Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de la vie d'ici bas?
4 septembre 2013 21:26
Citation
as300 a écrit:
On repart encore une fois sur ce que l'on peut savoir par la raison seule.
Comment veux-tu voir Dieu quelque part si tu fermes toutes les portes par laquelle tu peux l'apercevoir
En gros, dans ton monde, Dieu ne peut avoir de place, c'est de l'arbitraire, rien de plus rien de moins...

De toute façon, il est inutile de discuter d'une vie après la mort version monothéiste si tu ne reconnais même pas Dieu. Inutile de discuter des détails, c'est de la perte du temps...

Quoi que vous fassiez, Dieu restera toujours une conjecture qu'on ne peut vérifier ni réfuter.
partant de là on peut trouver autant de raisons d'y croire que de ne pas y croire.
C'est là qu’intervient le jugement. Non le résonnement.Puisque un résonnement, une assertion, peut être cohérente et structurée mais fait intervenir trop d'hypothèses qui ne résistent pas à un jugement neutre.

Un jaloux paranoïaque donna une raclé à sa femme sous prétexte qu'elle le tromperait. Au poste de police il expliqua qu'il avait une preuve irréfutable : il avait mis un magnétophone sous le lit avant de sortir.
La police auditionna la bande magnétique et fut surprise de ne rien y entendre.
Mais justement, leur dit-il, "Ils ont fait attention ! "
l'hypothèse est juste, mais le jugement est faux.

La foi est une forme mineur de paranoïa : toutes les hypothèses et "indices" sont convergé vers une idée fixe et forment une preuve "irréfutable" de l'assertion.
Au mépris du bon jugement.
Les psychologues vous le dirons : Le paranoïaque contamine son entourage ! ça explique qu'on a tendance à partager la même conviction que son milieu

En effet c'est une perte de temps de parler sur ce sujet : Je sais par expérience qu'il est inutile de vouloir ramener un paranoïaque à la réalité.
a
5 septembre 2013 00:27
Citation
a écrit:
mais au contraire. je suis honnéte, toujours pret à rendre service. je suis fidéle à ma compagne. j'ai beaucoup donné de mon temps pour les autres.
je suis sur que s'il y aun dieu derriere les centaines de milliards de galaxies, il ne s'attardera pas derriere ce que j'ai pu mangé et me reservera une place sur la planete oxo.

Tu en es sûr? Une croyance donc...

Bravo pour la petite énumération de bienfaits... Tu veux une statue?
O
5 septembre 2013 00:54
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
mais au contraire. je suis honnéte, toujours pret à rendre service. je suis fidéle à ma compagne. j'ai beaucoup donné de mon temps pour les autres.
je suis sur que s'il y aun dieu derriere les centaines de milliards de galaxies, il ne s'attardera pas derriere ce que j'ai pu mangé et me reservera une place sur la planete oxo.

Tu en es sûr? Une croyance donc...

Bravo pour la petite énumération de bienfaits... Tu veux une statue?



Je me demande comment tu fais pour consacrer ton temps à discuter avec certaines personnes ici.

Moi rien que de les lire ça m'horripile. Leur parler c'est comme s'adresser à un mur. Suffit de leur dire

lakoum dinoukoum wa liya dine et l'affaire est bouclée. De toute façon ils ont des oeillères donc tu

perds ton temps. Cela dit je te tire mon chapeau pour ta patience.
c
5 septembre 2013 02:47
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
mais au contraire. je suis honnéte, toujours pret à rendre service. je suis fidéle à ma compagne. j'ai beaucoup donné de mon temps pour les autres.
je suis sur que s'il y aun dieu derriere les centaines de milliards de galaxies, il ne s'attardera pas derriere ce que j'ai pu mangé et me reservera une place sur la planete oxo.

Tu en es sûr? Une croyance donc...


non, je rigole. s'il y a un dieu, c'est manifestement un pervers qui aime contempler les humains en train de s’égorger. et quoi que tu fasses, il te tourmentera. il n' y a que les bachar el assad qui bénéficient de sa protection visiblement.
autant l'ignorer.............
5 septembre 2013 10:41
Citation
piducas a écrit:
Citation
as300 a écrit:
On repart encore une fois sur ce que l'on peut savoir par la raison seule.
Comment veux-tu voir Dieu quelque part si tu fermes toutes les portes par laquelle tu peux l'apercevoir
En gros, dans ton monde, Dieu ne peut avoir de place, c'est de l'arbitraire, rien de plus rien de moins...

De toute façon, il est inutile de discuter d'une vie après la mort version monothéiste si tu ne reconnais même pas Dieu. Inutile de discuter des détails, c'est de la perte du temps...

La foi est une forme mineur de paranoïa : toutes les hypothèses et "indices" sont convergé vers une idée fixe et forment une preuve "irréfutable" de l'assertion.
Au mépris du bon jugement.
Les psychologues vous le dirons : Le paranoïaque contamine son entourage ! ça explique qu'on a tendance à partager la même conviction que son milieu

En effet c'est une perte de temps de parler sur ce sujet : Je sais par expérience qu'il est inutile de vouloir ramener un paranoïaque à la réalité.

Absolument ridicule...

De toute façon, ça vaut aussi pour les athées.
5 septembre 2013 16:45
Citation
coldman a écrit:
Citation
al_oustada' a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
al_oustada' a écrit:
Citation
coldman a écrit:
essayez quand meme de reussir votre vie terrestre, des fois qu'il n'y aurait rien aprés. grinning smiley
on sait jamais..........


Moi je te le propose à toi ça par exemple, des fois que tu t'en ailles de ce monde sans avoir admis la

vérité (en l'occurrence qu'il y a une autre vie après) grinning smiley En réalité tu me fais de la peine (et tu n'es pas le

seul). Déjà nous en tant que musulmans nous ne sommes pas sortis du bois si Allah ne nous accorde

pas son pardon et sa miséricorde. Quant à ceux qui ne veulent toujours pas croire en Dieu l'Unique ils me

font vraiment pitié.



moi, c'est rapé. j'ai du bouffer 10 tonnes de porc depuis que je suis né. sans parler des hectolitres de vin, biéres et spiritueux.
il me faudrait psalmodier des sourates pendant un demi siècle pour rattraper tout ça.
me voila promis à la grande rôtisserie divine. grinning smiley
ou pas.............



Tu devrais lire le coran intelligemment et y méditer, je te le recommande vivement. Tu n'es certainement

pas plus bête que ceux qui ont enfin compris ce qu'est l'islam et qui l'ont embrassé. Je suis sérieuse

dans mon commentaire alors si jamais tu veux y répondre je veux pas de blague à 50 centimes ni

de cochonou dans ta réaction comme tu as l'habitude de faire.



franchement, si je devais me raccrocher à une religion pour fuir mes problèmes existentiels, je me tournerais vers la bonne vielle église catholique. ils sont plus cool au niveau repentance.
ou alors peut etre le boudhisme. ça a l'air sympa aussi.

salam,

si tu n'es pas baptisé, quand même ça va te prendre un certain temps, le bouddhisme n'est pas en soi une religion mais plus une philosophie.

la méconnaissance du fait religieux est flagrante sur ce forum, je pense que beaucoup font les hypocrites, ou ne sont pas conscient et donc n'ont pas de compassion pour l'autre, en parlant autour de moi et essayant de comprendre, je constate que beaucoup croyants, ou non, délaisse les leurs une fois au cimetière, et ont une aversion à y aller, alors que la mort fait bien partie de notre vie.

bon, même si de l'autre côté il y a rien, on est quand même des humains, nous devrions être équitable les uns des autres, puisque nous avons un don, la conscience, mais non, croyants ou non, nous sommes engagés dans une compétition qui nous apparente à l'animal, vivre pour manger et déféquer, excusez moi des termes, mais beaucoup sont dans cet état.

peu apporte un discernement, une chose qui peut nous rapprocher, chacun campe dans ses positions...

beaucoup revienne au halal et au haram, pour moi c'est une évidence, dans la religion depuis Sidna Noh avec les 7 lois qui lui ont été imposés, et dans le fait scientifique où même mon groupe sanguin n'admet pas la consommation de porc par exemple <voir ici>.

sincèrement, je ne pense pas que notre univers est un heureux hasard de circonstance, puisque lui même régi par des lois immuables et intelligibles, et qui dit intelligible, dit Intelligence.

Pour terminer, je dirai :

Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux

(1). Dis, ô mécréants
(2). Je n'adore point ce que vous adorez
(3). Pas plus que vous n'adorez ce que j'adore
(4). Je n'ai jamais adoré ce que vous adorez
(5). Et vous n'avez jamais adoré ce que j'adore
(6). Vous avez votre religion et moi j'ai la mienne.
A
5 septembre 2013 17:34
Bonjour

1 mois que je ne suis pas venue et je constate que c'est toujours la gueguerre entre les croyants et les mécréants ... Quelle haine dans la bouche des croyants vis à vis de ceux qui ne veulent pas croire. Je trouve quand même que les athées sont plus cool, plus dans la discussion.

Chacun croit en ce qu'il veut, les croyants sont certains de l'existence de Dieu, les autres sont sûrs du contraire. Chacun a de bonnes raisons de pencher d'un côté ou de l'autre. Qui gagnera à la fin ? J'ai presque envie de dire qu'on s'en fiche. Le principal étant d'agir en son âme et conscience. Que l'on fasse mal ou bien (et là, tout peut devenir relatif selon le camp dans lequel on se place), adviendra que pourra après notre mort.

Pour répondre à PetiteSagesse, si elle veut bien de ma réponse, puisque je suis moi aussi, dans ce cas, mécréante, ce que je pense de la vie d'ici bas. Je pense que la vie est belle, qu'on doit être heureux de ce qui nous entoure et qu'on doit apprécier au maximum les choses de la vie, de la nature. Alors pour certains, ce sera boire des hectolitres d'alcools, manger du porc et collectionner les femmes ... LOL ... pour moi, c'est plutôt vivre le plus simplement possible, en phase avec la nature. Qu'est-ce qu'elle est belle cette nature. Je suis bien plus proche des animaux, de leur comportement je veux dire (je n'aime pas l'idée d'animal de compagnie, c'est une aberration en soi). Et comme eux ne se posent pas de questions sur ce qui viendra après, je ne veux pas m'en poser non plus. Je fais en sorte de ne faire de mal à personne, de bien élever mes enfants, de respecter ce qui m'entoure et accessoirement de me sentir bien dans ma peau.

Après ... faire tout ça pour Dieu ... Bof. J'ai envie de dire ... s'il existe, j'espère que je respecte ce qu'il a créé. S'il n'existe pas, ben j'aurai bonne conscience je pense à la fin de ma vie. Je pourrai toujours remettre en question certaines actions passées ... Après tout, je ne suis pas parfaite. Je regrette déjà certaines choses, mais bon, on ne peut pas revenir en arrière non plus.

En tout cas, je ne pense pas que nos actions pèsent pour un éventuel au-delà. Plutôt pour notre vie ici-bas. Ce que j'aurai fait ou pas fait dans ma vie aura des impacts sur mon environnement. J'espère que mes actions auront eu un bon impact.

Voilà ce que je pense de la vie ici-bas. On est comme tout ce qui est sur cette planète. Il faut savoir se respecter l'un l'autre. Même si on n'a pas les mêmes idées que d'autres.
5 septembre 2013 17:58
Salam,

Pour les mécréants qui ont donné leur avis, c'est suffisant...mister coldman passe ton chemin inutile d'en remettre des couches et des couches, c'est vain !

Je veux avoir le ressentis des croyants surtout ou non croyants, inutile d'en rajouté si vous avez déjà donné votre avis!

wa salam
5 septembre 2013 20:10
Citation
petiteSagesse a écrit:
Salam,

Pour les mécréants qui ont donné leur avis, c'est suffisant...mister coldman passe ton chemin inutile d'en remettre des couches et des couches, c'est vain !

Je veux avoir le ressentis des croyants surtout ou non croyants, inutile d'en rajouté si vous avez déjà donné votre avis!

wa salam

Si tu voulais rester entre "bons musulmans" , ce n'est pas dans la rubrique générale qu'il fallait poster ; il y a une excellente rubrique : "islam et pensée religieuse" qui est faite pour ça.
Sois certaine que tu ne m'y aurais pas croisé ; il y fait bien trop étroit...d'esprit.
5 septembre 2013 23:52
Citation
piducas a écrit:
Citation
petiteSagesse a écrit:
Salam,

Pour les mécréants qui ont donné leur avis, c'est suffisant...mister coldman passe ton chemin inutile d'en remettre des couches et des couches, c'est vain !

Je veux avoir le ressentis des croyants surtout ou non croyants, inutile d'en rajouté si vous avez déjà donné votre avis!

wa salam

Si tu voulais rester entre "bons musulmans" , ce n'est pas dans la rubrique générale qu'il fallait poster ; il y a une excellente rubrique : "islam et pensée religieuse" qui est faite pour ça.
Sois certaine que tu ne m'y aurais pas croisé ; il y fait bien trop étroit...d'esprit.

Déjà, t'as besoin de Correction!!

ICI c'est YABILADI et ce site est fréquenté par une immense majorité de personne musulmane, en plus d'être d'origine marocaine...

Et puis pour moi ça sera certain et non pas certaine, ok

Et arrête de croire qu'ici c'est meetic ou je ne sais quoi, va poster tes âneries ailleurs!

On peut être entre bon musulman dans n'importe quel rubrique sur ce forum, alors tes leçons garde les pour tes semblables je n'en ai que faire, tu vol pas assez haut pour moi.

A bon entendeur, salut!
c
6 septembre 2013 09:03
plus serieusement, je pense qu'il est vain d’espérer que le bonheur viendra après la mort.
tout comme les gauchistes de 68 avaient tord de croire que le paradis serait terrestre avec le "jouir sans entrave" et tutti quanti.
la vie est une succession de bons et mauvais moments.
il n'y a rien avant et rien aprés.
nous recyclons des molécules avant que d'autres organismes ne recyclent les nôtres.
faut arréter de se regarder le nombril en pensant que l'etre humain a une fonction et un "destin" différend des autres animaux.
A
6 septembre 2013 13:02
Ah ben alors là, tout à fait d'accord avec toi. Je dis souvent que la religion a été inventée par les hommes parce qu'ils n'acceptaient pas qu'après eux, il n'y ait plus rien ! Il faut toujours qu'ils se sentent supérieurs aux autres : la nature, les animaux, les végétaux ... Il n'y a aucune raison de penser qu'un Dieu nous réserve un coin de paradis (ou d'enfer) si on a été sage ... A moins d'espérer survivre, même après la mort. Et on aura été un si bon croyant qu'on aurait le droit au summum du summum : le paradis ...

Je trouve que la religion est le summum de l'orgueil pour ma part ...

Il n'y a qu'à lire les posts de certains "toi, tu es mécréant, tu iras en Enfer et tu ne mérites même pas que je pose les yeux sur toi tellement tu es horrible comme personne ..."

Si c'est ça être croyant, alors je suis bien heureuse de ne pas l'être. J'ai beaucoup plus de bons sentiments en ne l'étant pas. Au moins, il est plus facile d'accepter la différence d'autrui ...

PetiteSagesse n'a de sage que son pseudo ...
6 septembre 2013 16:24
Citation
Assmatine a écrit:
Bonjour

1 mois que je ne suis pas venue et je constate que c'est toujours la gueguerre entre les croyants et les mécréants ... Quelle haine dans la bouche des croyants vis à vis de ceux qui ne veulent pas croire. Je trouve quand même que les athées sont plus cool, plus dans la discussion.

Chacun croit en ce qu'il veut, les croyants sont certains de l'existence de Dieu, les autres sont sûrs du contraire. Chacun a de bonnes raisons de pencher d'un côté ou de l'autre. Qui gagnera à la fin ? J'ai presque envie de dire qu'on s'en fiche. Le principal étant d'agir en son âme et conscience. Que l'on fasse mal ou bien (et là, tout peut devenir relatif selon le camp dans lequel on se place), adviendra que pourra après notre mort.

Pour répondre à PetiteSagesse, si elle veut bien de ma réponse, puisque je suis moi aussi, dans ce cas, mécréante, ce que je pense de la vie d'ici bas. Je pense que la vie est belle, qu'on doit être heureux de ce qui nous entoure et qu'on doit apprécier au maximum les choses de la vie, de la nature. Alors pour certains, ce sera boire des hectolitres d'alcools, manger du porc et collectionner les femmes ... LOL ... pour moi, c'est plutôt vivre le plus simplement possible, en phase avec la nature. Qu'est-ce qu'elle est belle cette nature. Je suis bien plus proche des animaux, de leur comportement je veux dire (je n'aime pas l'idée d'animal de compagnie, c'est une aberration en soi). Et comme eux ne se posent pas de questions sur ce qui viendra après, je ne veux pas m'en poser non plus. Je fais en sorte de ne faire de mal à personne, de bien élever mes enfants, de respecter ce qui m'entoure et accessoirement de me sentir bien dans ma peau.

Après ... faire tout ça pour Dieu ... Bof. J'ai envie de dire ... s'il existe, j'espère que je respecte ce qu'il a créé. S'il n'existe pas, ben j'aurai bonne conscience je pense à la fin de ma vie. Je pourrai toujours remettre en question certaines actions passées ... Après tout, je ne suis pas parfaite. Je regrette déjà certaines choses, mais bon, on ne peut pas revenir en arrière non plus.

En tout cas, je ne pense pas que nos actions pèsent pour un éventuel au-delà. Plutôt pour notre vie ici-bas. Ce que j'aurai fait ou pas fait dans ma vie aura des impacts sur mon environnement. J'espère que mes actions auront eu un bon impact.

Voilà ce que je pense de la vie ici-bas. On est comme tout ce qui est sur cette planète. Il faut savoir se respecter l'un l'autre. Même si on n'a pas les mêmes idées que d'autres.

Il est soulageant de voire que qu'il y a encore des personnes qui on su résister au délire ambiant et garder un peu de bon sens et de recule sur les choses. En tout cas je suis sûr que te connaitre est bien plus agréable et enrichissant que certains illuminés imbus de leur certitudes.

"Le doute est le commencement de la sagesse" disait Aristote , l'ignorant , lui, affirme.
6 septembre 2013 16:28
Citation
petiteSagesse a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
petiteSagesse a écrit:
Salam,

Pour les mécréants qui ont donné leur avis, c'est suffisant...mister coldman passe ton chemin inutile d'en remettre des couches et des couches, c'est vain !

Je veux avoir le ressentis des croyants surtout ou non croyants, inutile d'en rajouté si vous avez déjà donné votre avis!

wa salam

Si tu voulais rester entre "bons musulmans" , ce n'est pas dans la rubrique générale qu'il fallait poster ; il y a une excellente rubrique : "islam et pensée religieuse" qui est faite pour ça.
Sois certaine que tu ne m'y aurais pas croisé ; il y fait bien trop étroit...d'esprit.


Déjà, t'as besoin de Correction!!

ICI c'est YABILADI et ce site est fréquenté par une immense majorité de personne musulmane, en plus d'être d'origine marocaine...

Et puis pour moi ça sera certain et non pas certaine, ok

Et arrête de croire qu'ici c'est meetic ou je ne sais quoi, va poster tes âneries ailleurs!

On peut être entre bon musulman dans n'importe quel rubrique sur ce forum, alors tes leçons garde les pour tes semblables je n'en ai que faire, tu vol pas assez haut pour moi.

A bon entendeur, salut!

"Si un âne te donne un coup de pied, ne le lui rend pas"
Socrate.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook