Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'athéisme ?
p
10 février 2017 04:39
Bonjour tout le monde,
Je désirais juste connaitre vos opinions sur l'athéisme, ou l'agnosticisme . Je me demandais ce que notre communauté en pensait de manière générale , si c'était "tolérable" , ou bien peut être est-ce considéré inadmissible ? Quelle serait votre réaction si vous appreniez qu'un proche avait quitté la religion et embrasser le scepticisme ?Approcheriez-vous quelqu'un qui ne loue aucun Dieu et ne se dévoue à aucune foi ?( Ceci , admettant que position sur la religion soit inébranlable et qu'il ne compte pas se convertir de sitôt) Comment vous comporteriez-vous avec ceux qui ne croient en aucun Dieu et qui rejette la religion ,non pas par ignorance mais par choix , ceux qui , consciemment , refusent d'adorer quelconque Dieu ?Les traiteriez-vous avec méfiance ou hostilité , ou bien votre comportement se conformerait-il à la norme? Tout ceci n'est qu'hypothèse bien sur .
Bref , c'est juste ma curiosité qui parle , sentez-vous libres, musulmans ou non , d'exprimer votre opinion sur ce sujet . ( Tout en respectant celle des autres bien évidemment.)
A
10 février 2017 05:05
Bonjour,

Je respecte les athées et ne ressens aucune méfiance ni hostilité à leur égard.

A chacun ses croyances, ou non croyances. Nous restons avant tout des frères et des soeurs en humanité.

Je ne me contente pas de les "tolérer", je les accepte pleinement tels qu'ils sont, et tels que Dieu a décidé qu'ils seraient.

Des proches de l'Abbé Pierre m'ont raconté un jour que sur la fin de sa vie cet homme admirable était redevenu athée. Si cela était vrai, cela n'enlèverait absolument rien à ses mérites, et je suis certain que Dieu reconnaitra les siens.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 février 2017 05:16
Salam alikoum comment dieu pourrait reconnaître des athées ?? Qu'on les respectent et vive avec eux je suis entièrement d'accord après il ne faut pas dire n'importe quoi non plus ont et pas des politiques pour essayer de plaire a la majorité .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

Je respecte les athées et ne ressens aucune méfiance ni hostilité à leur égard.

A chacun ses croyances, ou non croyances. Nous restons avant tout des frères et des soeurs en humanité.

Je ne me contente pas de les "tolérer", je les accepte pleinement tels qu'ils sont, et tels que Dieu a décidé qu'ils seraient.

Des proches de l'Abbé Pierre m'ont raconté un jour que sur la fin de sa vie cet homme admirable était redevenu athée. Si cela était vrai, cela n'enlèverait absolument rien à ses mérites, et je suis certain que Dieu reconnaitra les siens.
A
10 février 2017 05:21
« Que l'athée s'engage dans son idéal humaniste, et que le monothéiste serve les enfants de Dieu par charité, par amour ou par crainte de l'au-delà, il y a là plusieurs motivations apparemment contradictoires, mais la finalité est formidablement la même : consolider une éthique commune humaniste, sociale et idéaliste. »

Soheib Bencheikh, ancien mufti de Marseille
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 février 2017 05:25
Connait pas soheib bencheikh par contre les athées dans le Coran.....
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
« Que l'athée s'engage dans son idéal humaniste, et que le monothéiste serve les enfants de Dieu par charité, par amour ou par crainte de l'au-delà, il y a là plusieurs motivations apparemment contradictoires, mais la finalité est formidablement la même : consolider une éthique commune humaniste, sociale et idéaliste. »

Soheib Bencheikh, ancien mufti de Marseille
A
10 février 2017 05:30
Les athées sont mentionnés dans le Coran ? Première nouvelle...
L'athéisme a certainement existé à toutes les époques, notamment à l'époque de la Révélation, mais c'était un phénomène très peu connu et généralement caché, et c'est bien pour cette raison que le Coran n'en parle pas.

Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Connait pas soheib bencheikh par contre les athées dans le Coran.....
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 février 2017 05:38
Alors ils faut que tu apprenne a lire sa te ferait le plus grand bien le coran s'adresse au athées plusieurs fois .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Les athées sont mentionnés dans le Coran ? Première nouvelle...
L'athéisme a certainement existé à toutes les époques, notamment à l'époque de la Révélation, mais c'était un phénomène très peu connu et généralement caché, et c'est bien pour cette raison que le Coran n'en parle pas.
A
10 février 2017 05:41
Alors là tu m'intéresses beaucoup. Sérieusement.

Cite moi les versets où Allah s'adresserait aux athées pour voir.

Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Alors ils faut que tu apprenne a lire sa te ferait le plus grand bien le coran s'adresse au athées plusieurs fois .
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 février 2017 05:44
Pensiez vous que vous nous avions créés sans but et que vous ne seriez pas ramenées a nous. Mes versets ne vous étaient t'il pas récitée et vous les traitiez de mensonges.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alors là tu m'intéresses beaucoup. Sérieusement.

Cite moi les versets où Allah s'adresserait aux athées pour voir.
A
10 février 2017 05:48
Ce verset s'adresse aux hypocrites (donc à des musulmans) pas aux athées.

Voir le verset 109 de la même sourate.

Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Pensiez vous que vous nous avions créés sans but et que vous ne seriez pas ramenées a nous. Mes versets ne vous étaient t'il pas récitée et vous les traitiez de mensonges.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 février 2017 05:52
Pourquoi si je lis ce verset a un athées n'ece pas un mensonge une invention de l'homme pour lui le résultat entre un hypocrite qui fait semblant de croire et un athées qui te dit franchement qu'il ne croit pas n'est il pas me le même .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce verset s'adresse aux hypocrites (donc à des musulmans) pas aux athées.

Voir le verset 109 de la même sourate.
A
10 février 2017 05:55
Je le répète : ce verset s'adresse à des musulmans qui ont à une époque désavoué le Prophète suite à certains évènements.

Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Pourquoi si je lis ce verset a un athées n'ece pas un mensonge une invention de l'homme pour lui le résultat entre un hypocrite qui fait semblant de croire et un athées qui te dit franchement qu'il ne croit pas n'est il pas me le même .
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 février 2017 05:56
Donc d'après toi on peut qualifier de musulman des gens qui traite de mensonge les versets d'Allah ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce verset s'adresse aux hypocrites (donc à des musulmans) pas aux athées.

Voir le verset 109 de la même sourate.
A
10 février 2017 06:00
Hors-sujet...

Tu nous a parlé de supposés versets où Allah s'adresserait spécifiquement aux athées (phénomène à peu près inconnu en Arabie à l'époque de la Révélation, mais bon...)
J'attend toujours de voir les versets promis.

Le Coran nous parle de non-musulmans, de musulmans hypocrites, de gens du Livre, de polythéistes... mais jamais d'athées.

Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Donc d'après toi on peut qualifier de musulman des gens qui traite de mensonge les versets d'Allah ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 février 2017 06:13
Spécifiquement aux athées ? Ou j'ai dit sa ? Par contre effectivement en tant que non croyant au verset d'allah ils sont pleinement concerné par ces versets ,d'ailleurs mécréant et athées c'est la même chose .Pourquoi Dieu épargnerait les athées tu raconte n'importe quoi toi en faite .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Hors-sujet...

Tu nous a parlé de supposés versets où Allah s'adresserait spécifiquement aux athées (phénomène à peu près inconnu en Arabie à l'époque de la Révélation, mais bon...)
J'attend toujours de voir les versets promis.

Le Coran nous parle de non-musulmans, de musulmans hypocrites, de gens du Livre, de polythéistes... mais jamais d'athées.
A
10 février 2017 06:20
Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Spécifiquement aux athées ? Ou j'ai dit sa ?
Ici: "le coran s'adresse au athées plusieurs fois"

Citation
ConnorMcgregor a écrit:
mécréant et athées c'est la même chose
Ah non, désolé. Mécréant dans le Coran s'adresse à tout non-musulman, principalement les polythéistes dans le contexte de l'époque.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 février 2017 06:23
J'ai donc pas dit spécifiquement
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ah non, désolé. Mécréant dans le Coran s'adresse à tout non-musulman, principalement les polythéistes dans le contexte de l'époque.
u
10 février 2017 06:56
Soheib ben cheikh est un adepte et tu peux meme dire un pionnier de l'islam de france .

Sinon pour repondre a l'initiatrice du poste , athee ou autre ... , je respecte ceux qui se respectent et me respecte moi et ma religion .



Citation
a écrit:
consolider une éthique commune humaniste, sociale et idéaliste.
baratin qui revient souvent ces dernieres annees , comme je ne cesse de le repeter , une sorte de nouvelle "religion" est en vu .

Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Connait pas soheib bencheikh par contre les athées dans le Coran.....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/17 12:26 par un.dz.
10 février 2017 07:13
Sourate 2 verset 161
Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes.

Le terme mécréant a un acception multiple, dont celle-ci: celui qui n'a pas la foi.
Donc un athée (dois-je te redonner la définition de "athée"?) CQFD


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Hors-sujet...

Tu nous a parlé de supposés versets où Allah s'adresserait spécifiquement aux athées (phénomène à peu près inconnu en Arabie à l'époque de la Révélation, mais bon...)
J'attend toujours de voir les versets promis.

Le Coran nous parle de non-musulmans, de musulmans hypocrites, de gens du Livre, de polythéistes... mais jamais d'athées.
u
10 février 2017 07:38
Slm
tu sais , quand ca te dit que le vin na pas ete interdit par Allah et j'en passe ... , tu peux tout autant t'attendre a une definition tiré par les cheveux .
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Sourate 2 verset 161
Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes.

Le terme mécréant a un acception multiple, dont celle-ci: celui qui n'a pas la foi.
Donc un athée (dois-je te redonner la définition de "athée"?) CQFD
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook