Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'athéisme ?
11 février 2017 11:11
Salut Ignisaid,

Non, les athées n'ont pas une foi éteinte.

Ils ont foi en la science, foi en l'humanité (ou pas) foi en autre chose que les religions.


Vous, vous ne croyez pas aux hommes préhistoriques alors que des ossements ont été trouvés et prouvent que les australopithèques, les homo erectus, les hommes de Neandertal ont existé.
Vous ne voulez pas croire à de telles créatures, et préférez avoir foi en Adam et Eve.


Nous avons une foi bien allumée, mais dictée par autre chose que par un seul bouquin.

C'est tout.

(Pourtant, je dis ça, mais je ne suis pas athée, mais j'ai une foi d'athée)


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ saphir♡:

personnellement je ne les comprend pas...rien que pour une choses on sait tous qu"on a une âme alors comment pas croire qu'on a un créateur ??? je ne comprend pas ceux qui disent le hasard serieux je trouve qu'ils sont vide

Pour la même raison qu'eux ne comprennent pas pourquoi nous croyons en un Créateur unique. C'est une question de Foi et les athées ont la Foi éteinte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/17 12:11 par C.C..
11 février 2017 11:31
Salut Ines,

J'admire ton courage car je pense qu'il est difficile de quitter sa religion et notamment l'Islam qui a un aspect totalitaire, sur l'individu (ton être entier doit être soumis non pas à Dieu mais à l'Islam), mais aussi sur le groupe : c'est vu comme une trahison par les membres de la famille et de la communauté de quitter l'Islam.

Je suis d'accord avec toi concernant les dogmes, comme je le dis souvent ici, les dogmes sont une entrave à la liberté de conscience, à la liberté de croire, à la liberté de penser, et de s'exprimer.

S'en affranchir est pour moi un courage sans nom.


Que l'amour et la paix se répande parmi les hommes.
Citation
Inès314 a écrit:
Sans vouloir te vexer , Demander "que dois-je adorer si Dieu n'existe pas " et la même chose que de dire "L'esclave de qui serai-je si mon maître s'en va ?"
L'athée ne te demande pas d’être esclave des désirs humains ou de l'humain en général , mais t'encourage plutôt à poser des question, à essayer de comprendre l'univers , à abandonner les dogmes qu'instaure la religion , et les dogmes en général , car cela ne peut faire de bien que de croire en quelque chose d'absolu et d’inébranlable , Il t'encourage à aller voir le monde d'un œil objectif , à rejoindre les douces voluptés de la science et du savoir, à méditer sur ce monde dans lequel on vit .
La plupart des athées rejettent toutes sortes de dogmes , ils ne veulent pas que l'esprit humain soit sous l'emprise de quelque chose qui prétend être immuable et inchangeable, ils veulent que l'humain pense et décide par lui-même , pas sous l'influence de quelconque croyance .

L'athée est par définition une personne qui ne rejette non pas toutes les croyances , mais tous les dieux ( Athée vient du grec theos qui veut dire dieu ). Donc l'athée peut croire en des valeurs , en des idées , pas parce qu'il croit qu'elles sont divines ou bien parce qu' une religion le lui impose mais parce qu'il le choisit , et il ne prétend pas que ses idées soit immuables et absolues .

Quant aux problèmes du bien et du mal , et de la morale . Ces concepts sont tous subjectifs , ils n'existent pas réellement . L'humain les a créé pour organiser la vie en société , et ces concepts ne sont pas absolus , ils changent . Ce qui est immoral aujourd'hui pourra être considéré acceptable demain , et ce que je considère comme moral ne l'est peut-être pas pour toi .

Et pour finir , il ne faut pas se mentir , les fanatiques religieux existent à cause de la religion .Et Certes , la majorité des athée prêche sur la tolérance , l'humanisme , et l'union de l'espèce humaine , qu'y t-il de mal à cela ? Ils font ça parce qu'ils réalisent la futilité des guerres de religions et de la division , certains croyants appellent à ces valeurs humaines aussi , tout le monde a envie que la paix et l'amour se répandent parmi les hommes .
*
11 février 2017 12:08
Salam alayk

@ C.C. :

Toute chose dans la Création est soumise au Créateur par Ses Lois, les athées aussi. Demande leur qui les nourrit, qui leur permet de respirer, etc.


Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Non, les athées n'ont pas une foi éteinte.

Ils ont foi en la science, foi en l'humanité (ou pas) foi en autre chose que les religions.


Vous, vous ne croyez pas aux hommes préhistoriques alors que des ossements ont été trouvés et prouvent que les australopithèques, les homo erectus, les hommes de Neandertal ont existé.
Vous ne voulez pas croire à de telles créatures, et préférez avoir foi en Adam et Eve.


Nous avons une foi bien allumée, mais dictée par autre chose que par un seul bouquin.

C'est tout.
11 février 2017 12:14
Ce n'est pas tant l'idée de la soumission à un Créateur qui est dérangeante dans les religions, c'est la soumission à un dogme.

Les athées le savent, ils sont soumis à la vie, aux forces, aux aléas, à la matière, à leur condition humaine, à la lumière, aux besoins, aux lois sociales.
Moi, j'appelle ça Dieu, eux, autrement.

Mais en aucun cas ils ne sont soumis à un dogme qui t'impose de renoncer à ta conscience et à ton esprit.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ C.C. :

Toute chose dans la Création est soumise au Créateur par Ses Lois, les athées aussi. Demande leur qui les nourrit, qui leur permet de respirer, etc.
*
11 février 2017 12:27
Salam alayk

@ C.C. :

Par la grâce d'Allah je suis un musulman/croyant/ordinaire, et il n'y a aucun dogme qui m'impose de renoncer à ma conscience et à mon esprit. Ce n'est pas parce qu'on suit la Loi divine que nous renonçons à réfléchir, car si le Créateur nous a accordé une intelligence c'est bien pour nous en servir. A moins que tu parles des sectaires renfermés dans leur délire.



Citation
C.C. a écrit:
Ce n'est pas tant l'idée de la soumission à un Créateur qui est dérangeante dans les religions, c'est la soumission à un dogme.

Les athées le savent, ils sont soumis à la vie, aux forces, aux aléas, à la matière, à leur condition humaine, à la lumière, aux besoins, aux lois sociales.
Moi, j'appelle ça Dieu, eux, autrement.

Mais en aucun cas ils ne sont soumis à un dogme qui t'impose de renoncer à ta conscience et à ton esprit.
11 février 2017 12:41
Tu ne crois pas aux hommes préhistoriques Ignisaid, ce n'est pas ton intelligence qui t'empêche d'y croire, c'est ton dogme.


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ C.C. :

Par la grâce d'Allah je suis un musulman/croyant/ordinaire, et il n'y a aucun dogme qui m'impose de renoncer à ma conscience et à mon esprit. Ce n'est pas parce qu'on suit la Loi divine que nous renonçons à réfléchir, car si le Créateur nous a accordé une intelligence c'est bien pour nous en servir. A moins que tu parles des sectaires renfermés dans leur délire.
D
11 février 2017 12:42
Bonjour ...

Ah bon Ignisaid, tu crois que des hommes ont marché sur la Lune ?
*
11 février 2017 12:47
Salam alayk

@ C.C. :

Je crois aux homininés préhistoriques et comme tu vois je ne les appelles pas "hommes". Je crois effectivement que mes ancêtres et moi-même sommes issus d'un couple original dont les prénoms sont Adam et Ève.


Citation
C.C. a écrit:
Tu ne crois pas aux hommes préhistoriques Ignisaid, ce n'est pas ton intelligence qui t'empêche d'y croire, c'est ton dogme.
*
11 février 2017 12:49
Salam alayk

@ DT :

Il est où le rapport avec notre discussion ? Je ne crois pas que des hommes ont marché sur la Lune pour différentes raisons.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ...

Ah bon Ignisaid, tu crois que des hommes ont marché sur la Lune ?
D
11 février 2017 13:10
Oui Ignisaid je crois que c'est à cause d'un verset qui dit qu'on ne peut pas aller au delà de je ne sais plus quelle distance de la Terre ...
11 février 2017 13:11
Croire qu'une espèce peut découler de seulement 2 individus, devenus bergers et agriculteurs en seulement une génération, sans jamais s'être servi des savoirs ancestraux livrés par les autres hominidés, c'est croire en un dogme et ne pas écouter son intelligence.

Croire que Dieu puisse créer une Evolution pour toutes les espèces sauf la notre, c'est croire aveuglément en un dogme.

J'avais oublié la création de Eve.

Croire que les femmes ont été crées à partir de la côte d'un homme c'est croire aux dogmes et pas aux sciences.


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ C.C. :

Je crois aux homininés préhistoriques et comme tu vois je ne les appelles pas "hommes". Je crois effectivement que mes ancêtres et moi-même sommes issus d'un couple original dont les prénoms sont Adam et Ève.
11 février 2017 13:21
La foi n'est pas le bon terme, il ne s'agit pas de croire en la science

Ce que dit la science vient de faits et de déductions, la foi n'y a pas sa place


Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Non, les athées n'ont pas une foi éteinte.

Ils ont foi en la science, foi en l'humanité (ou pas) foi en autre chose que les religions.


Vous, vous ne croyez pas aux hommes préhistoriques alors que des ossements ont été trouvés et prouvent que les australopithèques, les homo erectus, les hommes de Neandertal ont existé.
Vous ne voulez pas croire à de telles créatures, et préférez avoir foi en Adam et Eve.


Nous avons une foi bien allumée, mais dictée par autre chose que par un seul bouquin.

C'est tout.

(Pourtant, je dis ça, mais je ne suis pas athée, mais j'ai une foi d'athée)
Capechiant le pyro(mytho)mane
i
11 février 2017 13:31
Bonsoir,

Et de plus ,pourquoi Dieu créerait-il un univers pour la majeure partie inhabitable et pas spécialement utile?

Et pourquoi pas ? grinning smiley

Dieu n'existe pas car on a des endroits inutiles... mais pourquoi ce serait la vérité de dire que Dieu ne peut pas créer des endroits inutiles ? perplexe



Citation
Inès314 a écrit:
Bonsoir ,
Beaucoup de gens prétendent que le monde a été exclusivement créé pour permettre la vie ( Surtout la vie de l’être humain ), et que ceci est une preuve que dieu existe . Parce que le monde a l'air tellement parfait selon eux , il ne peut qu’être l'oeuvre d'une divinité et c'est peut probable qu'un monde aussi convenable à la vie eut été autre que la création de Dieu .Ils disent que chaque animal a été créé de telle manière à survivre dans son habitat naturel, et que ceci est une preuve tangible de la grandeur du dieu . Or l'univers est plus que hostile vis-à-vis des êtres vivants , combien de bêtes ont été éradiquées et sont mortes parce que leur habitat ne leur était pas commode ( la sélection naturelle), ou bien elles n'étaient pas assez munies pour survivre , et tout ce qui ne peut pas survivre meurt , ce qui crée cette illusion que toutes les créatures qui ont survécu ont été spécialement modelées pour survivre à tel ou tel endroit . Or c'est faux , et le paragraphe que tu as cité réfute d'une certaine manière cet argument et prouve que l'univers n'est pas idyllique et ne permet pas exclusivement la vie smiling smiley. Et de plus ,pourquoi Dieu créerait-il un univers pour la majeure partie inhabitable et pas spécialement utile?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/17 13:46 par in15.
11 février 2017 13:35
Salut Capestian,

Seulement, des fois, il s'agit de théorie, comme la théorie de l'Evolution.

Moi, j'y crois, même si je ne suis pas en mesure de le prouver.
D'ailleurs, je ne suis en mesure de prouver quoi que ce soit, je fais confiance aux scientifiques ma foi ! ptdr

Pour cette histoire d'homme qui a marché sur la lune, à moins de retourner soi-même sur place pour constater la présence d'un drapeau, c'est pareil, une question de foi.


Citation
Capestian a écrit:
La foi n'est pas le bon terme, il ne s'agit pas de croire en la science

Ce que dit la science vient de faits et de déductions, la foi n'y a pas sa place
D
11 février 2017 14:09
Salut C.C.

Regarde j'ai trouvé ça, ce n'est plus une question de foi ...
[culturesciencesphysique.ens-lyon.fr]
11 février 2017 14:12
Oui ! Je connais cette expérience, qui avait fait l'objet d'un épisode de Big Bang Theory ! (épisode culte d'ailleurs)

Merci pour le rafraichissement de mémoire !



Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut C.C.

Regarde j'ai trouvé ça, ce n'est plus une question de foi ...
[culturesciencesphysique.ens-lyon.fr]
p
11 février 2017 14:15
Certes on ne peut pas déduire directement que Dieu n'existe pas.. Il y a plusieurs définition de Dieu, D'ailleurs on ne peut prouver pas prouver que quelqu'un ( Ce quelqu'un étant dieu ) n'a pas créé l'univers ( C'est comme si je te disais de prouver que les licornes ou les vampires n'existaient pas) .Mais on peut prouver que la définition de certains Dieux est belle et bien fausse . De ce que je t'ai dit , on peut en déduire , que SI dieu existe , la vie ( soit sa "création" ) n'a pas une grande importance pour lui , et il n'est pas spécialement concerné par ce qui arrive sur Terre , et ce qui arrive aux êtres vivants , et les hommes ne représentent pas quelque chose d'important pour lui . Or dans l'islam , l"homme est le représentant (khalifa), de Dieu sur terre , et Dieu "aime" l'homme. Or on ne voit pas ça à travers le modèle de l'univers . Le problème de l'existence du mal peut aussi être utilisé contre l'existence d'un Dieu omnipotent et bon qui aime sa création. Comme Épicure ' a dit :
"Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "



Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

Et de plus ,pourquoi Dieu créerait-il un univers pour la majeure partie inhabitable et pas spécialement utile?

Et pourquoi pas ? grinning smiley

Dieu n'existe pas car on a des endroits inutiles... mais pourquoi ce serait la vérité de dire que Dieu ne peut pas créer des endroits inutiles ? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/17 14:44 par Inès314.
p
11 février 2017 14:29
Et pour la théorie de L'évolution il y a diverses preuves qui prouvent que cette théorie n'est pas qu'une hypothèse . ( De plus théorie en science n'a pas la même définition que théorie en général , la gravité n'est qu'une théorie elle aussi, théorie ans le domaine des sciences est plus qu'une hypothèse , c'est quelque chose qui a été prouvé plusieurs fois , regardez ce qu'en dit Wikipédia : "Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits prouvés par l'observation, par l'expérience ou même de façon axiomatique Elle ne doit pas être confondue avec un principe, ni avec une hypothèse "winking smiley .

En plus des fossiles que l'on trouve qui atteste de cette théorie . On peut aussi l'observer sur une échelle plus petite , lorsqu'on voit des bactéries devenir résistantes aux anti-biotiques , n'est ce pas de l'évolution ? La seule différence entre nous et ces bactéries , c'est que pour nous , l'évolution se fait sur plusieurs millions d'années , parce qu'on est à l'échelle macroscopique . smiling smiley
D
11 février 2017 14:30
Oui C.C. moi c'est de là que je connais cette expérience - Et j'adooore the big-bang théorie, Sheldon je le trouve génial ... Si il lisait ça il s'offusquerait et dirait - Quoi ! Pour que je sois qualifié de génial il faudrait que j'ai 60 points de Q I en moins !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/17 14:31 par Dominique Talib.
11 février 2017 14:43
Oui, j'avais voulu créer un sujet ici, je le ferai peut-être un jour :

Qui a créé cette fleur ? Dieu ou l'Homme ?


(j'aurais pu prendre l'exemple d'un chiwawa mais je déteste ces chiens)


Quelle que soit la réponse, ne pas croire à l'Evolution par la sélection naturelle (ou ici la sélection par l'homme de critère génétiques favorisant la résistance, la floraison large dans un but esthétique) revient à nier la vérité au nom d'un dogme.


Citation
Inès314 a écrit:
Et pour la théorie de L'évolution il y a diverses preuves qui prouvent que cette théorie n'est pas qu'une hypothèse . ( De plus théorie en science n'a pas la même définition que théorie en général , la gravité n'est qu'une théorie elle aussi, théorie ans le domaine des sciences est plus qu'une hypothèse , c'est quelque chose qui a été prouvé plusieurs fois , regardez ce qu'en dit Wikipédia : "Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits prouvés par l'observation, par l'expérience ou même de façon axiomatique Elle ne doit pas être confondue avec un principe, ni avec une hypothèse "winking smiley .

En plus des fossiles que l'on trouve qui atteste de cette théorie . On peut aussi l'observer sur une échelle plus petite , lorsqu'on voit des bactéries devenir résistantes aux anti-biotiques , n'est ce pas de l'évolution ? La seule différence entre nous et ces bactéries , c'est que pour nous , l'évolution se fait sur plusieurs millions d'années , parce qu'on est à l'échelle macroscopique . smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook