenant planqué
> derrière le faux problème du voile et de l'Islam
> en général! Si tu refuses de comprendre ça, ton
> combat contre le racisme sera en partie vain.
>
>
> Bon pour le reste de ton post je vois que tu t'es
> un peu excité, je ne vois plus trop le rapport
> avec ce que je disais mais enfin il faut croire
> que toi aussi le sujet te fait sauter au plafond,
> mais pour d'autres raisons que moi...
>
> Mais surtout, comprends bien que moi je ne me
> révolte pas contre cette loi à cause de l'Islam.
> Laisse donc Allah où Il est et admets que la
> simple conscience citoyenne bien utilisée ne peut
> que nous amener à nous révolter contre les lois
> liberticides.
>
> En soi le voile c'est pas mon problème, mais
> j'aimerais que tu comprennes qu'à travers ça,
> c'est nos libertés à TOUS qui sont menacées. Si on
> peut faire passer une loi liberticide
> illégalement, alors on peut remettre en cause à
> peu près tout ce qui nous protège de
> l'arbitraire.
>
> Enfin, tu peux remercier Allah de vivre dans une
> société "libre" (sic) si tu veux, mais ne me mèle
> pas à ça... Je crois que si on a encore quelques
> libertés dans ce pays, c'est grâce au peuple et
> uniquement au peuple. Voilà d'ailleurs pourquoi je
> refuse de me taire quand on touche à mes droits ou
> à ceux des autres.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 15-04-05 15h35.


tu pe faire un résumé
15 avril 2005 15:46
Merci encore, j'ai de quoi tenir un excellent argumentaire

Sfenj, je suis de ton avis mon frère! smiling smiley

Mais la discussion n'est pas clause, donnez vous en a coeur joie, sans obsénité biensur. Je vais prendre les argumentaires de chacun, encore merci ca m'aide beaucoup
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
15 avril 2005 15:47
Non je ne peux pas faire de résumé, les débats ça implique de développer ses arguments sinon on tombe dans le simplisme, et tant pis pour les paresseux!

Mais si tu tiens quand même à lire des arguments simplistes, va jeter un coup d'oeil sur le site du PS, Amar du sous te montrera peut-être le chemin, il doit connaître grinning smileywinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/05 15:49 par sfenj.
s
15 avril 2005 15:49
No problemo Shams, c'est un sujet qui me tient à coeur mais comme tu le vois le débat reste courtois même s'il est passionné winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook