Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de la collecte d'argent
h
22 septembre 2009 22:16
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
si tu le dit, désoler d'en douter smiling smiley
bref


Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
de 4 ça t'arrive d'arretter de critiquer grinning smiley


Citation
habib75 a écrit:
y a que les femmes qui sont pas contentes, sur ce sujet.

deja elles sont pas obligées d'aller prier dans une mosquée, de deux, elles sont pas obligées de donner de l'aumone, de 3, elles doivent comprendre la situation avant de donner un avis objectif.

de 5 , je sais de quoi je parle. c'est pour ça.

Habib

et de 6

pourquoi nous les femmes on a pas le droit de la donner désolée je l'ai toujours donné d'ou tu me sors ça STP ?

en fait je parle de l'aumone facultative, non obligatoire, sadaqa, pour ça, ni l'homme ni la femme est obligé de s'en acquitter, si la personne le fait, c'est pour aider, et s'approcher d'allah.

mais la fidya , zakat al fitr ou zakat al mal, ça tout le monde est obligé de la donner.
assalam o alykoum
p
22 septembre 2009 22:22
Citation
moha2paris a écrit:
dans les mosquées ?

J'apporte mon témoignage sur ce que j'ai vu la nuit du destin à Argenteuil.

Il était 23:15 passé et l'appel à la prière de 3ichaa, qui normalement se devait faire ce jour là à 21:25, n'était toujours pas lancé. Alors que les "savants" "machayikh" comme ils se disent entre eux, continuaient à ramasser les dons des fidèles par centaines voir par milliers d'euros.

J'avais l'impression d'être dans un mariage ou un zaouia.

Il y en a qui vont me dire que c'est pour la mosquée ! oui je suis d'accord mais en fait c'est quoi l'obligatoire (ALFARD), la prière en son temps précis ou ramasser de l'argent ?

On peut facilement ramasser de l'argent d'une manière très discrète et respectueuse, en laissant les gens déposer leur argent dans des boîtes ou caisses installées et fixées contre les murs. Sans pour autant se donner tout un spectacle et une chouha comme celle que j'ai vécu ce soir là.

Mohammed.

salam

je pense qu'on est plus réticent à donner si on nous force pas un peu la main . Si dans une mosquée qqun te demande quelques euros , c 'est limite hchouma de pas donner grinning smiley mais Allah oo Aalam

C'est pour la bonne cause c'est le principal
m
23 septembre 2009 10:29
Citation
habib75 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
si tu le dit, désoler d'en douter smiling smiley
bref


Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
de 4 ça t'arrive d'arretter de critiquer grinning smiley


Citation
habib75 a écrit:
y a que les femmes qui sont pas contentes, sur ce sujet.

deja elles sont pas obligées d'aller prier dans une mosquée, de deux, elles sont pas obligées de donner de l'aumone, de 3, elles doivent comprendre la situation avant de donner un avis objectif.

de 5 , je sais de quoi je parle. c'est pour ça.

Habib

et de 6

pourquoi nous les femmes on a pas le droit de la donner désolée je l'ai toujours donné d'ou tu me sors ça STP ?

en fait je parle de l'aumone facultative, non obligatoire, sadaqa, pour ça, ni l'homme ni la femme est obligé de s'en acquitter, si la personne le fait, c'est pour aider, et s'approcher d'allah.

mais la fidya , zakat al fitr ou zakat al mal, ça tout le monde est obligé de la donner.



salam,

ah je comprends mieux merci Habib
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
t
26 septembre 2009 16:24
quand j etais responsable d une petite mosquee on fa isait la quete a la sortie car personnellement je ne voulais pas qu on passe dans les rangs car cela doit se faire en discretion
quand ils passent dans les rangs les fideles se sentent obliger car il y en a qui ont des regards inquisiteurs,les plus gros dons sont fait en toute discretion a leur la fin de la priere
il faut preciser le but de la collecte:certaines comme la notre ont un loyer,electricite
aussi on est sollicite par d autres assoc qui ont des progets et il faut se mefier car ily en a qui peuvent nous tromper ,c est pour ca que l on demande un rendez vous et on a le temps de se renseigner
si vous avez donner quelque chose vous avez le droit de demander des comptes car il y a des gens qui donnent regulierement ;certaines mosquees affichent leur releves bancaires et d autres c est l opacite et un groupuscule garde tout pour eux:malheursi on leur demande des comptes
a la fin du mois de ramadan,ceux qui frequentent temporerement les mosquees confondent souvent sadaka et
zakat el fitre
cette derniere doit etre utiliser pour les pauvres et non pour la mosquee: a separer
je frequente 2 mosquees:une ,la premiere
personne ne sait rien a qui cette zakat est distribuee
l autre en toute transparance ,l argent a ete echanger par des bons d achats de nouriture avec un super marche et une boucherie qui ont ete distribues aux neccessiteux
ne voyez pas le mal de partout,soyez vigilants et genereux a la foi
a grenoble il y avait 15000 personnes pour la priere de l aid
c est en faisant la quete qu on a pu louer la salle
d apres ce que j ai vu , quand j etais responsable ,les femmes donnait souvent+ de grosses sommes que certains hommes et en parfaite discretion
salam a leikom
26 septembre 2009 18:17
salam
Macha Allah.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
27 septembre 2009 16:27
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam khoya moha2paris comment vas tu? winking smiley
t'inkiette c etait la même a la mosquée sartrouvilloisse ils on récolter 26mille euros
priére effectuer vers 1heures du matin passée
quand ma mére ma dit ça j etait choquer

Salut Lamyâa, content de te lire après si longtemps. Mabrouk la3ouachir (et à tous d'ailleurs).

J'ai bien lu toutes les réactions à mon post. Je pense que chacun de nous connais au moins une histoire à raconter sur le sujet. Je ne voulais pas vous apporter une nouvelle, donc, mais plutôt vous faire parler sur le sujet peut être que l'information arrive un jour aux oreilles des ces gens qui ont le nez sur le guidon. Un des posts (princess819) disait que c'est pour la bonne cause. Je ne dis pas le contraire et je ne dis pas non plus qu'il faut l'interdire. Mais l'organiser en discretion. Durant la semaine je prie salat DHOHR à Barbès. Là bas non plus ce n'est la mosquée idéale mais au moins il ne font pas "LAGHRAMA" comme c'est le cas à Argenteuil.

Comme disait aimeraude, c'est la manière de faire qui dérange. Et d'ailleurs quand une personne donne un euro, elle le fait pour allah d'abord et puis pour s'inscrire des hassanates sur son compte eternel et non pas à l'imam. Donc les gens sont au courant et sensibilisés. (... c'est pour aider, et s'approcher d'allah. disait toujours aimeraude).

tiflet 38, a dit : "certaines mosquees affichent leur relevés bancaires"
Au fait c'est à ça que je voulais arriver. Je suis un ancien membre associatif (ancien car j'ai jeté l'éponge, c'est une autre histoire). J'ai toujours milité pour que les associations diffusent leurs comptes sur l'internet. Mon rêve (j'en ai beaucoup d'ailleurs, heureusement pour moi), c'est de monter un site internet où chaque association y diffuse ses informations fiscales. L'idéale un jour c'est de les obliger à le faire par la loi.

A bon entendeur, salut.
Moha2paris
Amicalement, Moha2paris.
h
27 septembre 2009 16:30
obliger a le faire par la loi ???????????????? ptdr
assalam o alykoum
m
27 septembre 2009 16:41
Citation
habib75 a écrit:
obliger a le faire par la loi ???????????????? ptdr

thumbs down
Amicalement, Moha2paris.
t
27 septembre 2009 17:55
les mosquees sont en pa rtie gerees par une assoc a but non lucratif declaree en prefecture,celle ci a le droit de verifier un livre de compte a touts moment
c est la loi et mentionner quand on est inscrit sur le formulaire
certaines mosquees gerees surtout par des"anciens" ne tiennent ces comptes ;ca se fait a la petite sauvette!t
heuresement pour eux jusqu a present il ne verifie pase
ce n est pas qu ils sont malhonnetes,mais plutot laxistes
par internet je ne crois pas que c est la solution
ce qui donnent dans une assoc ont le droit de demander des comptes et les menbres
ce la doit etre marquee dans les statuts

tout le monde n a pas internet et cela regarde seulement les gens concernes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook