Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de la hausse des tarifs pour le détroit ?
25 juin 2008 21:52
· Elle est de 30% pour la traversée

· Mesure applicable à partir du 1er juillet

Le mois de juillet risque d’être chaud au niveau du détroit. Les compagnies maritimes ont annoncé une augmentation de 30% en moyenne des prix des billets, et ce à partir du 1er juillet prochain. Toutes les lignes maritimes en partance de Tanger sont concernées, Algésiras, Tarifa et même Sète et Gênes. Le billet passager passera de 400 à 540 DH en moyenne, alors que pour le véhicule, il sera majoré de 500 DH, pour passer de 1.100 à 1.600 DH. Selon les opérateurs maritimes, la hausse s’explique essentiellement par la flambée du carburant. Mais l’impact risque de peser lourd sur le budget des MRE de retour au pays. L’année passée, ils étaient pas moins de 2 millions à effectuer la traversée avec quelque 400.000 véhicules. Chiffre qui s’inscrit d’ailleurs en progression de 4 à 5% par saison. C’est la plus-value offerte aux compagnies maritimes. Surtout que la campagne de transit n’est qu’à ses débuts. Pour le moment, à peine quelque centaine de voitures qui ont déjà assuré la traversée du port d’Algésiras vers celui de Tanger. Ce n’est que vers début juillet que la vitesse de croisière sera atteinte. Entre-temps, le dispositif d’accueil continue de se mettre en place. C’est en effet le 1er juillet qu’une aire de repos équipée et ombragée sera mise en place au sein du port de Tanger, une première. En parallèle, les surfaces ombragées seront étendues, promet l’Agence nationale des ports. Mais l’opération sera menée en préparation de la phase retour qui démarre vers fin juillet. Autre problème récurrent, la coïncidence du transit MRE avec la campagne TIR. Cette année, il est envisagé l’affrètement d’un navire Ro-Ro dédié au transit des marchandises. Et ce à partir du mois de juillet. L’objectif est de mettre en place deux circuits parallèles, avec comme consigne de ne pas laisser de camions TIR en attente.
Un autre détail délicat à régler pour les responsables reste la coordination lors des accostages. Il n’est pas rare de voir en effet plusieurs navires arriver au port en même temps, d’où des attributions de ponts d’accostage à la volée. Le décalage est plus long avec les bateaux reliant Tanger à Sète et Gênes dont les retards sont fréquents. De sorte que des perturbations des files d’attente risquent d’intervenir avec la mise en service de bateaux plus rapides. L’interchangeabilité des billets qui entrera en service du 30 juin au 10 septembre permettra de réduire les dommages.
n
nah
25 juin 2008 22:13
Salam angelosmiling smiley

tu dois connaitre ma réponsegrinning smiley
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
l
25 juin 2008 22:32
les prix ces dernières années, c'est la flambée. En 2007, avec deux voitures + remorque moto, on a déboursé 700€ (A/R) et on était que 2 personnes par voiture. C'est abusé, autant prendre l'avion, un low-cost, c'est toujours moins cher. Mais l'avantage, le fun, c'est de pouvoir disposer de son propre véhicule, voyager comme on veut, parcourir le pays, etc...
a
25 juin 2008 23:23
le prix du baril monte.......et on paye les conséquences
n
nah
25 juin 2008 23:47
Je voudrais bien savoir qui a voté "normale"grinning smiley faudrait nous expliké la!!!
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
z
26 juin 2008 00:03
J'ai voté normale smiling smileyparce que le prix du pétrole a augmenter de 50 % par rapport a 2007 donc je trouve normale l'augmentation du prix du billet pour le bateaux,c'est triste mais c'est logique.
Les compagnies aérienne vont suivre mais eux ont des contrats avec les pétroliers sur deux ans par exemple et puis lors du renouvèlement,le prix du kérosène et recalculer en fonction du prix du baril en cours...
+++++++TANGER++++++++
26 juin 2008 09:44
salam j'ai votée Hors de prix ! même si comme zilis je trouve cette hausse normal! ces compagnies ne vont pas travailler a perte.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
H
26 juin 2008 09:48
Je suis dubitatif personellement, le prix du pétrole n'est pas la raison de toute cette augmentation, certes le pétrole a augmenté mais là n'est pas toute la raison, ces sociétés se font des énormes bénéfices sur les MRE qui rentrent chaque été, donc ils en profitent vu le nombre qui passe qui augmente chaque année. Si vous regardez les tarifs en basse saison ils sont attractifs, jusqu'au mois de juillet...
26 juin 2008 09:59
Citation
Hadjii6 a écrit:
Je suis dubitatif personellement, le prix du pétrole n'est pas la raison de toute cette augmentation, certes le pétrole a augmenté mais là n'est pas toute la raison, ces sociétés se font des énormes bénéfices sur les MRE qui rentrent chaque été, donc ils en profitent vu le nombre qui passe qui augmente chaque année. Si vous regardez les tarifs en basse saison ils sont attractifs, jusqu'au mois de juillet...


salam Hadjii6 smiling smiley tu as sans doute raison il ya certainement du profit quelques part sad smiley mais que faire boycotter le voyage au maroc moody smiley certaines personnes ne le pourrons jamais sad smiley accepter le prix cela va être difficile sad smiley je pense que beaucoup de personnes vont souffrir cette année Grrrr surtout si au maroc les prix augmente aussi.
par solidarité avec les autres sad smiley j'ai honte de dire que cet été je reste en France.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
H
26 juin 2008 10:10
Salam aicha smiling smiley
Il y'a du profit c'est certain, rien qu'a voir sur le forum et le témoignage de certains qui avaient un prix il y'a un jour et le deuxième jour il a augmenté sans raison justifée ! Enfin suffit de bien chercher et on peut trouver un prix raisonnable pour ces billets...
Boycotter le maroc n'est pas la solution, après 1 an tu as envie de revoir tes proches c'est impossible...
Quant au Maroc ca va la crise ne l'a pas touché c'est l'un des rares à n'a pas voir vu augmenté ses prix de façon vertigineuse...!
r
26 juin 2008 17:32
salam

je tiens a dire que ce n'est pas le pétrole là cause mais plutôt l'excuse, car je vous rapelle que le pétrole se vend en dollar alors rappel

en 2002 80 dollars le baril équivaud a 70€
en 2008 130 dollard le baril équivaud a 72€ grâce a l'euro ( 1 dollar = 0,63€
)

donc avec un euro aussi fort aujourd'hui on devrait en profiter au lieu de se faire arnaquer !!!!
a
26 juin 2008 12:35
salam alaykoum:


Le mois de juillet risque d’être chaud au niveau du détroit. Les compagnies maritimes ont annoncé une augmentation de 30% en moyenne des prix des billets, et ce à partir du 1er juillet prochain. Toutes les lignes maritimes en partance de Tanger sont concernées, Algésiras, Tarifa et même Sète et Gênes.Le billet passager passera de 400 à 540 DH en moyenne, alors que pour le véhicule, il sera majoré de 500 DH, pour passer de 1.100 à 1.600 DH. Selon les opérateurs maritimes, la hausse s’explique essentiellement par la flambée du carburant. Mais l’impact risque de peser lourd sur le budget des MRE de retour au pays. L’année passée, ils étaient pas moins de 2 millions à effectuer la traversée avec quelque 400.000 véhicules. Chiffre qui s’inscrit d’ailleurs en progression de 4 à 5% par saison. C’est la plus-value offerte aux compagnies maritimes. Surtout que la campagne de transit n’est qu’à ses débuts.

Pour le moment, à peine quelque centaine de voitures qui ont déjà assuré la traversée du port d’Algésiras vers celui de Tanger. Ce n’est que vers début juillet que la vitesse de croisière sera atteinte. Entre-temps, le dispositif d’accueil continue de se mettre en place. C’est en effet le 1er juillet qu’une aire de repos équipée et ombragée sera mise en place au sein du port de Tanger, une première. En parallèle, les surfaces ombragées seront étendues, promet l’Agence nationale des ports. Mais l’opération sera menée en préparation de la phase retour qui démarre vers fin juillet. Autre problème récurrent, la coïncidence du transit MRE avec la campagne TIR. Cette année, il est envisagé l’affrètement d’un navire Ro-Ro dédié au transit des marchandises. Et ce à partir du mois de juillet. L’objectif est de mettre en place deux circuits parallèles, avec comme consigne de ne pas laisser de camions TIR en attente.
Un autre détail délicat à régler pour les responsables reste la coordination lors des accostages. Il n’est pas rare de voir en effet plusieurs navires arriver au port en même temps, d’où des attributions de ponts d’accostage à la volée. Le décalage est plus long avec les bateaux reliant Tanger à Sète et Gênes dont les retards sont fréquents. De sorte que des perturbations des files d’attente risquent d’intervenir avec la mise en service de bateaux plus rapides. L’interchangeabilité des billets qui entrera en service du 30 juin au 10 septembre permettra de réduire les dommages.

Ali Abjiou
Source: L'Economiste
27 juin 2008 11:29
Citation
ramiro1180 a écrit:
salam

je tiens a dire que ce n'est pas le pétrole là cause mais plutôt l'excuse, car je vous rapelle que le pétrole se vend en dollar alors rappel

en 2002 80 dollars le baril équivaud a 70€
en 2008 130 dollard le baril équivaud a 72€ grâce a l'euro ( 1 dollar = 0,63€
)

donc avec un euro aussi fort aujourd'hui on devrait en profiter au lieu de se faire arnaquer !!!!

Salam , et merci pour les chiffres...eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
27 juin 2008 13:44
Salam smiling smiley


J'avais voté normal au début pensant que la hausse du prix du pétrol en était la cause mais après avoir lu le message de ramiro j'ai modifié mon vote et trouve ça même scandaleu Grrrr
27 juin 2008 17:25
chak année, sé le méme scénarioIllptdr

trouve tijours une excuse, pour encore plus mettre la bananeptdr aux marocainssad smiley

la sé le pétrole,, l'anéne prochaine, sa sera koi, le prix de la peinture du bato ki coute chéresmoking smileyptdr


enfin, bon, ils vont cehrché la tune, la ou elle estIll
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
l
27 juin 2008 19:15
on presse les MRE comme des citrons ,le pétrole c est juste un jolie prétexte pour gonflé les prix.
r
27 juin 2008 20:31
c'est sûr a 100% car si vous regardez une traversée calais vers l'angleterre en pérode estivale (juillet Août) pour 2 personnes + 1 voiture bah c'est environ 100€

LA QUESTION POURQUOI ???????
a
27 juin 2008 20:57
Citation
ramiro1180 a écrit:
c'est sûr a 100% car si vous regardez une traversée calais vers l'angleterre en pérode estivale (juillet Août) pour 2 personnes + 1 voiture bah c'est environ 100€

LA QUESTION POURQUOI ???????

peut etre parce que l'économie du sud de l'espagne et du maroc vit presque exclusivement du tourisme et donc des ports environnants contrairement à l'angleterre où la traversée se fait souvent via eurostar ou par avion et la traversée en bateau ne constitue pas une source importante d'enrichissement...

ce ne sont que des suppositions non vérifiéessmiling smiley
l
27 juin 2008 21:35
moi je pense que la concurence est rude chez les Anglais avec le tunnel sous la manche et les voyageurs ont un choix très large.
tandis que chez nous je pense pas qu'il y a une vrai concurence.le groupe Espagnole Acciona qui gère quasiment le marché.
donc vivement le jour ou y aura un tunnel ou un pont.
i
27 juin 2008 22:36
moi je pense que l'augmentation n'est pas normale et hors de prix parce que une augmentaion de 50% du prix du pétrole ne justifie en rien cette augmentaion de 30%.c'est abusé par rapport au principe de proportionnalité. ils auraient pu augmenter leurs tarifs de 10% voire 15 % mais en aucun cas de 30% car ils profitent des économies d'échelle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook