Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ne pensez-vous pas que les femmes enceinte sont trop médicalisé en france?
18 septembre 2012 18:37
Salam a toutes

je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on est trop assisté médicalement, que les sages femmes ou gynecologue font trop attention au col durant la grossesse, aux contractions etc...je dis ça parce que j'ai un col mou et mi long je suis a 29 sa +2 et ma sage femme me dit de rester allité sans rien faire, bref j'en ai parlé autour de moi, tout le monde me dit que les medecins abusent toujours un peu, par exempe ma soeur était ouverte a deux doigts en interne a 6 mois de grossesse, elle devait rester allité mais n'a pas pu car elle avait deja des enfants dont elle devait s'occuper, ça ne l'a pas empêché d'accoucher a terme, elle faisait de la voiture, marchait, le ménage etc....

une copine a moi aussi avait le col ouvert a 5 mois de grossesse et en plus de ça le bébé était très bas, elle aurait du se faire hospitaliser mais n'a pas accepté, elle a ontinué a avoir une vie normale et elle a accouché a terme, le pire c'est qu'elle est tombé enceinte un après un accouchement par césarienne alors qu'on nous déconseille de tomber enceinte au moins trois ans après une cesarienne.

ce matin j'ai regardé les maternelles sur france 5 ils en ont parlés, ils ont réunis des femmes de différentes culture,il y avait une marocaine, une gabonaise, une brésilienne, elles ont aussi remarqué qu'on était trop médicalisé en france, et pendant l'accouchement n'en parlons même pas, on nous propose la péridurale systématiquement et nous impose la position gynecologique pour accoucher, moi par exemple pour mon premier accouchement j'aurai aimé marcher pour ouvrir le col, mais avec le monito autour on ne m'a pas laissé, et pourtant j'ai demandé mais ça été non catégorique

bref, je sais pas si vous êtes de cet avis

A vos claviers
ex : ISLAMPOURLAVIE maman d'un petit Rayan 4 ans et d'une petite fille, Aya est née le 2/12/2012
18 septembre 2012 18:51
salut

je ne vis pas en france mais je sais que c'est imprudent de ne pas ecouter les conseils de vos médecins .... et si ils avaient raison ? !!

ma mère a accouché d'une fille mort née parce qu'elle avait refusé de s’aliter ... on sait jamais alors vaut mieux prevenir que guerir ....
A
18 septembre 2012 19:56
moi je pense que on se sent plus rassurer qaund on n'est plus suivi medicalement !! c'est psycologique on se dit pck c'est des medecin il on raison !!

mes c'est vraie que dans certain qua il peuvent abuser !! ALLAH ou ahlem smiling smiley
n
18 septembre 2012 19:57
Je pense aussi un peu comme toi, mais quand je vois des reportages horribles sur le suivi de grossesse, les conditions d'accouchement ailleurs je remercie nos médecins français et notre système de santé français. Il y en a qui révérait d'avoir notre chance.
u
18 septembre 2012 21:33
Salam ,oui c est sur !! Mais d un côté hamdoullah c mieux comme sa des milliers de femmes dans le monde rêverai d être à notre place d être rassuré un maximum pendant leur grossesse et prévenir les problèmes.defois les examens sont vraiment lourd mais je pense qu on doit pas se plaindre.bisou
http://www.neufmois.fr/les-tickers-suivi-de-grossesse/25610.pngdpa octobre 2012, petit boy inchallah :-)
W
18 septembre 2012 22:18
Na moi je sui pa dacor oumra pck moi com je di a chak foi je sui tro faiblee et jen é vrmt besoin de c suivi:p c importan kon nou acompagne dan cet aventure:p
w
19 septembre 2012 10:14
Salam

Perso je préfère un processus "trop médicalisé" que pas assez.
Tu sais chaque femme est différente, et ce n'est parce que certaines ont tout de même accouché à terme malgré le non suivit des conseils des professionnels de santé que c'est le cas pour toute, je pense même que c'est une majorité...
Et puis tu sais, souvent les femmes en rajoute un peu "oh moi tu sais mon col était ouvert à 2 doigts, mais ca ne m'a empêché de faire les courses, de m'occuper de la maison" et patati et patata.
Faut pas croire tout ce qu'on raconte ma soeur.

Sinon concernant la péridurale, certes on la propose systématiquement, mais perso on ne me l'a pas imposée...
Dans la majorité des cas, ils sont à l'écoute des futures mamans et de leurs désirs...

Dans le doute, et pour le bien être de la maman et du bébé, mieux vaut écouter les médecins et sages femmes, car si tu ne les écoutes pas et que par malheur, un soucis survient, ca doit être terrible! Comme le dit le proverbe : "Prudence est mère de sureté"

Je te souhaite un accouchement à terme, et un bébé en bonne santé inchAllah (ainsi qu'aux autres futures mamans !!)
19 septembre 2012 10:27
barak lah o fikom pour vos témoignages,

moi aussi je suis d'accord pour un suivi medical de près, je ne dis pas le contraire, mais moi on m'a trop fait peur ces dernières semaines, et aussi j'ai remarqué que les médecins avaient des avis divergeants, ils sont jamais d'accord entre eux. Par exemple ma gynecologue me dit que mon col est juste un peu fragilisé mais ne nécessite pas un allitement, ma sage femme dit le contraire elle a même poussait un cri du genre "ho la la la"!lorsqu'elle a osculté mon col, permettez moi de vous dire que j'ai eu très peur quand ellE a réagit comme ça, ce qui m'a provoqué une belle contraction alors que j'en avais plus eu une depuis trois jours, suite a cette contraction elles ce sont enchaînés pendant toute une journée et toute une nuit, ce qui a provoqué encore une fois une modification du col, car je suis allé aux urgences suite a ma consultation chez ma sage femme,

aux urgences, on me dit que c'est pas parce que mon col est mou et raccourci que je dois rester allité, après oscultation et monito + echo du col, on me dit que mon col est fragilisé mais que je peux continuer a aller chercher mon fils a l'ecole et même partir en voyage en TGV chez ma famille, n'etant pas rassuré, j'ai appelé une autre sage femme pour avoir un autre avis, elle doit venir me voir demain mais par téléphone en lui disant que j'avais un col a 25 mm elle m'a dit de rester couché sans rien faire, pas de ménage pas de marche a pieds etc......sachant que j'ai un fils de 4 ans qui va a l'ecole

tout ça pour vous dire que je sais plus qui croire, dois-je continuer ma vie normalement ou bien faire attention un maximum,
ex : ISLAMPOURLAVIE maman d'un petit Rayan 4 ans et d'une petite fille, Aya est née le 2/12/2012
19 septembre 2012 11:19
OUI c vrai oumrayan je suis dacc avec toi !

pedant ma 1ere grossesse je navais eu aucun probleme jamais pri un medicament

et puis il ya 3 mois j'ai fait une fausse couche a 8sa malgré que j'etais sous traitement a cause de klk saignement ;aprés l'aspiration le gygy m'a demandé que je devrai prendre un traitement par la suite pour tomber enceinte dans les bonnes conditions !!!!! JE NE SUIS PAS PARTIE

aujourd'"hui je suis enceinte de 6sa et le gyneco m'a prescri un traitement hormonal pour que bb s'accroche bien extra!!!

je n'ai rien pri j'ai decidé de continuer dans cette grossesse sans trop me casser la tete !! et j'ai remarqué ke meme si javais pas de problemes cette fois ci !il m'a mis une ordonance!! ma grande mere a mis au monde 8enfants ! sans un seul comprimé de fer alors PKOI PA MOI !!!!

c les medecins qui exageeeeeeeeeerent bcp voir l'inquiette sur nos visage ;
ma vie ma joie & mon bonheurrrrr === > hiba née 2juin 2011Fausse couche juin 2012 a 10saTest ++++ 2/8/2012 . Dpa 19/5/2013 sexe : fille . Dieu merci
i
19 septembre 2012 12:58
salam

je ne trouve pas que le suivi soit trop médicalisé; les médecins font parfois trop dans la prévention, mais pas dans la surmédicalisation à mon sens.

avec le suivi qu'on en France, au moins on est rassurée et on évite pas mal d'anomalies à la naissance et durant la grossesse.

certes, nos grand-mères mettaient une dizaines de bébés au monde, mais il était très courant qu'elles accouchent d'un enfant mort-né ou qui décède au cours de ses 1eres années de vie; il n'y a qu'a comparer les taux de mortalité infantile de l'époque et d'aujourd'hui.

en tout cas, moi je suis très contente du suivi que l'on a.
19 septembre 2012 13:44
Citation
ImaneFaith a écrit:
OUI c vrai oumrayan je suis dacc avec toi !

pedant ma 1ere grossesse je navais eu aucun probleme jamais pri un medicament

et puis il ya 3 mois j'ai fait une fausse couche a 8sa malgré que j'etais sous traitement a cause de klk saignement ;aprés l'aspiration le gygy m'a demandé que je devrai prendre un traitement par la suite pour tomber enceinte dans les bonnes conditions !!!!! JE NE SUIS PAS PARTIE

aujourd'"hui je suis enceinte de 6sa et le gyneco m'a prescri un traitement hormonal pour que bb s'accroche bien extra!!!

je n'ai rien pri j'ai decidé de continuer dans cette grossesse sans trop me casser la tete !! et j'ai remarqué ke meme si javais pas de problemes cette fois ci !il m'a mis une ordonance!! ma grande mere a mis au monde 8enfants ! sans un seul comprimé de fer alors PKOI PA MOI !!!!

c les medecins qui exageeeeeeeeeerent bcp voir l'inquiette sur nos visage ;

tout d'abord félicitations pour ta nouvelle grossesse, moi aussi j'avais fais une fausse couche avant de tomber enceinte de mon fils aux urgences on m'avait dit de reprendre une contraception pour que l'uterus se remette en place, je l'avais perdu a 4 sg, ma mère m'a dit de reprendre les essais de suite après sans reprendre de contraception et je suis retombé enceinte tout de suite après sans avoir même eu mon retour de couche,

ibtisseme je pars a tous mes rendez vous et ça me rassure beaucoup d'être suivi pendant la grossesse, car je suis d'accord il y a eu beaucoup d'enfants mort né a l'époque de nos mamans, mais parfois ici ils abusent un peu et moi ce que j'aime pas c'est que plusieurs avis divergent ils sont jamais d'accord du coup nous on est pas rassuré, je trouve que les médecins sont de moins en moins d'accord entre eux, a croire qu'ils ont pas fait les mêmes études
ex : ISLAMPOURLAVIE maman d'un petit Rayan 4 ans et d'une petite fille, Aya est née le 2/12/2012
19 septembre 2012 21:31
up up up upgrinning smiley
ex : ISLAMPOURLAVIE maman d'un petit Rayan 4 ans et d'une petite fille, Aya est née le 2/12/2012
w
20 septembre 2012 09:07
Salam oumrayan123

Je te comprends lorsque tu as plusieurs avis divergent, c'est déroutant et inquiétant...
Pour ma part, je n'écoutais que ma gynéco, j'avais confiance en elle.
Après il faut aussi écouter ton corps... tu le dis toi même tu as des contractions récurrentes, pour moi ce serait bien que tu lèves un peu le pieds, fais le minimum, a savoir bien t'occuper de ton fils, pour le reste oublie les voyage en TGV ou autres.

Mais je reste sur ma position concernant le sujet de ton post : un bon suivi médical est essentiel pour éviter le maximum de complication.
Bien évidement on ne peut pas toujours tou empêcher, mais bien souvent, ca permet de diminuer les complications !

Quant à la comparaison avec nos grands mères, je la trouve sans fondement, si elles avaient eu accès à tous ce qu'on a, à mon avis elles n'auraient pas hésité...
20 septembre 2012 09:24
salam hanan

je ne dis pas que je ne suis pas pour un suivi medical de près mais que parfois ils abusent un peu, et quand ils sont pas d'accord entre eux, ça perturbe, tu sais plus qui croire, maintenant oui j'ai un peu levé le pied mais quand on a pas le choix on ne peut que continuer a vivre normalement, je ne pars plus faire les courses avec mon mari, plus de voiture, plus de sorties, je sors pour emmener mon fils a l'ecole et même que parfois c'est ma belle soeur qui le fait a ma place, mais c'es assez rare car elle a sa vie elle aussi, plus de rapports non plus, je ne porte plus de charges lourdes a la maison je fais le strict minimum, comme la vaisselle, balayage et machines j'ai oublié la poussière les vitres l'aspi tous ceux qui peut me provoquer des contractions mais même au repos j'ai des contractions,

pour revenir a mon post, je pense que lors des accouchements ils devraient nous laisser libre de marcher par exemple quand on a les douleures, pour mon premier accouchement on ne m'a pas laissé bougé, j'etais tellement allongé que j'ai eu mal au dos même après l'accouchement, j'etais ligoté avec ce monito j'espère que ça ne se passera pas comme ça pour le prochain accouchement et je souhaiterai pouvoir doser ma péridurale d'ailleurs faut que je pense a faire mon projet de naissance
ex : ISLAMPOURLAVIE maman d'un petit Rayan 4 ans et d'une petite fille, Aya est née le 2/12/2012
28 décembre 2012 18:33
salam

je ne crois pas que ca soit trop medicalisé en tout cas jusqu a un certain age.

apres pour la peridurale elle est ps obligatoire , il te la popose et c toi qui decide.

apres pour la position d accouchement les maternités ont fait bcp de progres. quand g accouché de ma grande (7 ans) on m a rien propose c ete la position gynecologique mais pour mon fils deux ans plus tard apres avoir mesure les contractions et le rythme cardiaque de bebe on m a enleve le monitoring et laisse marcher prendre un bain et encor marché et g accouché sans peridurale.

pour ma petite fille la c ete le top, la sage femme ma laisse aller et venir a ma guise plus le bain et le ballon et au moment de l accouchement elle ma demandé quelle position je voulais prendre , elle ma meme dit si vous voulez vous mettre accroupi on s organisera pour aider bebe mais bon pareil g pas eu le temps de choisir que bb voulai sortir du coup position gynecologique ( je m ete allonge pour me reposer car g marcher de mon arrivee a la mater jusqu a dilatation complete lol; pareil accouchement sans peridurale.

apres, pour les avis divergents des medecins et personnels medicaux, c comme ca tu a du avoir des conseil pour ton bebe de 4 ans on te disais tout et son contraire donc la tu fait en fonction de ce que tu pense etre bon.

tout de facon si on te dit de t allonger toi meme tu sais que avec ton ainé c pas possible faut faire a manger l emmener a l ecole le bain, le basique quoi

bon courage et bonne fin de grossesse.
j
28 décembre 2012 19:38
salam à toutes!

c'est vrai que avant d'etre enceinte j'entendais tous le monde dire qu'en france les accouchements etait trop médicalisé et beaucoup de personne comparé avec le bled par exemple

mais depuis que je suis enceinte (je suis a quelque jours de mon terme a present) et bien je pense que c'est a nous de gerer, si on s'en tient au 3 echo obligatoires, et 1 rdv par mois chez la gyneco a partir du 3 eme mois pour mois c'est l'ideal sachant que les tv ne sont obligatoires a chaque rdv
moi par exemple de toute ma grossesse on me la fait que 3 fois et c'etait a partir du 6eme mois
bien sur je parle pour une grossesse normal qui se passe bien!

ensuite sa depend aussi des maternités : yen a certaine qui aide les femmes a accoucher sans peridurale et le plus naturelement possible avec une salle d'accouchement naturel equidpé avec une baignoire des ballons ... donc si vous avez la possibilité de choisir la maternité et que vous souhaiter ne pas etre trop médicalisé choisissez une maternité qui valorise l'accouhement naturel et verifier egalement le taux d'accouchement par cesarienne (sa prouve beaucoup de chose sur la maniere de travaille des sage femme)
_
29 décembre 2012 00:40
Salam les filles!

A mon propre avis et surtout de part mon vecu je pense que le corps medical s'impose a nous dans le sens ou il veut faire vite vite vite et ne patiente pas le temps qu'il faut pour offrir a la maman l'accouchement dont elle reve cad 100% naturel.
Et il trouve toujours une pretexte pr passer en cesa si le travail commence a etre long!!! j ai l impression que maintenant celle qui accouche normalement ceux sont celles dont le travail est tres rapide: quelle chance!!!!!!
Consernant le taux de cesa c'est environ partout pareil entre 20 et 25% du moins dans les mater de mon coté donc bon ca aide pas trop :-/
Mais Al Hamdoulillah comme je dis l'essentiel c'est que mon bebe soit là en parfaite santé grace a ALLAH, Al Hamdoulillah!
Maintenant pour celles qui connaissent pleiiiiiins de mater qui favorise la voie basse je veux bien les coordonnées pr la prochaine fois InchaAllah (sud Est de la France) et par la meme occasion une gygy qui favorable a la VB apres une cesa!!!

bonne grossesse et bel accouchement a celles qui attendent et regaler gous avec vos bebe pour celleq qui les ont deja dans les bras :-)
M
29 décembre 2012 02:21
Salam Alikoum les filles

Moi aussi je trouve que ça peut être trop médicalisé parfois mais faut dire aussi que ça dépend des médecins. Hamdoulillah y en a encore qui sont pour laisser les choses se faire naturellement et ne pas alarmer les mamans pour tout et n'importe quoi.
Par contre l'histoire des 3 échos, je l'ai mal vécu quand je l'ai appris et je m'en remets toujours pas. je croyais que le suivi de la grossesse impliquait de voir bébé a chaque consultation, ben nan.. Hamdoulillah ça veut dire que ça se passe bien s'ils donnent pas d'écho en plus, et c'est ce a quoi a je m'accroche, mais je souffre de pas voir mon bébé.. Mais bon Hamdoulillah quoiqu'il en soit :-)

Je vous souhaite a toutes une belle grossesse et une belle délivrance InchaAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook