Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PENSEZ VOUS.....
R
8 mai 2004 14:13
Salam,

Pensez vous que le fait de vouloir epouser un marocain et non un algerien ou tunisien doit etre considéré comme du racisme?

Je m'explique : J'ai repousser les avances d'algeriens et tunisiens parce qu'ils etaient algeriens et tunisiens justement.... Apres ça mes amies m'ont dis que j'etais raciste....
Je ne comprends pas pourquoi on me reproche le fait de ne vouloir qu'un marocain et d'avoir une famille 100% marocaine....

Comment leur expliquer?
Qu'en pensez vous?
z
8 mai 2004 14:20
non ce n'ai pas du racisme perso je te comprends c'est une question de choix chi tout
j'attends ton appelsmiling smiley

__________ :)
m
8 mai 2004 14:24
je ne vois pas comment on peut aller cela autrement que du racisme mais bon tu peux cacher cela ss différents termes comme préférence nationale.en plus je trouve cela limite haram car tu rejettes un musulman a cause de ses origines alors que cela ne doit pas entrer en ligne de compte si la personne est sincère,croyante et pratiquante.
r
8 mai 2004 14:28
salam,

je ne pense pas que c du racisme...

je trouve que c un critère objectif de choix du futur conjoint...car la difference d'origine ==> difference de culture ==> mésentente & augmentation des chances de conflits....

il faut pas tout mélanger!

ex-Yabiladien
z
8 mai 2004 14:28
JE SUIS D4ACCORD AVEC TOI RAW DAW

__________ :)
M
8 mai 2004 14:39
je confirme ! ca n est pas du racisme!!! c est du bon sens quand on pense au long terme... l amour c est une bien belle chose surtout au début... mais avec le temps, la difference de culture, d origine, je parle meme pa des familles respectives divisent souvent les couples mixtes.. je fais pas de généralités parsk je connai des exceptions mais je comprends tout à fait ke tu reagiss de la sorte!!!! alé bizzzzz ciaooo
m
8 mai 2004 14:47
critère objectif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je rigole,c tt sauf objectif.Je ne vois pas en quoi un couple maroco tunisien,égyptiens ou autre est un couple mixte:les cultures si elles diffèrent sur certains pouints st loins d'etre aux antipodes l'une de l'autre.
d'ailleurs ce n'est pas tellemtn dsu racisme c de la XENOPHOBIE.
attention cours de francais:dictionnaire maxidico,éditions de la connaissance:etre hostile aux étrangers ici en ce qui concerne un mariage.

Une amie a moi voulait se marier avec un tunisien,ses parnets ne voulaient pas alors elle a ramener un imam qui leur a montrer que refuser un musulman sur le critère de son pays d'origine est contraire a l'islam car les musulmans st freres et que le qu'uran ne dessine pas de frontières géographiques comme nous le faisons souvt ds nos sociétés sois disant modernes pour se "préserver" et s'assurer un meiller avenir.foutaise
M
8 mai 2004 14:53
C est ce que j appel une réaction à chaud!!!!!!! lolllll !!!!!!!!! berdi al bente.... xenophobie, racisme..... bchwiya!!!!!! mdr.... peux tu comprendre que l on puiss vouloir preserver sa culture personnelle, sa langue, etc... en vue de la transmettre un jour ila bgha rbé?
r
8 mai 2004 14:54
je ne comprends pas en quoi vous prenez ça pour du racisme ou de la xénophobie ou je sais pas quoi d'autre!!

etre raciste = hair ou mepriser quelqu'un sur unique critère de race...mais là ça n' a rien à avoir avec du mepris ou de la haine des gens de races differentes de la notre...d'ailleurs je pense pas descendre d'une autre race qu'un algerien ou un egyptien....!!! c juste une question de DIFFERENCE DE CULTURE!!! aucun mepris, aucune haine, alors stop!!!

ex-Yabiladien
M
8 mai 2004 14:54
Chère Rizlaine1


Ce qui disent tu es "raciste" c eux qui le "sont",car je te comprends que tu veux te marie avec un de tes "RACINES" etc..je suis SÛRE que je suis tes pense où ils vont.

Mais n´ecoute pas ces gens là , fait ce que ton COEUR te dira, et bonne chance.

LA YOUKALLIFOU ALLAHI/hou NAFFSSAN/ssine ILLA WISS-ÂHA.Wassouha, je m´excuse je ne suis nul sur la grammaire arabe . donc pardon au fautes.
Mais, vous comprenez le necessaire.

Fraternelement

BB A.Moujahid =smiling smiley



Message edité (08-05-04 14:55)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
m
8 mai 2004 14:56
je ne vois pas en quoi te marier avec qqn dont la pays est environ a 100km du tien empecheraient d'enseigner ta culture a ton enfant,bien au contraire c'est un facteur de cultures riches et d'ouverture d'esprit,pkoi etre fermé a ce point!:!!!franchement je ne comprend pas comment est ce qu'on peut penser qu'épouser qqn qui vient de notre pays meneraient notre culture a sa perte ,ne crois tu pas que c un gros raccourci que d'avoir un tel raisonnement?
a
8 mai 2004 15:03
choisir un marocaiiiiiin c'est avant tout avoir un bon gouuuuuut ;-)))
m
8 mai 2004 15:06
c bizarre mais quand un francais rejette un arabe parce qu'il n'est pas de la mm culture,on dit qu'il est raciste,qu'il a peur de la différence qu'il est fermé,...mais quand c un arabe qui en rejette un autre alors la on trouve cela normal mm si'ils st de la mm religion,c'est la meilleure!

si une personne est déracinée par le fait de s'unir avec un musulman qui n'est pas du mm pays qu'elle alors et qu'elle n'est pas capable de les transmettre a ses enfants c'est que déja a la base ces racines n'étaient guère en terre...

et je ne vois pas en quoi je suis raciste moujahid,c vraiment le comble.
m
8 mai 2004 15:07
j'aimerai bien que loreley ou nurcan nous donnent leurs avis sur la question car elles st bien placées pour témoigner je pense
z
8 mai 2004 15:11
je pense qu'il faut épouser l'homme que l'on aime et peu importe ses origines.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
8 mai 2004 16:06
Salut "Minaya"


Peut-etre il y a un un malentendu, n´oublie pas j´ai ecris RACISTE entre GUILLEMET, et je peux te dire de lire dans ce forum où je suis venu avec un theme aujord´hui sur la qst. de "RACISME/LA HAINE" etc..

Lorsque j´ecris entre guillemet je n´avoue pas profondement, mais ca peu discuter cette qst.

Fraternelement
BIG BROTHER

A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
m
8 mai 2004 16:08
ok moujahid
n
8 mai 2004 16:28
salut Rizaline,

C'est à toi de savoir pourquoi. Peut-être pour le charme, la sincérité, la culture, la famille, ...
Le plus important de se marier avec un homme musulman.
i
8 mai 2004 16:39
c'est un choix comme les autres winking smiley pas du racisme à mon avis
entre nous chhhhhhhhhutttttttt j'ai rien dit winking smiley marouuuuuuuucainnnnnnnnn marouuuuuuquin maroooooouuuuukin question pratique il y a pas mieux

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
8 mai 2004 16:52
nurcan ,donnes ton avis si tu peux toi aui a souffert de ca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook