Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous de cette situation ?
M
11 janvier 2019 09:09
Assalam alaykum

Que pensez de cette situation,

Un homme et sa femme travaillent tous les deux. Ils sont des enfants ensemble et tout va bien pour eux Allahuma barek.

Au fil des années, ils acquièrent des biens mais au nom du mari seulement, c'est à dire que sur papiers les biens appartiennent seulement au mari.

La mari en question est un homme sérieux et généreux, jamais un seul faux pas à ce niveau là.

Sa femme ne se posait pas de questions mais avec le temps elle se demande si elle fait bien d'avoir une confiance aveugle en son mari ?


Je savais pas où poster ce sujet, désolée si je ne suis pas au bon endroit.
l
11 janvier 2019 09:14
Elle ferait mieux d'aller voir un notaire..
N
11 janvier 2019 09:14
Des le debut de leur il nont pas fais un partage de bien
M
11 janvier 2019 09:17
Salam

Ya pas de confiance aveugle qui tienne.

Si elle a contribué financièrement de la même manière que son mari, son nom doit figurer sur tous les documents de la même manière.
11 janvier 2019 09:17
Xa aleykoum Salam

Déjà au mariage est ce qu'il y a une clause pour les biens si y en pas tout les biens après le mariage sont au couplé.

Pour éviter de créer des conflits elle demande a son mari d'être sur les biens tout simplement et il vécurent heureux comme dans les histoires de Disney lol
11 janvier 2019 09:20
Je sais pas si mon message risque de plaire mais au moins je suis cash et logique. Cette femme en question devrait se bouger pour faire un partage des biens. Parce que aujourd’hui sa va demain il se peut par la volonte d’Allah qu’il y est une separation. Et qui sera gagnant dans l’histoire vu que tout les biens sont a son nom? J’espere t’avoir ouvert les yeux.
M
11 janvier 2019 09:35
En fait ils ont investi à l'étranger et les lois ne sont pas les mêmes qu'en France.

La soeur à peur de créer des conflits inutiles si elle dit quelque chose à son mari... Elle a peur qu'il le prenne mal après tant d'années ou elle ne disais rien
M
11 janvier 2019 09:46
Normalement, sans même qu'elle lui dise, il devrait y penser par lui-même. C'est ça être droit et juste. Et si en plus, il se permet de mal le prendre si elle aborde la question, ce qui est son droit le plus pur, ce serait vraiment le pompon.

Au lieu d'hésiter, elle ferait mieux de s'en occuper au plus vite au lieu de se torturer l'esprit, car qui sait, peut-être qu'il le prendra bien et se sentira même bête de pas y avoir penser plus tôt.
Citation
Csla a écrit:
En fait ils ont investi à l'étranger et les lois ne sont pas les mêmes qu'en France.

La soeur à peur de créer des conflits inutiles si elle dit quelque chose à son mari... Elle a peur qu'il le prenne mal après tant d'années ou elle ne disais rien
.
11 janvier 2019 10:22
Salam Alaykoum

Ya jamais de confiance totale possible en l'humain. Jamais c'est pr ca qu'il existe des règles stricts...C'est pr éviter ces problèmes ou l'un se fait léser par l'autre alors qu'ils se faisaient confiance sincèrement.

Moi je pense qquelle doit demander l'avis d'un cheikh reconnu et lui poser la question sr son cas. Et après en parler au mari pour lui faire comprendre que islamiquement c'est très important de respecter ce qui a l'un ou l'autre (srtt s'il ya héritage, de l'argent peut revenir à d'autres personnes qui n'en ont pas le droit alors que ceux qui st légitimes recevraient rien) et qu'elle voudrait vraiment que son nom soit sr les biens.
C est très important sinon ca peut être une injustice..
Ou alors elle dit un peu naïvement et elle constate cmt il va réagir. Mais si elle a peur c'est qu'elle a de bonnes raisons...Et qu'elle n'est pas en cconfiance totale.




Citation
Csla a écrit:
En fait ils ont investi à l'étranger et les lois ne sont pas les mêmes qu'en France.

La soeur à peur de créer des conflits inutiles si elle dit quelque chose à son mari... Elle a peur qu'il le prenne mal après tant d'années ou elle ne disais rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/19 11:02 par Nycity.
Y
11 janvier 2019 10:32
Salam

Sont ils en France?? Si oui et que les biens ont été acquis durant le mariage cela appartient au deux.

Cela dépend aussi du régime qu ils ont sur le point de vue legal.

Comment cela se fait que tous soit à son nom à lui seulement?
Pourquoi elle se réveille que maintenant?

Elle devrait tester son mari en lui demandant de faire une donation en cas de décès au cas où.
Vérifier si une femme doit payer les droits de succession?

C est malsain
S
11 janvier 2019 11:04
Salam,
situation illogique!!!!( ns travaillons ts les 2)

Surtout que tu précises que les biens sont hors de France; sache que dans certains pays en cas de décès du mari,et en absence de descendance masculine, ce seront les parents, oncles..... qui hériterons.
Citation
Csla a écrit:
Assalam alaykum

Que pensez de cette situation,

Un homme et sa femme travaillent tous les deux. Ils sont des enfants ensemble et tout va bien pour eux Allahuma barek.

Au fil des années, ils acquièrent des biens mais au nom du mari seulement, c'est à dire que sur papiers les biens appartiennent seulement au mari.

La mari en question est un homme sérieux et généreux, jamais un seul faux pas à ce niveau là.

Sa femme ne se posait pas de questions mais avec le temps elle se demande si elle fait bien d'avoir une confiance aveugle en son mari ?


Je savais pas où poster ce sujet, désolée si je ne suis pas au bon endroit.
T
11 janvier 2019 12:22
Lui par contre il n'a pas eu peur de tout mettre à son nom uniquement...
Citation
Csla a écrit:
En fait ils ont investi à l'étranger et les lois ne sont pas les mêmes qu'en France.

La soeur à peur de créer des conflits inutiles si elle dit quelque chose à son mari... Elle a peur qu'il le prenne mal après tant d'années ou elle ne disais rien
L
11 janvier 2019 12:54
Comme te l'a dit said bxl, ce qu'il faut craindre, c'est surtout la situation de décès, car tout reviendrait à sa famille et rien pour toi...
11 janvier 2019 13:03
Invraisemblable!
Cette situation répond à la question: « comment donner le bâton pour se faire battre? »
11 janvier 2019 13:07
Et si il meurt? Les biens reviennes à qui?

Si demain il se veux divorce, serait il aussi si gentil qu'ajd?

Ohhh non moi je ne ferai jamais confiance à un homme!!!
l
11 janvier 2019 13:12
Deja, quel est le but de cet investissement a l'etranger ?

Une maison pour vos vieux jours?
le bien est-il en location actuellement?

Dans les pays musulmans, la femme n'herite pas des biens du mari...

Discute avec ton mari calmement et en toute transparence.

En plus, si tu as participe financierement a l'achat de ce bien,
il est evident que dans ce cas, tu es lesee.
L
11 janvier 2019 13:20
Normalement un couple c'est 1+1=1 tout ce qui est à toi est à moi...
Ma femme a voulu ne mettre que son nom lors de l'achat de notre maison, le notaire lui a bien spécifié la loi à ce niveau mais c'est vrai nous sommes en france... la france à ce niveau, avec ses lois, est plus proche de l'islam, que les pays dit musulmans eux même
l
11 janvier 2019 13:25
En Islam, le concept de communaute des biens n'existe pas,
c'est la separation des biens qui s'applique.

Citation
HommeDbois a écrit:
Normalement un couple c'est 1+1=1 tout ce qui est à toi est à moi...
Ma femme a voulu ne mettre que son nom lors de l'achat de notre maison, le notaire lui a bien spécifié la loi à ce niveau mais c'est vrai nous sommes en france... la france à ce niveau, avec ses lois, est plus proche de l'islam, que les pays dit musulmans eux même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/19 13:26 par lalka.
l
11 janvier 2019 13:31
Pour des raisons administratives, il est surement plus commode que le bien soit au nom de l'homme, mais il serait judicieux d'envisager une donation en cas de deces, ou autre document de partage en cas de divorce, devant un notaire.
Car si les enfants sont encore mineurs, ce sont les membres de la famille du mari qui heriteront du bien.
11 janvier 2019 13:35
L’homme avec lequel je vis, et avec lequel je ne suis pas marié va faire des investissements dans son pays d’origie... à mon nom. Il veut s’assurer qu’en cas de pépin personne ne va m’embetter. Il aura une procuration pour la gestion courante, et dans mon testament, le lui léguerai le tout..
Question confiance, il sait que je suis tout ce qu’on veut, sauf matérialiste. Si un jour on se sépare, je ne prendrerai pas une seule aiguille, si Ce n’est pas moi qui l’ai achetée..
pourtant, c’est un montage que je ne conseillerai pas à quelqu’un d’autre.. smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook