Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez-vous de ceci ?
e
19 septembre 2004 17:36
Salam alaykoum wa rahmatoulah y wa barakatou,

« Je veux verser de l'eau dans l'Enfer et mettre le feu au Paradis afin que disparaissent ces deux tentures et que les hommes cessent de prier Dieu par peur de l'Enfer ou par espoir d'entrer au Paradis, mais uniquement pour Sa beauté éternelle. » Rabi'a al 'adawia.
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
t
19 septembre 2004 20:38
salam, bonsoir,

Très beau ...


t
20 septembre 2004 00:01
Salam,

Sais-tu ou on peut se procurer le film?? Est-il en français??
e
20 septembre 2004 11:06
Salam tachelhit,

Il est vrai qu'il existe un film sur cette fabuleuse femme, je l'ai cherché sur bordeaux mais apparemment il ne l'ont pas, si tu as de la famille au maroc alors ceux la pourront surement te le procurer... Malheureusement il n'y a pas de versions française seulement une version sous-titrée mais je dois dire que le voir en français n'aurait pas le même impact dans nos coeurs.

Bon courage dans tes recherches et tiens moi au courant si tu trouve ce film, ou de la documentation.

Salam alaykoum.
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
S
20 septembre 2004 14:33
Salamu 'Alaykûm

Autant j'aime bien cette femme, autant je trouve cette phrase (si elle est de lle) complétement nulle.
e
20 septembre 2004 14:43
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamu 'Alaykûm
>
> Autant j'aime bien cette femme, autant je trouve
> cette phrase (si elle est de lle) complétement
> nulle.


Salam alaykoum soulayman, qu'est ce qui te choque dans cette phrase le fait qu'elle invoque le fait que chaque musulman doit aimer Allah non pas par crainte du châtiment ou par espoir de récompense mais simplement par ce qu'Il est le créateur???
Je ne crois pas que tu ai saisi le sens des mots. Son souhait n'est autre que chaque frère et chaque soeur soit vrai dans sa foi... Que l'on arrête d'être face à un problématique qui dit si tu ne fais pas ca tu subiras tel châtiment et si tu fais ceci tu auras la récompense... N'est ce pas une belle idée que d'adorer Dieu pour sa beauté, son omnipotence et tous les attributs dont Il dispose plutôt que de l'aimer égoïstement pour ce qu'il pourrait nous offrir ou non.
Je pense que la foi en Allah ne doit pas résider en une crainte ou une envie intéressée mais elle doit être dans nos coeur pour Lui... Wa Allah ou a'alam mon frère.

Salam alaykoum.
S
21 septembre 2004 16:58
Assalamu 'Alaykûm

As tu deja lu un livre sur la àprofession de foi des sunnites? Si non, je te conseille la Tahawiyya ou al-Wassitiyya.

Ya akhy, la crainte et l'éspoire font partie de la religion. Les sopufis disent "nous adorons Allah sans crainte ni espoires". Or, l'islam ce n'est pas cela. Le musulman craint Allah pour ne pas entrer en enfer et pour avoir accès au paradis.

Je persiste, cette phrase imputée à Rabi'a al 'aadawiyya est nulle. Allah à cérée le paradis et l'enfer, ce n'est pas pour que l'homme veuille les éteindre.
g
21 septembre 2004 17:24
mais il faut savoir que le musulman doit vivre entre 2 choses la crainte du chatiment d'allah et lespoir de rencontrer Allah
car le meilleur cadeau pour le musulman vn'est pas le paradis mais de voir le visage d'allah et d'avoir l'agrement d'allah
m
21 septembre 2004 18:14
Salaamsmiling smiley,

Meme si je n'aime pas du tout la traduction de cette sourate, elle peut peut etre eclairer certains :

76.1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?

76.2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.

76.3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -

76.4. Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente.

76.5. Les vertueux boiront d'une coupe dont le mélange sera de camphre,

76.6. d'une source de laquelle boiront les serviteurs d'Allah et ils la feront jaillir en abondance. .

76.7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.

76.8. et offrent la nourriture, malgré son amour , au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,

76.9. (disant) : “C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

76.10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique”.

76.11. Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,

76.12. et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie,

76.13. ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial .

76.14. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains].

76.15. Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,

76.16. en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.

76.17. Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre,

76.18. puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil.

76.19. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.

76.20. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.

76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.

76.22. Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu.

76.23. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre sur toi le Coran graduellement.

76.24. Endure donc ce que ton Seigneur a décrété, et n'obéis ni au pécheur, parmi eux, ni au grand mécréant.

76.25. Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après-midi;

76.26. et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie Le de longues [heures] pendant la nuit.

76.27. Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement].

76.28. C'est Nous qui les avons créés et avons fortifié leur constitution. Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons [facilement] par leurs semblables.

76.29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur !

76.30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

76.31. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux.
m
21 septembre 2004 18:33
Salaam el abdsmiling smiley,

>>>>>>>>>N'est ce pas une belle idée que d'adorer Dieu pour sa beauté, son omnipotence et tous les attributs dont Il dispose plutôt que de l'aimer égoïstement pour ce qu'il pourrait nous offrir ou non.

Peut etre que c'est beau mais est-ce que c'est l'ordre de Dieu SWT?!

>>>>>>>>Je pense que la foi en Allah ne doit pas résider en une crainte ou une envie intéressée mais elle doit être dans nos coeur pour Lui... Wa Allah ou a'alam mon frère.

La aussi, ce n'est pas ce que toi tu penses ou moi je pense qui compte mais bien l'ordre de Allah SWT.

Si Il nous dit "craignez Moi",je ne vais pas commencer a philosopher sur est ce que c'est beau ou pas beau.

Il se trouve que Allah SWT a deja creer des creatures qui l'adore rien que pour sa beaute car Il les a creer ainsi ou Il leurs a demande de l'adorer ainsi mais pour nous les etres humains, la facon de l'adorer est claire (Wa Allaho A3lam):

1648. N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité ?

1649. Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil .

1650. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.

1651. Allah dit : “Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc, ne craignez que Moi”.

1652. C'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre; c'est à Lui que l'obéissance perpétuelle est due. Craindriez-vous donc, d'autres qu'Allah ?

1653. Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez a haute voix.

1654. Et une fois qu'Il a dissipé voter malheur, voilà qu'une partie d'entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur,

1655. méconnaissant ainsi ce que Nous leur avons donné. Jouissez donc [pour un temps ! ] Bientôt vous saurez !
t
21 septembre 2004 22:05
Salam oualikoum wr wb

Rabi3a al 3adawwiya s'est aussi adresser à son créateur en lui disant "si je t'adore pour ton paradis prives-en moi, et si je te crains pour ton enfer jettes moi dedans"

Le prophéte sws qui a vu (durant son ascension) ce que Rabia al 3adawiya n'a pas vu ne s'est pas permis de s'adresser de la sorte à son créateur.

Il faut certes ne pas adorer Allah (3j) que pour ses récompenses, mais il ne faut pas non plus sous-estimer son chatiment et ses récompenses, il (3j) nous en parle à maintes reprises dans le coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/04 22:13 par touhami.
e
22 septembre 2004 11:46
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu 'Alaykûm
>
> As tu deja lu un livre sur la àprofession de foi
> des sunnites? Si non, je te conseille la Tahawiyya
> ou al-Wassitiyya.
>
> Ya akhy, la crainte et l'éspoire font partie de la
> religion. Les sopufis disent "nous adorons Allah
> sans crainte ni espoires". Or, l'islam ce n'est
> pas cela. Le musulman craint Allah pour ne pas
> entrer en enfer et pour avoir accès au paradis.
>
> Je persiste, cette phrase imputée à Rabi'a al
> 'aadawiyya est nulle. Allah à cérée le paradis et
> l'enfer, ce n'est pas pour que l'homme veuille les
> éteindre.

Salam alaykoum,

Je dois dire que la crainte et l'espoir font partie de la nature humaine. Aussi Allah (swt) nous exhorte à la crainte car Il (swt) sait que l'homme est faible et assurément Il (swt) nous récompense pour l'avoir adoré.
Allah n'a aucun besoin de nous mais nous avons besoin de lui...

Le souhait utopique , et non une exhortation, de Rabi'a el 'adawia est que tous les hommes doivent s'incliner devant sa Grandeur, Sa Beauté, et assurément les châtiment ne sont pas la pour punir mais seulement prévenir.

Allah ne nous donne t il pas le choix ? bien sur que si tous les jours à chaque instant nous avons le choix de faire telle ou telle chose. La crainte d'Allah elle l'avait... Mais sa foi pure la transformée en amour sincère. Elle ne connaissait ni l'enfer ni le paradis et elle ne mesurait pas le poids du châtiment ni même la valeur des récompenses.

Es tu capable de mesurer cela toi akhy, moi non car c'est au dessus de ma compréhension.

Encore une fois les mots n'ont pas été compris dans le sens ou moi je les ai compris. Aucun intéressement dans la foi si ce n'est l'amour pur et sincère de Allah (swt). C'est ce que moi j'ai compris. Wa Allah ou 'alam...

Salam alaykoum.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook