Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous du bien des gens ?
l
19 février 2017 01:04
Salam,

En étant tout à fait franc et sincère, avez-vous tendance à penser du bien des autres et à vous focaliser sur leurs qualités ou plutôt à voir leurs defauts et à souligner leurs erreurs meme sans vous en rendre compte ?

Je parle dans la vie de tous les jours, mais c'est une question qui peut s'appliquer au forum.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
D
19 février 2017 01:09
Je vois beaucoup le négatif chez les autres
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam,

En étant tout à fait franc et sincère, avez-vous tendance à penser du bien des autres et à vous focaliser sur leurs qualités ou plutôt à voir leurs defauts et à souligner leurs erreurs meme sans vous en rendre compte ?

Je parle dans la vie de tous les jours, mais c'est une question qui peut s'appliquer au forum.
a
19 février 2017 01:10
Je pense que ca dépend de l expérience de chacun et de la nia de chacun.
19 février 2017 01:11
Personnellement, je suis du genre sympa (même si ça ne parait pas évident pour certains du forum lol), du coup pour les personnes que je rencontre, j'ai tendance à me focaliser sur leur bons côtés et à croire en leur honnêteté, parfois à tort, car je minimise leurs défauts... Et quand quelqu'un me parle des défauts d'une personne, je me sens gêné et mal à l'aise, car ce sont des paroles que je préférerais ne pas entendre, c'est comme si je me sentais complice d'une certaine hypocrisie que je haie...
Z
19 février 2017 01:12
reponse 1
M
19 février 2017 01:12
Franchement et sincerement , je percois bien les qualites des gens et je les estime bien et je les admire , thumbs up

mais j'ai un esprit critique ( c different des critiques elles meme ) et je remarque beaucoup , je suis un peu analyste du coup des fois j'ai dans ma tete comme une fiche technique qui contient les qualites et les defauts d'une personne perplexe

Je note que ca arrive inconciement et sans vraiment le vouloir , et que j'ai bien en tete la fiche technique de moi meme grinning smiley
19 février 2017 01:12
C'est une question intéressante que tu poses là.

Je dirai plutôt que dans la vie de tous les jours j'ai plutôt tendance à juger les gens trop vite en mal, à mal les voir avant même de les connaître (peut-être suis-je trop méfiant ou pas assez ouvert je ne sais pas ^^)

Mais ta question porte plutôt sur les personnes que l'on connaît deja si je ne me trompe pas, si tel est le cas, alors je ne sais pas trop, Je dirai plutôt les qualités de ces derniers même si les défauts perceptibles me préoccupent également, enfin je me définirai plutôt comme "entre deux"

Je pense personnellement que quelqu'un de sage et parfaitement sain ne porterait un jugement ni négatif ni positif sur les personnes qu'il ne connaît pas, il se contenterait de laisser planer une interrogation. Il ne se permettrait en aucun cas des réflexion type "je n'aime pas sa tête" ou "il m'inspire pas confiance", au contraire il dira "je ne la connais pas donc je ne peux pas la juger"

Une fois qu'il aura connaissance de la personne, je pense que le meilleur à faire n'est pas forcément de voir que leurs qualités car oublier les défauts de quelqu'un peut devenir dangereux (l'hypocrisie est un défaut, l'infidélité aussi, etc..)
I
IEF
19 février 2017 01:15
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Je vais etre franche.

La plupart des cas, je pense du bien des personnes, que je les connaisse ou non.
Mais quand tu as ete deçue 1,2 voire 3 fois par la meme personne difficile de ne se focaliser que sur ces qualites. Des qualites, la personne en a mais nous avons tendance à ne voir que le negatif.

Maintenant, si la personne est mauvaise - mais vraiment abuse -bah elle est mauvaise point.

Je trouve que les deceptions nous tendent vers un regard plus centre sur les defaits. En fait, tu es tjrs sur tes gardes.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
19 février 2017 01:18
Salam

Pose plutôt la question, de souhaitez-vous le bien ou gens ??

Personnellement Oui smiling smiley, mais malheureusement les gens ici et ailleurs se rejuises de malheurs des uns et des autres.
19 février 2017 01:19
Salam aleikoum,

Je pense autant de bien des autres que ce qu'ils en montrent.
Si j'en vois du mal, j'en pense du mal.

Et je suis assez méfiante, mais étant moi même bien intentionnée, je part du principe que normalement, l'autre l'est aussi, tout en gardant une réserve.
l
19 février 2017 01:23
Oui mais toi comment tu te comportes vis à vis des autres ?
Citation
atiha a écrit:
Je pense que ca dépend de l expérience de chacun et de la nia de chacun.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
19 février 2017 01:24
Est ce que tu sais c'est dû à quoi ?

Est-ce que t'as toujours été comme ca ?

Et du coup la relation que t'as avec les atres est souvent pas bonne ?
Citation
Dawiya a écrit:
Je vois beaucoup le négatif chez les autres
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
19 février 2017 01:26
Alaykoum salam,

Non ma question c'est bien pensez vous du mal des gens.
Citation
bilal314 a écrit:
Salam

Pose plutôt la question, de souhaitez-vous le bien ou gens ??

Personnellement Oui smiling smiley, mais malheureusement les gens ici et ailleurs se rejuises de malheurs des uns et des autres.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
D
19 février 2017 01:27
Je suis méfiante de nature.
Oui, j'ai toujours été comme ça, non ça va, j'y vois du positif, ça me permet de faire du tri dans les personnes que j'accepte dans mon cercle intime (elles sont très peu nombreuses, mais ça, c'est pas un problème pour moi, la qualité prévaut sur la quantité)

Citation
leilamalabarr a écrit:
Est ce que tu sais c'est dû à quoi ?

Est-ce que t'as toujours été comme ca ?

Et du coup la relation que t'as avec les atres est souvent pas bonne ?
a
19 février 2017 01:27
Moi en toute sincérité je part toujours de bonne intention. Je pense d abord du bien des gens que j ai face à moi . Al hamdulillah j ai rarement était déçu. Lorsque je vois quelque chose chez une personne qui va pas en revanche je stop clairement la relation.
l
19 février 2017 01:27
Est ce que tu penses du mal des gens que tu ne connais pas parce que tu as des apriori sur eux, que tu les mets dans tes cases avant meme de les connaitre ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
D
19 février 2017 01:31
Salam A3leykoum,

Tout dépend des personnes.

S'il s'agit d'une personne que j'aime, je vais vraiment l'admirer et mettre en avant ses qualités.

Si je ne l'aime pas bah... Balec.

C'est humain au fond.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
D
19 février 2017 01:32
je me trompe quasi jamais quand je me fais une idée sur quelqu'un
ça fait super prétentieuse lol mais non, je suis pas le genre à mettre dans des cases avant de connaître, je fais mon évaluation dans les échanges

Citation
leilamalabarr a écrit:
Est ce que tu penses du mal des gens que tu ne connais pas parce que tu as des apriori sur eux, que tu les mets dans tes cases avant meme de les connaitre ?
l
19 février 2017 01:33
Je suis pareil je fais une fiche technique de toutes les personnes que je rencontre avec leurs défauts et qualités.

Le souci c'est qu'on se comporte comme on croit que l'on doit se comporter avec telle ou telle personne, et personnellement je me suis deja beaucoup trompée dans la vie de tous les jours sur ca pourtant je cerne très bien les gens grâce à Dieu.

Exemple sur ce forum, j'ai changé d'avis sur au moins 2 personnes, j'en pensais pas du mal mais jme suis dit ca c'est pas pour moi et pourtant j'ai été suprise, et la je suis en train de changer d'opinion sur deux autres personnes parce que peut-etre que je me suis focalisée sur leurs defauts apparents au lieu de les juger sur leurs qualités.
Citation
meriam90 a écrit:
Franchement et sincerement , je percois bien les qualites des gens et je les estime bien et je les admire , thumbs up

mais j'ai un esprit critique ( c different des critiques elles meme ) et je remarque beaucoup , je suis un peu analyste du coup des fois j'ai dans ma tete comme une fiche technique qui contient les qualites et les defauts d'une personne perplexe

Je note que ca arrive inconciement et sans vraiment le vouloir , et que j'ai bien en tete la fiche technique de moi meme grinning smiley
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
19 février 2017 01:36
Je vois je suis pareil aussi mais moi ce qui a changé c'est qu'avant j'étais totalement optimiste je voyais le bien sur les gens avant de les connaitre (je preferais) puis j'analysais le comportement, aujourd'hui je me rends compte que j'ai d'abord un peu de réserve (un point d'interrogation qui va un peu vers le negatif selon le profil) puis j'analyse.. et ca je trouve que c'est pas forcément bien.

Citation
Dawiya a écrit:
je me trompe quasi jamais quand je me fais une idée sur quelqu'un
ça fait super prétentieuse lol mais non, je suis pas le genre à mettre dans des cases avant de connaître, je fais mon évaluation dans les échanges
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook