Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous du féminisme ?
25 juin 2017 03:11
Salem aleykoum,

Tout est dans le titre, j'aimerai connaître votre avis sur le sujet.

Personnellement je n'y adhère pas du tout. Je trouve que les feministes de nos jours en font trooop. Ca tourne complètement au ridicule. Celles qui veulent l'égalité entre hommes et femmes n'ont qu'à se définir comme "égalitaristes" et non "feministes" parce que ca a tendance à se pencher vers la supériorité de la femme en ce moment..

Je suis peut être un peu vieux jeu à mon age mais.. j'aime beaucoup l'idée de la femme qui s'occupe du mari et des enfants. Attention, sans pour autant être femme au foyer obligatoirement !! Mais disons que je ne pourrais jamais imposer à mon mari d'inverser les roles, chacun sa place. Mais cela ne veut absolument pas dire que je suis contre quelques coup de mains pour les taches ménagères !!
25 juin 2017 03:20
Aleykoum salam,
En général, lorsque l'on veut un peu il faut demander beaucoup et ne pas passer inapperçu et cést ce que font, je pense, les féministes et elles ont, je pense, raison.

Féministe n'a jamais voulu dire imposer au mari de rester à la maison pour s'occuper des gosses mais que soit normal que dans tous les couples on puisse en parler librement et pouvoir choisir librement. Mais souvent il faut pouvoir avoir le choix, donc salaire égal pour travail égal.
Ce n'est qu'un exemple mais je laisse ma place aux féministes, elles s'y connaissent beaucoup mieux que moi mais je vote POUR.
Citation
Raiponse a écrit:
Salem aleykoum,

Tout est dans le titre, j'aimerai connaître votre avis sur le sujet.

Personnellement je n'y adhère pas du tout. Je trouve que les feministes de nos jours en font trooop. Ca tourne complètement au ridicule. Celles qui veulent l'égalité entre hommes et femmes n'ont qu'à se définir comme "égalitaristes" et non "feministes" parce que ca a tendance à se pencher vers la supériorité de la femme en ce moment..

Je suis peut être un peu vieux jeu à mon age mais.. j'aime beaucoup l'idée de la femme qui s'occupe du mari et des enfants. Attention, sans pour autant être femme au foyer obligatoirement !! Mais disons que je ne pourrais jamais imposer à mon mari d'inverser les roles, chacun sa place. Mais cela ne veut absolument pas dire que je suis contre quelques coup de mains pour les taches ménagères !!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
25 juin 2017 03:27
Aleykoum salam,

Si on entend par féminisme l'égalité des droits homme-femme (accès à l'emploi, égalité salariale, droit de vote, contraception...) alors je suis féministe. Et pourtant je suis un homme.

Et dans le domaine privé c'est à chaque couple de s'organiser comme il le souhaite.

La femme s'occupe de son mari et des enfants, mais le mari aussi s'occupe de sa femme et des enfants. Je ne vois pas pourquoi l'égalité serait impossible au sein du couple.

Et il n'y a pas de "tâches" particulières à attribuer à un sexe ou l'autre.
L'homme comme la femme peuvent cuisiner, et le ménage n'est pas une activité exclusivement féminine.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
25 juin 2017 03:32
Le feminisme en lui même c'est pas quelque chose de mal, mais c'est juste en écoutant les discours de beaucoup de feministes que je vois que ca devient de plus en plus stupide. Impossible d'accepter ses nouvelles idéologies quand on est plutot concervatrice No no

Je dirai simplement qu'elles sont dans l'abus absolu.
B
25 juin 2017 03:35
Si tu parles de ces femmes qui aiment se montrer nu c'est sur elles sont ridicule !
25 juin 2017 03:38
Je ne vois vraiment pas le rapport. On ne doit pas parler des mêmes.
Citation
Bleu.azur a écrit:
Si tu parles de ces femmes qui aiment se montrer nu c'est sur elles sont ridicule !
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
25 juin 2017 03:38
S'il s'agit de tordre le bâton en sens inverse et d'inventer une sorte de "suprémacisme féminin", alors ce n'est plus une revendication d'égalité ni du féminisme à mon avis. Mais je n'ai pas l'impression que la majorité des féministes en soient là.

S'il y a une revendication portée par certaines féministes (pas toutes) à laquelle je n'adhère pas, c'est la parité. Pour moi, toute forme de discrimination, même la discrimination positive, est néfaste en soi.

Citation
Raiponse a écrit:
Le feminisme en lui même c'est pas quelque chose de mal, mais c'est juste en écoutant les discours de beaucoup de feministes que je vois que ca devient de plus en plus stupide. Impossible d'accepter ses nouvelles idéologies quand on est plutot concervatrice No no

Je dirai simplement qu'elles sont dans l'abus absolu.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
25 juin 2017 03:43
Elles veulent l'égalité entre hommes et femmes et je ne vois pas d'hommes nus dans la rue alors pourquoi des femmes moody smiley


Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.
Citation
Bleu.azur a écrit:
Si tu parles de ces femmes qui aiment se montrer nu c'est sur elles sont ridicule !
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
25 juin 2017 03:44
Wa aleykoum salam.

Tout d'abord qu'est ce que le féminisme ?

Je répondrai a cette question que aujourd'hui plus que jamais, tout le monde a sa propre définition du féminisme, tout dépend de se que l'on entend par là...

Si tu parle au président de la république du féminisme il aura sa définition..
Si tu parle au citoyen lambda du féminisme il aura aussi sa définition..

Chacun et chacunes y va de son grain de sel comme sur bcp d'autres sujets.

Mais comme j'aime bien le répéter, il y a une belle parole qui dit que "La vérité est orpheline".
Donc même si les avis diffère sur ce sujet pour moi c'est logique qu'il y a un avis juste a avoir sur cela qui viendrai bannir les autres.

En occident et même ailleurs de plus en plus pour moi le féminisme que les gens de l'élite veulent voir être répandu est une arnaque sous couvert de pseudo libertés...
25 juin 2017 03:44
Hahaha les femens ? Je n'en parles meme pas elles sont complement hors sujet pour moi mdrrrr. Comment pretendre vouloir renforcer le statut de la femme en la rabaissant de cette sorte ? Elles ont aussi déclaré que mettre au monde un enfant serait "rabaissant" pour la femme. Je ne vais meme pas commenter cette absurdité je dirai simplement que pour les mamans qui ont mis au monde ces individues, effectivement c'est très rabaissant pour elles de s'être fatigué à s'efforcer bien élever ses enfants et les voir finir ainsi..
Citation
Bleu.azur a écrit:
Si tu parles de ces femmes qui aiment se montrer nu c'est sur elles sont ridicule !
25 juin 2017 03:45
Salam,
Tu as entèrement raison mais hélas il faut souvent exagérer pour obtenir ce que l'on veut vraiment.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
S'il s'agit de tordre le bâton en sens inverse et d'inventer une sorte de "suprémacisme féminin", alors ce n'est plus une revendication d'égalité ni du féminisme à mon avis. Mais je n'ai pas l'impression que la majorité des féministes en soient là.

S'il y a une revendication portée par certaines féministes (pas toutes) à laquelle je n'adhère pas, c'est la parité. Pour moi, toute forme de discrimination, même la discrimination positive, est néfaste en soi.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
25 juin 2017 03:52
mabrouk el aïd,notre prophète saws était le premier féministe,il saws aidait ses épouses dans les taches ménagères et avait un très bon comportement avec elles,des hadiths authentiques existent a ce sujet
Citation
Raiponse a écrit:
Salem aleykoum,

Tout est dans le titre, j'aimerai connaître votre avis sur le sujet.

Personnellement je n'y adhère pas du tout. Je trouve que les feministes de nos jours en font trooop. Ca tourne complètement au ridicule. Celles qui veulent l'égalité entre hommes et femmes n'ont qu'à se définir comme "égalitaristes" et non "feministes" parce que ca a tendance à se pencher vers la supériorité de la femme en ce moment..

Je suis peut être un peu vieux jeu à mon age mais.. j'aime beaucoup l'idée de la femme qui s'occupe du mari et des enfants. Attention, sans pour autant être femme au foyer obligatoirement !! Mais disons que je ne pourrais jamais imposer à mon mari d'inverser les roles, chacun sa place. Mais cela ne veut absolument pas dire que je suis contre quelques coup de mains pour les taches ménagères !!
Y
25 juin 2017 04:36
Nn le féminisme est un mouvement qui dégrade la femme. Tout est dans le coran si vous voulez savoir les droits de la femme en islam.
25 juin 2017 04:47
Salem aleykoum,

Il est vrai que certaines revendications du feminisme sont en désaccord avec notre religion.
Citation
Yassinespoir a écrit:
Nn le féminisme est un mouvement qui dégrade la femme. Tout est dans le coran si vous voulez savoir les droits de la femme en islam.
A
25 juin 2017 06:17
Salam,

En quoi l'égalité dégraderait-elle la femme ?

Croire que le Coran s'oppose aux droits de la femme c'est vraiment en faire une lecture se focalisant uniquement sur la lettre et oubliant complètement l'esprit du Coran

A part les rares exemples de la part d'héritage ou de l'infériorité du témoignage de la femme (pour les contrats commerciaux uniquement), il faut vraiment faire une lecture très misogyne pour affirmer que le Coran nierait les droits des femmes.

Il ne faut pas oublier le contexte sociologique de la Révélation : les droits des femmes étaient presque inexistants dans l'Arabie de l'époque.

Obliger à donner au moins une demi-part d'héritage à la femme était révolutionnaire pour l'époque. Il faut le voir, tout comme sur le sujet de l'esclavage, comme un encouragement à l'émancipation et une étape pour enclencher un processus irréversible.

Et concernant l'interprétation que le témoignage de la femme vaudrait moins que celui de l'homme en général et pour tous types d'affaires, elle est simplement fausse, contredite par le Coran lui-même, qui à part pour le fameux "verset de la dette", ne distingue jamais le témoignage de l'homme et de la femme, et même atteste dans les versets 6 à 9 de la sourate An-Nûr que leurs témoignages sont d'égale valeur.

Le problème, encore une fois, ce n'est pas le Coran mais 1400 ans d'exégèses faites uniquement par des hommes.

L'égalité est dans le Coran, et pourtant même lorsqu'elle se trouve juste sous leurs yeux certains s'obstinent à ne pas la voir...

Même une sourate intitulée Al Insan (l'Humain), nous parlant de l'homme et de la femme et des récompenses promises aux deux au Paradis, est le plus souvent traduite par "l'homme" en français ou "the man" en anglais. Heu

Quant au verset affirmant une prétendue "autorité" de l'homme sur la femme (4:34) c'est tout simplement une imposture de choisir parmi 30 significations du mot qawwâmûn celle affirmant une "supériorité de droit divin" de l'homme sur la femme alors que les autres sens possibles sont : veiller sur sa femme, la protéger, la soutenir, préserver ses intérêts. Bref, la traduction la plus logique, surtout que le Coran affirme dans de nombreux versets la coresponsabilité des époux, était simplement de comprendre que l'époux a le devoir de subvenir aux besoins de sa femme et de veiller à ses intérêts.

Et je ne parle même pas de la fin du même verset que certains malades mentaux lisent comme une autorisation de tabasser leur femme alors que le Prophète lui-même n'a jamais compris le verset en ce sens SOS

Citation
Yassinespoir a écrit:
Nn le féminisme est un mouvement qui dégrade la femme. Tout est dans le coran si vous voulez savoir les droits de la femme en islam.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
e
25 juin 2017 06:25
Salam

Le féminisme de nos jours n est que mensonge et manipulation.

Quand on se prétend féministe on défend TOUTES les femmes quelque soit leur origine , leur religion etc

On défend le choix des femmes quel qu il soit.

Sauf que le féministe a 2 franc de nos jours ne défend que la femme qui porte la mini jupe
Qui refuse de faire le ménage et a manger
Qui se rebelle contre la gent masculine.

Pourtant il y a des femmes qui font LE CHOIX de se couvrir le corps ; de rester dans leur foyer , de s occuper de leur mari et enfant

Ces même féministes insultent ces femmes de soumise et veulent soi disant les liberer

Le féminisme a 2 poids 2 mesures aujourdhui
Son but n est que d exhiber la femme , pouvoir avoir le droit de l utiliser comme un objet
Pas de MP.
N
25 juin 2017 06:36
Les vraies féministes oeuvrent dans les coulisses, et dans le silence. Si le mouvement est mal représenté en Occident, cela ne discrédite pas le combat des femmes et des hommes pour l'égalité des droits à travers l'histoire.

Beaucoup ne comprennent pas que le féminisme n'oeuvre pas que pour les droits des femmes, mais pour les droits de tout le monde ( La femme ET l'homme ). Le sexisme, la discrimination, l'exclusion des femmes du monde, l'exclusion des filles du monde scolaire, les viols, la violence conjugale ...sont des phénomènes qui menacent la société toute entière. Si on se bat pour la supression des rôles socialement imposée, c'est princiapelelmt pour le bien de la FAMILLE. Pour que tous les individus puissent être libre dans leurs CHOIX, pour faire régner la paix et offrir aux enfants un environnement stable.

Que tu sois femme foyer, homme au foyer, parent actif... C'est ton choix, et TON droit et tant que tu es heureus (e), tu n'as pas à subir les jugememt et les caprices des autres.


Les pseudo-feministes style FEMEN sont des mouvements radicaux, c'est malhonnête d'en faire un exemple.

Citation
Raiponse a écrit:
Salem aleykoum,

Tout est dans le titre, j'aimerai connaître votre avis sur le sujet.

Personnellement je n'y adhère pas du tout. Je trouve que les feministes de nos jours en font trooop. Ca tourne complètement au ridicule. Celles qui veulent l'égalité entre hommes et femmes n'ont qu'à se définir comme "égalitaristes" et non "feministes" parce que ca a tendance à se pencher vers la supériorité de la femme en ce moment..

Je suis peut être un peu vieux jeu à mon age mais.. j'aime beaucoup l'idée de la femme qui s'occupe du mari et des enfants. Attention, sans pour autant être femme au foyer obligatoirement !! Mais disons que je ne pourrais jamais imposer à mon mari d'inverser les roles, chacun sa place. Mais cela ne veut absolument pas dire que je suis contre quelques coup de mains pour les taches ménagères !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/17 06:38 par Sashiki.
N
25 juin 2017 06:48
Principale revendication du mouvement féministe : Égalité des droits. En quoi cela contedit-il le Coran ? ....

Tout le contraire, en lisant le Coran, on se rend compte que c'est un livre profondément féministe, un livre qui défit les idées reçues de l'époque. Rien que le fait que plusieurs versets soient adressés explicitement aux femmes et aux hommes, et que une sourate entière soit consacrée aux femmes est une révolution en soi. À l'époque la femme s'héritait de père en fils, la polygamie était illimitée, .... Et les fillettes enterrés.

On voit clairement que pour les hommes de l'époque, le Coran était très féministe ...

Le Coran affirme clairement que chacun sera jugé sur ce qu'il a fait, non pas selon le type d'organe entre ses jambes.... En un seul verset, le Coran détruit le privilège masculin et fait comprendre à l'homme que son sexe, sa couleur de peau ou son statut social ne lui accordent aucun rang particulier dans l'au-delà .... N'est ce pas une révolution ?


Citation
Raiponse a écrit:
Salem aleykoum,

Il est vrai que certaines revendications du feminisme sont en désaccord avec notre religion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/17 06:54 par Sashiki.
25 juin 2017 07:05
Tu cite la principale revendication du feminisme, et moi j'ai dit qu'il y en avait certaines d'entre elles qui etaient en désaccord avec la religion.

Chacun a sa propre définition du feminisme. Par exemple il y a celles qui voient le voile comme étant une marque de soumission de la femme et d'autres non au contraire qui voient cela comme la liberté de porter ce quelles veulent.
a
25 juin 2017 07:39
salam

tu fais seulement partie des femmes qui ne connaissent le féminisme qu'à travers les clichés sexistes que répandent certains hommes

être féministe n'est absolument pas à la mode aujourd'hui, la preuve : tout le monde s'en défend

que tu veuilles ou non assumer toutes les charges domestiques et t'occuper de ton mari, c est ton affaire (même si ce serait bien que tu reviennes donner ton avis quand tu iras travailler 7 à 9h par jour et paieras la moitié des charges et que tu feras 95% des taches ménagères et éducatives pendant que ton mari posera les pieds sur la table pour se reposer de sa journée de travail)
mais inutile de dénigrer celles qui considèrent qu il n est pas juste d occuper un 'rôle d homme' quand il s agit de travailler et payer et 'leur' rôle de femme à la maison

le combat des féministes aujourd'hui en france concerne essentiellement l'égalité salariale, la lutte contre les violences et le harcèlement
à l échelle internationale, c est la lutte contre les violences, l accès aux droits et l égalité
si tu parviens à être contre ce type de revendications, c est avant tout triste pour toi car tu considères ne pas valoir le respect

on décrie les féministes mais on est bien contentes des droits qu elles ont arrachés
ça s appelle l hypocrisie

aid mabrouk à tous

Citation
Raiponse a écrit:
Salem aleykoum,

Tout est dans le titre, j'aimerai connaître votre avis sur le sujet.

Personnellement je n'y adhère pas du tout. Je trouve que les feministes de nos jours en font trooop. Ca tourne complètement au ridicule. Celles qui veulent l'égalité entre hommes et femmes n'ont qu'à se définir comme "égalitaristes" et non "feministes" parce que ca a tendance à se pencher vers la supériorité de la femme en ce moment..

Je suis peut être un peu vieux jeu à mon age mais.. j'aime beaucoup l'idée de la femme qui s'occupe du mari et des enfants. Attention, sans pour autant être femme au foyer obligatoirement !! Mais disons que je ne pourrais jamais imposer à mon mari d'inverser les roles, chacun sa place. Mais cela ne veut absolument pas dire que je suis contre quelques coup de mains pour les taches ménagères !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook