Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'athéisme ?
*
10 février 2017 14:58
Salam alayk

@ saphir♡:

personnellement je ne les comprend pas...rien que pour une choses on sait tous qu"on a une âme alors comment pas croire qu'on a un créateur ??? je ne comprend pas ceux qui disent le hasard serieux je trouve qu'ils sont vide

Pour la même raison qu'eux ne comprennent pas pourquoi nous croyons en un Créateur unique. C'est une question de Foi et les athées ont la Foi éteinte.


Citation
saphir♡ a écrit:
bonjour

personnellement je ne les comprend pas...rien que pour une choses on sait tous qu"on a une âme alors comment pas croire qu'on a un créateur ??? je ne comprend pas ceux qui disent le hasard serieux je trouve qu'ils sont vide

MAIS je respecte leurs choix Allah les a créé ainsi donc je respecte....c'est leur choix on veut etres respecte donc faut commencer par respecté soit meme les autres....
p
10 février 2017 15:00
Aah c'est vrai je n'avais pas vu ce verset qui suivait .Donc le verset qui précède ordonne de tuer tous les infidèles qui combattent les musulmans et de laisser en paix ceux qui restent dans leur coin et qui n'attaquent pas les musulmans ? C'est raisonnable même si je suis un peu contre le meurtre de l’être humain quoi qu'il ait fait .
Citation
in15 a écrit:
Mais t'as oublié de citer le verset qui le suit :

4.90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. S'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.

perplexe
s
10 février 2017 15:34
parce que d'après la religion (fausse qui servent les plus arriérés ) et oui d'après la religion c'est dieu qui a créer l'athéisme sinon il ne l'aurait jamais permit non ?
10 février 2017 17:18
on ne peut dire que ce qu'allah a dit
Coran : chap. 16 verset 78 : «Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de toute science, et vous a pourvu de l'ouïe, des yeux et des esprits afin que vous soyez reconnaissants »
Coran chap. 7 verset 179 « Nous avons destiné bon nombre de djinns et d'humains pour l'Enfer. Ils ont des esprits, dont ils refusent de se servir pour comprendre. Ils ont des yeux, avec lesquels ils refusent de voir. Ils ont des oreilles, avec lesquels ils ne veulent pas entendre. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants (ou les distraits). »
comment l’homme ose-t-il donc renier ALLAH et se rebeller contre Ses commandements ? Comment ose-t-il croire les divers apôtres de l’athéisme, et suivre leurs doctrines agnostiques pour les substituer au message d’ALLAH ?
Citation
Inès314 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je désirais juste connaitre vos opinions sur l'athéisme, ou l'agnosticisme . Je me demandais ce que notre communauté en pensait de manière générale , si c'était "tolérable" , ou bien peut être est-ce considéré inadmissible ? Quelle serait votre réaction si vous appreniez qu'un proche avait quitté la religion et embrasser le scepticisme ?Approcheriez-vous quelqu'un qui ne loue aucun Dieu et ne se dévoue à aucune foi ?( Ceci , admettant que position sur la religion soit inébranlable et qu'il ne compte pas se convertir de sitôt) Comment vous comporteriez-vous avec ceux qui ne croient en aucun Dieu et qui rejette la religion ,non pas par ignorance mais par choix , ceux qui , consciemment , refusent d'adorer quelconque Dieu ?Les traiteriez-vous avec méfiance ou hostilité , ou bien votre comportement se conformerait-il à la norme? Tout ceci n'est qu'hypothèse bien sur .
Bref , c'est juste ma curiosité qui parle , sentez-vous libres, musulmans ou non , d'exprimer votre opinion sur ce sujet . ( Tout en respectant celle des autres bien évidemment.)
p
10 février 2017 18:19
En fait je suis une athée et j'étais une personne très croyante avant de rejeter la foi . Et ironiquement je suis devenue mécréante parce que j'ai utilisé mon esprit . Les athées ne suivent aucune doctrine particulière , ils refusent tout simplement de croire en quelque chose sans preuves . Ils ne disent pas que Dieu n'existe pas , ils disent tout simplement " Personnellement ,Je ne pense pas que Dieu existe , mais je ne sais pas si il existe ou pas." En tant qu'athée , je ne vois aucune raison de croire en Dieu ( Et oui j'ai lu le coran et ça ne m'a pas convaincue ). En fait j'ai créé ce poste juste pour voir si je pouvais assumer pleinement mes non-croyances dans la vie de tous les jours sans risquer d’être persécutée et sans me créer des problèmes avec ma famille et mes amis .Les athées ne refusent pas de croire et ne sont pas égarés et perdus comme la majorité des religieux le pense . Ce ne sont pas que des rebelles qui veulent tout simplement défier Dieu .Ce ne sont pas non plus des serviteurs du diable qui savent qu'ils vont aller en enfer et qui veulent emmener le maximum de gens avec eux , et ce ne sont certainement pas des concupiscents qui veulent profiter des plaisirs terrestres .La plupart d'entre eux a remis en doute ses croyances et s'est rendue compte que sa religion n'avait pas de sens ou bien qu'elle n'était pas en accord avec la science et l’éthique . Je voulais juste corriger tes préjugés sur l'athéisme .Bonne continuation smiling smiley.
Citation
elmakoudi a écrit:
on ne peut dire que ce qu'allah a dit
Coran : chap. 16 verset 78 : «Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de toute science, et vous a pourvu de l'ouïe, des yeux et des esprits afin que vous soyez reconnaissants »
Coran chap. 7 verset 179 « Nous avons destiné bon nombre de djinns et d'humains pour l'Enfer. Ils ont des esprits, dont ils refusent de se servir pour comprendre. Ils ont des yeux, avec lesquels ils refusent de voir. Ils ont des oreilles, avec lesquels ils ne veulent pas entendre. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants (ou les distraits). »
comment l’homme ose-t-il donc renier ALLAH et se rebeller contre Ses commandements ? Comment ose-t-il croire les divers apôtres de l’athéisme, et suivre leurs doctrines agnostiques pour les substituer au message d’ALLAH ?
10 février 2017 18:54
Salut ConradMcGregor,

Il y a une différence pour moi entre
- celui qui croit en Allah et que Mohamed est son messager, mais qui sciemment déforme sa religion pour la faire passer pour une autre, ou se fait lui-même passer pour un autre
-> hypocrite

- celui qui ne croit pas en Allah et encore moins que Mohamed puisse avoir été en relation avec un ange, qui lui même aurait en relation avec Dieu
-> athée / agnostique / non-musulman


Ce n'est pas un choix pour un athée de ne pas croire, c'est comme si tu disais : c'est un choix de ne pas croire au Père Noel.

Un athée ne croit pas car il ne peut pas y croire, tout simplement.



Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Pourquoi si je lis ce verset a un athées n'ece pas un mensonge une invention de l'homme pour lui le résultat entre un hypocrite qui fait semblant de croire et un athées qui te dit franchement qu'il ne croit pas n'est il pas me le même .
10 février 2017 19:13
Salut Saphir,

Etre athée n'est pas un choix (cf mon post au dessus)


Aussi, on peut très bien croire au créateur, mais pas croire à tout le reste.
Par exemple, moi je crois que Dieu est l'Univers.

Je crois qu'il est possible que certains hommes puissent entendre des voix.

Mais je ne crois pas que ces voix puissent être en relation avec le Dieu Créateur. (je ne crois pas aux anges et donc je ne crois pas aux révélations ni aux prophètes).


Ce n'est pas un choix : quand je lis le Coran, je n'y vois que des écrits humains. La vision que j'ai de Dieu est infiniment plus belle que celle proposée, que je trouve personnellement absurde et injuste, c'est pour ça que je n'y crois pas.

Je ne me dis jamais : c'est la vérité, mais je ne veux pas y croire. Je me dis juste : ça ne peut pas être la vérité, on voit bien que ces textes ont été écrits par des humains.


Citation
saphir♡ a écrit:
bonjour

personnellement je ne les comprend pas...rien que pour une choses on sait tous qu"on a une âme alors comment pas croire qu'on a un créateur ??? je ne comprend pas ceux qui disent le hasard serieux je trouve qu'ils sont vide

MAIS je respecte leurs choix Allah les a créé ainsi donc je respecte....c'est leur choix on veut etres respecte donc faut commencer par respecté soit meme les autres....
A
10 février 2017 19:13
En réalité nous sommes tous des mécréants, puisque toute croyance repose forcément aussi sur une mécréance de ce en quoi croient les autres.

Rien que la première partie de la Shahada commence par une déclaration de mécréance : attester que les divinités autres qu'Allah n'existent pas.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
10 février 2017 19:20
C'est un peu comme les accents ! Et oui mon fwewe, il faut le compwendwe comme ça !!!!



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
En réalité nous sommes tous des mécréants, puisque toute croyance repose forcément aussi sur une mécréance de ce en quoi croient les autres.

Rien que la première partie de la Shahada commence par une déclaration de mécréance : attester que les divinités autres qu'Allah n'existent pas.
p
10 février 2017 19:22
Exactement , nous sommes tous athées envers tous les Dieux ( Zeus , Thor , Hadès ...) , à un dieu près . Et ce dernier Dieu est le dieu des religions monothéistes . Certains athées décident simplement de croire en ce dernier Dieu smiling smiley .C'est ce qui différencie les croyants des non-croyants .

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
En réalité nous sommes tous des mécréants, puisque toute croyance repose forcément aussi sur une mécréance de ce en quoi croient les autres.

Rien que la première partie de la Shahada commence par une déclaration de mécréance : attester que les divinités autres qu'Allah n'existent pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/17 19:29 par Inès314.
10 février 2017 20:07
salam ines
Citation
Inès314 a écrit:
En fait je suis une athée et j'étais une personne très croyante avant de rejeter la foi . .[/quote
une contradiction de ta part
jamais un croyant etre croyant n'ose adherer ou s'apostasie
L'athée est un homme intelligent libre de faire son choix mais il n'a pas tout le pouvoir de gérer une partie des choses
Citation
Inès314 a écrit:
Les athées ne suivent aucune doctrine particulière , ils refusent tout simplement de croire en quelque chose sans preuves . Ils ne disent pas que Dieu n'existe pas , ils disent tout simplement " Personnellement ,Je ne pense pas que Dieu existe , mais je ne sais pas si il existe ou pas."
du pur hasard. C'est une doctrine étrange et contraire
-à la nature,
-à la raison,
-à la logique
-au bon sens.
-Elle contredit les principes primaires acceptés par la raison.
Citation
Inès314 a écrit:
En tant qu'athée , je ne vois aucune raison de croire en Dieu ( Et oui j'ai lu le coran et ça ne m'a pas convaincue ). En fait j'ai créé ce poste juste pour voir si je pouvais assumer pleinement mes non-croyances dans la vie de tous les jours sans risquer d’être persécutée et sans me créer des problèmes avec ma famille et mes amis .
L'athée fait preuve d'un entêtement inconcevable et inacceptable par la nature saine. Une telle personne se permet tout ce qui est interdit et commet toute sorte de péché. Son intelligence se détériore à un niveau impensable. Pourtant bon nombre de ceux qui ont traité du phénomène de l'athéisme mettent en doute l'existence réelle d'une telle conviction dans la profondeur des âmes des athées. Ils disent que l'athée ne fait qu'afficher l'athéisme, alors qu'en réalité il croit au fond de lui-même en un dieu unique.
Entre cœur et raison : point de divergence ?
Citation
Inès314 a écrit:
Les athées ne refusent pas de croire et ne sont pas égarés et perdus comme la majorité des religieux le pense . Ce ne sont pas que des rebelles qui veulent tout simplement défier Dieu
contradiction ines ou veux tu en venir
Citation
Inès314 a écrit:
.Ce ne sont pas non plus des serviteurs du diable qui savent qu'ils vont aller en enfer et qui veulent emmener le maximum de gens avec eux , et ce ne sont certainement pas des concupiscents qui veulent profiter des plaisirs terrestres .La plupart d'entre eux a remis en doute ses croyances et s'est rendue compte que sa religion n'avait pas de sens ou bien qu'elle n'était pas en accord avec la science et l’éthique . Je voulais juste corriger tes préjugés sur l'athéisme .
L'astronome français Camille Flammarion (1842-1925) avait dit :
Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : «C'est l'athée !» .
Au fond d'eux les athées sont persuadés de l'évidence de l'existence divine , ils ne font que se cacher la vérité à eux même , Le Coran souligne la situation de ces gens qui nient la vérité en raison de leur vanité bien que leur âme la confirme
Citation
Inès314 a écrit:
Et ironiquement je suis devenue mécréante parce que j'ai utilisé mon espri
ma question chere Ines est
L'athée est-il juste un ignorant ?
A
10 février 2017 20:25
Salam aleykum,

Je suis en total désaccord avec elmakoudi.

L'athée n'est pas une sorte de "croyant honteux", ni un ignorant irrationnel.

Un peu de respect entre vous svp.

Si la croyance en Dieu pouvait être prouvée par la seule Raison, alors la question serait réglée depuis longtemps.

De nombreuses personnes sont passées successivement par des états de foi et de non-foi (parfois en alternant plusieurs fois entre les 2) et peuvent témoigner que l'athéisme existe vraiment.
D'ailleurs je pense même que l'athéisme est l'état naturel de l'homme à la naissance, et que nous devenons éventuellement croyants ou pas en fonction de nos parcours, donc du destin.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
p
10 février 2017 21:03
Bonjour Almakoudi ,
Crois-le ou non , j'étais une très bonne musulmane et je n'ai jamais cru qu'un jour je deviendrai athée . Le processus pour abandonner Dieu et la religion a été pour moi très douloureux et lancinant . J'ai toujours ardemment cru en un créateur , et un jour j'appris qu'une camarade était athée , cela m'avait surprise et en même temps intriguée. Je ne comprenais , comme toi maintenant tu ne comprends pas,et je me disais qu'elle croyait en Dieu mais qu'elle ne faisait que jouer la rebelle , comme ce que tu avances maintenant . Mais ce qu'elle disait avait un sens pour moi , tout ce qu'elle proclamait sur la religion m'était familier, familier dans un sens ou moi aussi j'avais des pensées comme ça mais que je les refoulais parce que j'étais une lâche. J'ai doucement commencé à rechercher les arguments contre l'existence de Dieu, et contre l'authenticité de l'Islam , par des accès de courage et de curiosité, espérant que je pourrais réfuter chacun de ces propos facilement . Mais ce n'était pas le cas , tout ce sur quoi j'étais tombée étais sensé et , d'une certaine manière intelligent . Je me suis rendue compte que mes présuppositions sur l'athéisme étaient faussées , que les athées ne croyaient pas à ce "hasard" que tu prétends être la cause de l'univers . Ils ne disent pas que le monde a été façonné par hasard , mais plutôt ils disent que le monde n'a pas été parfaitement confectionné pour la survie de l’être humain .Regarde juste comment le monde est grand , l'univers est si vaste et plus de 99 pour cent de cette univers est inhabitable pour l’être humain , regarde juste la terre qui est tellement hostile comme habitats pour l’être humain . Et par conséquent , ce serait extrêmement égoïste de notre part de penser que l'univers a été spécialement créé pour nous . Et cela fait plusieurs milliards d'années depuis l’occurrence du Big Bang . Donc ce n'est pas si surprenant que la vie soit apparue sur une planète de l'univers. Il y a même des hypothèses sur les Multi-vers et sur des univers parallèles ou la vie n'existerait pas et sur le fait que le monde soit infini . Ce qui montre que selon les probabilités ,il devait y avoir au moins une planète ou existerait la vie . Et certainement les habitants de cette planète( Soient nous) penseraient qu'ils sont spéciaux alors qu'ils ne sont que le produit de ce que tu appelles effrontément 'hasard'. La théorie de Darwin ( L'évolution par la sélection naturelle ) explique la diversité des créatures sur Terre .

L'athée n'est pas entêté , au contraire , les religieux le sont . L'athée n'a aucune présupposition sur l'univers , il ne prétend pas connaitre la vérité absolue , il croit juste aux faits . Alors que les religieux prétendent connaitre le secret de l'univers et la seule et absolue vérité . Depuis la nuit des temps , l’être humain invente des Dieux pour essayer d'expliquer ce qu'il ne comprend pas, pour essayer de se donner un sens , pour se rassurer ( Les dieux grecques par exemple ). C'est tellement facile d'expliquer les choses en disant "C'est grâce à Dieu .".Mais Hélas, le monde est compliqué . Si tu arrives à me donner une preuve que Dieu existe , et que l'islam soit la vraie religion, je me convertirais à l'instant même . Or si je te donne une preuve de l'invalidité de l'Islam , tu chercheras probablement une excuse pour justifier cette dernière .

Les athées ne sont pas égarés ni perdus , je le maintiens . Ils ne sont pas ignorants non plus . La plupart des athées ont étudié les religions et ils ont eu le courage de regarder la vérité en face . Parce que , crois le ou non , la plupart des athées auraient aimé que Dieu existe . Moi même , je le voudrais bien. Crois-tu que je ne désirerais pas l'éternel paradis ? Hein ? . Mais tout me porte à croire que Dieu n'existe pas , et que s'il existe , il n'interagit pas avec sa création, et ce n'est certainement pas le dieu des religions monothéistes . Et j'ai souffert longuement pour accepter cette réalité ( au moins 6 mois d'insomnie ) . Mais maintenant j'ai arrêté de me mentir , et j'ai arrêté de croire en ce qui me rassure .

Et enfin pour finir, je ne suis absolument pas convaincue à l'intérieur de moi-même que Dieu existe . Penses-tu que quelqu'un puisse être assez stupide pour risquer l'éternel châtiment , s'il n'était pas convaincu de ce qu'il avançait ?

Désolée si le poste est long , mais il fallait qu'il le soit pour que je fasse passer mon idée entière .
10 février 2017 21:07
croyant honteux. il a honte de sa nouvelle croyance
un ignorant . nous sommes tous des ignorants mais avec un degré et j'ai posé une question
tu pârle de respect c'est bien mais est ce que tu m'a respêcté abdoulay?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam aleykum,

Je suis en total désaccord avec elmakoudi.

L'athée n'est pas une sorte de "croyant honteux", ni un ignorant irrationnel.

Un peu de respect entre vous svp.

Si la croyance en Dieu pouvait être prouvée par la seule Raison, alors la question serait réglée depuis longtemps.

De nombreuses personnes sont passées successivement par des états de foi et de non-foi (parfois en alternant plusieurs fois entre les 2) et peuvent témoigner que l'athéisme existe vraiment.
D'ailleurs je pense même que l'athéisme est l'état naturel de l'homme à la naissance, et que nous devenons éventuellement croyants ou pas en fonction de nos parcours, donc du destin.
A
10 février 2017 21:15
Où ai-je été irrespectueux vis à vis de toi ?
Si j'ai pu sembler l'être par maladresse alors excuse moi...

"Croyant honteux" c'est dans le sens où certains musulmans croient que l'athéisme n'est qu'une posture et que ce seraient en réalité des croyants ayant honte de l'assumer.
Ce n'est certainement pas la réalité pour la quasi-totalité des athées.

Prétendre que quelqu'un qui dit qu'il ne croit pas serait en fait secrètement croyant est de l'irrespect.

Tout comme si les athées nous accusaient nous musulmans d'être en fait secrètement athées.

Citation
elmakoudi a écrit:
croyant honteux. il a honte de sa nouvelle croyance
un ignorant . nous sommes tous des ignorants mais avec un degré et j'ai posé une question
tu pârle de respect c'est bien mais est ce que tu m'a respêcté abdoulay?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
10 février 2017 21:38
salam Ines
le philosophe athée Max Stirner qui a dit :« Dés qu’il y’a un principe au dessus de nous, ce principe est une religion »

L'Athéisme est il La croyance des controverses !!?
car
les athées nous appellent à se libérer du sacré, de se mettre debout loin des dogmes, de se libérer de l'adoration du créateur ;
Pour être enfin libre, totalement libre : libre comme athée !!!
*-MAIS : Est-ce que nos camarades athées sont libres ?
*-Et de quelle liberté vers la quelle ils veulent nous conduire ?
-Les athées nous appellent à se libérer des dogmes devins, mais vers quoi on va se diriger ?
Une liberté Totale a leurs manieres?
-Non sa n'existe pas...
*-Mais vers une soumission à des dogmes humains !
*-Quelle cohérence :
Se libérer de la soumission au plus puissant, pour se soumettre aux misérables créatures !
Qu'il est le plus libre entre les deux :
Celui qui serve le créateur et qui est libre vis-à-vis de ces semblables ?
Ou celui qui est soumis à l'inconscient et au dogme collectif fabriqué par ces semblables ?
le plus drôle parfois c'est que cet inconscient collective ni que le produit des dogmes religieuses,
*-Puisque rendre le mot athée l'opposé du croyant, n'a aucun sens puisque l'athée lui-même à des certitudes et des croyances :
- Croire que dieu n'existe pas en elle-même est une croyance,
-croire à une morale imposé par la société en elle-même est une croyance,
-croire au bien et au mal est une croyance
/*-Donc la liberté scandée par nos camarades est une illusion, puisqu'elle n'existe pas dans ce monde :
Il n'y a sur cette terre que deux choix :
-Se soumettre à la vérité ou aux mensonges.
-Nos camardes athées nous servent souvent le fanatisme des religions, la guerre des religions .Et ils nous présentent la croyance athée comme celle des anges, de tolérance et de l'humanisme!.......?
Citation
Inès314 a écrit:
Bonjour Almakoudi ,
Crois-le ou non , j'étais une très bonne musulmane et je n'ai jamais cru qu'un jour je deviendrai athée . Le processus pour abandonner Dieu et la religion a été pour moi très douloureux et lancinant . J'ai toujours ardemment cru en un créateur , et un jour j'appris qu'une camarade était athée , cela m'avait surprise et en même temps intriguée. Je ne comprenais , comme toi maintenant tu ne comprends pas,et je me disais qu'elle croyait en Dieu mais qu'elle ne faisait que jouer la rebelle , comme ce que tu avances maintenant . Mais ce qu'elle disait avait un sens pour moi , tout ce qu'elle proclamait sur la religion m'était familier, familier dans un sens ou moi aussi j'avais des pensées comme ça mais que je les refoulais parce que j'étais une lâche. J'ai doucement commencé à rechercher les arguments contre l'existence de Dieu, et contre l'authenticité de l'Islam , par des accès de courage et de curiosité, espérant que je pourrais réfuter chacun de ces propos facilement . Mais ce n'était pas le cas , tout ce sur quoi j'étais tombée étais sensé et , d'une certaine manière intelligent . Je me suis rendue compte que mes présuppositions sur l'athéisme étaient faussées , que les athées ne croyaient pas à ce "hasard" que tu prétends être la cause de l'univers . Ils ne disent pas que le monde a été façonné par hasard , mais plutôt ils disent que le monde n'a pas été parfaitement confectionné pour la survie de l’être humain .Regarde juste comment le monde est grand , l'univers est si vaste et plus de 99 pour cent de cette univers est inhabitable pour l’être humain , regarde juste la terre qui est tellement hostile comme habitats pour l’être humain . Et par conséquent , ce serait extrêmement égoïste de notre part de penser que l'univers a été spécialement créé pour nous . Et cela fait plusieurs milliards d'années depuis l’occurrence du Big Bang . Donc ce n'est pas si surprenant que la vie soit apparue sur une planète de l'univers. Il y a même des hypothèses sur les Multi-vers et sur des univers parallèles ou la vie n'existerait pas et sur le fait que le monde soit infini . Ce qui montre que selon les probabilités ,il devait y avoir au moins une planète ou existerait la vie . Et certainement les habitants de cette planète( Soient nous) penseraient qu'ils sont spéciaux alors qu'ils ne sont que le produit de ce que tu appelles effrontément 'hasard'. La théorie de Darwin ( L'évolution par la sélection naturelle ) explique la diversité des créatures sur Terre .

L'athée n'est pas entêté , au contraire , les religieux le sont . L'athée n'a aucune présupposition sur l'univers , il ne prétend pas connaitre la vérité absolue , il croit juste aux faits . Alors que les religieux prétendent connaitre le secret de l'univers et la seule et absolue vérité . Depuis la nuit des temps , l’être humain invente des Dieux pour essayer d'expliquer ce qu'il ne comprend pas, pour essayer de se donner un sens , pour se rassurer ( Les dieux grecques par exemple ). C'est tellement facile d'expliquer les choses en disant "C'est grâce à Dieu .".Mais Hélas, le monde est compliqué . Si tu arrives à me donner une preuve que Dieu existe , et que l'islam soit la vraie religion, je me convertirais à l'instant même . Or si je te donne une preuve de l'invalidité de l'Islam , tu chercheras probablement une excuse pour justifier cette dernière .

Les athées ne sont pas égarés ni perdus , je le maintiens . Ils ne sont pas ignorants non plus . La plupart des athées ont étudié les religions et ils ont eu le courage de regarder la vérité en face . Parce que , crois le ou non , la plupart des athées auraient aimé que Dieu existe . Moi même , je le voudrais bien. Crois-tu que je ne désirerais pas l'éternel paradis ? Hein ? . Mais tout me porte à croire que Dieu n'existe pas , et que s'il existe , il n'interagit pas avec sa création, et ce n'est certainement pas le dieu des religions monothéistes . Et j'ai souffert longuement pour accepter cette réalité ( au moins 6 mois d'insomnie ) . Mais maintenant j'ai arrêté de me mentir , et j'ai arrêté de croire en ce qui me rassure .

Et enfin pour finir, je ne suis absolument pas convaincue à l'intérieur de moi-même que Dieu existe . Penses-tu que quelqu'un puisse être assez stupide pour risquer l'éternel châtiment , s'il n'était pas convaincu de ce qu'il avançait ?

Désolée si le poste est long , mais il fallait qu'il le soit pour que je fasse passer mon idée entière .
p
10 février 2017 22:16
Sans vouloir te vexer , Demander "que dois-je adorer si Dieu n'existe pas " et la même chose que de dire "L'esclave de qui serai-je si mon maître s'en va ?"
L'athée ne te demande pas d’être esclave des désirs humains ou de l'humain en général , mais t'encourage plutôt à poser des question, à essayer de comprendre l'univers , à abandonner les dogmes qu'instaure la religion , et les dogmes en général , car cela ne peut faire de bien que de croire en quelque chose d'absolu et d’inébranlable , Il t'encourage à aller voir le monde d'un œil objectif , à rejoindre les douces voluptés de la science et du savoir, à méditer sur ce monde dans lequel on vit .
La plupart des athées rejettent toutes sortes de dogmes , ils ne veulent pas que l'esprit humain soit sous l'emprise de quelque chose qui prétend être immuable et inchangeable, ils veulent que l'humain pense et décide par lui-même , pas sous l'influence de quelconque croyance .

L'athée est par définition une personne qui ne rejette non pas toutes les croyances , mais tous les dieux ( Athée vient du grec theos qui veut dire dieu ). Donc l'athée peut croire en des valeurs , en des idées , pas parce qu'il croit qu'elles sont divines ou bien parce qu' une religion le lui impose mais parce qu'il le choisit , et il ne prétend pas que ses idées soit immuables et absolues .

Quant aux problèmes du bien et du mal , et de la morale . Ces concepts sont tous subjectifs , ils n'existent pas réellement . L'humain les a créé pour organiser la vie en société , et ces concepts ne sont pas absolus , ils changent . Ce qui est immoral aujourd'hui pourra être considéré acceptable demain , et ce que je considère comme moral ne l'est peut-être pas pour toi .

Et pour finir , il ne faut pas se mentir , les fanatiques religieux existent à cause de la religion .Et Certes , la majorité des athée prêche sur la tolérance , l'humanisme , et l'union de l'espèce humaine , qu'y t-il de mal à cela ? Ils font ça parce qu'ils réalisent la futilité des guerres de religions et de la division , certains croyants appellent à ces valeurs humaines aussi , tout le monde a envie que la paix et l'amour se répandent parmi les hommes .

Citation
elmakoudi a écrit:
salam Ines
le philosophe athée Max Stirner qui a dit :« Dés qu’il y’a un principe au dessus de nous, ce principe est une religion »

L'Athéisme est il La croyance des controverses !!?
car
les athées nous appellent à se libérer du sacré, de se mettre debout loin des dogmes, de se libérer de l'adoration du créateur ;
Pour être enfin libre, totalement libre : libre comme athée !!!
*-MAIS : Est-ce que nos camarades athées sont libres ?
*-Et de quelle liberté vers la quelle ils veulent nous conduire ?
-Les athées nous appellent à se libérer des dogmes devins, mais vers quoi on va se diriger ?
Une liberté Totale a leurs manieres?
-Non sa n'existe pas...
*-Mais vers une soumission à des dogmes humains !
*-Quelle cohérence :
Se libérer de la soumission au plus puissant, pour se soumettre aux misérables créatures !
Qu'il est le plus libre entre les deux :
Celui qui serve le créateur et qui est libre vis-à-vis de ces semblables ?
Ou celui qui est soumis à l'inconscient et au dogme collectif fabriqué par ces semblables ?
le plus drôle parfois c'est que cet inconscient collective ni que le produit des dogmes religieuses,
*-Puisque rendre le mot athée l'opposé du croyant, n'a aucun sens puisque l'athée lui-même à des certitudes et des croyances :
- Croire que dieu n'existe pas en elle-même est une croyance,
-croire à une morale imposé par la société en elle-même est une croyance,
-croire au bien et au mal est une croyance
/*-Donc la liberté scandée par nos camarades est une illusion, puisqu'elle n'existe pas dans ce monde :
Il n'y a sur cette terre que deux choix :
-Se soumettre à la vérité ou aux mensonges.
-Nos camardes athées nous servent souvent le fanatisme des religions, la guerre des religions .Et ils nous présentent la croyance athée comme celle des anges, de tolérance et de l'humanisme!.......?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/17 22:19 par Inès314.
10 février 2017 22:38
Ah c'est ca souffrir moins? Gloups sad smileyIll

Je connais ces hadith oui, je pensais que c'était d'autres stipulant un endroit en enfer certes, mais moins horrible.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ PoussièreDétoile.:

« Le moindre supplice sera celui d'Abou Taleb qui portera des sandales (tellement chaudes) qui feront bouillir son cerveau.» [ Rapporté par Mouslim ]

Al-Boukhari rapporte aussi:

« Le moindre supplice sera celui d'un homme sur les pieds duquel il y aura deux braises qui feront bouillir son cerveau tout comme la marmite bout dans le récipient.» [ Rapporté par Al-Boukhari, Lou'lou' wal Mourjane et Mouslim ]
i
10 février 2017 23:54
Bonsoir,

ils disent que le monde n'a pas été parfaitement confectionné pour la survie de l’être humain .Regarde juste comment le monde est grand , l'univers est si vaste et plus de 99 pour cent de cette univers est inhabitable pour l’être humain , regarde juste la terre qui est tellement hostile comme habitats pour l’être humain .

est-ce que cela démontre que Dieu n'existe pas ? grinning smiley


Citation
Inès314 a écrit:
Bonjour Almakoudi ,
Crois-le ou non , j'étais une très bonne musulmane et je n'ai jamais cru qu'un jour je deviendrai athée . Le processus pour abandonner Dieu et la religion a été pour moi très douloureux et lancinant . J'ai toujours ardemment cru en un créateur , et un jour j'appris qu'une camarade était athée , cela m'avait surprise et en même temps intriguée. Je ne comprenais , comme toi maintenant tu ne comprends pas,et je me disais qu'elle croyait en Dieu mais qu'elle ne faisait que jouer la rebelle , comme ce que tu avances maintenant . Mais ce qu'elle disait avait un sens pour moi , tout ce qu'elle proclamait sur la religion m'était familier, familier dans un sens ou moi aussi j'avais des pensées comme ça mais que je les refoulais parce que j'étais une lâche. J'ai doucement commencé à rechercher les arguments contre l'existence de Dieu, et contre l'authenticité de l'Islam , par des accès de courage et de curiosité, espérant que je pourrais réfuter chacun de ces propos facilement . Mais ce n'était pas le cas , tout ce sur quoi j'étais tombée étais sensé et , d'une certaine manière intelligent . Je me suis rendue compte que mes présuppositions sur l'athéisme étaient faussées , que les athées ne croyaient pas à ce "hasard" que tu prétends être la cause de l'univers . Ils ne disent pas que le monde a été façonné par hasard , mais plutôt ils disent que le monde n'a pas été parfaitement confectionné pour la survie de l’être humain .Regarde juste comment le monde est grand , l'univers est si vaste et plus de 99 pour cent de cette univers est inhabitable pour l’être humain , regarde juste la terre qui est tellement hostile comme habitats pour l’être humain . Et par conséquent , ce serait extrêmement égoïste de notre part de penser que l'univers a été spécialement créé pour nous . Et cela fait plusieurs milliards d'années depuis l’occurrence du Big Bang . Donc ce n'est pas si surprenant que la vie soit apparue sur une planète de l'univers. Il y a même des hypothèses sur les Multi-vers et sur des univers parallèles ou la vie n'existerait pas et sur le fait que le monde soit infini . Ce qui montre que selon les probabilités ,il devait y avoir au moins une planète ou existerait la vie . Et certainement les habitants de cette planète( Soient nous) penseraient qu'ils sont spéciaux alors qu'ils ne sont que le produit de ce que tu appelles effrontément 'hasard'. La théorie de Darwin ( L'évolution par la sélection naturelle ) explique la diversité des créatures sur Terre .

L'athée n'est pas entêté , au contraire , les religieux le sont . L'athée n'a aucune présupposition sur l'univers , il ne prétend pas connaitre la vérité absolue , il croit juste aux faits . Alors que les religieux prétendent connaitre le secret de l'univers et la seule et absolue vérité . Depuis la nuit des temps , l’être humain invente des Dieux pour essayer d'expliquer ce qu'il ne comprend pas, pour essayer de se donner un sens , pour se rassurer ( Les dieux grecques par exemple ). C'est tellement facile d'expliquer les choses en disant "C'est grâce à Dieu .".Mais Hélas, le monde est compliqué . Si tu arrives à me donner une preuve que Dieu existe , et que l'islam soit la vraie religion, je me convertirais à l'instant même . Or si je te donne une preuve de l'invalidité de l'Islam , tu chercheras probablement une excuse pour justifier cette dernière .

Les athées ne sont pas égarés ni perdus , je le maintiens . Ils ne sont pas ignorants non plus . La plupart des athées ont étudié les religions et ils ont eu le courage de regarder la vérité en face . Parce que , crois le ou non , la plupart des athées auraient aimé que Dieu existe . Moi même , je le voudrais bien. Crois-tu que je ne désirerais pas l'éternel paradis ? Hein ? . Mais tout me porte à croire que Dieu n'existe pas , et que s'il existe , il n'interagit pas avec sa création, et ce n'est certainement pas le dieu des religions monothéistes . Et j'ai souffert longuement pour accepter cette réalité ( au moins 6 mois d'insomnie ) . Mais maintenant j'ai arrêté de me mentir , et j'ai arrêté de croire en ce qui me rassure .

Et enfin pour finir, je ne suis absolument pas convaincue à l'intérieur de moi-même que Dieu existe . Penses-tu que quelqu'un puisse être assez stupide pour risquer l'éternel châtiment , s'il n'était pas convaincu de ce qu'il avançait ?

Désolée si le poste est long , mais il fallait qu'il le soit pour que je fasse passer mon idée entière .
p
11 février 2017 01:36
Bonsoir ,
Beaucoup de gens prétendent que le monde a été exclusivement créé pour permettre la vie ( Surtout la vie de l’être humain ), et que ceci est une preuve que dieu existe . Parce que le monde a l'air tellement parfait selon eux , il ne peut qu’être l'oeuvre d'une divinité et c'est peut probable qu'un monde aussi convenable à la vie eut été autre que la création de Dieu .Ils disent que chaque animal a été créé de telle manière à survivre dans son habitat naturel, et que ceci est une preuve tangible de la grandeur du dieu . Or l'univers est plus que hostile vis-à-vis des êtres vivants , combien de bêtes ont été éradiquées et sont mortes parce que leur habitat ne leur était pas commode ( la sélection naturelle), ou bien elles n'étaient pas assez munies pour survivre , et tout ce qui ne peut pas survivre meurt , ce qui crée cette illusion que toutes les créatures qui ont survécu ont été spécialement modelées pour survivre à tel ou tel endroit . Or c'est faux , et le paragraphe que tu as cité réfute d'une certaine manière cet argument et prouve que l'univers n'est pas idyllique et ne permet pas exclusivement la vie smiling smiley. Et de plus ,pourquoi Dieu créerait-il un univers pour la majeure partie inhabitable et pas spécialement utile?
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

ils disent que le monde n'a pas été parfaitement confectionné pour la survie de l’être humain .Regarde juste comment le monde est grand , l'univers est si vaste et plus de 99 pour cent de cette univers est inhabitable pour l’être humain , regarde juste la terre qui est tellement hostile comme habitats pour l’être humain .

est-ce que cela démontre que Dieu n'existe pas ? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook