Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de ceux qui dépensent des 15 000E pour leur mariage alors que...
h
10 janvier 2009 11:21
pas que pour gaza, c'est du n'importe quoi, depenser 15000 euro en une soirée, ça m'énerve, ça me donne la rage, etc .....

une dot de 3000euro ou 5000 euro etc .....

excusez moi mais moi j'ai renoncé au mariage, je reste celibataire a jamais, a cause de votre maniere de marchander la dot, la fete de mariage, les robe, les bijoux etc ....

trop c'est trop, j'en ai ras le bol,


je prendrai une française, une vraie de souche, qui s'est fachée avec ses parents,

comme ça je depenserai aucun centime, peut etre les frais d'acte et basta,

Grrrr
assalam o alykoum
M
10 janvier 2009 12:49
Citation
habib75 a écrit:
pas que pour gaza, c'est du n'importe quoi, depenser 15000 euro en une soirée, ça m'énerve, ça me donne la rage, etc .....

une dot de 3000euro ou 5000 euro etc .....

excusez moi mais moi j'ai renoncé au mariage, je reste celibataire a jamais, a cause de votre maniere de marchander la dot, la fete de mariage, les robe, les bijoux etc ....

trop c'est trop, j'en ai ras le bol,


je prendrai une française, une vraie de souche, qui s'est fachée avec ses parents,

comme ça je depenserai aucun centime, peut etre les frais d'acte et basta,

Grrrr

Mais si il ou elle à les moyens ! Elle fait des dons, elle veut que SA soirée soit inoubliable, en quoi ça dérange ? Moi personnellement ( même si on s'en fiche grinning smiley ) si je pouvais je ferais mon mariage 15 000€ ! C'est quoi le problème chacun sa situation !
[u]Palestine[/u] : Assez de [color=#00FFCC]larmes[/color] et de [color=#FF0000]sang[/color] coulés ![b]PALESTINE EXIST, PALESTINE RESIST !![/b]
p
10 janvier 2009 13:00
HABIB75 tu m'as tué de rire ptdr
q
10 janvier 2009 14:22
HABIB75 lol ne te décourage pas!!!
pour mon mariage mon père a demandé comme dote que la famille de mon mari lisent 3fois les 3 dernière sorate du qoran é paye la bague é c tou!!!pas plus!!!bon ils ont tenu a me donner 200euros même si on a rien demander(é 200euro pour eux c un mois de salaire!!ils sont du bled...)
apres le mariage en tou tou tou ca a couter entre 2000 3000 euro je c pa exactement mais ca a pas dépasser ca (en comptant absolument tou les frais, nourriture, decor, robe, parure,hotel..etc.etc..3 jours...bon on a une tres grande famille faut dire) é pour celle apparemment qui croi ke pour etre heureuse et belle comme une princesse il faut depenser 15000 euro c du nimporte koi g t ultra heureuse é manifik!!lol (en tou k o yeu de mon mari é c lessentiel il me semble!!!!)

Pour moi tout ce qui faut demander a un mari c kil soi sérieu é droit dans la religion, commencer la vie avec kelkun en lui demandant une dote de 5000euros franchement je trouve que ca montre que la femme é très materialiste...bon après tout dépend si on c kil é vraiment riche ennnnnncore mais bon quand on c ke la plupart galère pour économiser faut un peu réfléchir..tu va dépenser cet argent pour toi é après sil a plus de sou pour la maison etc tu va raler encore!!!!!!!!alalala les femmes(jen suis une...mdr)

Apres pour nos frere é soeurs palestiniens que tu te mari ou pas ke tu dépense ou pa ton argent ca ne changera rien a leur vie...il faut ne surtout pas les oublié é ne pas arretté de faire des dou'a pour eux afin qu'Allah leur accorde la victoire sur les mécréants é qu'Il apaise leurs coeurs, leurs donne la force é le courage de surmonter les épreuves...
mais ca ne changera rien si tu arrette ta vie...tavé prevu ton mariage tu le fais...tavé prévu daller o ski ty va....juste ne pas oublié de demander a Allah de les aider c le seul a avoir ce pouvoir...
a
10 janvier 2009 14:53
salam

le debat se situait il me semblait dans notre societe de consommation. avant de continuer, je vais specifier que chacun fait ce qu'il veut, je m'en fiche un peu- ca reste une question individuelle.

ce qui me desole dans ce genre de choses est qu'on a perdu et on perd petit a petit le sens des valeurs. on consomme de plus en plus, dans tout et n'importe quoi et on est a la recherche de ce bonheur qui nous echappe toujours. ce mariage grandiose va t-il changer qqch a ce que l'on est? ou n'est il tout simplement pas le reflet de ce que nous sommes ou de ce que l'on voudrait etre ?

je pense que souvent ces mariages refletent la vision que l'on a aujourd'hui- O combien differente d'avant- de ce que nous devons etre, ce que l'on doit paraitre, ce qu'il est bon de faire, ce que la societe en gros veut de nous.

on voit cela dans la course ou la folie de la comparaison du genre
"t'as vu untel a ete voir ce traiteurla...il lui a coute les yeux de la tete etc...."
"moi je veux etre la plus belle, ma robe sera mieux que celle de untel..."
"t'as vu il a loue une ferrai, moi je vais louer une lamborghini" etc..... et toutes les phrases du genre.

revenir aux sources peut nous aider a depasser ce monde materialiste. je me rappelle quand j'etais petite en vacances au maroc, les mariages se faisaient sans traiteur ou groupe et ce sont les meilleurs mariages auquels j'ai assiste.

il est c'est certain bien plus facile de depenser de l'argent que de faire une introspection, revenir a des considerations plus humaines.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
L
10 janvier 2009 21:16
Salam,

On aura tous des comptes à rendre auprès d'ALLAH swt, alors faisons attention à ce que nous dépensons, je te comprends Khadija.
Cette vie n'est que tentation mais certains ne le comprendront jamais malheureusement!!!
b
10 janvier 2009 21:28
Ben écoute, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent!

C'est son mariage, même si je trouve que 15 000e c'est jeter de l'argent par les fenêtres mais bon!

Chacun à ses rêves! Il y en a qui rêve d'avoir un mariage de Pricesse/Prince, d'autre de rencontrer

une star etc etc ...Et si cette personne s'est battu pour obtenir cet argent pourquoi pas ?!


Et puis qu'on fasse un mariage de 15 000e ou de 1000e dans tous les cas ça ne va pas empêcher les

horreurs de ce bas monde!



Et puis, tôt ou tard ce qu'on aura dépenser dans CETTE vie ne nous suivra point le jour de

notre mort, il ne faut jamais oublier cela ...
a
11 janvier 2009 10:16
Citation
l'européen a écrit:
la veille d'aller à la manif pour la palestine, j'apelle un copain (d'origine algerienne) qui se disait sensible à ce qui se passait à gaza. je lui propose de passer le prendre pour que l'on aille ensemble à la manif. un petit peu géné, il m'explique qu'il ne peut pas car il est en plein préparatif vu que le lendemain, il partait à la neige avec son amie. grinning smiley
il faut attendre du quidam de base plus que ce qu'il peut donner. la grande majorité ne se mobilise que pour quelque chose qui les touche directement.

slm

pourquoi preciser que c'est un algerien ??????? moody smileyJe vois pas l'utilite dans ce que tu as raconter.
Beaucoup sont comme ca......
a
11 janvier 2009 11:12
Je suis du meme avis que kadija6winking smiley

en meme tps on nous demande notre avis, on l'a donne...Pourquoi nous agresser??????
C'est du gaspillage un point c'est tout

salam
k
11 janvier 2009 13:35
Citation
al dzazaïr a écrit:
Je suis du meme avis que kadija6winking smiley

en meme tps on nous demande notre avis, on l'a donne...Pourquoi nous agresser??????
C'est du gaspillage un point c'est tout

salam

merci pour le soutien winking smiley

c est grave ou on en est arrivé ( pour info, je m autocritique egalement)
La société de SURconsommation nous detourne de la réalité. Notre monde va mal très mal mais nous on pense aux prochain achat qu on va faire, aux depenses pour un mariage, des trelbek..

Dans une vidéo que j ai vu recemment, un homme disait "si Mohamad rassoullah revenait aujourd hui, il nous couperaient la tete a nous en premier, pseudo musulman"

J ai trouvé sa reflexion juste, et vous?

A l epoque de notre prophete Saw, il aurait marché des jours et des nuits pour aller combattre les mécréants au nom de l Islam
Malheureusment nous sommes trop attaché a notre Dounia, cette vie ephemere de merde, pour se mobiliser et se rendre en Palestine pour aider nos freres et soeurs.

Ya Rabbi Allah faites qu enfin tous les musulmans di monde se rejoignent et affronte les kaffar d israelien

AMine
O
11 janvier 2009 13:50
Je suis d'accord avec kadija6 surtout que la plupart des personnes qui se marient aujourd'hui c juste une histoire de concurence"eux ont fais ceci dc moi je ferais cela en mieux etc...."Football
Même les plus riches ne font pas de mariages à 15000€No no
Mais bon Médiatis Vive le créditwhistling smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
z
11 janvier 2009 14:00
Salamsmiling smiley,

J'ai rien à en penser chacun sa vie.

Après sur le fait de dépenser 15 000 euros pour un mariage c'est bcp trop.
Comment on peut arriver à cette somme? ça devrait pourvoir être gratuittongue sticking out smiley.

Après sur le fait de le mettre en parallèle avec la Palestine, bof.smiling smiley
le but est de culpabiliser, on s'ingère dans la vie de l'autre, "c'est un peu comme dire j'ai repris deux fois de la harira hier alors qu'il y en a qui meurent de faim."
ça veut rien dire...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
e
11 janvier 2009 21:27
RIEN 2 sujet trop different lun de l autre pour pouvoir en faire un jugement.
u
12 janvier 2009 14:57
Citation
mimissy95 a écrit:
Sert à quoi de critiquer ???No no

Les gens font ce qu'ils veulent, ils ont peut-être mis un an à préparer leur mariage...

et Ca veut pas dire qu'il y sont insensibles à Gasa !

Peut-être que tu es allé manifesté et que lui à fais un don dans l'anonymat
allahouallam

Aller à cette manif c'est bien, critiquer les autres ça vous sert à quoi franchement !!!thumbs down


Il n'y'a ni critique ni jugement dans le Topic de Kool J,ne détournes pas le sujet....Par ce Topic,ils cherchent simplement a comprendre comment est ce qu'on peut gaspiller la pharamineuse somme de 15.000 E pour 2 jours de mariages alors que bien souvent on est meme pas capable d'envoyer 5 E au peuple palestinien qui luttent pour la dignitée du monde musulman.

Il faut comprendre le sujet,enfin je veux dire par la que je pense que ce n'est pas les 15.000E qui le dérangent,il aurait meme pu prendre d'autres exemples,mais c'est d'avantage le fait que la plupart des maghrebins,des arabes,des musulmans qui bien souvent font mine de s'intéresser au génocide palestinien en les soutenant du bout des levres agissent de cette façon....Et c'est ce qui dénonce,ou du moins c'est la question qu'il se pose.


Mais ce qui est plus le plus frappant dans ce Topic,c'est que vous avez tous fait une fixette sur les 15.000E et aucun mot pour la palestine.....Lapsus révélateur.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
k
12 janvier 2009 17:45
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
mimissy95 a écrit:
Sert à quoi de critiquer ???No no

Les gens font ce qu'ils veulent, ils ont peut-être mis un an à préparer leur mariage...

et Ca veut pas dire qu'il y sont insensibles à Gasa !

Peut-être que tu es allé manifesté et que lui à fais un don dans l'anonymat
allahouallam

Aller à cette manif c'est bien, critiquer les autres ça vous sert à quoi franchement !!!thumbs down


Il n'y'a ni critique ni jugement dans le Topic de Kool J,ne détournes pas le sujet....Par ce Topic,ils cherchent simplement a comprendre comment est ce qu'on peut gaspiller la pharamineuse somme de 15.000 E pour 2 jours de mariages alors que bien souvent on est meme pas capable d'envoyer 5 E au peuple palestinien qui luttent pour la dignitée du monde musulman.

Il faut comprendre le sujet,enfin je veux dire par la que je pense que ce n'est pas les 15.000E qui le dérangent,il aurait meme pu prendre d'autres exemples,mais c'est d'avantage le fait que la plupart des maghrebins,des arabes,des musulmans qui bien souvent font mine de s'intéresser au génocide palestinien en les soutenant du bout des levres agissent de cette façon....Et c'est ce qui dénonce,ou du moins c'est la question qu'il se pose.


Mais ce qui est plus le plus frappant dans ce Topic,c'est que vous avez tous fait une fixette sur les 15.000E et aucun mot pour la palestine.....Lapsus révélateur.

Dsl tu ne m a pas vraiment lu alors...(cf dernier message de la page 1)
pourtant je suis beaucoup intervenu sur ce sujet
s
12 janvier 2009 20:48
Je pense que ce que veut dire Kool J., c'est qu'en ces temps de guerre contre les musulmans, je dis bien contre les musulmans, lorsque l'on voit les relations internationales d'aujourd'hui, est ce bien raisonnable de faire un mariage à 15 000 euros?
Je ne pense pas que cela soit une question de moyens financiers que chacun peut mettre dans une fête, mais une question de jugeotte. Vous avez le coeur vous à faire la fête? Et bien moi pas, je n'ai même pas été à un anniversaire sans musique, ni rien alors un mariage actuellement ce n'est même pas la peine.
Et même si l'on peut dépenser 500 000 euros dans un mariage, est ce que ces 500 000 euros ne seraient pas mieux à investir dans un hôpital à Gaza, dans une mosqué,e dans une école en Palestine, pour montrer que même si tous les gouvernants de cette terre les ont "lâchés", nous nous sommes là et nous partageons leur douleur?
Je sais pas mais je trouve cela complétemment indélicat. Et je trouve ces 500 000 euros beaucoup plus utile pour développer un service en Palestine que pour un mariage de gens qui veulent montrer ce qu'ils ont au vu et au su de tous. Il existe des gens qui ont des moyens faramineux et j'en connais beaucoup, mais je trouve que leur argent même si ils peuvent payer 10 fois un mariage à plus d'un milliard d'euros (et franchement, je ne plaisante pas), cet argent serait beaucoup plus utile là où en en manque cruellement et où en a réellement besoin.
s
18 janvier 2009 01:51
Salam,, franchememt c'est nimporte koi ce post, jcomprend rien!!! c'est quoi ce délire entre le faite de depenser 15000e pr sn mariage et la guerre de gaza?? c'est comme si jdisait y en a qui vont en vacance gaspiller leur argent ou y en a qui achete une belle maison? belle voiture?? chacun a sa vision de voir les choses!! le mariage c'est une fois dsla vie inchalla et chacun lefait à sa facon!! c'est censé etre le plus bo jour en général pr les epoux!! bref habib 75 un vrai radin de chez radin non ms j'y cris pas mr ne se mari pas pr pas dépensé!! mdr franchemt tu ma fais lol dzl MR ms la dotte de nos jours bcp la zappe ms sache que c'est ds le coran et obligatoire!!
a
18 janvier 2009 12:32
salam alaykoum


ce que je pense c'est que chacun sera juger pour se ce qu'il a fait ici bas. Ce n'est pas parce que certaine personne on un compte en banque bien garni qu'il faut étaller sa richesse en jetant l'argent par la fenetre. Qu'Allah nous en préserve Amine.

Qu'Allah me pardonne de m'etre plainte de ma fete de mariage Amine. Hamdoulillah je suis maintenant contente d'avoir fais un mariage très modeste.
s
18 janvier 2009 18:22
Citation
asafia a écrit:
salam alaykoum


ce que je pense c'est que chacun sera juger pour se ce qu'il a fait ici bas. Ce n'est pas parce que certaine personne on un compte en banque bien garni qu'il faut étaller sa richesse en jetant l'argent par la fenetre. Qu'Allah nous en préserve Amine.

Qu'Allah me pardonne de m'etre plainte de ma fete de mariage Amine. Hamdoulillah je suis maintenant contente d'avoir fais un mariage très modeste.

Bravo Asafia, je te félicite pour ces paroles pleines de sagesse: tu sais dans la vie on ne fait que ce que l'on peut et quand on peut (je parle financièrement parlant) il faut aider ceux qui font qu'avec ce qu'ils ont. Si je devais fêter mon mariage aujourd'hui, je l'annulerais, je ne garderais que la salle et le traiteur, et je ne ferais aucune festivité autour en réaction à ce qui se passe. Je sais que cela n'empêchera pas le monde de tourner mais en plus des dons, ce sera ma contribution à ce qui se passe en Palestine, on a pas le droit de laisser faire cela d'une manière ou d'autre.
Pour ceux qui ne voient pas le rapport entre un mariage et Gaza: Est il juste aujourd'hui, islamiquement parlant de dépenser des fortunes en festivités inutiles alors que cet argent pourrait servir à autre chose, notamment à aider dans une guerre territoriale entre musulmans et non musulmans?
a
18 janvier 2009 22:36
salam alaykoum,

je ne suis pas d'accord avec toi habib75 faut pas croire que les française, les européennes sont moins matérialiste que les marocaines. Je pense que l'on est tous un peu matérialiste bien sur il existe des degrés. faut pas faire une généralités

je suis marocaine et pourtant je ne dépense pas l'argent sans compter, je connais la valeur de l'argent et je sais d'ou je viens ce que je veux dire c'est que je viens d'une famille modeste mais hamdoulillah nous n'avons jamais manquer de rien.

Au sujet de la dot je parle d'un point de vu religieux c'est obligatoire mais dot ne signifie pas pour autant argent.

Ma dot je les utilisé avec grand plaisir d'ailleurs pour ma petite famille. c'est sur que dépenser 15000Euros pour une seule soirée ca donne envie de pleurer.

coolio merci pour ton message mais crois moi je suis très loin d'avoir des paroles sages. Hélas on vit dans un monde de matérialiste ou chacun pense à sa petite personne et ou on n'oublie son prochain seul son plaisir personnelle compte on attache trop d'importance à la vie ici bas. Qu'Allah nous guide sur le droit chemin Amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook