Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des gens qui célèbrent "vos" fêtes?
20 décembre 2018 11:43
Salut les Yabies et Yabis,

Les périodes de fêtes, en Europe et dans le monde "judéo-chrétienne" approchent et souvent sur Yabiladi revient les mêmes sujets: oui ou non, en tant que musulman, célébrer la fête des autres?

Je pense que tout le monde a le droit d'avoir son avis sur ce sujet et libre de penser ce qui est bien pour lui.

Moi j'ai tout de même plusieurs questions:
- Quels sont vos avis des "non-musulmans" qui célèbrent ou participent à "vos" fêtes?
- Pour un non musulman vivant pendant des années ou même né dans un pays où la forte majorité des gens sont musulman (Afrique du Nord, Moyen Orient, Indonésie, etc), vous pensez que c'est "normal" que ce dernier participe à ces fêtes?
- Si vous êtes contre le fait qu'en tant que musulman célébrer la fête des autres n'est pas exemplaire, je suppose que ceux qui font l'inverse ne sont pas exemplaire non plus?

Petite discussion que je voulais partager Zen...
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
20 décembre 2018 11:48
Je penses que c’est l’occasion pour nous en tant que musulman, d’appeler les non musulmans à l’islam. Si ces gens là fêtent l’aid avec nous c’est qu’il peut y avoir une occasion pour les appeler à l’islam. Par contre le faite que le musulman pratiquant ne fête pas les fêtes des autres, c’est parce qu’islamiquement parlant ça nous est interdit, ni plus ni moins
Citation
Elijah. a écrit:
Salut les Yabies et Yabis,

Les périodes de fêtes, en Europe et dans le monde "judéo-chrétienne" approchent et souvent sur Yabiladi revient les mêmes sujets: oui ou non, en tant que musulman, célébrer la fête des autres?

Je pense que tout le monde a le droit d'avoir son avis sur ce sujet et libre de penser ce qui est bien pour lui.

Moi j'ai tout de même plusieurs questions:
- Quels sont vos avis des "non-musulmans" qui célèbrent ou participent à "vos" fêtes?
- Pour un non musulman vivant pendant des années ou même né dans un pays où la forte majorité des gens sont musulman (Afrique du Nord, Moyen Orient, Indonésie, etc), vous pensez que c'est "normal" que ce dernier participe à ces fêtes?
- Si vous êtes contre le fait qu'en tant que musulman célébrer la fête des autres n'est pas exemplaire, je suppose que ceux qui font l'inverse ne sont pas exemplaire non plus?

Petite discussion que je voulais partager Zen...
F
20 décembre 2018 11:50
J'ais horreur des fêtes quelles qu'elles soient cois je suis tout le temps en bonne humeurs sauf les jours de fêtes.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut les Yabies et Yabis,

Les périodes de fêtes, en Europe et dans le monde "judéo-chrétienne" approchent et souvent sur Yabiladi revient les mêmes sujets: oui ou non, en tant que musulman, célébrer la fête des autres?

Je pense que tout le monde a le droit d'avoir son avis sur ce sujet et libre de penser ce qui est bien pour lui.

Moi j'ai tout de même plusieurs questions:
- Quels sont vos avis des "non-musulmans" qui célèbrent ou participent à "vos" fêtes?
- Pour un non musulman vivant pendant des années ou même né dans un pays où la forte majorité des gens sont musulman (Afrique du Nord, Moyen Orient, Indonésie, etc), vous pensez que c'est "normal" que ce dernier participe à ces fêtes?
- Si vous êtes contre le fait qu'en tant que musulman célébrer la fête des autres n'est pas exemplaire, je suppose que ceux qui font l'inverse ne sont pas exemplaire non plus?

Petite discussion que je voulais partager Zen...
v
20 décembre 2018 11:53
je ne célèbre pas de fête de noel car bon, ce n'est pas une fête pour moi et en plus je suis seul (peut être si j'avais une femme chrétienne mais ce n'est pas le cas)
par contre, si jamais je suis invité par des amis très proches à un repas de noel, je ne pense pas dire non
20 décembre 2018 11:53
Là où j'habite on fête tout, je dis bien tout. Pas question de rater bêtement une fête sous prétexte qu'elle serait plus ou moins d'une religion autre que la tienne.
Et les athées ils feraient comment ?

Hier 21 décembre par exemple c'était la fête de l'orgasme. Pas question de s'abstenir.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
G
20 décembre 2018 11:54
Tu les souhaites bonnes fêtes, je ne pense pas que les musulmans fêtent ces genres d' événement qui d'ailleurs ne sont pas des fêtes religieuses , rien de tout cela. ça doit rester un non événement. ..
20 décembre 2018 12:00
Ces gens la bien souvent celebrent nos fetes comme quand nous musulmans on fete noel ou le nouvel an, c’est à dire sans aucune connotation religieuse mais juste une fete, un moment de rassemblement de joie de partage en famille.

Pour noel la partie religieuse c’est la messe de noel par exemple et ca c’est interdit pour les musulmans, mais quand on organise un diner de famille et qu’on offre des cadeaux aux enfants il n’y a aucune dimension religieuse.

C’est ainsi que les non musulmans qui vont chez des musulmans pour les fetes de l’aid, c’est juste pour le partage etc… sans aucune connotation religieuse et bien evidement ca ne me derange pas c’est meme une parfaite occasion de s’ouvrir aux autres et leur faire découvrir nos us et coutumes.

J’ai déja recu des amis chrétiens pour l’aid el kibir, ils trouvent la partie sacrifice horrible, mais quand on leur explique qu’il s’agit d’une manière de se souvenir du sacrifice d’abraham et qu’ils se rendent compte que c’est egalement dans leur bible eh ben ils font moins les choqué


Pour résumé, oui à mons avis on peut feter les fetes qu’on veut tant qu’on y associe pas la dimension religieuse, c’est pour ca que ca ne me choque pas que des musulmans organisent un repas pour noel ou fetent les anniversaires tant qu'ils vont pas à la messe.
C
20 décembre 2018 12:03
Bonjour ,


Que les Non-Musulmans participent aux fêtes Musulmanes , je n'y vois rien de mal . Ça reste une célèbration pour les Musulmans , qui pour certains partagent leur joie /traditions avec des non Musulmans qui jouent le jeu , en les invitant à manger ce jour-là , en leur offrant des assiettes de pâtisseries etc .


Et je ne célèbre pas Noël ou ce genre de choses car à titre personnel j'estime que quoi qu'on en dise ça reste propre à une autre confession religieuse et je ne souhaite pas rentrer dans ce genre de choses.


Ça ne m'a pas empêché d'aider pour les marchés de Noël plusieurs années lors de mon ancien travail (Tout le monde savait que j'étais Musulmane et qu'il ne fallait pas compter sur moi pour tout ce qui s'approchait de près ou de loin des boissons alcoolisées ou charcuteries , et ils faisaient même en sorte que ces choses ne soient pas préparées en ma présence . Le respect était mutuel) , ou de recevoir et offrir les fameux chocolats et autres petits cadeaux de fin d'années . Je respectais leur joie , et petits plaisir sur mon lieu pro , j'apprécie l'ambiance et les décorations chaque année , mais chez moi je ne souhaite rien de cela.
20 décembre 2018 12:17
Judeo-chrétienne ? Ça ne veut rien dire...le monde "judéo-chrétiens" est un mensonge extrêmement dangereux. Et ça me gêne.

Par exemple, la France n'a jamais été un pays "judéo-chrétien".

La France et le christianisme en général d'avant ont toujours été hostiles au judaïsme, religion que les chrétiens considéraient coupable d'avoir tué le Christ.

Le christianisme s'est d'ailleurs construit en opposition contre le judaïsme.

Bien que cette notion de France ou monde aux racines "judéo-chrétiennes soit inexacte, nombreux sont ceux qui cherchent à s'en convaincre. Pourtant, toute l'histoire du christianisme en Europe prouve le contraire.

Faut-il aussi rappeler que le judaïsme s'est davantage épanoui dans l'univers musulman que dans l'univers chrétien où il fut persécuté durant des siècles ?

Enfin, le judaïsme majoritaire ne reconnaît ni le Christ ni la Bible chrétienne. Que ces incultes se posent donc la question de savoir : Où sont les racines communes ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
20 décembre 2018 12:28
Salutations!

- Très franchement je n'ai pas vu de cas ainsi du coup... je ne sais pas quoi en penser, on peut le voir comme une personne qui apprends à connaitre une autre religion (en l'occurrence l'islam pour le coup) et donc moins de préjugés là dessus

- Normal pas spécialement, si les fêtes ne sont pas contraires à ses convictions il peut les adopter, sinon il suit ses coutumes

- Bah dans le cas des musulmans, le "soucis" c'est que religieusement parlant, ce n'est pas permis de fêter des choses à connotation religieuse (et pas sans raison): noël est, et demeurera une fête d'origine païenne, puis chrétienne puis reprise et mélangée de façon très commerciale et matérielle, ça ne peut pas marcher dans ce cas de figure... Et ce n'est pas une opinion pour le coup, mais un fait.

Si quelqu'un a de la famille, des proches, qui fêtent pour x ou y raison (chrétien par exemple, athée ou que sais je) normal qu'un musulman puisse y participer et inversement dans les cas de non musulmans fêtant l'Aïd par exemple.

Après c'est vrai que c'est très jolis les décorations et même le sapin je le nie pas lol. Le principe de la fête en elle même aujourd'hui est sympathique. Mais je ne pense pas que j'ai quoique ce soit à y envier, si je veux faire des cadeaux ou organiser des repas familiaux, je n'ai pas besoin d'attendre de date précise smiling smiley

Citation
Elijah. a écrit:
Salut les Yabies et Yabis,

Les périodes de fêtes, en Europe et dans le monde "judéo-chrétienne" approchent et souvent sur Yabiladi revient les mêmes sujets: oui ou non, en tant que musulman, célébrer la fête des autres?

Je pense que tout le monde a le droit d'avoir son avis sur ce sujet et libre de penser ce qui est bien pour lui.

Moi j'ai tout de même plusieurs questions:
- Quels sont vos avis des "non-musulmans" qui célèbrent ou participent à "vos" fêtes?
- Pour un non musulman vivant pendant des années ou même né dans un pays où la forte majorité des gens sont musulman (Afrique du Nord, Moyen Orient, Indonésie, etc), vous pensez que c'est "normal" que ce dernier participe à ces fêtes?
- Si vous êtes contre le fait qu'en tant que musulman célébrer la fête des autres n'est pas exemplaire, je suppose que ceux qui font l'inverse ne sont pas exemplaire non plus?

Petite discussion que je voulais partager Zen...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/18 12:30 par Milamber.
Z
20 décembre 2018 12:32
Salam,

En tant que musulman j'apprécie fêter l'aid entre musulmans mais aussi avec des non musulmans (avec tout le monde en fait Chef). Par contre je ne fête pas les autres fêtes mais n'ai aucun jugement envers ceux qui le font.
R
20 décembre 2018 12:33
Bonjour Elijah


J'en pense qu'ils font comme ils le veulent Heu

Mais je ne fêterai pas les leurs No no
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
B
20 décembre 2018 12:42
Déjà de base j'aime pas trop les fêtes, mais si les non musulmans sont intéréssés par nos fêtes, je les invites volontié et je pense que dérriere l'intêret de vouloir participer à nos fêtes, il y a l'envie dans savoir plus et l'envie de découvrir quelque chose, ce qui est une bonne chose en soit.
20 décembre 2018 12:54
Euh j'habite surement dans une grotte en Alaska mais j'ai encore jamais vu de non musulman fêter l'Aïd, a part gratter des assiettes de gâteaux ça s’arrête la
P
20 décembre 2018 13:12
Salut,

je trouve que de participer à une fête appartenant à une autre culture, ou de lui souhaiter une bonne fête, c'est une manière de s'ouvrir à l'autre, de se montrer tolérant et bienveillant.
Il y a eu, l'année dernière je crois, durant la Ramadan, une rupture du jeûne dans une église à Molenbeek, avec le bourgmestre je crois (enfin des politiciens), des chrétiens et surement d'autres croyances... j'ai trouvé que c'était un bel exemple de partage.
Après, c'est vrai que les non-musulmans ne célèbrent probablement pas l'aïd, tout au plus, ils y participe. Quant aux musulmans qui fête Noël, il est évident que ce n'est pas en rapport avec un rite chrétien, mais plutôt un symbole culturel de réunion familiale, réconciliation, bienveillance et attention portée vers autres.
20 décembre 2018 13:43
Et encore qu'à l'Aid de fin de ramadhan.
Parce qu'à l'Aid El kebir, j'ai déjà essayé de refourguer une tête ou des tripes de mouton.... bizarrement personne n'en veut ! Heu

Citation
Moul bignis a écrit:
Euh j'habite surement dans une grotte en Alaska mais j'ai encore jamais vu de non musulman fêter l'Aïd, a part gratter des assiettes de gâteaux ça s’arrête la
N
20 décembre 2018 13:46
Je ne fete que les fetes qu'ALLAH nous as permise et je n'ai pas à juger ceux qui ne font pas ainsi, mais j'aimerais pour eux qu'ils puissent se soumettre à ALLAH et connaitre ce bonheur infini.
l
20 décembre 2018 14:24
ptdr excellent!
Bah dis donc ils n'ont pas l'esprit de la fête! Oups
Citation
Msemenomiel a écrit:
Et encore qu'à l'Aid de fin de ramadhan.
Parce qu'à l'Aid El kebir, j'ai déjà essayé de refourguer une tête ou des tripes de mouton.... bizarrement personne n'en veut ! Heu
20 décembre 2018 14:27
T'as vu ! smoking smiley

Le respect se perd, j'ai jamais refusé une part de bûche ou de galette ni des huîtres ou du caviar moi ! ptdr
Citation
louloute5 a écrit:
ptdr excellent!
Bah dis donc ils n'ont pas l'esprit de la fête! Oups
l
20 décembre 2018 14:27
Avaient-ils vraiment le choix à Molenbeek..? whistling smiley
Citation
Arboration a écrit:
Salut,

je trouve que de participer à une fête appartenant à une autre culture, ou de lui souhaiter une bonne fête, c'est une manière de s'ouvrir à l'autre, de se montrer tolérant et bienveillant.
Il y a eu, l'année dernière je crois, durant la Ramadan, une rupture du jeûne dans une église à Molenbeek, avec le bourgmestre je crois (enfin des politiciens), des chrétiens et surement d'autres croyances... j'ai trouvé que c'était un bel exemple de partage.
Après, c'est vrai que les non-musulmans ne célèbrent probablement pas l'aïd, tout au plus, ils y participe. Quant aux musulmans qui fête Noël, il est évident que ce n'est pas en rapport avec un rite chrétien, mais plutôt un symbole culturel de réunion familiale, réconciliation, bienveillance et attention portée vers autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook