Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous de..........?
c
10 septembre 2006 14:21
Que pensez vous des Marocains trop francisés au point de ne plus rien connaitre de leur culture et d'agir comme une personne qui n'aurait jamais eut d'origine marocaine?
y
10 septembre 2006 14:55
je ne sais pas trop comment on peut donner une définition de personne d'origine marocaine de façon très objective. Je préfère plutôt me référencer par rapport à l'islam, et je me permet "coolman" de dire plutôt: que pensez-vous d'une personne musulmane et se comportant comme des non musulmans?

Ma réponse à cette question c'est que c'est honteux de faire des choses pareilles. Il y a une invocation du prophète qui dit (rabbana la tajaalna fitnatane lilladina kafarou) parce que on se comportant de la sorte les non-musulmans vont encore haîr davantage l'islam en regardant ce comportement irrésponsable. Il faudrait leur parler et essayer de leur rappeler l'erreur qu'ils commettent, et puis de demander à Allah de nous guider tous dans le droit chemin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/06 14:56 par yang.
la ilaha illa Allah Mohammed rasoul Allah
p
10 septembre 2006 15:35
Citation
coolman a écrit:
Que pensez vous des Marocains trop francisés au point de ne plus rien connaitre de leur culture et d'agir comme une personne qui n'aurait jamais eut d'origine marocaine?


salam alikoum

C'est bizarre, mais il y a quelques jours, je n'arretais pas de me prendre le tête avec ca !!

je trouve bizarre que certains marocains, soit francisés!! Yang, tu parles de musulman, je vois bien ce que tu veux dire, et je rejoins ton opinion, mais parlons juste des marocains dans ce sujet ....

les vrais marocains savent recevoir les invités et mm les invités surprise !! même si on a pas été prévenu on ne montre pas que ca dérange un peu, on fait ""swab"" parce ce qu'on est marocain (et surtout musulman) et parce que c'est comme ca que font nos parent!! non ???
Il y a des marocains qui me disent qu'ils n'ont pas appréciés que tels ou tels personne soit venu chez eux sans prévenir, et que pour la peine, ils n'ont rien servi a boire, je trouve ca choquant !!

ce que je viens de citer c'est juste un détail parmi tant d'autres.
i
10 septembre 2006 15:51
Quelqu'un qui debarque chez moi sans prévenir a tout interet a avoir une raison autrement plus fondée que celle communemant admise: je passais.
Que ca se passe comme ca au Maroc est une chose que l'on pouvaient comprendre a une certaine epoque, celle ou le telephone n'existait pas, mais pas maintenant.

Swab (politesse) , devient de l'hypocrisie.

Quand au Marocain francisé, je ne vois pas ce que ca peut être !
p
10 septembre 2006 16:03
Citation
icare99 a écrit:
Quelqu'un qui debarque chez moi sans prévenir a tout interet a avoir une raison autrement plus fondée que celle communemant admise: je passais.
Que ca se passe comme ca au Maroc est une chose que l'on pouvaient comprendre a une certaine epoque, celle ou le telephone n'existait pas, mais pas maintenant.

Swab (politesse) , devient de l'hypocrisie.

Quand au Marocain francisé, je ne vois pas ce que ca peut être !


bababababa
m
10 septembre 2006 18:19
salam aleykoum

ClapClap

wa aleykoum salam
p
10 septembre 2006 22:01
Citation
shakama a écrit:
salam aleykoum

ClapClap

wa aleykoum salam

Tu peux détailler SHAKAMA stp
m
10 septembre 2006 22:29
en gros tu demande de juger des personnes............Oh
e
10 septembre 2006 22:33
chacun est libre d'agir comme il veut, non?
U
10 septembre 2006 22:34
JUGEMENT QUAND TU NOUS TIENS !! eye rolling smiley
p
12 septembre 2006 10:16
on est pas la pour juger tel ou tel personne !! tu vas un peu loin, mais le comportement des marocains a changés, il est vrai que certains marocains ont trop regardé la télé et oublié les bonnes manières !!!
e
12 septembre 2006 11:41
moi ce qui m'ennerve le plus, c'est les mecs ou les filles qui n'ont même pas passé un AN en france, ils commencent à dire : non, alors pas question, le maroc , je ne peux plus Y vivre,



kanebghi nakol jnabi , welli nlou7ou men charjem
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
j
jll
12 septembre 2006 13:15
Salam,

Il faut préciser de quoi on parle, religion , culture, éducation, tradition?.
Dans l'Islam, il est permis de ne pas ouvrir sa porte à quelqu'un, il a un hadith à ce sujet qui précise en gros que si on frappe à trois reprises à la porte d'un musulman et qu'on a toutjours pas de réponse, il ne faut pas insister et s'en aller. donc on a le droit de ne pas avoir envie de voir quelqu'un sans pour autant lui manquer de respect puisqu'il s'agit de respecter l'intimité de chacun et l'intimité du foyer et quelque chose que l'on retrouve dans toutes les sociétés musulmanes, autant que l'hospitalité bien sur qui ne doit pas être imposée.

je ne parlerai pas du manque d'éducation qui est un autre sujet. mais les cultures françaises et marocaines ont des aspects négatifs et positifs et si on est biculturé il faut savoir tirer le meilleur des deux, c'est la seule solution je pense pour pouvoir vivre le mieux possible cette double identité.

étant moi même biculturée, je ne serai jamais une marocaine à 100% et encore moins une française à 100%, c'est une difficulté parfois difficile à vivre mais il faut avoir l'intelligence de la transformer en richesse du mieux qu'on peut.

il ne s'agit de juger personne mais de réaliser que c'est un véritable problème de société et d'identité pour les français issus de l'immigration qui n'ont pas choisi l'endroit où ils sont nés.

il ya aussi un autre problème, c'est celui des marocains qui veulent mimer à tout prix les occidentaux qu'ils aient été, ou vécu à l'étranger ou pas. et là je pense que c'est une menace grave pour la culture et l'identité marocaine et pour l'avenir de la société marocaine, qui n'est pas sans lien avec les séquelles laissées par la colonisation.
p
12 septembre 2006 13:17
Citation
el 3aKel a écrit:
moi ce qui m'ennerve le plus, c'est les mecs ou les filles qui n'ont même pas passé un AN en france, ils commencent à dire : non, alors pas question, le maroc , je ne peux plus Y vivre,



kanebghi nakol jnabi , welli nlou7ou men charjem


mdddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrrgrinning smileygrinning smiley

trop vrai
m
12 septembre 2006 13:32
franchement ce que je supporte pas c'est qu'on me juge en disant que je fais la française.........c'est du nimporte quoi
d'autant plus qu'en général on me le dis sans m'avoir parler avant
non je joue pas à la française je suis MOI c'est toutttttttttttttt point barre fo arreter de raisonner en pays chacun fait comme il veut, si on a pas envie d'etre polie et ben on l'ai pas c'est tout angry smiley
e
12 septembre 2006 13:34
mais le top du top , c'est une ( JRADA ) fille qui disait à sa copine,avec un accent bien accentué , démontrant une existance de courte durée sur le sol français, nooooooooooooooooooon tu es folle , je en pourrai jamais sortir avec UN BLEDARD, ce sont des sauvages, et moi j'ai pas l'habitude.


j'ai pêté de rire derrière elles, la fille se retourne vers moi et fai sun sorire , je lui dis DEWRI KEMMARTEK, RANI BLEDARD elle est descendu l'arrête d'après
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
j
12 septembre 2006 13:34
Citation
malikabb a écrit:
franchement ce que je supporte pas c'est qu'on me juge en disant que je fais la française.........c'est du nimporte quoi
d'autant plus qu'en général on me le dis sans m'avoir parler avant
non je joue pas à la française je suis MOI c'est toutttttttttttttt point barre fo arreter de raisonner en pays chacun fait comme il veut, si on a pas envie d'etre polie et ben on l'ai pas c'est tout angry smiley

oulaaaa qu'est ce qui t'arrives? Oh


dis moi khti, ça fait combien de temps que tu n'es pas allé au maroc? smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
12 septembre 2006 13:35
Citation
el 3aKel a écrit:
mais le top du top , c'est une ( JRADA ) fille qui disait à sa copine,avec un accent bien accentué , démontrant une existance de courte durée sur le sol français, nooooooooooooooooooon tu es folle , je en pourrai jamais sortir avec UN BLEDARD, ce sont des sauvages, et moi j'ai pas l'habitude.


j'ai pêté de rire derrière elles, la fille se retourne vers moi et fai sun sorire , je lui dis DEWRI KEMMARTEK, RANI BLEDARD elle est descendu l'arrête d'après


eye popping smiley


"DEWRI KEMMARTEK, RANI BLEDARD " (tm)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
12 septembre 2006 13:39
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
franchement ce que je supporte pas c'est qu'on me juge en disant que je fais la française.........c'est du nimporte quoi
d'autant plus qu'en général on me le dis sans m'avoir parler avant
non je joue pas à la française je suis MOI c'est toutttttttttttttt point barre fo arreter de raisonner en pays chacun fait comme il veut, si on a pas envie d'etre polie et ben on l'ai pas c'est tout angry smiley

oulaaaa qu'est ce qui t'arrives? Oh


dis moi khti, ça fait combien de temps que tu n'es pas allé au maroc? smiling smiley



moi je suis énervé quand je lis certaines choix;"ouais faudel il fait son français, nimporte quoi" moi on me l'a déja dis et ben je vis comme j'ai appris c'est tout

enfin pour ré^pondre à ta question la dernière fois y'a 6 ans (raisos professionnelles)
j
12 septembre 2006 13:40
Citation
malikabb a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
franchement ce que je supporte pas c'est qu'on me juge en disant que je fais la française.........c'est du nimporte quoi
d'autant plus qu'en général on me le dis sans m'avoir parler avant
non je joue pas à la française je suis MOI c'est toutttttttttttttt point barre fo arreter de raisonner en pays chacun fait comme il veut, si on a pas envie d'etre polie et ben on l'ai pas c'est tout angry smiley

oulaaaa qu'est ce qui t'arrives? Oh


dis moi khti, ça fait combien de temps que tu n'es pas allé au maroc? smiling smiley



moi je suis énervé quand je lis certaines choix;"ouais faudel il fait son français, nimporte quoi" moi on me l'a déja dis et ben je vis comme j'ai appris c'est tout

enfin pour ré^pondre à ta question la dernière fois y'a 6 ans (raisos professionnelles)


6ans??? waw! j'espere que tu auras bientot l'occasion d'aller y faire un petit tour inchaalah smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook