Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PENSEZ VOUS.....
R
10 mai 2004 10:42
tu trouve ca "triste".... sans commentaire...

En effet tu connais pas mon histoire... essaie de te mettre a la place des gens au lieu de les juger (et tres mal en plus)...

Salam
s
10 mai 2004 10:59
salam lala riz

c'est ta vie et tu as le droit de choisir qui tu veus .
mais fais attention si il est allergique aux chocapics

siryne
R
10 mai 2004 11:05
grinning smiley

T'inquietes winking smiley

Bisous!
m
10 mai 2004 11:06
excuse moi rizlaine mais y'a des situations qui en plus d'etre tristes st désolantes.mon meilleur ami est rifain et il est tombé fou d'une arabe marocaine,jusque la tt va bien et ben non ca va pas!!!quand il en a parlé a ses parents ca a été la 2eme guerre mondiale,ses parents ont appellé ceux de la fille,pour leur dire "cordialement " que jamais une arabe ne rentrerait ds la famille, tu trouves pas cela scandaleux ??ca a fait plein d'histoire , finalement,le fille a laché l'affaire.

j'ai l'impression que ds ts ces posts on ne parle pas beaucoup d'amour,..on parle de pays,de sécurité,de nationalité,de préservation de culture mais je ne pense pas que ce soit le plus important.

je peux comprendre de la part d'ancien qui n'ont jamais rien vu d'autre que des familles "100%" marocaine d'avoir un tel état d'esprit mais j'ai du mal a le comprendre quand j'entend des francais de souches d'origine quelconque dire qu'un mariage avec un personne de plus de 100 km va a l'encontre de la sécurité.

des mauvaises expériences tu peux en vivre partt et je ne nie pas une seconde que tu es pu souffir mais sincèrement te penses tu capable de dire non a qqn que tu aimes profondément sous prétexte que ses parents st nés il y a 60 ans de l'autre coté de ta frontières.encore une fois je ne te connais pas mais j'aimerai savoir ss indiscrétion bien entendu si tu ressentais de l'amour pour ceux qui t'ont demander.
Ca me rend malheureuse de voir combien de couples st brisés par des états d'esprits parfois excessifs.Je me souviens la peine que j'ai eu quand j'ai lu les messages désemparés de nurcan ou de loreley tentant de mettre a la porte tant de préjugés.

en espérant de pas t'avoir froisser.

amicalement,mina

ps:bisous a loreley et zouitina.
R
10 mai 2004 11:15
mais dis donc cmt s'apelle ton ami?
Figure toi que j'ai été dans le meme cas que cette fille a quelques détails près...

Alors détrompe toi je sais ce que ça fais d'etre rejeté pour ses origines...
Mais pq j'ai fais la meme chose tu vas me dire.... je sais pas... peut etre parce que jai peur...



Message edité (10-05-04 11:18)
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
m
10 mai 2004 11:23
bonjour rizlaine
sans porter aucun jugement,je me permet donner mon avis la dessus!
moi ce que je trouve aberant, c'est les gens qui disent la meme chose que toi et qu'apres ils vont critiquer les francais qui ne veulent pas que leurs enfants se marient avec des arabes ou des noirs, et les traitent tout simplement de racistes. (je na sais pas si c'est le cas pour toi)
pkoi pour nous ca serait legitime et pas pr les autres!
ceci dit, ta vie ne concerne que toi et tu es libre d'en faire ce que tu veux et tu n'as de compte à rendre à personne!

tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait!
m
10 mai 2004 11:32
rizlaine,

je crois qu'a partir de la c une question de caractère.Cela fait 3 ans que les parents de celui que j'aime tente de le dissuader de faire sa fille avec une non marocaine meme si mon pere est né il y a 65 ans a 100 km de la frontière marocaine(c vrai que ca change tt).Au début,je me sentais insultée,souillée pour une origine que je n'avais pas choisie sauf que au lieu de lacher l'affaire,de me braquer,j'ai décidé de lme battre,de montrer qu'il n'était pas supérieur a moi et que je méritais leur fils autant que n'importe quelles fille de fes.le fait d'insister comme nous l'avons fait nous a aidés car ses parents commencent a s'y faire et a comprendre que si je m'accroche a leur fils c parce que je l'aime profondément.

ce que j'ai compris c que si moi je ne me bas pas pour cela personne ne le fera.en fait je crois que ce ma fois qui ma aidé parceque je vois cette situation comme un combat que je dois mener

mais si je lachais l'affaire,que répondrais a allah quand il me demandera pkoi j'ai rejeter qqn qui devait faire parti de mlon destin????que je l'ai laché parce qu'il n'étais pas algérien,ds ce cas la je serai autt coupable de haram que les parents qui n'ont pas voulu de moi...et si ds qq années je vois que vraiment ca ne marche pas alors j'irais voir ailleur sans pour autt mettre des barrières de controle a chaque frontières.

je ne sais pas comment te montrer que toi et moi on a vécu ou on vit les memes choses mais crois tu qu'on a le droit de faire a autrui ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse ou pire ce qu'on nous a déja fait???
R
10 mai 2004 12:00
On a pas tenu le coup c'est vrai mais ce n'est pas une question de caractère, je peux te dire que j'en ai enormément et lui aussi en avais sad smiley!


Je ne pense pas qu'on a le droit de faire a autrui ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse mais je sais pas cmt t'expliquer, je n'y arrive pas.... jcrois que je suis traumatisée...
Je ne peux plus m'empecher de mettre "des barrières de controle a chaque frontières" comme tu dis...
m
10 mai 2004 12:12
tu voudrais qu'on parle en privé,si tu le veux tu peux m'écrire à [email protected],je saurais ravie que l('on corresponde mais si tu ne veux pas je comprendrais,...

amicalement.
R
10 mai 2004 13:24
bien sur! pq je ne voudrais pas!
S
10 mai 2004 15:04
Je pense que lorsque ça vient d’une tierce personne (parents, entourage…) qui refuse une union entre deux personnes de nationalité différentes c’est du racisme ou du moins une forme de racisme.
En revanche si on choisi (c’est un choix) de s’unir avec personne d’autre qu’un marocain c’est un critère de sélection comme l’a fait remarquer une personne avant moi.
Personnellement je n’aurai jamais pu me mettre avec un noir ou un asiatique, car je ne leur trouve aucun charme, c’est ma façon de voir les choses et il n’empêche que je suis loin d’être raciste, bien au contraire, j’adore aller vers la culture des autres et découvrir toutes les subtilités de chaque peuple.
Rizlaine tu ne me choque aucunement. Si tu veux faire ta vie avec un marocain et personne d’autre c’est ton choix et c’est pas du racisme et encore moins de la xénophobie.

Ma3a salama
L
10 mai 2004 19:46
Ce n'est pas une question de racisme,comme le dirait certaines personnes de ton entourage,plutôt un choix que tu fais!
C'est ton choix de vouloir un marocain et pas un autre!
Tu ne dois choisir que ce que ta conscience te dicte,ne prête pas attention aux autres smiling smiley
Fais confiance à tes choix,ne regarde pas ce qui peut déranger les autres,chacun fait ce qu'il lui plait!
Et toc :p
Bon courage!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook