Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de cette idée ?
a
23 mai 2005 16:34
Salut à toutes et à tous !

Je souhaitais vous présenter une idée d'un produit que j'ai l'intention de vendre au Maroc.

C'est quoi : terminal de fidélisation avec fonction porte-monnaie électronique.
Pour qui : les "hanoutes" dans un premier temps

Quel besoin : j'ai remarqué que les gérants de "hanoutes" faisaient énormément crédit. Beaucoup de leur clients sont mauvais payeurs. Conséquences : très graves pouvant aller jusqu'à la banque-route et poursuite de la part des fournisseurs!

Avec mon produit, les deux parties (commerçant et client) sont gagnantes. Explications. Le produit se compose de 3 éléments : un terminal, une imprimante ticket de caisse (côté commerçant) et des cartes de fidélité (côté client).

Principe : le commerçant propose à ses clients une carte de fidélité sur laquelle il peut charger une somme en DH. "En échange", le commerçant lui "offre" 15 ou 20DH (c'est lui qui décide).

Avantage : le commerçant ne tient plus de carnet de crédit. Il a de la trésorerie en avance, il est sûr d'être payé et en plus il fidélise le client.
Pour le client, il obtient des réductions et ça lui facilite le paiement.

Je signale que les cartes utilisées sont les mêmes que celles utilisées dans le domaine du contrôle d'accès : ultra-protégées !!

Que pensez-vous de cette idée ?
A bientôt.
d
23 mai 2005 16:40
c'est une bonne idée qui necessite une grande confiance du client envers son hanout.Chez nous le client a aussi un carnet Winking smiley.

Comment il va verifier si le hanout a fait le bon compte ou pas ?

Bon courage pour ton projet.
a
23 mai 2005 16:56
Alors, merci pour ton encouragement.

Quelques précisions :

1) à chaque transaction, le terminal mémorise ce qui a été fait et cela pour chacune des cartes
2) il imprime un ticket de caisse avec : la date et l'heure, l'ancien solde, le nouveau solde, le montant, le type de transaction : débit ou crédit.
3) le terminal stocke aussi dans la carte les 10 dernières transactions
4) les transactions peuvent être protégées par code pin : le client doit composer un code pour utiliser sa carte.

J'ai déjà un proto.

merci pour vos encouragements.
m
15 septembre 2005 23:33
oui l 'idee est bonne,
supposany que le probleme de confiance est regle,
au niveau de cout combien ca coute l'ensemble terminal + imprimante si ca depasse les 4000 DH les gerants de hanout ne peuvent pas suivre....
I
16 septembre 2005 23:38
Le porte monnaie electronique a été un flop en france.
a
28 septembre 2005 15:59
Ce n'est pas un porte monnaie ! c'est un système de fidélisation avec fonction porte monnaie avec le grand avantage de ne pas avoir de banque dans le concept !

Le tarif actuel dépasse légèrement 400€.

Merci pour vos réponses moradb et Iron-man .

A bientôt.
C
28 septembre 2005 16:58
Je trouve que c une très bonne idée, ça remplacera le vieux carnet, j'espère pour toi que les gérants des hanouts vont aimer le concept. En tous cas chaque hanout a ses clients habitués, ce qui est un point favorable
Bonne chance
l
29 septembre 2005 18:54
as tu pensé à la programation des produits en détails, comme par exemple un verre dial zite au lieu d'une bouteil...!! comment cette caisse pourra gérer ce genre de commerce en détail spécifiquement marocain!!!.
a
30 septembre 2005 07:57
En fait, ce produit n'est pas prévu pour imprimer en détail les articles achetés. Le ticket n'imprimera que le montant à payer, le solde précédent, le nouveau solde et la date de l'achat.

Comme tu le dis lmaghribi "un verre dial zite au lieu d'une bouteil...!!" va être compliqué à implémenter !!

C'est vraiment un outil de fidélisation qui permettra au client de bénéficier de ristournes et au commerçant d'avoir de la trésorerie en avance et de ne plus faire de crédit et ainsi se développer.

Dans certaines villes du Maroc, les gens payent déjà leur électricité par carte. Le concept est simple : la personne se déplace au bureau de l'ONE et recharge sa carte de par ex 100DH d'électricité. Ensuite, de retour chez elle, elle introduit sa carte dans le compteur pour le mettre à jour et voilà !

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook