Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'opération Kounouz Biladi? un slogan vide?
r
8 juillet 2003 15:24
Opération Kounouz Biladi : entre rêve et réalité

L’Office du tourisme marocain vient de lancer son opération de charme à l’égard des RME : Kounouz biladi. La précédente opération a été baptisée : »Maroc : le plus beau pays au Monde ! illusion illusion...

Mais entre la publicité et la réalité que vit le RME lors de son séjour au Maroc il y a un grand fossé.

D’abord il n y a pas de véritable stratégie à long terme pour promouvoir le tourisme surtout au niveau des RME.

Il s’agit d’une opération ponctuelle, conjoncturelle, qui tente de remplir le vide crée par les attentas de Casa.

A mon avis, l’Office de Tourisme devrait être tout simplement supprimé et remplacé par des agences régionales, provinciales, autonomes, dynamiques, avec des objectifs bien définis.

Les RME n’ont jamais étaient considérés comme des clients, des touristes par le secteur tourisme marocain. Et c’est une grave erreur !
Notre secteur touristique est à l’image de notre société : une minorité de riches et une masse considérable de pauvres, une poignée d’hôtels de très haut standing et aux prix exorbitants et une multitude d’hôtels avec des étoiles et des étoiles et des cafards…
Au Maroc il y a des Kounouz et des Kounouz mais ils ne sont accessibles qu’aux porteurs de grosses fortunes.
Questions aux responsables de l’Office du tourisme :
1) Compte tenu du bas niveau des charges salariales et autres, comment expliquez-vous les prix exorbitants pratiqués par les hôtels au Maroc en comparaison avec ceux pratiqués dans les pays européens voisins(Portugal, Espagne, Grèce, Italie….) ??
2) Comment expliquer-vous le décalage flagrant entre la catégorie d’un hôtel exprimée en nombre d’étoiles et la qualité du service réel offert par l’hôtel?
3) Que faites vous pour améliorer le service et surtout l’hygiène dans ce secteur ? Où est le contrôle ?
4) Pourquoi toutes les compagnes touristiques sont axées monopolisées par Marrakeche-Agadir ??
5) Des amis ont séjourné 15 j en Grèce sur un île de rêve en demi-pension pour 450 euros. Pouvez-vous me trouver 15 jours au Maroc en demi pension pour 600 euros avec cette opération de Kounouz biladi ?

Une simple et dernière question à Madame Chekroun: une bonne communication est une bonne chose, mais elle doit être accompagnée par des actions concrètes sur le terrain. Les RME ont une longue expérience avec des promesses et des promesses.
Pouvez vous informer avec précision le programme de cette opération au cours de cet été? Pouvez nous dire par exemple voilà dans telle ville il y aura telle ou telle activité culturelle à partir de telle date, telle heure?
La presse fait echos de la participation des hotels et des réductions pour ceci pour cela. Pouvez vous préciser aux RME ce programmes et des adresses de contacts?

i
8 juillet 2003 16:05
Desole de te le dire mes tes questions resteront sans reponses, mais bon je pense egalement que tu en avais conscience egalement.

L'ecremage, c'est cela le maroc! offrir un minimum, en empochant un maximum, tout cela en abusant et en bernant les rme!

Le constat le plus effryable pour la maroc est le suivant:
Toutes les complexes touristiques de qualites propres et a la mesure des prix demander appartiennent a des etrangers europeens

Le reste c Zabala ni plus ni moins et pour qui la zabala pour les rme!

Un exemple concret, a meknes, il y a un hotel qui s'apelle le trans-atlantique, qui est soit disant un des hotels les plus luxueux et prises de la ville.

Au premier coup d'oeil on dirais "c'est jolie" mais on dechante vite!
Deja il ya deux piscines, vous me direz ben "c pas mal!" mais quelles piscine des aquariums! l'eau n'est pas changer regulierement leur acces et reserver "aux europeens" et si le marocain veut se baigner, le ticket d'entree c 100dh! pour l'aprem!

Pour 2 nuits c 1500 dh pour une suite semblable a un studio d'etudiant!

Et la boisson, et cela est veridique! je l'ai subi! le prix est a la tete!

J'avais prix un "hawai" normalement au hanout c'est 2.5 dh, la le prix c 15 dh, bon moi je me suis dit c l'hotel il y a la valeur ajouter a savoir qu'il debouche la bouteille ok.

Or lorsque je m'appreter a payer, "le pseudo responsable" me dit nan nan 15 dh c la periode creuse maintenant c 20 dh!

Le soleil me taper a la cabeza, je voulais pas me prendre la tete pour 5 dh!
"Rabi irlaf"

Or un autre employee arrive et me dit (sans doute le vrai responsable) et me dit non le prix de la boisson en haute saison c 25 dh!
Et pour me le prouver il me montre trois feuille rediger sur word ecrit:

automne, hiver, ete et oui il se sont economiser de faire une feuille pour le printemps.

La par contre j'ai commence serieusement a m'enerver et j'ai refuser categoriquement de payer! 15, 20 et enfin 25 dh en l'espace de 5 mn!

Prenons l'exemple de la Turquie! il est tres semblables au maroc! et ben je vous garantie qu'avec un budget de 400 euros a 500 euros vous passez des vacances de reves!!!

Acceuil, prestation services MERVEILLEUX! a des prix imbattables!

Desole Mais le maroc se moque ouvertement de nous! nous nous sommes pour lui que des sacs d'euros a depouiller!
r
8 juillet 2003 16:14
Voici un extrait que vous pouvez lire dans Yabilai:
""
C'est à coup d'affichage urbain, de messages radio et de présence en force aux postes frontières, points culminants de passage des ressortissants marocains de retour au pays pour leurs vacances, que l'Office national marocain du tourisme (ONMT), organisme de promotion du tourisme et de commercialisation du produit Maroc, entend procéder à l****a réussite d'une opération qualifiée de première dans l'histoire du tourisme national.**** Pour la première fois, en effet, des promotions de la sorte sont effectuées sur les prix des chambres d'hôtels jugés, à juste titre dans bien des cas, onéreux.

Pouvez vous nous donner des coordonnées sur les produits (hotels, appartements...), adresses de contacts, prix...etc.

Un miniscule appartement misérablement meublé sur la coté du Nord, (Cabonegro, Marrina Smir....) se loue à 30 000 DH /mois en juillet ou aout!!
A ce prix je peux avoir une luxueuse villa au sud de la France ou de l'Espagne catégorie 5 étoiles et sans ordures devant la porte SVP.

Alors les brochures, prospectus et bla bla c'est assez! du concret svp
r
8 juillet 2003 16:31
bonjour,

"Desole Mais le maroc se moque ouvertement de nous! nous nous sommes pour lui que des sacs d'euros a depouiller!"

Vous avez tout à fait raison, c'est ce que j'ai soulevé dans cette intervention.

Il faut respecter le RME et le traiter comme des clients avant tout, comme des touristes à fidéliser et non plus comme distributeur de devises.

J'étais à l'hotel Transatlantique de Meknes, on a une vue splendide de la Médina avec ces 5 ou 6 minarets, et le coucher du soleil est magnifique.
Le service est médiocre voir nul, le personnel fait peur, l'hygiène est limite ...et devinez les PRIX ?

Mais l'hotel est dans un état déplorable et les prix qu'ils pratiquent ne sont pas des prix mais du vol, de l'extorsion ni plus ni moins.

Je vous assure si vous donnez la gestion de cet hotel à un couple de retraités français ou espagnols, ils le transfermeront radicalement....
8 juillet 2003 21:27
Moi une fois j'ai du changer 3 fois de chambre, une foi la serrure cassée, une autre fois fuite d'eau, la troisième fois je m'en rappelle même plus.

Et bien sure les prix n'étaientt pas en rapport avec le nombre d'étoile affichées à l'entrée.

Et quand au personnel, la majoritée était bien et comme toujours une minorité qui te traite comme de la m.....
o
10 juillet 2003 00:48
c'est plus que du vide, c'est de la foutaise, du blabla comme d'hab...
e
13 juillet 2003 02:38
Kounouz biladi c'est cette pauvre jeunesse ignorée ou oprimée mais capable de faire des miracles si on lui accorde une chance, ces braves femmes qui travaillent toutes la journée avec une dignité incroyable et dans des conditions impitoyables tout en gagnant qques DHs par jour, C'est aussi ces jeunes porteurs de diplômes superieurs et qui affrontent la réalité et se contentent de vendre des cigarette au detail ou d'exercer d'autres jobs juste pour suivre le rythme de la vie. Kounouz biladi c'est aussi nous les MRE qui souffrons car notre cher pays est gouverné par la classe politique la plus corrompue du monde et qui nous traite comme des vaches à lait.
b
17 mars 2009 18:56
Excusez moi, mais je pense que vous vous trompez ... car l'oépartion Kounouz Biladi est faite pour relancer le tourisme national et est destinée spécialement aux marocains et étrangers résidants au Maroc.
On peut dire que c'est une opération qui vient au moment ou la crise influence sur les flux du tourisme interntional.

----------
à vous :-)
c
17 mars 2009 21:09
Je suis partis sur ce site Kounouz biladi.


Il me semble que c'est plutot destinée aux Marocains du bled.

Malgrés ca j'ai essayé de voir les tarifs et les conditions generales.

Ce que j'ai constaté


_ Les hotels qui ont signé cet accord ne sont pas nombreux.

_ Il faut se declarer 3 jours en avance est sous reserve de place disponibles


_ Les tarifs pour un Hotel 4 *: 45 euros ,le petit dejeuner il faut le payer a part.

5*: 61 euros idem.


Mes conclusions:

Les Hotels qui ont signés cet acord sont conscient que leur taux de remplissage vas soufrir de la crise et les places reservées dans le cadre de "KOUNOUZ" = remplissage d'appoints: Un marketing classique: une chambre occupé vaut mieu qu'une chambre vide.


les prix restent Chere quand meme, sans KOUNOUZE j'ai trouvé un Hotel 4* pour la meme periode a 52 euros y compris petit dejeuner et face a la mer.


Alors leur KOUNOUZE?
L
18 mars 2009 00:53
Konouz biladi et surtout dirigé vers les marocains vivant au maroc , mais bon i semble que leur truc a fait pshhiit les hôtels n'ont pas voulue jouer le jeu ce qui donne le nombre restreint d'hôtels concernés
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
18 mars 2009 12:58
De mon coté, je pense que c'est une bonne occasion pour lancer le tourisme national

Il y a plus de 200 hôtels participants sur tout le territoire marocain.

Pour toutes les bourses et puis on peux pas avoir le beurre te l'argent du beurre !

A vous de juger !
Hotel 2* en BB à 260 dh / chambre / nuit
Hotel 3* & RT en BB à 360 dh / chambre / nuit
Hotel 4* & VVT en BB à 560 dh / chambre / nuit
Hotel 5* en BB à 60% de réduction sur le tarif publique / chambre / nuit

Voila une copie des Conditions générales de vente :
• Offre valable toute l’année, dans la limite des places disponibles
• Gratuité d’hébergement pour un seul enfant de moins de douze ans partageant la chambre des parents
(petit déjeuner payant au tarif public)
• Supplément 3ème personne 50% du tarif de la chambre
• Offre valable pour un minimum de 2 nuits et non cumulable avec l’offre (-25%) pour les nationaux
• Offre valable en chambre double petit déjeuner compris
• Tarif Hôtel : TTC y compris la Taxe de Promotion Touristique, la Taxe de Séjour et la Commission d’agence
• Le délai de réservation est de trois jours
• Réservation de préférence auprès des agences participantes ou directement auprès des hôtels participants


----------
à vous :-)
c
18 mars 2009 14:21
Citation
bestmann a écrit:
De mon coté, je pense que c'est une bonne occasion pour lancer le tourisme national

Il y a plus de 200 hôtels participants sur tout le territoire marocain.

Pour toutes les bourses et puis on peux pas avoir le beurre te l'argent du beurre !

A vous de juger !
Hotel 2* en BB à 260 dh / chambre / nuit
Hotel 3* & RT en BB à 360 dh / chambre / nuit
Hotel 4* & VVT en BB à 560 dh / chambre / nuit
Hotel 5* en BB à 60% de réduction sur le tarif publique / chambre / nuit

Voila une copie des Conditions générales de vente :
• Offre valable toute l’année, dans la limite des places disponibles
• Gratuité d’hébergement pour un seul enfant de moins de douze ans partageant la chambre des parents
(petit déjeuner payant au tarif public)
• Supplément 3ème personne 50% du tarif de la chambre
• Offre valable pour un minimum de 2 nuits et non cumulable avec l’offre (-25%) pour les nationaux
• Offre valable en chambre double petit déjeuner compris
• Tarif Hôtel : TTC y compris la Taxe de Promotion Touristique, la Taxe de Séjour et la Commission d’agence
• Le délai de réservation est de trois jours
• Réservation de préférence auprès des agences participantes ou directement auprès des hôtels participants

IRHOUD

En quois ces tarifs sont interessents?, Aucun rapport ni avec le salaire des Marocains ,ni la composition de leur famille.

On est pas dupe, ils veulent remplir les chambres vides.

Sans KOUNOUZ, avec un comparateur de prix j'ai trouvé un Hotel ( periode juillet) 3* a 42 euros y compris petit dejeuner,2* 22 euros y compris petit dejeuner.

Et puis il n'ya pas un certain nbres de chambres resrvées a ca par etablissment c'est sous reserve et il faut resrver 3 jours en avance,[[b]color=#FF0000]Ils croient quois qu'on connait pas "la koualbe diale lamrarba"[/color][/b] ils ont fait ca pour amortir la crise et si ils ont le choix entre un Touriste et quelqu'un du blade leur formule ca vas etre c'est complet, on les connait,on est pas dupe,et si vous me dites NON je vous met au defit.


Je me rappelle, il ya 15 ans avec les mesures de -25% pour les marocains a partir de la 3 eme nuit, c'est encors gravé dans ma tete.


Arrivé a AGADIR avec mon epouse Francaise avec l'enthousiame de la Jeunesse je lui dit ici c'est mon pays c'est mois qui vas discuter prix des Hotels,Le 1 hotel on me dit complet, le deuzieme c'etait pareil,le 3 Pareil et un moment donné il falait bien s'assoir et essayer de comprendre.


Et la mon epouse s'est enervée Elle avait mal a ma place et on a convenu de revenir et de faire la meme chose mais cette fois c'est elle qui vas faire les demarches, au premier ou on m'as dit complet, pour elle il y'avait de la place,j'ai croisé longtemps le regard du Marocain et puis le lendemain j'ai quité ce Pays pour terminer mes vacances aileur.


Tous ca pour dire ce ne sont que des formules d'appoints et entre un Marocain et un touriste on vas afficher complet pour le Marocain,Tous simplement la location de la chambre pour le touriste est plus elevée.



Alors dites moi Combients de Chambres sont reservées pour les Marocains du blad, on a besoin du chiffre et NON des SLOGANS?
----------
à vous :-)
b
18 mars 2009 17:01
Voila la grosse erreur que commet bcp de touristes
Vous auriez pus passer par une agence de voyages qui pouvait organiser les choses pour vous sans se fatiguer la tête.
Et puis le Maroc d'il y a 15 ans n'est pas le Maroc d'aujourd'hui
c
19 mars 2009 10:02
Citation
bestmann a écrit:
Voila la grosse erreur que commet bcp de touristes
Vous auriez pus passer par une agence de voyages qui pouvait organiser les choses pour vous sans se fatiguer la tête.
Et puis le Maroc d'il y a 15 ans n'est pas le Maroc d'aujourd'hui


C'est du bon sens.
g
19 mars 2009 13:20
Citation
irhoud a écrit:
Citation
bestmann a écrit:
De mon coté, je pense que c'est une bonne occasion pour lancer le tourisme national

Il y a plus de 200 hôtels participants sur tout le territoire marocain.

Pour toutes les bourses et puis on peux pas avoir le beurre te l'argent du beurre !

A vous de juger !
Hotel 2* en BB à 260 dh / chambre / nuit
Hotel 3* & RT en BB à 360 dh / chambre / nuit
Hotel 4* & VVT en BB à 560 dh / chambre / nuit
Hotel 5* en BB à 60% de réduction sur le tarif publique / chambre / nuit

Voila une copie des Conditions générales de vente :
• Offre valable toute l’année, dans la limite des places disponibles
• Gratuité d’hébergement pour un seul enfant de moins de douze ans partageant la chambre des parents
(petit déjeuner payant au tarif public)
• Supplément 3ème personne 50% du tarif de la chambre
• Offre valable pour un minimum de 2 nuits et non cumulable avec l’offre (-25%) pour les nationaux
• Offre valable en chambre double petit déjeuner compris
• Tarif Hôtel : TTC y compris la Taxe de Promotion Touristique, la Taxe de Séjour et la Commission d’agence
• Le délai de réservation est de trois jours
• Réservation de préférence auprès des agences participantes ou directement auprès des hôtels participants

IRHOUD

En quois ces tarifs sont interessents?, Aucun rapport ni avec le salaire des Marocains ,ni la composition de leur famille.

On est pas dupe, ils veulent remplir les chambres vides.

Sans KOUNOUZ, avec un comparateur de prix j'ai trouvé un Hotel ( periode juillet) 3* a 42 euros y compris petit dejeuner,2* 22 euros y compris petit dejeuner.

Et puis il n'ya pas un certain nbres de chambres resrvées a ca par etablissment c'est sous reserve et il faut resrver 3 jours en avance,[[b]color=#FF0000]Ils croient quois qu'on connait pas "la koualbe diale lamrarba"[/color][/b] ils ont fait ca pour amortir la crise et si ils ont le choix entre un Touriste et quelqu'un du blade leur formule ca vas etre c'est complet, on les connait,on est pas dupe,et si vous me dites NON je vous met au defit.


Je me rappelle, il ya 15 ans avec les mesures de -25% pour les marocains a partir de la 3 eme nuit, c'est encors gravé dans ma tete.


Arrivé a AGADIR avec mon epouse Francaise avec l'enthousiame de la Jeunesse je lui dit ici c'est mon pays c'est mois qui vas discuter prix des Hotels,Le 1 hotel on me dit complet, le deuzieme c'etait pareil,le 3 Pareil et un moment donné il falait bien s'assoir et essayer de comprendre.


Et la mon epouse s'est enervée Elle avait mal a ma place et on a convenu de revenir et de faire la meme chose mais cette fois c'est elle qui vas faire les demarches, au premier ou on m'as dit complet, pour elle il y'avait de la place,j'ai croisé longtemps le regard du Marocain et puis le lendemain j'ai quité ce Pays pour terminer mes vacances aileur.


Tous ca pour dire ce ne sont que des formules d'appoints et entre un Marocain et un touriste on vas afficher complet pour le Marocain,Tous simplement la location de la chambre pour le touriste est plus elevée.



Alors dites moi Combients de Chambres sont reservées pour les Marocains du blad, on a besoin du chiffre et NON des SLOGANS?
----------
à vous :-)

Irhoud, tu t'es jamais demandé pourquoi les hôteliers agissent de la sorte, c'est peut être parce qu'ils ont leurs raisons ??? je vais te répondre puisque je travaille dans une résidence touristique, les marocains sont les mieux payeurs ça c'est sûr ils consomment et ne marchandent pas trop par rapport aux européens mais leur seul souci (je généralise pas bien sûr) c'est qu'ils sont jamais satisfaits et en plus ils laissent les chambres dans un état terrible (ils laissent les kitchenettes salles, ils volent les serviettes, tous ce qu'ils trouvent accessibles...), et pour les enfants non parlons même pas ils font des dégâts terribles.

concernant les europpéens, ils sont beaucoup plus polis et propres, les femmes de ménage ne réclament presque jamais rien, mais le seul inconvénient c'est qu'ils sont des mauvais payeurs.

le fait d accueillir un marocain ou bien un arabe du golf ça rapporte mieux qu'un européen mm s'il y'a la remise incluse.

concernant les prix appliqués, les hôteliers ne sont pas responsables des tarifs, puisqu'ils payent au moins 14 taxes et impôts : Taxe de séjour, taxe de promotion touristique, taxe de débit de boissons, droit d'auteur et j'en passe...
Normalement c'est le rôle de l'OMT, le CRT et d'autres organismes qui devaient alléger ces taxes, mais c'est impossible puisqu'ils veulent leur part de gateau.

mais tout cela ne veut pas dire que je défend la réaction exagérante de certains hôteliers...


Autre chose l'opération kounouz biladi n'a jamais été réussie depuis sa date de création.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
c
19 mars 2009 13:54
a goodgirl


Les choses ne sont jamais soit noirs soit blancs.


La solution donc : Reserver par le NET, ainssi composé sont circuit d'avance.


merci d'avoir donné ce point de vue la.
t
15 avril 2009 10:36
c'est une bonne occasion pour lancer le tourisme national.
a
15 avril 2009 13:19
réponse à goodgirl,

de part mon experience de séjour dans des établissements 3et 4* sur marrakech et agadir sur 3 années de suite, je peux t'assurer qu'il ya beaucoup à faire au niveau de l'acceuil surtout envers les marocains qu"ils soient de l'etranger ou du maroc. On a l'impression des fois d'arriver chez la personne( limite la derranger) et non dans son lieu de travail ou elle est censée travailler avec un minimum de professionnlisme.Ces personnes( en tout cas ceux que j'ai rencontré lors de mes séjours ) ne semblent pas formées aux metiers de tourismes comparées à leurs collègues des pays du même calibre notamment la tunisie. En tout cas pour soutenir ce secteur qui semble primordial pour l'économie de notre pays, il faut une meilleur formation du personnel à tous les niveaux( pas seulement les cadres)et beaucoup de contrôl
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook