Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous de ce film?
s
16 août 2006 22:24
slm est ce ke kelkun a déja vu le film de yassmina kassari lenfant endormi
vous en pensez koi?
s
16 août 2006 22:27
non pas vu!

c'est ki ?
m
16 août 2006 22:29
salam aleykoum

connais pas desolé
il est bien le film

wa aleykoum salam
s
16 août 2006 22:30
oui sé une belle histoire
s
16 août 2006 22:42
je vou résume le film Dans un village du nord-est du Maroc contemporain, le mariage de Zeinab ne ressemble guère à une fête, son époux ayant décidé, avec d'autres, de partir dès le lendemain matin pour l'Espagne dans la clandestinité. Pour eux, il n'y a plus rien à faire au village. Quelque temps plus tard, Zeinab comprend qu'elle est enceinte. Dans l¹attente du retour de son mari et sous la pression de la mère de ce dernier, elle fait endormir son foetus. Le temps passe et les espoirs d'un retour s'amenuisent de jour en jour...
s
16 août 2006 22:44
crying( pour le foetus
s
16 août 2006 22:46
sé une pratik ki se fé vraiment sé bizzare kan mm
S
SLR
16 août 2006 23:27
Salam,


moi je l´ai vu, les paysages sont magnifiques (vallée du nord du Maroc, en plein pays berbère), les actrices superbes et convaincantes, certains passages sont très tristescrying( ...et j´ai adoré la grand-mère berbère philosophe et sage, mais toutefois bien rigolote :-)...bref une bonne bouffée d´air de la campagne marocaine! L´histoire se concentre surtout sur la charge émotionnelle que doivent porter au jour le jours les femmes d´un village éloigné de tout et quasiment éteint depuis le départ des hommes. Qu´elles soient mére, grand-mère, fille ou épouses, elles desesperent de voir partir les hommes du village, et ensuite de ne pas recevoir de nouvelles de leurs fils, maris ou frères...nouvelles qui parfois n´arrivent qu´aux compte-gouttes ou plus du tout pour certaines, ce qui cause le chagrin et la mort de la mère de l´un des hommes émigrés.
J´ai trouvé interessant aussi de voir l´emigration clandestine du point de vue de celles et ceux qu´on laisse derriere et restent dans l´attente.

Pour ce qui est de l´enfant "endormi", c´est une légende (ou une pratique?) dont j´avais deja entendu parler: dans le temps les gens utilisaient cette pseudo possibilité lorsque les hommes étaient parti a la guerre pendant plus de 9 mois et que, soit pendant leur absence, soit a leur retour, leurs épouses étaient enceintes. Certaines veuves aussi avaient recours a cela pour justifier d´une grossesse dans un delai qui normalement n´aurait pas permis d´attribuer la paternité de l´enfant au mari défunt...autrement dit "de l´art de camoufler un adultère" (ou une relation officieuse pour les veuves)Angel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/06 23:40 par SLR.
s
16 août 2006 23:30
tu la vu ou au cinéma
S
SLR
16 août 2006 23:42
Citation
sam 93 a écrit:
tu la vu ou au cinéma

oui au cinema, mais pour cela il faut regarder les programmes des cinemas d´auteurs de ta ville, puisque ca ne passera surement pas au Gaumont ou a l´UGC.
s
16 août 2006 23:44
se film ma mis les larmes aux yeux sa me rappel telement de souvenir jaimeré le revoir ou je pouré me le procuré
l
16 août 2006 23:57
Citation
sam 93 a écrit:
slm est ce ke kelkun a déja vu le film de yassmina kassari lenfant endormi
vous en pensez koi?

wé moi je lé vu, avc Jamie foxx??? mortel, srtt la scene ou il est pri en embuscade ...
r
17 août 2006 00:06
Moi je le trouve bien, voici le site :

[www.lenfantendormi.be]
O
17 août 2006 02:24
voici une analyse :

Citation
a écrit:
Ingrid Merckx revient dans Le Matin du 12 février 2005 sur le film de Yasmine Kassari, L'Enfant Endormi, qui vient de remporter plusieurs prix à Angers.

"D'origine marocaine et résidant en Belgique, la réalisatrice Yasmine Kassari n'en est pas vraiment à son coup d'essai. Diplômée de l'école de cinéma belge l'INSAS, puis assistante du réalisateur belge Jean-Jacques Andrien, elle a déjà signé trois courts-métrages de fiction et un long-métrage documentaire, Quand les hommes pleurent (2001). Dans ce dernier, elle montrait des hommes marocains pris dans l'impasse de la clandestinité en Espagne. Loin de mener la grande vie, ils avouaient logements insalubres, grande solitude, peur et honte de leur peur.

Profonde désillusion. Quasi en réponse, L'Enfant Endormi figure le pendant féminin et fictionnel de ce documentaire. Pendant que les hommes pleurent de leur côté, les femmes souffrent du leur. Raison pour laquelle il n'y a ni rentre-dedans ni provocation de la part de la réalisatrice dans cette fiction. Elle illustre l'incompréhension des femmes, leur esseulement, leur dénuement, leur absence de sexualité comme de perspectives…

Certes, le vent de révolte soulevé par Halima souffle plus fort que la patience aveugle affichée par Zeinab. Et la grand-mère elle-même - fantastique personnage - tout en pleurant sur les grandeurs passées de sa vie sur ces terres, exhorte les jeunes filles à se dérober au poids écrasant des traditions rétrogrades. Mais, à l'heure même où elle se dérobe, Halima disparaît du champ du film. Comme si ce qui intéressait Yasmine Kassari, c'était le «comment faire quand on reste ?» : comment gérer la vie de tous les jours ?

Comment supporter la traîtrise des mères ? A travers ce drame, la cinéaste montre progressivement de quoi sont faites les journées de ces femmes, procédant par illustrations progressives, avec la précision d'une documentariste. Mais pas la narration : à partir d'une réalité sociale, Yasmine Kassari a véritablement réinventé une histoire et créé des personnalités étonnantes. Ce qu'elle a réussi de mieux, c'est à trouver l'équilibre entre réalisme et représentation. Et son œuvre frappe par la force de vie qu'elle véhicule.

On pourrait lui reprocher, en revanche, cette impression de fatalité qu'elle fait planer sur ces familles, comme si elles étaient, d'une certaine façon, condamnées à la misère perçue comme une puissance maudite. En dehors du talisman qui «endort» le fœtus - épisode à prendre plutôt au sens symbolique - Yasmine Kassari n'a pourtant pas l'air du genre à céder aux sirènes des croyances et des superstitions. Elle les confronte même au bon sens : quand Halima est prise de crises de fièvre, «possédée» disent ses tantes, la jeune fille ne répond-elle pas d'elle-même : «ce ne sont pas les esprits mais le poids des frustrations» ? Son personnage est interprété par Rachida Brakni, pensionnaire de la Comédie française et comédienne réputée au théâtre comme au cinéma (Loin de André Téchiné, Chaos de Coline Serreau).

Elle forme, avec Mounia Osfour, un duo qui légitime les récompenses qu'elles ont reçues, traduisant un détonnant mélange d'archaïsme et de modernité : pas d'électricité, pas d'eau potable mais des pilules contraceptives cachées sous les couvertures et la volonté farouche, chez l'une en tout cas, d'envoyer sa fille à l'école.

Les montagnes marocaines désertées par les hommes est un thème récurrent dans le jeune cinéma marocain. En 2002, Narjiss Nejjar campait, dans Les Yeux Secs, un village de femmes vivant des visites maasculines depuis des générations.
O
17 août 2006 03:29
C est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant smiling smiley


5 extraits du film :

[www.linternaute.com]

[www.linternaute.com]

[www.linternaute.com]


[www.linternaute.com]


[www.linternaute.com]
s
17 août 2006 18:35
merci a tous sé gentil
s
17 août 2006 21:02
est ce ke le film est sorti en dvd
s
17 août 2006 23:06
se forum est mort
b
17 août 2006 23:08
Citation
sam 93 a écrit:
slm est ce ke kelkun a déja vu le film de yassmina kassari lenfant endormi
vous en pensez koi?


Je l'ai vu au cinéma, à sa sortie, j'en garde un excellent souvenir, c'est du beau cinéma, pas bavard...et bien présent !

Je crois qu'il n'est pas encore sorti en DVD, mais ça ne saurait tarder !grinning smiley
s
17 août 2006 23:22
Citation
berkania95 a écrit:
Citation
sam 93 a écrit:
slm est ce ke kelkun a déja vu le film de yassmina kassari lenfant endormi
vous en pensez koi?


Je l'ai vu au cinéma, à sa sortie, j'en garde un excellent souvenir, c'est du beau cinéma, pas bavard...et bien présent !

Je crois qu'il n'est pas encore sorti en DVD, mais ça ne saurait tarder !grinning smiley
merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook