Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'athéisme ?
10 février 2017 09:33
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Citation
un.dz a écrit:
Slm
tu sais , quand ca te dit que le vin na pas ete interdit par Allah et j'en passe ... , tu peux tout autant t'attendre a une definition tiré par les cheveux .
10 février 2017 11:08
Salut,


et toi, ConnorMcgregor, que penses tu des athées ? tu n'as pas répondu à la posteuse ?

Moi je ne peux pas répondre.... je suis athée Chef
10 février 2017 11:54
Aleykoum salam

Un homme ou une femme croyants ou pas demeure toujours notre frère ou sœur en humanité...

L'islam respecte les choix d'un chacun, sa croyance ou croyance (l'athéisme était une croyance consistant à croire qu'on ne croit pas)

Sourate 109 Al-Kafirun (Les négateurs)

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
1. Qul ya ayyuha alkafirouna

2. Je n’adore pas ce que vous adorez,
2. La aAAbudu ma taAAbudouna

3. Et vous n'adorez pas ce que j'adore,
3. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

4. Et je n'adore pas ce que vous adorez,
4. Wala ana AAabidun ma AAabadtum

5. Et vous n'adorez pas ce que j'adore.
5. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion."
6. Lakum deenukum waliya deeni
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
10 février 2017 12:04
Wa aleykoum as salam

Ces versets ont étés révélés alors que les polythèistes proposaient au Prophète de suivre sa religion un an si lui suivait la leur un an.

Rien à voir avec "chacun peut faire ce qu'il veut"
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoum salam

Un homme ou une femme croyants ou pas demeure toujours notre frère ou sœur en humanité...

L'islam respecte les choix d'un chacun, sa croyance ou croyance (l'athéisme était une croyance consistant à croire qu'on ne croit pas)

Sourate 109 Al-Kafirun (Les négateurs)

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
1. Qul ya ayyuha alkafirouna

2. Je n’adore pas ce que vous adorez,
2. La aAAbudu ma taAAbudouna

3. Et vous n'adorez pas ce que j'adore,
3. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

4. Et je n'adore pas ce que vous adorez,
4. Wala ana AAabidun ma AAabadtum

5. Et vous n'adorez pas ce que j'adore.
5. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion."
6. Lakum deenukum waliya deeni
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 février 2017 12:12
Aleykoum salam

Le Coran n'a pas été révélé pour une époque en particulier... mais pour toutes les époques et toute l'humanité...

On parle de "négateurs" ici

Les athées nient bien l'existence de Dieu winking smiley

La sourate s'adresse également à eux, comme à d'autres personnes qui suivent d'autres religions, et qui nient le fait qu'il n'y a de divinité qu'Allah et Muhammad sws est son Messager
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
*
10 février 2017 12:12
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Des proches de l'Abbé Pierre m'ont raconté un jour que sur la fin de sa vie cet homme admirable était redevenu athée. Si cela était vrai, cela n'enlèverait absolument rien à ses mérites, et je suis certain que Dieu reconnaitra les siens.

J'ignore ce que Allah fera exactement au Jugement Dernier, mais concernant l'Abbé Pierre, il y a des analogies avec Abou Talib l'oncle du Prophète (saws) et dans un hadith le Prophète (saws) aurait dit que celui-là (l'oncle) serait dans la première dimension de l'Enfer où l'on souffre le moins. Allah est le plus Savant.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

Je respecte les athées et ne ressens aucune méfiance ni hostilité à leur égard.

A chacun ses croyances, ou non croyances. Nous restons avant tout des frères et des soeurs en humanité.

Je ne me contente pas de les "tolérer", je les accepte pleinement tels qu'ils sont, et tels que Dieu a décidé qu'ils seraient.

Des proches de l'Abbé Pierre m'ont raconté un jour que sur la fin de sa vie cet homme admirable était redevenu athée. Si cela était vrai, cela n'enlèverait absolument rien à ses mérites, et je suis certain que Dieu reconnaitra les siens.
10 février 2017 12:15
Moh Tsu

C'est pas le contexte que je remet en question, mais ta compréhension de ces versets.

Tu dis :

"L'islam respecte les choix d'un chacun, sa croyance ou croyance (l'athéisme était une croyance consistant à croire qu'on ne croit pas) "

Alors que le contexte de ces versets montre que ce n'est pas le sens de ces versets.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 février 2017 12:19
"L'islam respecte les choix d'un chacun, sa croyance ou croyance (l'athéisme était une croyance consistant à croire qu'on ne croit pas)"

L'athéisme n'est pas une croyance.

Tu pars du principe que l'on croit forcément, ce qui est déjà une croyance en soit
Je sais que beaucoup de religieux ont du mal à concevoir que l'on puisse ne pas croire en Dieu, alors ils se disent qu'au fond, les incroyants sont des croyants.

Mais pourtant les athées ne croient pas
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoum salam

Un homme ou une femme croyants ou pas demeure toujours notre frère ou sœur en humanité...

L'islam respecte les choix d'un chacun, sa croyance ou croyance (l'athéisme était une croyance consistant à croire qu'on ne croit pas)

Sourate 109 Al-Kafirun (Les négateurs)

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
1. Qul ya ayyuha alkafirouna

2. Je n’adore pas ce que vous adorez,
2. La aAAbudu ma taAAbudouna

3. Et vous n'adorez pas ce que j'adore,
3. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

4. Et je n'adore pas ce que vous adorez,
4. Wala ana AAabidun ma AAabadtum

5. Et vous n'adorez pas ce que j'adore.
5. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion."
6. Lakum deenukum waliya deeni
Capechiant le pyro(mytho)mane
10 février 2017 12:27
Al khidr

Je comprends ce que tu veux dire... parfaitement...

Mais pourquoi vouloir à tout prix "fixer" une sourate pour une seule époque ?

L'islam est une religion tolérante ou pas ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
s
10 février 2017 12:31
bonjour

personnellement je ne les comprend pas...rien que pour une choses on sait tous qu"on a une âme alors comment pas croire qu'on a un créateur ??? je ne comprend pas ceux qui disent le hasard serieux je trouve qu'ils sont vide

MAIS je respecte leurs choix Allah les a créé ainsi donc je respecte....c'est leur choix on veut etres respecte donc faut commencer par respecté soit meme les autres....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/17 12:32 par saphir♡.
10 février 2017 12:58
Tu peux me retrouver ce hadith stp ?
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Des proches de l'Abbé Pierre m'ont raconté un jour que sur la fin de sa vie cet homme admirable était redevenu athée. Si cela était vrai, cela n'enlèverait absolument rien à ses mérites, et je suis certain que Dieu reconnaitra les siens.

J'ignore ce que Allah fera exactement au Jugement Dernier, mais concernant l'Abbé Pierre, il y a des analogies avec Abou Talib l'oncle du Prophète (saws) et dans un hadith le Prophète (saws) aurait dit que celui-là (l'oncle) serait dans la première dimension de l'Enfer où l'on souffre le moins. Allah est le plus Savant.
p
10 février 2017 13:56
Pourquoi en vouloir aux athés? après tout si vous êtes musulmans alors vous savez que les athées le sont car allah les a égaré? n'est ce pas?
Allah guide qui il veut et égare qui il veut, c'est ça ce qui est bien. C'est quand même la seule religion où la prédéstination est présente et le libre arbitre et ben est déjà mektoub.
Quelqu'un peut me dire en quoi l'islam est une religion juste?
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
p
10 février 2017 14:12
Vos réactions sur le sujet sont plutôt rassurantes,mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces hadiths ci-bas?Je les ai trouvés en cherchant des sources musulmanes sur le sujet .Et Ils montrent explicitement que l'athéisme n'est pas tolérable , et je me demandais s'il y avait une explication "logique" pour ces deux hadiths qui semblent du moins violents .

D'après Ikrima:
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411

Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175
i
10 février 2017 14:12
Que pensez-vous des athées ?

Rien. Que la paix soit sur eux.
p
10 février 2017 14:16
ça m'étonne pas, si même al boukhari rapporte des hadiths de ce genre où il y a incitation au meurtre comment ne pas s'étonner de voir ce qui se passe chez Daesh et les extrémistes, toute cette partie barbare existe dans l'islam, alors que certains veulent la faire passer pour une religion de paix.
Normal qu'il y ait un rejet total de cette religion venant de pays modernes quand tu lis ce types de messages, un prophète qui appel ouvertement au meurtre pffff...
Citation
Inès314 a écrit:
Vos réactions sur le sujet sont plutôt rassurantes,mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces hadiths ci-bas?Je les ai trouvés en cherchant des sources musulmanes sur le sujet .Et Ils montrent explicitement que l'athéisme n'est pas tolérable , et je me demandais s'il y avait une explication "logique" pour ces deux hadiths qui semblent du moins violents .

D'après Ikrima:
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411

Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
i
10 février 2017 14:27
Je me méfie des hadiths grinning smiley

D'après la loi du Talion qui dit vie pour vie, faut-il ôter la vie d'un athée qui n'a ôté la vie de personne ?

perplexe
Citation
Inès314 a écrit:
Vos réactions sur le sujet sont plutôt rassurantes,mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces hadiths ci-bas?Je les ai trouvés en cherchant des sources musulmanes sur le sujet .Et Ils montrent explicitement que l'athéisme n'est pas tolérable , et je me demandais s'il y avait une explication "logique" pour ces deux hadiths qui semblent du moins violents .

D'après Ikrima:
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411

Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175
*
10 février 2017 14:40
Salam alayk

@ PoussièreDétoile.:

« Le moindre supplice sera celui d'Abou Taleb qui portera des sandales (tellement chaudes) qui feront bouillir son cerveau.» [ Rapporté par Mouslim ]

Al-Boukhari rapporte aussi:

« Le moindre supplice sera celui d'un homme sur les pieds duquel il y aura deux braises qui feront bouillir son cerveau tout comme la marmite bout dans le récipient.» [ Rapporté par Al-Boukhari, Lou'lou' wal Mourjane et Mouslim ]


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Tu peux me retrouver ce hadith stp ?
p
10 février 2017 14:41
Il y a aussi ce verset sur le sujet :

4.89 : « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ! »
i
10 février 2017 14:48
Mais t'as oublié de citer le verset qui le suit :

4.90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. S'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.

perplexe



Citation
Inès314 a écrit:
Il y a aussi ce verset sur le sujet :

4.89 : « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ! »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/17 14:52 par in15.
*
10 février 2017 14:50
Salam alayk

@ "Moh Tsu":

Tafsir d'Ibn Khatir :

Cette sourate constitue, certes, un désaveu de ce que font les idolâtres où qu’ils se trouvent. Mais elle a été adressée en particulier aux Qoraïchites qui avaient appelé le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- à l’adoration des idoles une année et eux d’adorer son Seigneur l’année suivante. Dieu lui révéla cette sourate ert lui ordonnant de désavouer complètement le culte des polythéistes. «Je n’adorerai point ce que vous adorez» comme idoles et pierres dressées.

«Pas plus que vous n’adorerez ce que j’adore» qui est le Dieu Unique et qui n’a pas d'associés. «Je n’ai jamais adoré ce que vous adorez, et vous n’avez jamais adoré ce que j’adore» votre culte je ne le pratiquerai plus et je le désavoue, car je n’adore que Dieu comme il se doit en suivant ce qu’il m’a ordonné de faire en vue d’obtenir Sa satisfaction et d’être agréé de Lui.

Quant à vous, ô incrédules, vous ne suivez du tout les enseignements de Dieu et Ses lois, mais vous avez inventé quelque chose de votre propre gré, comme Dieu a dit ailleurs: «En tout ceci, vous ne faites que suivre vos propres goûts et penchants» [Coran LIII, 23]. C'est pourquoi la parole de l'Islam consiste à attester qu'il n'y a d'autres divinités que Dieu et que Muhammad est Son Messager. On ne peut y parvenir qu’en suivant ce que Mouhammed - qu’Allah le bénisse et le salue- a apporté comme vérité.

«A vous, votre religion. A moi, la mienne» Libre à vous de persévérer dans votre culte, quant à moi, je ne suivrai jamais ce que vous m'appelez à suivre dans ce qui me reste à vivre, pas plus que vous n'adorerez ce que j’adore. Les linguistes Arabes ont précisé que
ceci constitue une affirmation tout comme Dieu affirme que le bonheur est proche du malheur quand II a dit: «A côté de l’échec, il y a le succès» [Coran XCIV, 5). En voilà trois interprétation à son sujet.

- La première est celle que nous venons de dire.
- La deuxième est celle de Boukhari et d’autres exégètes qui ont précisé que les premiers versets se rapportent à un fait déjà passé dont le sens est le Suivant: «Je n’ai pas adoré ce que vous avez adoré, pas plus que vous n'avez pas adoré ce que j'ai adoré» et les derniers se rapportent au futur: «Je n'adorerai pas ce que vous adorerez, et vous n’adorerez pas ce que j'adorerai».
- La troisième est une affirmation catégorique qu’aucun ne suive le cuite de l'autre.

Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoum salam

Un homme ou une femme croyants ou pas demeure toujours notre frère ou sœur en humanité...

L'islam respecte les choix d'un chacun, sa croyance ou croyance (l'athéisme était une croyance consistant à croire qu'on ne croit pas)

Sourate 109 Al-Kafirun (Les négateurs)

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
1. Qul ya ayyuha alkafirouna

2. Je n’adore pas ce que vous adorez,
2. La aAAbudu ma taAAbudouna

3. Et vous n'adorez pas ce que j'adore,
3. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

4. Et je n'adore pas ce que vous adorez,
4. Wala ana AAabidun ma AAabadtum

5. Et vous n'adorez pas ce que j'adore.
5. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion."
6. Lakum deenukum waliya deeni
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook