Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de ça ?
S
24 mai 2005 19:38
Choisir le sexe de son bébé : un rêve pour de nombreux parents autorisé depuis hier en Israël, mais à certaines conditions. Dans un pays où la religion est très présente, certains juifs ultraorthodoxes ont aussitôt crié à l’aberration. Mais, de son côté, Alain Michel, un rabbin libéral, rappelle : « Je ne crois pas que ça aille à l’encontre de la loi juive. Le sexe de l’enfant a toujours compté et des passages de la Torah parlent des aliments à prendre ou des positions sexuelles à adopter pour avoir plutôt un garçon. Là, c’est juste la méthode qui change !»

L’Etat hébreu permettait déjà le choix de l’embryon pour des raisons médicales (en cas de maladie génétique), mais cette fois l’embryon sera sélectionné uniquement en fonction de son sexe. L’opération consiste à examiner des embryons obtenus par fécondation in vitro et à en implanter un dans l’utérus de la mère selon le sexe désiré pour l’enfant. Si les couples et les mères célibataires ont le droit de choisir, ces familles doivent néanmoins répondre à des critères très stricts. Il faut entre autres avoir au moins quatre enfants du même sexe et aucun de l’autre, mais aussi, et c’est la condition la plus difficile, prouver que le manque d’un enfant du sexe opposé présentera un « risque émotionnel » pour les parents ou pour l’enfant à venir.

« Je n’ai aucun problème éthique avec cette décision, explique le professeur Gideon Bach, directeur du service génétique de l’hôpital Hadassah à Jérusalem. Chaque cas sera examiné avec une extrême rigueur par un comité, dont les six membres (un psychologue clinique, un expert en éthique médicale, un gynécologue, un juriste, un travailleur social et un dignitaire religieux de la religion des parents) seront dûment sélectionnés. Ce n’est pas aussi simple que ça y paraît ! »A Jérusalem
J
JD
24 mai 2005 19:43
bonjour

Puisque la technique le permet, il fallait s'attendre à ce que celà arrive un jour.
espérons que l'éthique et le sens des responsabilités l'emporteront sur les dérives possibles.

cordialement
S
24 mai 2005 19:46
Salut,

Cela s'apprente à l'eugénisme.
Si on a la possiblité de choisir le sexe de son enfant, on va pouvoir choisir sa couleur d'yeux, la couleur de cheveux, ...
Un certain Dr Menglé, medecin de Hitler avait essayé de faire cela.
C'est étrange que cela ait lieu en Israel .
J
JD
24 mai 2005 21:43
salut

c'est bien à ce genre de choses que je pensais en parlant de "dérive"
on s'approche doucement du "meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

pourtant qu'il s'agisse du nucléaire ou de la génétique, je reste optimiste et confiant dans la capacité humaine à gérer le progrès scientifique. Le monde a bien survécu à la guerre froide USA/URSS...

cordialement

S
24 mai 2005 22:25
Je n'ai malheureusement pas le même optimisme que toi, car on assiste à une fuite en avant des expérience et des plus horibles.

Dans son livre, "La mégamachine" Serge Latouche, évoque le cas d'une expérience réussie qui a permis la fécondation d'un ovule de guenon et d'un spérmatozoïde humain.
C'est complètement fou .
Le Dr italien qui a réussi à faire accoucher une vieille de 64 ans....
Tout ceci est dangereux, car il n'y a plus de limite, seule une autorité supranationale d'ethique pourrait mettre de l'ordre dans tout ça, sionon c'est la dérive assurée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook