Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous de l'histoire de Clotilde Reiss ?
S
9 août 2009 20:08
Que pensez vous de se qu'il se passe en iran aujourd'hui concernant le procès de "l'étudiante" française Clotilde Reiss ?
b
9 août 2009 21:48
Que c'est triste pour elle, mais quand il y des troubles dans un pays, un pays énnemis il vaut mieux rester chez soit plutôt que de se méler aux émeutiers.
C
9 août 2009 23:27
Iran : les USA ont soutenu les opposants
AFP
09/08/2009 | Mise à jour : 18:31 | Commentaires 7 | Ajouter à ma sélection
Hillary Clinton a reconnuque les Etats-Unis avaient fait "beaucoup en coulisses" pour soutenir les contestataires en Iran. "Nous ne voulons pas nous placer entre les autorités et les Iraniens qui protestent de façon légitime. Car si nous intervenons trop tôt et trop fort [...] les autorités voudront nous utiliser pour unifier le pays contre les protestataires", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine dans un entretien enregistré par CNN.

"Mais, en coulisses, nous avons fait beaucoup", a-t-elle ajouté. "Nous avons fait beaucoup pour renforcer les contestataires sans nous mettre entre eux et le régime. Et nous continuons [...] de soutenir l'opposition", a affirmé Hillary Clinton.
m
10 août 2009 00:05
Bonjour,

"Mais, en coulisses, nous avons fait beaucoup", a-t-elle ajouté. "Nous avons fait beaucoup pour renforcer les contestataires sans nous mettre entre eux et le régime. Et nous continuons [...] de soutenir l'opposition", a affirmé Hillary Clinton.
--------------------------------------------------------

Ce n'est pas la peine que Hylarie le rappelle au monde, ce jeu de l'oncle SAM a toujours fait partie des cartes à jouer dans tous les pays du monde. Je ne vois pas comment l'Iran va faire pour s'en sortir si on la poignarde à chaque fois ?

mag3
10 août 2009 10:22
salam,

Qu'elle soit innocente ou coupable, je ne pense pas qu'elle va subir les mêmes sévices que tous les innocents de Guantanamo ou Abou Ghraib?
h
10 août 2009 10:43
je connais une autre histoire moi :

celui la aussi a besoin de la diplomatie française ...







Qui a déjà entendu parler de Salah Hamouri ? Pas grand monde, il faut croire.

Salah Hamouri est le fils d'un Palestinien de Jérusalem-est et d'une Française, c'est-à-dire qu'il est aussi Français que Gilad Shalit, le jeune soldat franco-israélien prisonnier d'un groupe armé de Gaza.

Depuis trois ans et demi
, Salah Hamouri est prisonnier d'un autre groupe armé : les Forces de Défense Israéliennes. Après trois ans de détention sans jugement, Salah Hamouri a eu le choix entre reconnaître les faits qui lui étaient reprochés et être condamné à sept ans d'emprisonnement ou ne pas les reconnaître et être condamné à quatorze ans d'emprisonnement.
assalam o alykoum
S
10 août 2009 12:54
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

"Mais, en coulisses, nous avons fait beaucoup", a-t-elle ajouté. "Nous avons fait beaucoup pour renforcer les contestataires sans nous mettre entre eux et le régime. Et nous continuons [...] de soutenir l'opposition", a affirmé Hillary Clinton.
--------------------------------------------------------

Ce n'est pas la peine que Hylarie le rappelle au monde, ce jeu de l'oncle SAM a toujours fait partie des cartes à jouer dans tous les pays du monde. Je ne vois pas comment l'Iran va faire pour s'en sortir si on la poignarde à chaque fois ?

mag3

Cette déclaration me semble même suspecte... pourquoi elle éprouve le besoin de dire cela? C'est peut être de la manipulation.
Dans tous les cas, cette jeune fille avait le droit de s'interesser à l'Iran. Ce pays n'est quand même pas né après la révolution islamique. La civilisation persane fait partie des plus anciennes et les perses ont dominé longtemps la région. Je ne vois aucun mal de s'interesser voire d'aimer l'Iran.

Maintenant, lorsqu'on prend des habitudes et on se sent à l'aise, on devient moins prudent. C'est certainement ce qui s'est passé avec cette fille. Le régime iranien profite de l'occasion pour faire qlq rappel (qui doivent s'imposer, car qlqs pays interviennent avec insolence dans les affaires des autres pays...). Une fois le message est passé et les choses sont clarifiées, cette jeune fille sera libérée. Je crois pas qu'elle est incarcérée comme espionne... on aurait laissé personne s'approcher d'elle, mais il faut trouver des arguments
C
10 août 2009 14:08
Je suis d'accord avec Sam même si une condamnation serait tout à fait légitime étant donné les activités peu en rapport-c'est peu de le rappeler-avec les fonctions qu'elle était censée exercer dans ce pays.En gros, ça peut facilement s'assimiler à des activités d'espionnage.
D'ailleurs,on voit que la France aussi était bien impliquée dans ces événements avec les déclarations de Kouchner qui a même donné des consignes pour que les portes de l'Ambassade soient ouvertes aux opposants!Si c'est pas de l'ingérence,ça...
B
10 août 2009 14:20
Citation
SAM-Y a écrit:
Cette déclaration me semble même suspecte... pourquoi elle éprouve le besoin de dire cela? C'est peut être de la manipulation.
Dans tous les cas, cette jeune fille avait le droit de s'interesser à l'Iran. Ce pays n'est quand même pas né après la révolution islamique. La civilisation persane fait partie des plus anciennes et les perses ont dominé longtemps la région. Je ne vois aucun mal de s'interesser voire d'aimer l'Iran.

Maintenant, lorsqu'on prend des habitudes et on se sent à l'aise, on devient moins prudent. C'est certainement ce qui s'est passé avec cette fille. Le régime iranien profite de l'occasion pour faire qlq rappel (qui doivent s'imposer, car qlqs pays interviennent avec insolence dans les affaires des autres pays...). Une fois le message est passé et les choses sont clarifiées, cette jeune fille sera libérée. Je crois pas qu'elle est incarcérée comme espionne... on aurait laissé personne s'approcher d'elle, mais il faut trouver des arguments

Elle est étudiante enseignante. Quand on travaille dans des pays comme l'Iran c-a-d pays à relation diplomatique très sensible, on recoit des consignes.

On ne peut pas prendre d'habitude dans ces cas. On doit faire attention à beaucoup de choses si ce n'est pas à tout. Vous ne pouvez-pas imaginer les contrôles et tout ce qui peut-être mis en place pour s'assurer que les expatriés ne disparaissent pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/09 14:29 par Belle.
Ben quoi 0-°
L
10 août 2009 14:24
Citation
Belle a écrit:
Citation
SAM-Y a écrit:
Cette déclaration me semble même suspecte... pourquoi elle éprouve le besoin de dire cela? C'est peut être de la manipulation.
Dans tous les cas, cette jeune fille avait le droit de s'interesser à l'Iran. Ce pays n'est quand même pas né après la révolution islamique. La civilisation persane fait partie des plus anciennes et les perses ont dominé longtemps la région. Je ne vois aucun mal de s'interesser voire d'aimer l'Iran.

Maintenant, lorsqu'on prend des habitudes et on se sent à l'aise, on devient moins prudent. C'est certainement ce qui s'est passé avec cette fille. Le régime iranien profite de l'occasion pour faire qlq rappel (qui doivent s'imposer, car qlqs pays interviennent avec insolence dans les affaires des autres pays...). Une fois le message est passé et les choses sont clarifiées, cette jeune fille sera libérée. Je crois pas qu'elle est incarcérée comme espionne... on aurait laissé personne s'approcher d'elle, mais il faut trouver des arguments

Elle est étudiante enseignante. Quand on travaille dans des pays comme l'Iran c-a-d pays à relation diplomatique très sensible, on recoit des consignes.


elle a du oublié les consignes alors.
B
10 août 2009 14:33
Citation
3amiKarim a écrit:

elle a du oublié les consignes alors.

Elle en a peut-être reçu d'autres ?

Qui sait ?

Enseignante ? à ton avis qui était l'employeur whistling smiley
Ben quoi 0-°
C
10 août 2009 15:15
Bien vu, Belle.Les consignes ne sont pas seulement celles auxquelles on pourrait penser, relatives à la sécurité principalement.Quiconque a servi dans une Ambassade ou son service culturel sait que la première chose que l'on vous demande est d'ouvrir l'oeil et le bon.Dans cette affaire,la Clotilde ne s'est pas contentée d'ouvrir les 2 yeux.Elle a fait preuve de beaucoup de zèle.Et d'imprudence.
Qu'elle le paie, c'est bien la moindre des choses...
B
10 août 2009 15:16
Citation
Casasurseine a écrit:
Je suis d'accord avec Sam même si une condamnation serait tout à fait légitime étant donné les activités peu en rapport-c'est peu de le rappeler-avec les fonctions qu'elle était censée exercer dans ce pays.En gros, ça peut facilement s'assimiler à des activités d'espionnage.
D'ailleurs,on voit que la France aussi était bien impliquée dans ces événements avec les déclarations de Kouchner qui a même donné des consignes pour que les portes de l'Ambassade soient ouvertes aux opposants!Si c'est pas de l'ingérence,ça...

Kouchner prend les autorités iranienne pour des imbéciles des demeurés et fait son show pour l'opinion plublique française.

Mais bon sang !!! elle est étudiante enseignante en iran. C'est pas comme si elle était allée travailler au pays des bisounours (j'ai pas trouvé mieux grinning smiley)
Ben quoi 0-°
B
10 août 2009 15:35
Citation
Casasurseine a écrit:
Bien vu, Belle.Les consignes ne sont pas seulement celles auxquelles on pourrait penser, relatives à la sécurité principalement.Quiconque a servi dans une Ambassade ou son service culturel sait que la première chose que l'on vous demande est d'ouvrir l'oeil et le bon.Dans cette affaire,la Clotilde ne s'est pas contentée d'ouvrir les 2 yeux.Elle a fait preuve de beaucoup de zèle.Et d'imprudence.
Qu'elle le paie, c'est bien la moindre des choses...

En effet, quand on a travaillé pour une ambassade ou même une grande entreprise de renommée internationnale on ne peut ignorer qu'il a des consignes. Peut-on vraiment dans ces cas faire preuve d'imprudence ? Alors que les consignes régissent la vie de l'expatrié.

Quand on a compris ces choses, on peut se demander si kouchner ne devrait pas la mettre en quarantaine jusqu'à la libération de cette jeune femme.
Ben quoi 0-°
l
10 août 2009 17:37
c'est une victime d'un pouvoir aux abois. le top, c'est cette mascarade, ce soit disant procés ou elle a du, dument voilée, avouer ses "visées complotistes" tout en demandant pardon au peuple, à dieu et tout le tralala. un vrai procés de moscou. ça nous ramene 70 ans en arriére ce procés de moscou. je pensais que l'iran en etait encore là. et encore, à moscou, ce sont des individus qui avaient des responsabilités qui etaient victimes de ces simulacres de procés. là, la clique au pouvoir n'a que cette pauvre nana à exhiber en guise de preuve du "grand complot etranger". qui y croit? ce sont vraiment des guignols.
mais bon, pour les pouvoirs autoritaires, la realité n'a pas grande importance. le discours officiel est LA verité.
la repression va logiquement s'intensifier. quel est le discours du pouvoir iranien?
un complot ourdi par l'etranger visant à destabiliser le pays a été porté par de nombreux iraniens (plusieurs millions de manifestants), et des dignitaires du regime y compris un ancien president.
ça veut dire donc que les comploteurs ont gangréné la société au plus haut niveau. donc, le pouvoir est obligé de reagir en consequence. la dynamique repressive est en marche et vu que le pouvoir ne se trompe jamais, il ne pourra faire machine arriere.
je suis surpris toutefois que voir que des participants de ce forum, francais ou vivant en france, soutiennent ce pouvoir autiste et autoritaire contre une jeune compatriote.
n'allez pas demander justice pour un franco palestinien quand vous meme vous soutenez de tels jugements de pacotille ailleurs. et tant qu'a faire, aller vivre dans le paradis iranien.
qu'est ce qu'a fait cette fille? elle a participé à deux manifs et filmé avec son portable.
tout ces militants de gauche que vous croisez (si vous allez) dans des manifs pro palestine en france en aurait fait autant.
l'iran s'est torché avec le sang des palestiniens lorsque la pression internationale s'est accentuée sur le programme nucleaire iranien. c'est pas pour rien que le hamas s'est engagé dans une confontation avec le pouvoir israelien à cette periode. et les pâlestiniens ont payé les pots cassés. ouvrez les yeux un peu. je suis pret à fournir la cuillére.
O
10 août 2009 17:40
Citation
Swingue a écrit:
Que pensez vous de se qu'il se passe en iran aujourd'hui concernant le procès de "l'étudiante" française Clotilde Reiss ?

Elle travaille surement pour les RG, comme la police française à des indic parmis les étudiants partout en france...

Il faut arrêter de prendre les iraniens pour des cons. Si elle as été arrété c'est bien pour une raison.
c
10 août 2009 17:42
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Que pensez vous de se qu'il se passe en iran aujourd'hui concernant le procès de "l'étudiante" française Clotilde Reiss ?

Elle travaille surement pour les RG, comme la police française à des indic parmis les étudiants partout en france...

Il faut arrêter de prendre les iraniens pour des cons. Si elle as été arrété c'est bien pour une raison.



J'y ai pensé aussi mais la manière dont sont présentées les choses, nous obligent presque à croire l'inverse.

Affaire à suivre...
B
10 août 2009 18:07
L'euro !!! l'euro !!!

Tu te souviens pendant le soulèvement comment nos médias français ont fait l'écho des moyens utilisés pour mobiliser l'opinion internationnal ? des millions de manifestants t'y crois toujours ???. Entre nous mobiliser des manifestants, ils n'avaient pas besoin d'envoyer des faire-part par la poste grinning smiley

L'euro,

Je ne pourrais te citer aucun pays dans lequel tu ne risquerais rien à te meler à des émeutiers... Alors se meler à des émeutiers dans un pays comme l'Iran c'est vraiment être plus que débile. Elle n'était pas non plus vendeuse de pastèque. Elle a quand même un statut bien particulier à savoir étudiante enseignante.
Ben quoi 0-°
A
10 août 2009 18:38
Citation
l'européen a écrit:
'iran s'est torché avec le sang des palestiniens lorsque la pression internationale s'est accentuée sur le programme nucleaire iranien. c'est pas pour rien que le hamas s'est engagé dans une confontation avec le pouvoir israelien à cette periode. et les pâlestiniens ont payé les pots cassés. ouvrez les yeux un peu. je suis pret à fournir la cuillére.

Je plussoie thumbs up
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
10 août 2009 18:39
Citation
Swingue a écrit:
Que pensez vous de se qu'il se passe en iran aujourd'hui concernant le procès de "l'étudiante" française Clotilde Reiss ?



CoolJe crois simplement que la C.I.A et le S.D.E.C.E et le S.A.S et peut être aussi le M.O.S.S.A.D et autres services secrets de propagande animent les provocations en Iran pour déstabiliser le pouvoir en place de Mahmoud Ahmadinejad car il gêne beaucoup les occidentaux; et ces sois-disant étudiants ou journalistes ou coopérants sont souvent des agents super entrainés ne vous fiez pas aux apparences ni à l'âge grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/09 19:29 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook